Mon père est revenu à la maison pendant une semaine, et il n'est pas très observateur mais m'a dit à la fin de son séjour : "Dis, Durotan il vient toujours embêter Varus, tu sais à quoi c'est dû ?"
On a fait comme vous m'avez dit de faire, la barrière lui est ouverte lorsqu'il ne dort pas, il est toujours prévenu, et il y est mis dès qu'il propose du jeu qui embête Varus/qui est trop brutal. Clairement, il passe son temps dans le couloir.

De son côté, j'ai trouvé que Varus avait vachement..."grandi" ? Par rapport à avant, où c'était toujours jeu brutal à gogo, là il s'arrête de lui-même dès que ça va trop fort : il ponctue le jeu en général avec un éternuement et s'éloigne ensuite. Mon père a remarqué cette amélioration. Moi, je le vois beaucoup communiquer (détournement de tête, carrément du corps, il s'ébroue beaucoup, il fuit le contact, enfin beaucoup de signes comme ça mais que Durotan ne prend pas en compte). On a eu l'occasion de rencontrer des chiens (un berger blanc avec qui ça s'est hyper bien passé, tous les deux en libre ; un chien de chasse qui revenait à la voiture de son propriétaire, tous les deux en libre aussi mais très chevaucheurs, et enfin un petit bichon qui n'était pas en libre, mais qui a remis Varus à sa place parce qu'il a eu une approche ignoble). Il n'a jamais proposé le jeu type course-poursuite (avant, c'est ce qu'il cherchait à faire tout le temps), il a toujours très bien écouté la communication des autres (enfin, je trouve), et il a immédiatement suivi nos déplacements en laissant les chiens sans soucis. Bref, moi je trouve que ces derniers temps, il progresse énormément, et ne recherche plus tout le temps l'excitation : il est possible de le balader dans de grands champs sans qu'il ne court tout le temps, et il a arrêté de courir en tournant en rond en longe comme un taré. Du coup, je me dis que le problème ne vient pas forcément de lui, les gens autour de moi et qui cohabitent avec les chiens pensent aussi à la même chose.
Durotan ne s'arrête pas : ça lui arrive même d'aller chouiner sur les chats et de décharger un peu dessus quand on stoppe le jeu ou qu'on l'en empêche parce que Varus dort par exemple. Mon père m'a fait remarquer autre chose : il adore les câlins et se met de façon à en avoir non-stop : il colle son flanc contre nous, ou nous montre son poitrail, et si on ne caresse pas : il nous gratte avec sa patte (il fait même mal avec ses griffes

Hier, on a fait une balade avec deux chiots (un dogo de 3-4 mois, et un berger australien légèrement plus âgé) sans l'avoir prévue. On a marché derrière les deux nanas à 30-40m, afin de ne pas être trop groupés non plus, et on les a laissés faire leur vie, d'autant que le dogo proposait du jeu assez statique à Durotan. Le berger australien était le moins joueur, donc il était plus en train de fureter et a moins intéressé Duro. Sur toute la durée de la balade (une vingtaine de minutes ensemble), il n'a reniflé quelque chose qu'une seule fois : il a passé le reste de son temps à jouer (sans excitation toutefois). A la fin, le dogo a commencé à fatiguer, donc à vouloir arrêter de jouer : et là Duro s'est montré hyper insistant, le chiot s'est retrouvé très mal à l'aise, et il l'a clairement montré (il se ratatinait dès que Duro arrivait dessus, cherchait à l'esquiver, queue basse, il lui a même léché les babines très souvent (je ne sais pas trop l'interpréter ça)). On a tout de suite bifurqué pour continuer notre balade et laisser les chiots finir la leur. Sans vouloir rattacher Duro, car dans ces moments là, il s'excite beaucoup....il nous a vu partir, a continué son chemin avec les nanas et les deux chiots

Bref, c'est vachement embêtant

Quand il était petit, au parc canin, il s'est fait également harcelé...on ne savait pas avant, mais du coup, je pense que ça doit jouer aussi.