Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon chien ne progresse pas

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
fantasio

Re: Mon chien ne progresse pas

Messagepar fantasio » sam. sept. 09, 2017 6:27 pm

Chance: oui j'ai un greyster. Ou plutôt un ersatz de greyster. Des gens qui ont joué à l'apprenti sorcier en croisant un greyhound ou un galgo avec du braque et qui l'ont vendu/donné à des gens qui n'ont pas suivi.

Effectivement, c'est un peu particulier comme chien. Et ca n'existe que par sa faculté à courir longtemps et très vite. Et encore, je trouve le mien relativement sympa et "facile à vivre", probablement grâce au travail entrepris.

Kayou: effectivement, je n'ai pas du être très clair. Par le passé, il tuait et consommé régulièrement ses proies. Il a d'ailleurs débarrassé Strasbourg de nombreux ragondins.
Depuis que je l'ai en longe, il n'a pas tué durant les rares périodes où je l'ai lâché. Ca c'est relativement bien passé mais c'était très bref à chaque fois.
Par contre, en longe il arrive encore à tuer. Toujours des animaux lents et sans course poursuite. Récemment il a eu un bébé poule d'eau, un rat suicidaire et un furet. Et pourtant il était près de moi et j'avais la longe bien réglée.

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. sept. 09, 2017 8:55 pm

je ne peux pas vraiment tu dires ou conseiller pour ton chien.
je peux juste te parler de ma petite expérience.

j'ai rééduqué plusieurs chiens "allumés" avec l'approche escaffre avec de chouette résultat , des chiens devenus vraiment cool à vivre en compagnie.

sauf avec sha :lol:
Sha est arrivé à 18 mois environ, chien très speed, vraiment très speed. quand je le lâchais il partait à fond en courant en ligne droite ... et ne faisait demi tour que si on le rappelait, si on faisait rien il pouvait courir des kms (on a essayé !)
j'ai donc travaillé en longe, peu de temps je le reconnais et j'ai eu un joli résultat dans le sens où il a arrêté d'aller tout droit et qu'il s'est vite intéressé à qui le promenait et suivre ses déplacements.
mais son côté speed je coure partout dans tous les sens, j'ai pas réussi à changer.
il a 6 ans aujourd'hui, dès qu'il est libre il coure partout, à droite, à gauche, il cause, il chouine, il vient , il repart .... il bouge il bouge il bouge, il suit toutes les bonnes odeurs qui parcours notre campagne.
je reconnais que j'ai laissé tombé, il est aujourd'hui comme il est , mon speedy plein d'amour et de mouvement.
c'est bien mon seul échec , je ne peux pas le promener avec n'importe quel chien qu'il peut vite insupporter, ou monter en excitation (qu'il ne supporte pas chez les autres !! :120: ).

je pense qu'avec certains chiens pour réussir a avoir un résultat optimal il faut pouvoir avoir accès au terrain et au regard extérieur de qq'un, de nadine comme professionnelle, qui part sa lecture du chien et de l'humain pourra accompagner et soutenir les efforts.
que seul avec juste le forum il manque qq chose pour réussir du fait de la génétique de ces chiens, fait pour courir et "brasser" du terrain rapidement, c'est pas facile d'aller "contre" un comportement encré.

en tout cas si déjà en longe il apprécie les balades et sait en profiter, je trouve que c'est déjà beaucoup, vous pouvez déjà partager de bons moments ou vous pouvez communiquer, c'est pas rien !

peut être envisager un stage avant de vraiment dire "j'arrive pas " :110:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. sept. 09, 2017 11:18 pm

Depuis combien de temps as tu Bandit maintenant ?
Quoiqu'il en soit, c'est déjà énorme je trouve pour l'instant si il est parfait en longe !
Je dois dire que ça fait maintenant un an que je "travaille" Leeroy en longe (du mieux que je peux, avec une dose certaine d'erreurs !) et même si les progrès sont là, on est encore loin du chien parfait en longe même un an après (Le libre est encore un doux rêve inavoué pour nous :lol: ) et pourtant .... je trouve que min chien progresse ^^. J'sais pas si ça peut te rassurer, mais je trouve que c'est déjà énorme pour Bandit.

Sur ce, je laisse les autres te donner des conseils, je ne suis pas très douée à cela moi ^^ Mais je suis avec intérêt :)

fantasio

Messagepar fantasio » lun. sept. 11, 2017 9:29 am

Merci du partage Elizabeth. Effectivement, on ne peut pas changer complètement le tempérament d'un chien. Il faut composer avec et essayer d'en tirer le meilleur.

Le problème, c'est que Nadine est loin de moi. Peut être dans quelques mois, mais pour le moment, c'est infaisable. Même si ça serait bénéfique pour nous trois.

Mathilde:
j'ai Bandit depuis presque deux ans (novembre 2016, mon dieu que le temps passe vite).
Mais les premiers mois, j'ai fait un peu n'importe quoi avec. Ca ne l'a pas aidé, c'est clair.
J'essaye de travailler en longe depuis 1 an et demi.
Et il est vraiment bien depuis 6 mois.
Il a bien progressé je trouve mais ca me fait de la peine de ne pas pouvoir le détacher.

Cath

Messagepar Cath » lun. sept. 11, 2017 10:08 am

Comme déjà dit par d'autres : le canicross, ça ne fait probablement qu'entretenir son envie de courir comme un dératé !

Et pour la longe, un peu de mathématiques... Si ta longe fait 12m (au fait, tu pourrais passer à 15, ça n'en serait que mieux), 3,1416x12x12, ça fait quand même un cercle de presque 500m² : bien des poilus n'en on pas autant dans leur jardin !
Qui plus est, le jardin, c'est toujours la même chose, alors que le cercle en longe autour de toi, c'est un cercle ambulant : crois-moi, ton chien a amplement de quoi satisfaire sa curiosité !
D'ailleurs, tu le dis toi-même, en longe... tout va bien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » lun. sept. 11, 2017 11:37 am

J'ai commencé à te répondre sur ton post puis j'ai décidé de faire un post à part pour ne pas mettre un récit trop long sur le tIen. Donc, si cela peut t'aider, je fais part de mon expérience avec ma petite chienne adoptée il y a 5 ans et avec qui c'était difficile le libre.

J'ai appelé ce post " Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel "

basile_one

Messagepar basile_one » lun. sept. 11, 2017 12:19 pm

Bonjour Fantasio comme les autres j'ai envie de te dire : envisage un stage. Peut-être que Nadine en fera un pas trop loin de chez toi?

Et, en attendant? Dans un premier temps, perso ce qui m'aidait c'est: arrêter de me casser la tête, me laisser du temps avec mon Loulou, juste pour profiter d'être ensemble, pour l'apprécier et l'écouter. Car, tu peux me croire, ils en ont à nous dire, et parfois nous voulons tellement bien faire que nous n'arrivons plus à les entendre. Je le connais bien ce foutu sentiment de tourner en rond et ne plus voir la sortie du tunnel...

J'ai traduit un article de Ralph Rückert qui pourrait t'intéresser: "à trop vouloir bien faire....". Par contre je ne sais plus où je l'ai mis... :oops:

Le Cani-cross: Comme Maymay je pense que, pour l'animal chien la priorité est sa survie et la survie des siens. Donc moi aussi je pense que le besoin de courir pour courir est créé par l'humain. c'est assez tricky si j'ose m'exprimer ainsi. Quant tu cours sur de longues distances le corps sécrète des hormones pour appaiser sa souffrance. Ces hormones (des endorphines je crois) te font ressentir un incroyable bien-être (si tu cours tu connais certainement ) , mais en même temps tu deviens "accro". C'est comme une drogue. Et plus tu coures, plus le corps devient endurant, donc plus il doit courir pour ressentir son "fix". Donc en fin de compte c'est un besoin que NOUS créons.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Endeless

Messagepar Endeless » mar. sept. 12, 2017 4:35 pm

Petit passage par ici, pour dire que ça me rassure (un peu) de lire ça.

Des fois, j'ai l'impression d'être la seule personne au monde à avoir un braque (avec sans doute du lévrier, plusieurs gens me l'ont suggéré) infatigable...qui poursuit les pistes des bestioles en revenant au triple galop tout heureux...qui repart de plus belle droit devant et qui se dit sans doute "elle fait chier celle-là" quand je lui demande de rester sur le chemin. :roll: Finalement non, je ne suis pas toute seule. Pas le choix de la longe pour l'instant et sans doute pour encore très longtemps.

Bon courage avec ton poilu. :)

fantasio

Messagepar fantasio » mer. sept. 13, 2017 2:32 pm

Faut dire que Varus et Bandit se ressemblent beaucoup physiquement. Et à ce que j'ai pu lire ici et là, c'est aussi le cas dans le comportement.

Bon courage à toi aussi, en espérant que le travail finira par payer.

fantasio

Messagepar fantasio » dim. déc. 10, 2017 1:51 pm

Quasiment 3 mois jour pour jour que j'ai ouvert ce post.
Et ça va beaucoup mieux!

Je pense sincèrement que le problème venait de moi! J'étais à cran complet! Ça se passait mal avec mon ex, ma soutenance approchait à grand pas, pas de certitudes sur mon avenir. Bref un peu stressant comme période pour moi et ça se ressentait sur mes chiens. Les sortir était une corvée.
Ils n'avaient sûrement pas envie de rester auprès de moi en balade. J'étais tout le temps énervée comme eux. Il me gonflait.

3 mois après, tout va bien!
Diplôme en poche, ex lourdé, avenir plus certain (nouveau travail, nouvelle région, nouveau chéri)! Et avec les chiens, ça se ressent. Ca va beaucoup mieux. Bandit est disponible, je n'ai rien à lui reprocher.
Je le détache beaucoup plus et ça se passe bien. Même en forêt, j'ai pris le risque et il m'a montré que je pouvais lui faire confiance. Il a été impeccable.

Rétrospectivement, je me rends compte que c'est souvent ma faute quand c'est compliqué entre lui et moi. Enfin ma faute, pas vraiment car je ne maîtrise pas toujours les tumultes de ma vie. Mais je pourrais essayer de mieux gérer ma colère ou ma peur et ne pas lui faire payer. Ça c'est un gros point à améliorer car je suis assez colérique et je m'emporte très vite. Mais ça doit pouvoir s'améliorer.
Il subit bien plus que Chapka car elle, elle est détaché et fait sa vie.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »