Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop & Léon, les Marseillais en balade

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Ip-hop & Léon, les Marseillais en balade

Messagepar Usky28 » lun. nov. 13, 2017 12:05 pm

Elles sont dans l'ordre chronologique ?
Je vois plus d'excitation sur les deux dernières vidéos, effectivement Ip-hop est mal à l'aise à la proximité de Léon sur la dernière vidéo quand il est couché.

Sans ça ils montrent de jolies choses tous les deux, (j'avoue que j'ai plus remarqué les signaux de Ip-hop, détournements de tête etc, et il reste attentif à toi ;) )

Ils sont bien jolis tous les deux :)

Shadow

Messagepar Shadow » lun. nov. 13, 2017 1:02 pm

Chouette balade et belle nature.
Après plusieurs balades, peut être que Ip-hop va trouver comment dire non à Léon !
Shadow mettait beaucoup de temps à dire non à un chien qui essayait de le chevaucher. Il se déplaçait, s'asseyait.

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 13, 2017 1:08 pm

Usky28 a écrit :Elles sont dans l'ordre chronologique ?
Je vois plus d'excitation sur les deux dernières vidéos, effectivement Ip-hop est mal à l'aise à la proximité de Léon sur la dernière vidéo quand il est couché.

Oui ordre chronologique !
Ip-hop a mis un certain temps à se dépatouiller de la situation : "je veux me coucher parce que j'ai trop chaud mais le p'tit me colle". Ip-hop a fini par arrêter de se coucher près de nous et s'est couché en nous attendant loin devant, et Léon est passé à autre chose. Cela a permis à la situation de se détendre !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 13, 2017 1:12 pm

Shadow a écrit :Chouette balade et belle nature.
Après plusieurs balades, peut être que Ip-hop va trouver comment dire non à Léon !
Shadow mettait beaucoup de temps à dire non à un chien qui essayait de le chevaucher. Il se déplaçait, s'asseyait.

Pour la nature, nous sommes chanceuses :mrgreen:

J'aimerai en effet qu'Ip-hop puisse trouver le moyen de lui dire non plus clairement et sans l'entrainer à la course ! Mais de façon générale, Ip-hop a beaucoup de mal à mettre du cadre et à dire non, même envers l'humain. Quand il est mal à l'aise, il s'agite, mais ne dit pas non. C'est pour ça que je l'ai félicité quand il a aboyé pour l'os. Car cela avait le mérite d'être clair pour une fois...

Shadow

Messagepar Shadow » lun. nov. 13, 2017 1:16 pm

Il faut l'encourager au moindre signe ce que tu as très bien fait pour l'os et il verra qu'il a le droit de dire non à un copain.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. nov. 13, 2017 1:28 pm

Shadow a écrit :Il faut l'encourager au moindre signe ce que tu as très bien fait pour l'os et il verra qu'il a le droit de dire non à un copain.

Pas sûre que j'encouragerais le chien dans ce genre de situation.

Il ne veut pas partager, le dit "proprement" et le chien en face entend le message, ça se suffit en soi.
Image Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 13, 2017 1:48 pm

Mockinggirl a écrit :Il ne veut pas partager, le dit "proprement" et le chien en face entend le message, ça se suffit en soi.

Et comment je pourrais (ou peut-être que je ne peux pas) l'amener à dire non proprement de façon plus générale?

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » lun. nov. 13, 2017 11:14 pm

mitee a écrit ::D je crois que c'est la première fois qu'on voit léon en entier ! je savais pas qu'il était sans queue !

Rassure toi ça m'a fait un choc aussi quand j'ai compris que mon chien n'avait pas de queue :lol:

Malheureusement ce n'est pas naturel... elle a été coupée. Alors que je suis absolument totalement opposée à cette pratique :roll: .

Chez le chien d'eau espagnol, traditionnellement on coupe la queue. Mais en France cela ne se fait plus, en tout cas dans les 3 principaux élevages.
Ils essaient juste par sélection d'avoir des chiots naturellement anoures. Sauf que Léon vient d'un élevage espagnol et... je n'ai jamais pensé à demander à l'éleveur s'il allait couper la queue des chiots. Je pensais que c'était interdit en Europe, et que c'est pour ça que les élevages français ne le faisaient plus. En fait, c'est le cas pour la coupe des oreilles, mais pas de la queue.

Bref, j'ai réservé mon chiot alors qu'il n'avait que quelques jours sur les photos. Il avait une longue queue noir avec un petit pinceau blanc.J'étais contente, parce que je voulais un chiot avec une queue, pas un chiot naturellement anoure. Et avec la sélection qui va dans ce sens, c'est de plus en plus difficile de trouver des chiens avec une queue longue naturelle.
L'éleveur m'envoie des photos au cours de la croissance du chiot, à chaque fois il est dans une position où on ne voit pas sa queue, donc je ne me pose pas plus de question que cela.
C'est seulement vers 6 semaines que je découvre avec horreur sur une video que l'éleveur m'envoie où on voit bien Léon en entier que mon chiot n'a plus de queue :o Le choc !! c'était d'autant plus choquant que dans la portée, il restait seulement une petite chienne avec une queue (tous les autres chiots ont eu la queue coupée, mais pas celle-là : elle avait été réservée avant la naissance par une allemande qui avait explicitement demandé à ce que la queue ne soit pas coupée), donc que ça permettait de voir ce à quoi mon chiot aurait dû ressembler.

A 1 mois près, il aurait gardé sa queue. Car une loi est passée en Espagne le mois avant sa naissance interdisant la coupe de la queue...Mais les décrets d'application n'étaient pas encore sortis au moment de sa naissance donc l'éleveur a quand même décidé de pratiquer cette mutilation :( (pas tant pas conviction, car lui même a des chiens avec la queue non coupée, que pour ne pas déplaire aux adoptants qui s'attendent à avoir des chiens sans queue).

Malheureusement, je trouve que c'est un vrai moins en ce qui concerne la "lisibilité" de Léon qu'il n'ait pas de queue. C'est plus difficile de comprendre ce qu'il a en tête. Bon il a quand même son petit "moignon" qui bouge quand il est excité, mais des signes plus subtiles, je ne les vois pas.

Sinon, très chouette ballade :D !!
Je trouve que les deux zozos ont été presque exemplaires pour une 1ere.
Léon a un peu cherché à monter Ip-Hop, en tout cas c'est comme ça que j'interprète ses tentatives de mettage de pattes sur le dos, ou le fait qu'il venait le titiller quand il tait couché (il est pas con Léon, il sait qu'il n'est pas bien haut et donc que quand un grand chien est couché, c'est le moment ou jamais de s'adonner à ses vices :lol:). Mais il n'a pas tant insisté que ça. On remettait de la distance entre nous quand ça arrivait (moi devant, M4lyx derrière, cela marche très bien ! Léon me suit bien et ne cherche pas à rejoindre Ip-Hop qui est derrière... c'est plus compliqué si je dois rester derrière avec Léon ^^).
J'ai trouvé aussi que Léon était plus intéressé par Ip-Hop que l'inverse ^^ Quoiqu'il n'était pas totalement obsedé par lui non plus, et continuait à bien me regarder, et à sniffer des trucs dans son coin de temps en temps. Mais c'est un truc que je remarque souvent quand Léon est avec un adulte : Léon s'intérsse beaucoup à l'adulte, l'adulte moins à Léon. Je crois que c'est surtout lié à la différence d'âge (quand Léon est avec un chiot, généralement l'intérêt est plus respectif). J'ai l'impression que plus le chien est vieux, plus Léon se fait snobber XD

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 14, 2017 12:24 pm

Kaïnate a écrit : c'est un vrai moins en ce qui concerne la "lisibilité" de Léon qu'il n'ait pas de queue.

Ne t'inquiète pas : tu t'y feras...
Moi, après un peu plus de 8 ans de Jules sans queue, j'ai maintenant des problèmes... pour "lire" Nestor : eh oui, je m'étais habitué à regarder autre chose :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. nov. 19, 2017 6:43 pm

Nouvelle balade cet après-midi pour les 2 compères, même parcours, mais dans le sens inverse :!:

1ère rencontre en longe, qui s'est bien passée, avec plus de fluidité entre les 2. Kaïnate et moi avons marché ensemble en longe un temps. Progressivement, nous les avons mis tous les 2 en libre. Léon suivait beaucoup Ip-hop, Ip-hop allait beaucoup sur les bas-côté (plus que d'habitude). Cela ne nous convenait pas. Forte de notre expérience de la semaine dernière, nous avons décidé de nous écarter pour nous rapprocher ensuite. Kaïnate et Léon ont donc avancé et je suis restée derrière, à bonne distance, avec Ip-hop. Les 2 chiens ont bien suivi le mouvement.

1ère vidéo : Ip-hop aperçoit Léon et Kaïnate devant, à environ 200 m. Je filme sans le regarder, face aux bas-côté. Il reste avec moi :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »