Bon bon bon... Aujourd'hui c'était pas terrible !
Enfin s'il faut en retirer du positif, c'est que j'avance dans mes constatations.
Ce matin début de balade, je choisis d'aller sur le site d'un barrage où il est assez aisé de prendre de la distance en cas de croisements et où la visibilité est bonne pour anticiper.
Pas de chance,avec Lennon (en longe) on tombe sur un chien dès le début de balade à
L'endroit où c'est assez réduit avant que ça s élargisse sur le reste du site. Super...
C'est un chien de moyen à petit gabarit, en libre, avec son humain derrière. Il vient assez vite et frontalement sur Lennon, je me tourne et ça aurait, je pense, pu se gérer sans problème, si le monsieur voyant ça, n'avait pas plongé sur son chien pour le saisir et le rattacher. Et ça pour Lennon c'est assez terrible parce que ça veut dire que le chien est à gérer ou en tout cas qu'il y a danger. Il a alors communiqué très fort sur le petit chien, grognements et aboiements ne tolérant aucune réponse et n'exprimant pas le moindre doute. Il était impressionnant. Le monsieur est parti en traînant son petit chien qui de toute façon s'était arrêté.
J'avoue avoir été très en colère contre Lennon. Mais dans son esprit à lui, c'est son devoir !
Cette protection semble s'accentuer depuis quelques mois (lennon a eu 3 ans début janvier) et je ne sais pas comment travailler ce genre de situation précise où il croit devoir protéger. Et surtout, il n'a quasiment jamais de réponse en face, donc il ne doute pas.
Je me souviens aussi d'un jour où en balade, on avait croisé un chien sans souci en libre, les humains derrières n'avaient pas réagi. Plus tard, on l'avait recroisé et les gens avaient voulu le rattraper. Là Lennon avait réagi.
Aujourd'hui après ce 1er ratage, on a croisé d'autres chiens sans souci, les humains restant zen et les chiens aussi, l'espace aidant.
Il m'a juste fait sa "spécialité", c'est-à-dire qu'à un moment on a croisé un restant de sandwich sur le chemin, il était en longe, je le connais donc je n'ai détaché que 5 minutes après. A peine libre il a fait-demi tour pour foncer sur le sandwich...
C'est un truc récurrent chez lui, il ne renonce jamais, il a une pugnacité, une volonté et une intentionnalité c'est fou... Il n'abandonne et n'oubli pas. C'est pour un sandwich, une odeur de gibier... Il est capable de donner l'impression d'être passé à autre chose mais d'y retourner plusieurs centaines de mètres plus loin.
L'autre jour en entraînement de recherche, il a fait une superbe piste, sauf que parallèlement à sa piste il y avait un chevreuil couché, qui s'est levé. Il a ignoré pour retrouver la victime. Mais après avoir retrouvé la victime, qu'a t-il fait ?!!!
C'est dur au quotidien un chien comme ça.
Et enfin, pour finir, le clou de cette balade, un mot retrouvé sur mon pare-brise (ma voiture est reconnaissable avec son énorme caisse de transport à l'arrière ! ) qui disait "Pour tous nos chiens, merci de garder votre bête dangereuse chez vous."

Touchée, coulée... Moral en berne.