Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Snow m'a attrapé le visage-besoin d'aide

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Snow m'a attrapé le visage-besoin d'aide

Messagepar Cath » mar. sept. 19, 2017 7:21 pm

Pas mal de chiens n'aiment pas qu'on leur touche la tête, même pour une caresse, soit parce qu'on touche un endroit douloureux, soit (le plus souvent, me semble-t-il) parce que ça leur rappelle un mauvais souvenir.
Le plus sage est de respecter cette non-envie : et un jour, tu lui tendras ta main ouverte, et il viendra de lui-même y poser sa tête...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. sept. 19, 2017 7:46 pm

J'ai peu de chiens sur les 13 qui accepteraient les bisoux , ils aiment faire une léchouille mais pas qu'on se penche vers eux.

Peu aiment que j'aille les caresser quand ils sont dans le panier , le canapé...n'importe ou finalement...

J'ai pour principe de ne jamais solliciter un calin, soit ils sont en demandent et doivent venir à moi, soit je les ignore.

Quand ils demandent, la caresse est très courte si il y a la moindre trace de tension, soit c'est un doux massage si le chien est mou voire liquide.

Et je ne suis pas leur MAMAN, ils ne seraient pas trop fier de mon air trop peu cabot.....

mitee

Messagepar mitee » mer. sept. 20, 2017 8:44 am

Lorsqu'il me demande de l'attention je l'ignore de plus en plus depuis que j'ai découvert la méthode (presque 2 mois), il est vrai qu' il insiste énormément, c'est le plus gros de nos soucis en ce moment au niveau de son comportement !!! Peux-tu me dire si je fais bien ? Si je travaille bien sur ce problème ?

tu cherches a "éteindre" un comportement en l'ignorant. lui se demande pourquoi ce qui marchait avant, ne marche plus aujourd'hui et insiste :D comme nous lorsque l'ampoule claque ou une porte toujours ouverte est subitement fermée : on va appuyer sur l'interrupteur 4-5 fois, sur la clinche (poignée) beaucoup le premier jour, moins ceux d'après...
bref cette phase s'appelle l'explosion du comportement (mais pourquoi ca marche plus ? essaie, essaie, ESSAIE ) il faut tenir bon au minima un mois pour que ca disparaisse. et il faut garder en tête que ca fait des mois voir des années que tu lui donnes ce qu'il veut quand il demande "comme ca" donc ca ne disparaitra pas du jour au lendemain et ca peut revenir.
"mes loulous"

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mer. sept. 20, 2017 11:20 am

:155: pour vos messages :)

Ok, j'ai bien compris le comportement que je dois adopter vis à vis de Snow au niveau câlins, caresses... Je change cela à partir de maintenant ;)

mitee a écrit :
Lorsqu'il me demande de l'attention je l'ignore de plus en plus depuis que j'ai découvert la méthode (presque 2 mois), il est vrai qu' il insiste énormément, c'est le plus gros de nos soucis en ce moment au niveau de son comportement !!! Peux-tu me dire si je fais bien ? Si je travaille bien sur ce problème ?

tu cherches a "éteindre" un comportement en l'ignorant. lui se demande pourquoi ce qui marchait avant, ne marche plus aujourd'hui et insiste :D comme nous lorsque l'ampoule claque ou une porte toujours ouverte est subitement fermée : on va appuyer sur l'interrupteur 4-5 fois, sur la clinche (poignée) beaucoup le premier jour, moins ceux d'après...
bref cette phase s'appelle l'explosion du comportement (mais pourquoi ca marche plus ? essaie, essaie, ESSAIE ) il faut tenir bon au minima un mois pour que ca disparaisse. et il faut garder en tête que ca fait des mois voir des années que tu lui donnes ce qu'il veut quand il demande "comme ca" donc ca ne disparaitra pas du jour au lendemain et ca peut revenir.

Pareil Mitee, je ne savais pas tout cela et cela m'aide beaucoup pour m'améliorer avec mon loulou :D

Je me pose encore une question :165: pouvez-vous me dire ce que vous en pensez :

J'ai l'impression d'être le centre d'intérêt de Snow car avec mon mari et ma belle-fille (qui a 16 ans et vit chez nous une semaine sur deux) il ne demande quasiment pas d'attention, une fois de temps en temps, ceci-dit leur comportement a quasiment toujours été l'ignorance envers Snow, même trop je pense, ai-je raison :?: (à la maison, ils ne s'en occupent absolument pas, comme si il n'était pas là et lorsque Snow est en demande il l'ignore à tous les coups, est-ce vraiment ce que demande un chien à la maison ?) Par contre il est aussi vrai que lorsque je ne suis pas là, il est sage comme une image ! Pas de bêtise, tranquille, pas de moment d’excitation.

J'espère vous lire bientôt pour continuer "mon" éducation LOL :lol:
Valérie :D

mitee

Messagepar mitee » mer. sept. 20, 2017 11:48 am

et eux ont ils envie d'interagir avec le chien ?

si tu es seule pourvoyeuse de sortie, de bouffe etc, c'est un peu normal qu'il soit plus "sur toi".
là ou c'est plus gênant c'est les bétises qu'il faut pour avoir cette attention... (qui sous entend une excitation latente de ta présence :D )

est-ce vraiment ce que demande un chien à la maison ?

quoi ? du calme ? de l'ignorance ?

pas vraiment de réponses :) chaque maison a ses règles, ses attentes sur le chien. et donc le chien va montrer différentes choses.

perso avoir des chiens calme a la maison, perso ca me va bien :)
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » mer. sept. 20, 2017 12:23 pm

Je ne pense pas que le chien soit plus mal d’être ignoré, j'ai plutôt l'impression qu'il a trop d'attention de ta part, comme si c'était un enfant en plus.....

L'ignorent il vraiment ou sont ils justes calmes tout en l'aimant ?

J'ignore beaucoup les miens et ils sont calmes malgré le grand nombre, cela me convient. :D

maymay

Messagepar maymay » mer. sept. 20, 2017 6:57 pm

Je pense aussi que la majorité des chiens ont besoin d'avoir du temps où ils sont laissés à eux-mêmes. Après, concernant le besoin d'interaction du chien, il faut trouver un juste équilibre : ça ne doit causer ni de tort à toi, ni au chien. Un chien qui est trop sur ses maîtres est souvent un chien qui est "dépendant" ; ce n'est pas la meilleure des choses. Un chien toujours ignoré n'est pas mieux non plus. A toi de voir ce qui te convient, en prenant aussi en compte la perception du poilu !

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. sept. 26, 2017 10:24 am

mitee a écrit :et eux ont ils envie d'interagir avec le chien ?

si tu es seule pourvoyeuse de sortie, de bouffe etc, c'est un peu normal qu'il soit plus "sur toi".
là ou c'est plus gênant c'est les bétises qu'il faut pour avoir cette attention... (qui sous entend une excitation latente de ta présence :D )

est-ce vraiment ce que demande un chien à la maison ?

quoi ? du calme ? de l'ignorance ?

pas vraiment de réponses :) chaque maison a ses règles, ses attentes sur le chien. et donc le chien va montrer différentes choses.

perso avoir des chiens calme a la maison, perso ca me va bien :)

chance a écrit :Je ne pense pas que le chien soit plus mal d’être ignoré, j'ai plutôt l'impression qu'il a trop d'attention de ta part, comme si c'était un enfant en plus.....

L'ignorent il vraiment ou sont ils justes calmes tout en l'aimant ?

J'ignore beaucoup les miens et ils sont calmes malgré le grand nombre, cela me convient. :D

maymay a écrit :Je pense aussi que la majorité des chiens ont besoin d'avoir du temps où ils sont laissés à eux-mêmes. Après, concernant le besoin d'interaction du chien, il faut trouver un juste équilibre : ça ne doit causer ni de tort à toi, ni au chien. Un chien qui est trop sur ses maîtres est souvent un chien qui est "dépendant" ; ce n'est pas la meilleure des choses. Un chien toujours ignoré n'est pas mieux non plus. A toi de voir ce qui te convient, en prenant aussi en compte la perception du poilu !

Coucou et merci pour vos réponse Mitee, Chance et Maymay :D
Il est vrai que lorsque mon mari a une période un peu plus propice à interagir avec Snow sans en faire trop, jamais lol !!! je vois bien que mon loulou est hyper hyper heureux, il se rapproche de lui mais sans jamais d'excitation ni d’exubérance et ne fais pas plus de bêtises pour autant !
Alors est-ce moi le problème ?
Il est vrai que je me pose cette question, mais si je faisais comme mon mari, honnêtement j'aurais l'impression de délaisser mon chien !
Ne serait-ce qu'au niveau des promenades, il n'en aurait quasi jamais ! Il serait dans le jardin et à la maison selon ses envies et voilà, bon pour la gamelle, il ne faut pas exagérer lol, il ne le laisserait pas mourir de faim !
Mais en attenant Snow se rend bien compte quand même que tous les jours c'est moi qui donne la nourriture, c'est moi qui le promène... que mon mari c'est de temps en temps seulement (oui il le fait quand même des fois !), j'avoue que je ne comprends pas cela, comment interpréter ça ?
Car je ne suis pas tout le temps sur lui, oh non, au contraire j'aime être tranquille aussi et j'aime qu'il soit calme à la maison, si je fais moins que ce que je fais ben euh, en fait ce n'est pas possible, je fais le minimum !!! J'ai vraiment besoin d'aide pour tout du moins essayer de comprendre :165: :( Merci par avance

mitee

Messagepar mitee » mar. sept. 26, 2017 10:31 am

tu as joué avec lui, tu a été pourvoyeuse d'excitation et vos activités communes même si elles sont maintenant basées sur le calme, maintient une certaine connivence, une écoute mutuelle (tant mieux hein)
mais c'est aussi ce qui fait que pour le moment un simple regard, un simple sourire peut "allumer" ton chien.

mon buzz, sorti de refuge y a un an et demi maintenant a gardé une propension a sauter sur l'humain pour exprimer "sa joie" de revoir un humain familier (ou simplement amical). perso sauf très rares demandes avec la gestuelle qui va bien, je n'aime pas ça. mais il suffit de pas grand chose pour qu'il le tente quand il est un peu haut : une ouverture de bras, une rapidité de déplacement vers lui (euh en fait vers la cuisine, mais il est au milieu) etc :roll: ou encore quelqu'un qui la laissé faire sans demande. je suis sur que les prochains jours il va me le reproposer.
"mes loulous"

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. sept. 26, 2017 10:42 am

mitee a écrit :tu as joué avec lui, tu a été pourvoyeuse d'excitation et vos activités communes même si elles sont maintenant basées sur le calme, maintient une certaine connivence, une écoute mutuelle (tant mieux hein)
mais c'est aussi ce qui fait que pour le moment un simple regard, un simple sourire peut "allumer" ton chien.

Merci Mitee, oui c'est vrai que durant environ ses 15 premiers mois de vie avec moi donc jusqu'à ses 17 mois (il en a 20) nos interactions étaient basées sur l'excitation même si ce n'était pas en continu, cela peut effectivement expliquer comme tu le dis qu'un simple regard ou sourire "l'allume" :!:
Je crois que tu m'expliques également que le fait d'avoir fait tout cela (qui n'ai pas recommandé c'est ça ?) a créé cette connivence et écoute mutuelle, dis moi si j'ai bien compris tes propos :165: Merci

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »