chance a écrit :Quand un chien a un vrai souci avec la voiture, j'associe voiture et promenade histoire de faire un "renforcement positif " cher à certains et de mon point de vue de paysanne, de joindre le nécessaire à l'agréable sans y mettre une connotation de ceci ou cela.
Pour ça, pas de souci, 99% du temps, c'est pour une balade.
chance a écrit :J'ai toujours réussi en utilisant ce moyen:
voiture éteinte et portes ouvertes: passer ans la voiture avec le chien tenu en longe , qui devra la traverser ou au moins la toucher les premières fois puis balade à pied ans démarrer.
.....
Ect....
Question naïve, stupide; ou les 2 : en appliquant ce protocole, j'entends bien qu'Ip-hop montera très aisément en voiture, au moins dans les premiers temps une fois le protocole complet fait, mais cela n'empêchera pas qu'il soit mal à l'aise en voiture.

donc à moins de pratiquer ce protocole non stop toute sa vie, la difficulté risque de se reposer plus tard? ou le protocole pourrait le désensibiliser au mal des transports?
chance a écrit :Et pour les vomito, l'homéopathie aide super bien, certains fonctionnent au Nux vomica, d'autres avec tabacum, d'autres....demandez à votre vétérinaire homéopathe.
Arf, je n'ai pas (encore) de vétérinaire homéopathe... Mais je vais chercher !