Nous avons passé 4 jours à La Teste fin février donc, avec au programme, 2 cours particuliers le jeudi et le vendredi, 1 terrain samedi et la balade dimanche matin.
Les objectifs de travail pour ses quelques jours : les approches lors des rencontres canines, et le travail de sa capacité à dire non quand il n'est pas d'accord de façon plus claire qu'il n'a tendance à le faire actuellement. Car actuellement, quand il est mal à l'aise / pas d'accord, il s'éloigne, s'agite et décharge, ce qui n'est pas compris par l'autre comme un "non" (sans surprise!)

Déjà, j'ai commencé par ré apprendre le bloquer-relâcher ^^

Ensuite, il a fait pas mal d'approche au portail en longe, qui ont été dans l'ensemble plutôt "réussie". Il faut dire qu'il s'est fait grogné dessus au portail quasiment systématiquement, mais pas toujours à cause de son attitude ^^ lol bon à la fin, je commençais à en douter. Novak lui a grogné dessus (actuellement Novak se monte tout sel au portail), le chien de la stagiaire de Nadine (peu sociable) (il a quand même fallu qu'il y aille 2 fois pour entendre le message - c'est le 1er chien qu'il a vu), Hagrid aussi je pense (je ne sais plus "pourquoi"

Sur le terrain, il a montré :
- un intérêt certain pour le profil excitable / excité (sans surprise)
- il lui a fallu du temps pour entendre le message d'Eris et de Novak qu'il ne fallait pas courir sur le terrain et que l'excitation, bah c'est non
- quasiment une incapacité à "ne rien faire" sur le terrain : toujours en mouvement, ou, une fois que Novak l'a aidé à se poser en lui donnant un truc à ronger, toujours sur un bâton, et allant jusqu'à se faire chevaucher volontairement

- ah oui, et il chevauche aussi ! Mais que sur le terrain de Nadine ^^ la dernière fois c'était il y a 1 an à Trith lors du stage.
- une protection de ressource sur bâton

- une fatigabilité psychique et émotionnelle
Lors de la balade, il a montré (en libre toute la balade):
- des approches plutôt correctes pour le coup
- une (unique) course de décharge après sa rencontre avec Hagrid (qu'il avait déjà rencontré les jours précédents)
- un intérêt pour quelques bâtons et une attitude alors euh un peu inquiétante (par exemple, Nell l'a approché très prudemment alors qu'il rongeait son bâton, ce qui, apparemment, n'est pas encore dans ses habitudes!)
- sur la 2ème partie de balade, tendance à s'extraire du groupe, à être assez loin devant
Ce que j'en ai compris, et notamment de la question des bâtons et de la protection de ressource qu'il a montré:
- c'est une chose qu'il avait déjà fait, en balade avec Léon et Kaïnate: Léon le chambrait un peu en paradant avec un bâton pour attirer son attention, ce qui fonctionnait, il lui prenait en faisant un peu le kéké et après aboyait à chaque fois que Léon s'en approchait. Là il ne l'a fait qu'avec Novak. Or, il se trouve que Léon et Novak ont le même âge (10 mois). Dans les 2 cas, Léon et Novak l'ont "ennuyé" avant et Ip-hop n'a pas su faire autre chose que s'agiter (Léon a tendance à lui sauter dessus dès qu'il est en statique, et Novak lui a clairement dit que non on ne chevauche pas, non on ne court pas etc). Est-ce qu'il s'affirme alors en s'appuyant sur le bâton (et le jeune âge du chien) alors qu'il est incapable à ce jour de le faire sans? Je pense que c'est une piste crédible.
- Ip-hop a aussi l'habitude, en statique et en balade de "manger" de l'herbe, ce qui correspond pour lui clairement à une décharge. Il n'arrive pas une seule balade où il n'a pas mangé de l'herbe (mangé est inexact : il se jette dessus, choppe le brin d'herbe) et cela peut arriver 10 fois en 1 heure, comme 2 fois, cela dépend. En balade collective, cela est encore plus important, il peut manger de l'herbe tous les mètres pendant 10 minutes, puis ne plus le faire pendant 10 minutes, puis recommencer etc. Sur le terrain à Trith en 2017, il en avait aussi beaucoup mangé. C'est une façon de décharger pour lui. Or, que cela soit sur le terrain ou lors de la balade, pas d'herbe. Est-ce que le bâton ne remplissait pas cette fonction là?
- De plus, l'année dernière, j'emmenais régulièrement Ip-hop au boulot avec moi, et il m'a montré que, quand il était en difficulté, qu'une situation le mettait mal à l'aise, il déchargeait en rongeant son jouet à ronger. Comme si cela l'aidait à se tenir.
- Mon hypothèse est qu'en l'absence de décharge possible (course, herbe), la chose qui l'aidé à se contenir était de ronger quelque chose. Il FALLAIT qu'il ronge quelque chose. Il lui fallait tellement, qu'il dégageait quelque chose de "ne me dérange surtout pas, j'en ai besoin", que Nell a bien perçu.