Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

aboiements nocturnes: comment éviter?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
AnnaVolga

Re: aboiements nocturnes: comment éviter?

Messagepar AnnaVolga » ven. janv. 13, 2012 4:57 pm

Bonjour,

Pour lui apprendre à ne pas trop aboyer à l'intérieur: quand elle le fait je lui dit doucement - sans crier - "Non, c'est tout" et je la distrait en lui lancant sa balle et en jouant avec elle, et là, je la félicité.
Mais je fais attention aussi de jouer de la même manière à plein d'autre moments, afin d'éviter qu'elle n'associe aboiement et balle.
Et elle s'arrête d'aboyer.

Sinon face à de nouvelles situations, elle n'a pas peur, regarde, dresse les oreilles et continue son chemin, mais je veille à ne jamais m'arrêter face à quelque chose de nouveau, je continue comme si de rien n'était.
Hier, il y a eu des pétards dans le parc où on se promène sans laisse, elle s'est retournée, puis m'a regardé, et je n'ai fait semblant de rien, j'ai continué à avancer, elle a fait pareil.

Cette nuit elle a fort aboyé vers 3h du matin, j'ai du me lever, et la faire venir dans son panier, là je l'ai féléciter quand elle se taisait et un "non" à chaque re aboiement.....

Suis je dans le bon?

par contre si on sonne à la porte ou si on croise des gens dans le hall de l'immeuble, aucun aboiement, elle est indifférente.

chance

Messagepar chance » ven. janv. 13, 2012 5:11 pm

Quelle était la cause des aboiements ce matin à 3 heures??

AnnaVolga

Messagepar AnnaVolga » ven. janv. 13, 2012 6:11 pm

bonne question: aucune idée, je n'ai rien entendu, sans doute des bruits en rue. Le salon qui donne sur la rue lui est interdit la nuit.

En fait je me rends bien compte qu'elle ne fait que son rôle de gardien.....
c'est moi qui suis en tort je pense

autre souci, mais je vais ouvrir un nouveau post

Calou

Messagepar Calou » ven. janv. 13, 2012 6:14 pm

Petite parenthèse:
AnnaVolga a écrit :En fait je me rends bien compte qu'elle ne fait que son rôle de gardien.....

Barraband, Doggy??? :113: Est-ce possible à son âge d'être gardienne? Ça me semble trop jeune mais qui sait...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

chance

Messagepar chance » ven. janv. 13, 2012 6:33 pm

Ou quelque chose qui l'intrigue, ce serait bien d'aller vérifier ne fusse que pour comprendre ce qui se passe.

Vérifier discrètement à la fenètre:
Est ce une rue calme la nuit, as tu des jeunes qui trainent la nuit dans cette rue??

a copine a un jeune berger allemand qui vit dans une perpétuelle allée et venue de personnes, commerce, visites, amis, enfants...
Le chien , Sam a sept mois et il devient un gardien redoutable dans le jardin au grillage de la rue.
Sinon, il est cool et sympa avec tout le monde , et pas agressif avec des chiens de rencontre

chance

Messagepar chance » ven. janv. 13, 2012 6:44 pm

Jouer, la distraire, pas sur que ce soit une bonne idée , elle peut un jour associer mème si tu joues dans d'autres circonstances, elle fera très bien la différence car tes émanations chimiques sont très différentes dans cette situation précise.

L'envoyer au panier, je ne pense pas,
je commencerais par chercher sur quoi elle aboie , ce qui l'intrigue, ou ce qui se passe dans la rue...
Ensuite j'adapterai mais j'irai voir à la fenètre, vérifier, pour lui donner de la crédibilité, puis faire demi tour , ainsi je montre que je suis à l'écoute du message d'alerte et que je prends le relais, qu'il n'y a pas lieu de se tracasser: cela avec le demi tour....

Facile, je suis d'une curiosité à battre un troupeau de biques...donc pour moi c'eest naturel de vérifier ce que raconte les trolls de ma meute et cela a pour effet de calmer la gang

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 13, 2012 7:17 pm

AnnaVolga a écrit :Pour lui apprendre à ne pas trop aboyer à l'intérieur: quand elle le fait je lui dit doucement - sans crier - "Non, c'est tout" et je la distrait en lui lancant sa balle et en jouant avec elle, et là, je la félicité.
Mais je fais attention aussi de jouer de la même manière à plein d'autre moments, afin d'éviter qu'elle n'associe aboiement et balle.
Comme on te l'a déjà suggérer, si tu penses qu'elle aboie pour des raisons, j'irai voir avec elle ce pourquoi elle aboie quand c'est possible, et je lui dirai "c'est fini" mais je ne détournerai pas son attention car ce que tu veux c'est simplement qu'elle n'aboie pas...

AnnaVolga a écrit :Sinon face à de nouvelles situations, elle n'a pas peur, regarde, dresse les oreilles et continue son chemin, mais je veille à ne jamais m'arrêter face à quelque chose de nouveau, je continue comme si de rien n'était.
Hier, il y a eu des pétards dans le parc où on se promène sans laisse, elle s'est retournée, puis m'a regardé, et je n'ai fait semblant de rien, j'ai continué à avancer, elle a fait pareil.
Dans certaines situations, il est intéressant de s'arrêter pour que le chien puisse prendre toutes les infos nécessaires qui lui permettent de s'informer... Lorsqu'elle est en liberté, et que quelque chose l'intrigue, comment va-t-elle se comporter ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » sam. janv. 14, 2012 11:27 am

AnnaVolga a écrit :Bonjour,
Pour lui apprendre à ne pas trop aboyer à l'intérieur: quand elle le fait je lui dit doucement - sans crier - "Non, c'est tout" et je la distrait en lui lançant sa balle et en jouant avec elle, et là, je la félicite.

je vais être très direct, n'y vois aucun reproche : tu es en train de faire du conditionnement sans le vouloir et de mettre en place le comportement que tu voudrais éliminer en le renforçant !
je m'explique :
ta chienne aboie... tu dis "non c'est tout" ... tu lances la balle... elle arrête d'aboyer et joue avec la balle et tu la félicite (en plus)
la balle est une satisfaction pour elle ... donc un renforcement positif du comportement qui lui a permis d'obtenir la balle : aboyer

donc a l'avenir et peut être déjà maintenant, elle aboie pour une seule chose : obtenir sa balle ! voire même pour obtenir une félicitation ou de l’attention…

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »