Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Monter en voiture? Pff tu rigoles, ça roule ce truc !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Monter en voiture? Pff tu rigoles, ça roule ce truc !

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 8:56 am

Pour des chiens peu émotifs, je mets très vite en caisse de voyage et j'ai banni les vary traditionnels qui sont parfois des pièges pour les doigts des postérieurs au moment des sorties: soit changer de modèle soit couvrir la barre de sortie d'un plaid.

caisse de voyage = plastique ?
vary classique = fer ?

:165:

ah bonne idée de commencer la balade a pied en passant par la voiture !
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » mer. nov. 15, 2017 9:33 pm

J'ai acheté des cages comme les gendarmes, barreaux en aluminium.

mitee

Messagepar mitee » jeu. nov. 16, 2017 8:54 am

ah ok plus le contraire alors, vary, comme vary kennel en plastique...

mais de ce fait tu perd l'effet protecteur en cas d'accident, non ?
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. nov. 17, 2017 10:48 am

chance a écrit :Quand un chien a un vrai souci avec la voiture, j'associe voiture et promenade histoire de faire un "renforcement positif " cher à certains et de mon point de vue de paysanne, de joindre le nécessaire à l'agréable sans y mettre une connotation de ceci ou cela.

Pour ça, pas de souci, 99% du temps, c'est pour une balade.

chance a écrit :J'ai toujours réussi en utilisant ce moyen:
voiture éteinte et portes ouvertes: passer ans la voiture avec le chien tenu en longe , qui devra la traverser ou au moins la toucher les premières fois puis balade à pied ans démarrer.
.....
Ect....

Question naïve, stupide; ou les 2 : en appliquant ce protocole, j'entends bien qu'Ip-hop montera très aisément en voiture, au moins dans les premiers temps une fois le protocole complet fait, mais cela n'empêchera pas qu'il soit mal à l'aise en voiture. :165: donc à moins de pratiquer ce protocole non stop toute sa vie, la difficulté risque de se reposer plus tard? ou le protocole pourrait le désensibiliser au mal des transports? :165:

chance a écrit :Et pour les vomito, l'homéopathie aide super bien, certains fonctionnent au Nux vomica, d'autres avec tabacum, d'autres....demandez à votre vétérinaire homéopathe.
Arf, je n'ai pas (encore) de vétérinaire homéopathe... Mais je vais chercher !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

maymay

Messagepar maymay » sam. nov. 18, 2017 3:02 pm

Je ne suis pas tout à fait sûr de répondre à ta question, mais si je comprends bien, il faut se dire qu'on peut décomposer le problème et qu'il faut renforcer chaque partie. Quand le chien va vers la voiture, c'est déjà quelque chose ; quand il sent l'intérieur, c'est déjà quelque chose ; quand il met une patte dedans, c'est déjà quelque chose ; etc. Donc oui, le chien peut évidemment être à l'aise aux premières étapes et pas aux autres, mais il faut respecter son rythme. Il ne faut pas, autrement dit, regarder le résultat final - car au final, peut-être, malgré tout ce temps, ne voudra-t-il pas monter dans la voiture -, mais chaque étape en elle-même.

chance

Messagepar chance » dim. nov. 19, 2017 8:32 pm

Quand vous faites un stage, que faites vous quand vous faite une demande au chien?

Quand vous travaillez un appareil ou une voiture,quelle différence?

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 20, 2017 8:56 am

sauf qu'en plus du protocole, tu vas tout faire pour lui rendre le voyage plus agréable : coussin moelleux, homéopathie, et peut être même acupuncture ? (je dis ca je suis meme pas sur que ca puisse aider l'acupuncture :P )
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 20, 2017 12:19 pm

mitee a écrit :sauf qu'en plus du protocole, tu vas tout faire pour lui rendre le voyage plus agréable : coussin moelleux, homéopathie, et peut être même acupuncture ? (je dis ca je suis meme pas sur que ca puisse aider l'acupuncture :P )

sans aller jusqu' à l'acupuncture :lol: (mais si j'avais des certitudes que ça marcherait, je le ferai !), j'ai commandé son moelleux coussin de voiture, et commencé l'homéopathie...
hum c'est vrai... :roll:

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 20, 2017 12:28 pm

et quand il monte en voiture avec des copains, il est toujours aussi mal a l'aise ?
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 20, 2017 12:49 pm

mitee a écrit :et quand il monte en voiture avec des copains, il est toujours aussi mal a l'aise ?

et bien c'est arrivé pour la 1ère fois hier, avec Léon, autrement ça n'était jamais arrivé, les 2 ensembles dans le coffre (j'ai enlevé ma kenel pour voir si cela changeait quelque chose pour Ip-hop - et pour le moment, pas vraiment !).
Ip-hop n'est pas monté quand Léon était dedans mais il s'est approché et a paru intrigué ! On a fait descendre Léon, qui s'est écarté de la voiture, Ip-hop est monté et Léon après.
Ip-hop m'a paru semblable à d'habitude, mais nous n'avons pas eu beaucoup de recul... Si Kaïnate lis cela, elle aura peut être des éléments à apporter!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »