Je leur laisse des bois à mastiquer parce qu'ils aiment s'occuper avec, j'ai la sensation que ça les détend quand ils sont concentrés à les mâchouiller tranquillou dans un coin, et que Maestro décharge par moment sa frustration dessus. Dois-je leur enlever ?
A l'intérieur, j'isole l'un d'eux lorsqu'il y a montée en excitation. Ils jouent calmement quelques minutes et lorsque je sens que ça va montée en excitation j'en isole un (le plus excité). Depuis tout ce qui a été mit en place, je n'ai plus de course-poursuite dans la maison mais à la place j'ai grognements, on se saute dessus, on se mord. Maestro a un seuil de tolérance assez énorme, du coup Indy monte monte monte en grognant et en mordant de plus en plus fort.... J'avoue que des fois, j'ai du mal à savoir quand intervenir, car par moment j'ai l'impression de les bloquer dans leur interactions et de ne jamais les laisser faire.
Derrière la barrière, il se calme. Il se couche et observe la pièce à vivre. A part, avant hier, pour la première fois, Maestro venait en courant auprès de la barrière et repartait en courant en disant à Indy "vient courir avec moi". J'ai du coup fermé la porte afin que Maestro ne puisse plus venir taquiner Indy qui elle, de son côté, commençait à mordre dans la barrière.
Pour les balades, merci pour les conseils. Je les appliquerai et effectivement la lecture était très intéressante

Dans le jardin, le fautif pour moi est le plus excité, je me décide à les séparer lorsqu'une course poursuite s'engage ou que Maestro harcèle Indy jusqu'à ce qu'elle réponde en général par une course. Pour récupérer le loulou, je vais vers l'extrémité de la longe et je me tourne vers la maison. Ils s'arrêtent et me suivent. Là aussi, j'ai du mal à savoir quand, car par moment j'ai l'impression de les bloquer dans leur interactions.
J'ai du mal à faire la différence entre jeux ou explications/discutions entre eux.
Chuky observe et ne réagit pas (à mes yeux de débutante

Oui c'est très dur ne plus les solliciter ! Ça me frustre parfois mais je vais m'y habituer ... j'apprends à gérer ma frustration

En mon absence, ils sont séparés parce qu'ils sont plus calmes à mon arrivée. Avant ils ne l'étaient pas, j'ai filmé mes absences. J'ai vu que Maestro était le défouloir d'Indy. Maestro lui était très calme, ils faisaient des signaux d'apaisement à Indy. Indy elle lui tirait les oreilles, la queue, etc ... Maestro ne répondait jamais et essayait tant bien que mal de dormir.
Lorsque Maestro a eu sa castration, j'ai préféré le laisser dans le salon à cause de ses fils. J'ai trouvé qu' Indy était plus calme lorsque je rentrais. Je n'ai pas encore filmé Indy seule en mon absence. Lorsque Maestro n'a plus eu de fils, il ne voulait plus retourner dans la véranda avec Indy alors je n'ai pas insisté et j'ai laissé comme ça. A mes yeux, ça ne pose pas de problème particulier ni à Maestro ni à Indy ni à moi.
Chuky quand à elle, est dans une autre partie de la maison pour la préserver de la fougue des 2 plus jeunes. Quand je rentre elle est affalée et dort profondément.
Pour les caresses, à l'occasion je voudrai bien que tu me montres car je n'ai pas pu lire la vidéo et je n'ai pas bien tout saisi dans les post. Je vais relire et relire pour mieux comprendre en attendant de te revoir.