Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Calou » dim. févr. 04, 2018 7:56 pm

twitwi a écrit :du coup je cherche un autre moyen de renforcer notre lien. Les câlins à la maison sont légion, mais est-ce suffisant ?

Alors non les câlins ne sont pas "la solution". Ta chienne va prendre confiance en toi si tu lui montres que tu l'écoutes, que tu la guides, que tu ne la mets pas en difficulté. Il va vous falloir quelque temps. On dit souvent qu'un chien pose vraiment ses valises au bout de 6 mois ou +. D'ici là il va te falloir être la plus cohérente possible pour que votre relation se tisse petit à petit. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

twitwi

Messagepar twitwi » dim. févr. 04, 2018 8:21 pm

Merci Calou, ça répond à mes questions. ;)

Je me doute bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour tisser un lien et que souvent le temps et la confiance sont ce qu'il y a de plus important pour cela, mais je voulais être sûre de ne plus faire de bêtises après nos débuts... chaotiques.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 04, 2018 9:59 pm

Et bien, c'est une description bien complète; c'est top :)

Comme déjà dit, je pense que dans un premier temps, il te faut t'équiper correctement, longe de 15 mètres et chambre à air :) Ne pas vouloir aller trop vite, 2 mois seulement qu'elle est entrée dans ta vie, vous apprenez encore à vous connaître, pour l'instant, elle n'est à priori pas prête pour être lâchée (le rappel, l'excitation, réactivité sur les autres chiens) mais ne t'inquiètes pas, c'est pour pouvoir mieux la lâcher plus tard !

Et si ça peut te rassurer, même avec un chien en longe, on peut faire de très belles balades/randonnées :) C'est vrai que c'est plus agréable d'avoir son chien en libre mais la longe n'empêche pas de belles sorties, au contraire ! Quand la longe est nécessaire, c'est un vrai outil et une vraie sécurité même parfois, et on est d'autant plus zen quand on sait qu'on peut se balader en toute sécurité et sans stress.

Tu es sur Rennes, tu as des lieux de balade en particuliers ? Quel est son rythme de sorties ?

Pour l'instant, effectivement, je pense que dans un premier temps, il te faut donc acquérir un matériel adéquat et apprendre à manier cette longe dans des endroits simples pour l'instant pour toi et elle. Des lieux où tu seras tranquille pour l'instant ou des lieux où tu pourras prendre très largement tes distances si besoin.

Etant "rennaise" depuis un peu plus d'un an maintenant, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Byllie/Gbsieti et Leona (et on se balade toujours régulièrement ensemble ^^) qui m'ont été (et qui le sont encore) d'une aide plus que précieuse pour mon chien. Et aujourd'hui, les progrès sont bien là.
Donc n'hésites surtout pas si elles te proposent de te rencontrer, tu ne le regrettera pas :120: :D
(Et même si le forum est très utile, c'est vrai que c'est vraiment un très gros plus de pouvoir être guidée en direct sur le maniement de la longe notamment (qui va être un passage obligatoire pour ta louloute) mais également d'avoir un oeil extérieur sur son chien :)

mitee

Messagepar mitee » dim. févr. 04, 2018 10:29 pm

bon courage et bienvenue au club du chien qui s'allume avec presque rien !

:) aux gentils gens qui caressent mon chien de manière trop énergique, je préviens : "tu l'allumes, tu l'assumes" ... étonnamment les caresses se font plus légères ^^ voire s’arrêtent

Sur la fin de la balade nous avons à nouveau croisé un chien, mais cette fois-ci, de guerre lasse, je n'ai rien dit, me suis contentée de changer de trottoir et de ne pas regarder ni Jahya ni l'autre chien. La chienne a un peu gigoté en bout de longe mais elle a finalement abandonné très vite la partie pour me suivre.

;) c'est bien ça ! pas toujours évident a mettre en place, mais oui ignorer le chien en face et le sien, ca aide grandement.
et quand on peut, revenir là ou le chien se trouvait pour notre chien prenne les odeurs de cet affreux monstre qui vient de passer, c'est un point important.

:) mais je suis sur que billy pourra vous aider a cerner ce qu'il faut travailler. (frustration etc pour la miss, zénitude et calme pour toi ^^)
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 05, 2018 1:36 pm

le "Billy's girls and dogs gang"
Je n'aurais pas trouvé mieux. J'adore :D

Merci à toi twitwi pour tous ces détails. Par endroit j'y retrouve mon chien qui, lui aussi n'est avec moi que depuis 3 mois. Je me réjouis de lire votre évolution. Tu as bien de la chance d'habiter en Bretagne.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

twitwi

Messagepar twitwi » lun. févr. 05, 2018 8:30 pm

Haha, c'est vrai qu'avec moi les détails, c'est de série, jamais en option :lol:

Thomas Omalley : Je pense que je mets la charrue avant les boeufs, comme toujours dans ma vie, mais c'est vrai que mon idéal pour la rando en libre c'était vraiment de pouvoir partager des kilomètres à deux, chacune faisant un peu "sa vie", mais toujours ensemble.

Le chemin sera long avant qu'on y arrive, et ce n'est pas grave, après tout j'ai choisi d'adopter Jahya pour le meilleur et pour le pire, chaque être est unique et c'est à moi de m'adapter pour faire en sorte qu'elle ait la meilleure vie possible.

J'habite à Vezin-le-Coquet exactement soit à 3 minutes de Rennes en voiture quand il n'y a pas de circulation (donc pas le matin entre 8 et 9h :mrgreen: ). Pour les balades quotidiennes, j'ai des champs derrière chez moi (lotissement en construction), un parcours sportif pas très loin (la boucle nous fait 5km au total départ et arrivée chez nous). Il y a certainement d'autres chemins que je n'ai pas encore découverts, je suis frileuse de m'engager sur les routes départementales où les gens roulent comme des abrutis (je ne dis rien, j'en fais partie :115: ), mais j'essaie régulièrement de trouver d'autres circuits autour de chez nous.
Pour les balades du week-end, on fait au moins une fois par jour l'habituelle (pour la surveillance du territoire, car j'ai cru comprendre que c'était important), et pour le reste j'essaie de varier. Pour l'instant nous avons fait Bourgbarré (l'étang et le grand tour), la forêt de Betton (départ de Thorigné-Fouillard), le Moulin du Boël, et les bords de la Vilaine à Cleunay. J'ai également tenté une 10km à Iffendic samedi (le Lac de Trémelin et les landiers), mais bon, je suis une buse et j'ai pris la rando à l'envers donc j'ai loupé la moitié des balises, ce qui fait que j'ai dû faire à peine 6 ou 7kms.

Concernant les sorties, il y a celle du matin, une demi-heure, petit tour des champs, en général très tranquille, avant mon départ au boulot et celle du soir, au minimum une heure, dès que je reviens du travail. Comme je l'expliquais dans le topic de Lenoa, je ne prends pas la route le soir, car la nuit tombe encore tôt (même si les jours s'allongent), donc nous restons autour de chez nous. Jusqu'ici je faisais toujours la boucle des 5km, mais sur vos conseils de nous mettre au vert nous allons nous cantonner aux champs où nous ne croisons que des mulots et des chats (et parfois des chevreuils, ou une chouette :112: ). J'ai testé ce soir, et au pas sénatorial, nous pouvons y rester une heure. Enfin, je fais une dernière sortie hygiénique le soir avant de me coucher. Selon la motivation de chacune, cela dure entre 10 et 20 minutes.

Je rencontre Billye et gbsiéti ce dimanche :) C'est vrai que de pouvoir être accompagnée dans ce changement de vie est une grande chance, je suis heureuse de pouvoir en profiter !

Mitee : Haha, merci pour l'accueil !
Concernant ma mère, c'est particulier car elle a peur des grands chiens, et elle apprivoise doucement Jahya mais reste quand même assez peu à l'aise en sa présence. Je crois que c'est sa manière à elle de se déstresser : appeler la chienne pour attirer son attention afin de s'éviter la mauvaise surprise de ne pas pouvoir se préparer à la rencontre. Je tâcherai de travailler avec elle à ce sujet, et de l'amener à plus observer la chienne, car celle-ci est souvent en demande mais ma mère n'arrive pas à le voir et se demande ce que Jahya fait. J'ai de la chance d'avoir une chienne vraiment très sociable à l'humain, elle adore les papouilles et qu'on s'occupe d'elle, ce qui nous joue des tours en balade car elle pense que les humains sont là pour la caresser et/ou pour jouer avec elle...
Ignorer le chien en face et son propre chien n'est vraiment pas facile à faire, j'avoue que là c'était plutôt un coup de poker, en mode lassée de m'être bagarrée pendant une heure. Et ça a marché, et je me suis promis de le tenter à nouveau un de ces jours si j'en ai la possibilité. Je retiens l'astuce de passer derrière l'autre chien pour s'informer, même si pour l'instant ma seule alternative est le mouvement en avant : dès que nous stoppons, Jahya fixe et il devient impossible de la décrocher.

Il est évident que j'ai besoin de travailler sur mon calme et ma zénitude :lol: Pour Jahya, j'ai hâte d'avoir l'avis de personnes plus compétentes :)

basile-one : Merci pour ce gentil mot ! Et bienvenue à ton loulou, alors ! Je vais aller suivre vos progrès également.
Concernant la Bretagne, c'est en toute objectivité la plus belle région qui existe, alors je me considère plutôt chanceuse, oui. :mrgreen:

Urumi

Messagepar Urumi » lun. févr. 05, 2018 9:09 pm

twitwi a écrit :Il est évident que j'ai besoin de travailler sur mon calme et ma zénitude :lol:

Bienvenue au club ! :lol:
Je ne sais pas si c'est ton truc, mais personnellement, la méditation m'a beaucoup aidée, même si je pratique moins que je le devrais.

Chouette pour toi et ta chienne que tu puisses rencontrer des personnes expérimentées. :)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 05, 2018 10:36 pm

Ah ba Vezin j'y passais tous les jours pour aller au travail avant ^^ Je suis à l'Hermitage moi pour le moment, vraiment pas loin :lol:
Ton rythme de sortie me semble bien en tout cas. Pour les balades, je ne crois pas connaitre tous les coins que tu as cité mais c'est vrai que si Le lac de Tremelin, Le Boël, les bords de Vilaine sont très sympas à faire, selon les jours et l'heure, ce n'est pas forcément des balades évidentes avec un chien qui peut se montrer réactif, il n'y a pas toujours beaucoup de place pour se déplacer et prendre de la distance. Il y a la prevalaye pas loin de chez toi qui est vraiment bien pour travailler un chien réactif :)
Super pour dimanche !

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 06, 2018 10:31 am

Je retiens l'astuce de passer derrière l'autre chien pour s'informer, même si pour l'instant ma seule alternative est le mouvement en avant : dès que nous stoppons, Jahya fixe et il devient impossible de la décrocher.

on attend que le chien en face soit parti, même si on continue notre route, tu fais bien de continuer a marcher ;)
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 06, 2018 11:04 am

Nous allons rencontrer la belle Jahya Dimanche avec Gbsiéti.
Ce que nous allons tenter de voir avec toi Twitwi n'est pas réduit à une manipulation de longe ( outil certes très utile mais qui a surtout pour finalité de ne plus être utilisé à terme car nous cherchons avant tout à respecter l'esprit de l'Approche Escafre qui est d'avoir un chien libre ).
Pour l'instant cet outil , un fois que tu l'auras bien en main, va aider ta chienne à ne pas se mettre dans des situations tendues et difficiles voir dangereuses. Mais nous allons aussi beaucoup ( on aime ça les échanges) discuter avec toi pour voir ce qui, dans votre quotidien, peut être mis en place pour que vous puissiez vivre en harmonie.
Nous allons te montrer l'impact de tes déplacements sur ton chien , de ta gestuelle et comme le silence est d'or souvent avec le chien.
Et puis tu essaieras aussi de "lire ton chien", de le comprendre.
Et bien d'autres choses encore qui, si tu le souhaites, pourront être développées lors de futures rencontres car on ne peut pas tout "déverser" la 1ère fois!!!
L'Approche Escafre, pour moi et je le dis souvent est avant tout un philosophie qui nous amène à respecter infiniment son chien. C'est un ensemble dont on ne peut pas résumer le sens par l"utilisation d'outils car là cela n'aurait pas de sens du coup!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »