Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar Valérie85 » jeu. juin 14, 2018 2:04 pm

mitee a écrit :il y a les MP sur le forum, et il doit être possible de trouver son mail sur son site ou sur son FB

Ok, merci Mittee, je vais chercher cela, à bientôt.
Valérie :D

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. juin 14, 2018 2:12 pm

Bonjour Valérie ! Je suis désolée de voir que les choses vont mal avec ton beau Snow ...
J’ai aussi l’impression qu’il y a une grande incompréhension entre vous ; les humains ne comprennent pas le chien et le chien incompris ne peut que manifester son mal être ... donc faire des choses ou avoir des comportements que vous comprenez encore moins ....
Déjà , quel est ton sentiment réel à son égard ? Agacement, colère , indifférence .... peut-être peux tu te poser un peu émotionnellement et prendre du recul vis à vis de lui ....
Ensuite par de confrontations , de rapport de force , de la bienveillance , du calme .
Recontrer Nadine pourrait vraiment te faire comprendre pleins de choses .

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 14, 2018 2:14 pm

si l'emploi du temps de nadine n'était pas déjà si rempli, je dirais si tu ne peux pas y aller, faut la faire venir ! :lol:
mais vous risquez d'attendre un moment
"mes loulous"

Valérie85

Messagepar Valérie85 » jeu. juin 14, 2018 3:10 pm

Cath&Co a écrit :Bonjour Valérie ! Je suis désolée de voir que les choses vont mal avec ton beau Snow ...
J’ai aussi l’impression qu’il y a une grande incompréhension entre vous ; les humains ne comprennent pas le chien et le chien incompris ne peut que manifester son mal être ... donc faire des choses ou avoir des comportements que vous comprenez encore moins ....
Déjà , quel est ton sentiment réel à son égard ? Agacement, colère , indifférence .... peut-être peux tu te poser un peu émotionnellement et prendre du recul vis à vis de lui ....
Ensuite par de confrontations , de rapport de force , de la bienveillance , du calme .
Recontrer Nadine pourrait vraiment te faire comprendre pleins de choses .

Bonjour Cath&Co, quel plaisir de te lire !

Je pense souvent à toi avec ton Léon, comment allez-vous tous les deux ? Tu as vu de l'amélioration concernant votre soucis, qui ma foi n' est rien du tout à côté du mien !!!

Oui tu vois pour Snow et moi c'est devenu bien compliqué ! Je t'avoue que c'est la première fois que je rencontre un problème aussi important avec un de mes loulous.

En parlant de mon sentiment à son égard, en réfléchissant bien je m'aperçois qu'en fait ce que je ne comprends pas c'est ce paradoxe, je m'explique :
Mon bibou a quand même un trait de caractère indéniable "j'aime faire ce que je veux quand je veux" mais en même temps il a une sensibilité immense que je n'avais d'ailleurs encore jamais vu sur aucun chien, tu vois je crois que c'est ce paradoxe qui me déstabilise le plus en fait, car du coup, je ne sais pas comment agir, réagir avec lui.
Si je suis très douce, très permissive et bien Monsieur en profite, oui quand même un peu lol ! du coup bien il s'en fout il n'écoute pas et puis c'est tout !
A l'inverse si je suis plus ferme dans le ton : il se braque (se couche pour ne pas bouger, se retourne avec les dents sans mordre ! je parle du geste) ou si je l'ignore et bien il va être malheureux et en demande d'interaction constante.

Je ne sais pas si je m'exprime correctement, ce sentiment n'est pas facile à expliquer !

Sinon, j'avoue que des fois, je suis en colère, qu'il m'agace mais je ne suis jamais indifférente ; je lui fais également des câlins des bisous et je lui parle un peu "gaga" aussi !!!!

Oui je pense également que nos échanges, nos rapport doivent se faire plus dans la bienveillance et le calme !

Rencontrer Nadine serait effectivement salvateur pour nous, mais nous sommes dans l'impossibilité totale de voyager pour le moment (problèmes de santé !) et oui quand le sort s'acharne !!!!!!

Merci encore Cath pour ton gentil message qui m'a permis une réflexion sur moi-même vis à vis de Snow (d'où le lenteur de ma réponse, désolée !)

A très bientôt, caresses et gros poutous à Léon, donne moi de vos nouvelles :)

Valérie85

Messagepar Valérie85 » jeu. juin 14, 2018 3:11 pm

mitee a écrit :si l'emploi du temps de nadine n'était pas déjà si rempli, je dirais si tu ne peux pas y aller, faut la faire venir ! :lol:
mais vous risquez d'attendre un moment

Oui Mitée, un très long moment !! Tu arrives à me faire rire quand même :D

Billye

Messagepar Billye » jeu. juin 14, 2018 4:13 pm

Valérie85 a écrit :
Billye a écrit :Je réponds vite fait. Mais tu me sembles ne plus ou ne pas comprendre du tout ton chien et lui te dit des choses dans sa façon de "s'opposer".

Cela devient très certainement un peu urgent de commencer à le comprendre et à y voir plus clair et ce n'est pas le forum qui va t'apporter suffisamment d'aide ou de réponses , enfin c'est mon avis.

Puisque les éducateurs contactés ne sont pas disponibles pour x raison, je ne vois qu'une solution c'est que vous fassiez un point avec Nadine (peut-être un mail qui expliquerait bien votre situation?) et voir si possibilité de vous rendre à La Teste soit pour une rencontre individuelle ou autre suivant ce que pourrait préconiser Nadine.
Désolée mais sans avoir une vision précise et en réelle de votre relation à lui et à vous, je ne me permettrais pas de conseils car il semblerait que tout devient délicat en ce moment...

Merci Billye pour ta réponse même si vite fait, toujours bon à prendre les conseils.

Oui je suppose qu'il veut me faire comprendre des choses, oui c'est certain mais je n'arrive pas à les interpréter, mais pas du tout ! Je pense effectivement que nous nous comprenons de moins en moins !
Penses-tu comme le véto ? :
"Votre chien n'arrive pas à trouver sa place, il ne sait pas si c'est lui qui gère, qui doit défendre la meute, la famille, il a l'impression que c'est à lui de le faire mais comme il reste sensible et des fois un peu peureux (très rarement !), il est confronté à des situations très difficiles à gérer ! Il est mal dans ses pattes, psychologiquement parce que vous n'avez pas su lui montrer sa place et vous n'y arrivez pas. Lorsqu'il atteindra l'âge vraiment adulte, c'est un loulou qui risquera malheureusement de mordre."

Alors moi je ne pense rien et je ne veux pas en plus donner d'avis sur un avis ( même si j'en ai un sur la notion de défendre la famille et l'image d'épinal du chien que cela véhicule pour certains).

Valérie85 a écrit :Pour faire un point avec Nadine par mail, déjà je ne sais pas où aller pour envoyer ce message à part le forum c'est cela ? car ses dernières interventions pour nous aider ont été spontanées de sa part, en intervenant sur des post que j'avais pu poster.

Alors quand je te suggérais de contacter Nadine par mail c'était dans l'optique de fixer un rendez-vous et de vous déplacer, pas pour reprendre ce qui a été écrit sur le forum... Si un déplacement n'est pas envisageable ce n'est pas la peine , il faut trouver d'autres solutions.

Toss

Messagepar Toss » jeu. juin 14, 2018 4:21 pm

Désolée je n'ai que quelques minutes...
Valérie85 a écrit :Si je suis très douce, très permissive et bien Monsieur en profite, oui quand même un peu lol ! du coup bien il s'en fout il n'écoute pas et puis c'est tout !
A l'inverse si je suis plus ferme dans le ton : il se braque

Douce et permissive : Non !
Ferme dans le ton : Non !
:mrgreen:
Valérie85 a écrit :je lui parle un peu "gaga" aussi !!!!

Non plus... ;)

Si on préconise un ton doux et amical, ça ne veut pas dire d'être permissif... Il te faut garder un ton doux, certes, mais fixer des limites, aller au bout de tes demandes, sans oublier de féliciter dès qu'il commence à coopérer, pour l'encourager...

... pas plus de temps, je suis à la bourre ! :oops:

Cath

Messagepar Cath » jeu. juin 14, 2018 6:01 pm

Bonjour Valérie,

Comme les copines : rencontrer Nadine serait l'idéal... mais apparemment, ce n'est pas possible.
A défaut, prendre contact avec elle pour lui exposer tes difficultés, répondre aussi précisément que possible à ses questions (même si elles te paraissent bizarres), et essayer de mettre en pratique les conseils qu'elle pourrait te donner, ce serait déjà pas mal...

Tu évoques un problème de santé qui t'interdit tout déplacement. On peut donc, malheureusement, en déduire que c'est sérieux. Et tu dis par ailleurs que Snow a "une sensibilité immense".
Et s'il était là, son problème ? Il te sent malade, et ça le perturbe... et d'un autre côté, il te sent faible... et il en profite !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. juin 14, 2018 6:08 pm

Pour moi juste une chose : Il faut absolument que tu puisses le sortir, tous les jours et 2h par jour (je te donne un ordre d’idées). De ce que tu décris c’est en train de monter de son côté, et l’abscence de dépense, au sens détente et non excitation, vous le payez tous les jours.
Sans cela ça va être compliqué de mettre en place quelque chose.
Donc essaie de le faire sortir par quelqu’un, pour commencer.
Image

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. juin 14, 2018 7:02 pm

Comme Iroise, j'allais conseiller de faire plus de sorties.
Un chien pour être bien dans ses pattes ça a besoin de voir le monde extérieur afin d'être stimulé intellectuellement (en flairant des odeurs par exemple), et personnellement j'ai vu d'immenses changements en ajoutant simplement une demi-heure de balade à notre quota quotidien avec Jahya. Aujourd'hui je la balade deux heures par jour minimum, et les jours où j'en fais moins, ça se ressent sur elle et son comportement.

Commencer donc par augmenter de manière importante les sorties, et si ce n'est pas possible par toi ou ton compagnon, il faudrait peut-être trouver quelqu'un pour t'aider.

Ensuite, vous avez tenté pas mal de choses avec Snow depuis qu'il est avec vous, et il doit être un peu perdu aussi. Il lui faut de la cohérence, donc attachez-vous à une ligne de conduite et tenez la. Plus vous lui permettrez d'avoir des repères et plus il se sentira en confiance, et avec la confiance on fait beaucoup.
Les variations d'humeur sont aussi à éviter autant que faire se peut, et privilégiez les endroits calmes autant que possible pour lui permettre d'apprendre à évoluer d'abord sans trop de stimuli.

Bon courage !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »