Bon je me lance, on a dit qu'il fallait !
On sait que Leeroy a accompagné son humaine à son lieu de travail régulièrement pendant presque 1 an. Le lieu de travail étant la SPA. Pour y avoir travaillé également un temps, j'ai une vision à peu près globale du déroulement des journées.
Leeroy a été en parc quotidiennement avec certains des chiens des collègues, les chiens du refuge étant dans des parcs séparés mais ceux-ci se touchant quand même (Séparation grillage).
Toujours aux mêmes heures, les chiens du refuge sont transférés des box aux parcs. Puis des parcs aux box. Ce sont des moments d'excitation intense mais vraiment vraiment intense pour les chiens, pour ceux qui regardent, comme pour ceux qui sont déplacés. Les agents animaliers font donc des allers-retours à allure rapide (il faut aller très vite par manque de temps et au vu du grand nombre de chiens) toujours aux mêmes heure et en uniforme (enfin en tenue SPA, mais nous avons tous les mêmes), en passant régulièrement devant les parcs.
Les chiens pendant ces moments là se mettent dans des états émotionnels hallucinants, l'excitation, la frustration, les décharges, et la réactivité sont bien présentes.
Je me demande dans quelle mesure Leeroy aurait pu être impacté par tout ça. Les allers retours du facteur pourraient-ils faire écho ?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Leeroy et le facteur
- Billye
Re: Leeroy et le facteur
mitee a écrit :je me demandais pour ma part si y a pas d'autres chiens plus loin qui aboieraient de manière a le mettre en alerte (au moins les premières fois) ??
Je m'étais posée la même question mais Thomas O'Malley m'a dit que non, c'est le seul chien du quartier à réagir comme ça!!
- Cath
L'hypothèse de Lenoa paraît très probable.
Déjà que les chiens, d'une façon générale, n'aiment pas les gens habillés différemment (uniforme, chapeau...) ou avec un accessoire inhabituel (canne, parapluie... sacoche pour le facteur ?), si en plus, ça lui rappelle des souvenirs d'excitation/frustration, pas étonnant que Leeroy réagisse !
Et si en plus le facteur n'aime pas trop les chiens (ne serait-ce que parce qu'il se fait trop souvent aboyer dessus), et émet donc une odeur hostile...
Déjà que les chiens, d'une façon générale, n'aiment pas les gens habillés différemment (uniforme, chapeau...) ou avec un accessoire inhabituel (canne, parapluie... sacoche pour le facteur ?), si en plus, ça lui rappelle des souvenirs d'excitation/frustration, pas étonnant que Leeroy réagisse !
Et si en plus le facteur n'aime pas trop les chiens (ne serait-ce que parce qu'il se fait trop souvent aboyer dessus), et émet donc une odeur hostile...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- basile_one
Alfi venait au boulot avec moi. Il avait sa place sous mon bureau, dans sa niche. L'apprenti pouvait passer dans le bureau plusieurs fois dans la matinée en l'ignorant et Alfi le tolérait. Sauf à 11h45. C'était l'heure où l'apprenti allait manger. Et bien juste avant que l'apprenti se prépare à partir, Alfi se levait et se couchait de façon ostentatoire au milieu du passage. Evidemment quand l'apprenti voulait passer Alfi le menaçait. L'apprenti a fini par partir par l'autre côté et.... Alfi était frustré de ne pas pouvoir faire sa petite démonstration. J'exclus toute influence de ma part. Car quand je suis concentrée sur une compta je n'ai plus aucune notion du temps. Alors je ne m'explique pas ce comportement. Peut-être le chien qui s'ennuie un peu et l'occasion de faire de l'action .
En y réfléchissant finalement de faire rentrer le chien au moindre signe de tension me parait être une bonne chose.
En y réfléchissant finalement de faire rentrer le chien au moindre signe de tension me parait être une bonne chose.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
-
- Calou
mitee a écrit :emprunter la veste du facteur peut etre ?
Ça ne fonctionne pas chez nous!!! Ici Zhom est facteur... et nos poilus font bien la différence entre lui et "le passage à heure régulière de notre facteur"

Bon ils sont bien mignons et acceptent volontiers de le laisser si nous leur demandons, mais seuls face à lui ils se font plaisir

Je rejoins donc elizabeth
élizabeth a écrit :le facteur passe souvent à peu près à la même heure ce qui peut permettre d'anticiper, as tu essayé de mettre ton chien en longe avant et d'agir avec "c'est rien" dès les 1er signes d'alerte du chien, voir "tu laisses ?" s'il commence à trop s'y intéresser
le facteur c'est vraiment le bon plan chien![]()
il est régulier, il a un uniforme et en plus il fuit à chaque fois !
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
- Thomas Omalley
Merci pour tous ces commentaires instructifs.
C'est vrai que finalement sur la vidéo, il n'est pas si "énervé" que cela, il est encore capable de m'entendre je pense. Généralement, il est encore un cran au dessus avec le facteur (si je veux le faire rentrer je suis obligé d'aller l'attacher et limite de le tracter à l'intérieur !), ma présence en train de filmer impacte très certainement le déroulement de la scène ! Mais alors pour le coup, je ne sais pas dans quel sens puisqu'il a semblé réagir moins fort que d'habitude ...!
Comme l'a noté Gbsieti, on voit que sa queue fait presque l'hélicoptère en effet ! La queue de Leeroy n'est pas des plus mobiles je trouve, là, c'est vraiment signe d'une émotion très très forte chez lui ! (excitation probablement en effet).
L'hypothèse de Lenoa n'est pas idiote du tout. A part ça, je n'arrive pas à expliquer ce qui a déclenché cette réaction de Leeroy face au facteur (pas toujours le même, c'est l'association de l'uniforme + du vélo qui le fait réagir je pense).
Il a, selon moi, commencé à faire ça quelques temps à peine après notre arrivée sur Rennes (coïncidant avec le début de la spa).
Quand nous étions en Mayenne, il ne réagissait pas comme ça face au facteur, Leeroy était encore chiot ceci dit et je ne crois meme pas qu'il me posait de souci particulier à cette période (de réactivité globale). Et j'avoue avoir un doute sur le fait que le facteur était à vélo, si mes souvenirs sont bons .... il venait en voiture !
Après, Leeroy a vécu trois mois dans une autre famille avec 5 autres chiens, je ne sais pas ce qui s'est passé pendant ses trois mois !
C'est vrai que finalement sur la vidéo, il n'est pas si "énervé" que cela, il est encore capable de m'entendre je pense. Généralement, il est encore un cran au dessus avec le facteur (si je veux le faire rentrer je suis obligé d'aller l'attacher et limite de le tracter à l'intérieur !), ma présence en train de filmer impacte très certainement le déroulement de la scène ! Mais alors pour le coup, je ne sais pas dans quel sens puisqu'il a semblé réagir moins fort que d'habitude ...!
Comme l'a noté Gbsieti, on voit que sa queue fait presque l'hélicoptère en effet ! La queue de Leeroy n'est pas des plus mobiles je trouve, là, c'est vraiment signe d'une émotion très très forte chez lui ! (excitation probablement en effet).
L'hypothèse de Lenoa n'est pas idiote du tout. A part ça, je n'arrive pas à expliquer ce qui a déclenché cette réaction de Leeroy face au facteur (pas toujours le même, c'est l'association de l'uniforme + du vélo qui le fait réagir je pense).
Il a, selon moi, commencé à faire ça quelques temps à peine après notre arrivée sur Rennes (coïncidant avec le début de la spa).
Quand nous étions en Mayenne, il ne réagissait pas comme ça face au facteur, Leeroy était encore chiot ceci dit et je ne crois meme pas qu'il me posait de souci particulier à cette période (de réactivité globale). Et j'avoue avoir un doute sur le fait que le facteur était à vélo, si mes souvenirs sont bons .... il venait en voiture !
Après, Leeroy a vécu trois mois dans une autre famille avec 5 autres chiens, je ne sais pas ce qui s'est passé pendant ses trois mois !
- Thomas Omalley
Pour le fait de lui dire "c'est rien" etc, c'est ce que j'ai fais pour régler les aboiements sur les voisins, voitures qui se garent, passants .... Honnêtement, ça marche plutôt très bien sur Leeroy qui aboit beaucoup moins qu'avant et qui m'écoute relativement bien quand je lui demande de laisser ou de se taire. J'essaye aussi le facteur du coup mais pour ce cas précis, ça marche beaucoup moins bien ! Parce qu'il est déjà trop "haut" en excitation/énervement je pense et qu'il n'arrive pas à m'entendre. Ce qui montre d'ailleurs que je dois intervenir un peu tard et qu'il faudrait que j'anticipe plus. Faut que j'arrive à savoir à quelle heure il passe le facteur, c'est ça le problème ^^ Je crois que c'est pas super régulier comme heure et Leeroy le repère en général bien avant moi
(Il reconnait de loin de bruit du vélo !)

-
Après, Leeroy a vécu trois mois dans une autre famille avec 5 autres chiens, je ne sais pas ce qui s'est passé pendant ses trois mois
y a de fortes chance que ce soit sur cette période là !
- "mes loulous"
- Billye
mitee a écrit :Après, Leeroy a vécu trois mois dans une autre famille avec 5 autres chiens, je ne sais pas ce qui s'est passé pendant ses trois mois
Pourquoi tu dis ça Mitee, qu'est ce qui te fait penser que c'est ça, en l'absence d'autres éléments en fait?
C'est possible mais Mathilde dit que Leeroy ne faisait rien sur le facteur en mayenne donc après avoir repris son chien, c'est pourquoi je m'interroge sur ce que tu voulais dire.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »