éclipse a écrit : les inciter à s'intéresser plus à l'environnement plutôt que de filer toujours plus loin, toujours plus vite et que ça sert à éviter la précipitation car précipitation=pas le temps de réfléchir= actions parfois démesurées et pas toujours contrôlées de la part du chien. Ralentir permet au chien d'être plus réceptif à ce qui l'entoure et d'avoir le temps d'analyser et d'apprendre. Et le chien qui a appris à se "poser" profitera plus de la balade au "ralenti" qu'en accéléré.
il va être très frustré car il ne sait pas profiter d'une sortie "calme".
alors justement je rebondi sur le post d'eclipse qui illustre très bien la sortie d'aujourd'hui
aujourd'hui j'ai rechercher sur le forum CL un post qui illustrerai le pas de sénateur, que j'ai fini par trouver en video
et ce matin j'ai de suite corriger nos ballades en marchant très lentement.
pour gao,senti dejà une petite difference, bon il fait toujours yoyo mais je l'ai senti un peu different et surtout il cherchait d'avantage les odeurs se trouvant à son niveau plutot que de se précipité et passer devant. donc

un micro progrès de plus ...
parcontre fidji....

ce matin dur dur la miss. dejà le pas de sénateur l'a vraiment contrarié... elle gémissait de temps en temps, baillait et se grattai sans arret au niveau du collier.... très frustrée!!! elle déroulait la longe et si justement je l'a frenait... elle tiiirait tout ce qu'elle pouvait pour se précipiter encore plus en avant... je ne comprenait pa tro pourquoi elle semblait si nerveuse alors que d'habitude c'est plutot l'inverse.
mais très vite j'ai eu l'occasion de comprendre... un monsieur était passé avant nous avec deux chiens... et nous les avons croisés sur leur retour... mais manque de chance... dur dur de m'écarter tro de pente de chaque coté du chemin, je me met tant bien que mal dans le fossé de manière à laissé tout de même un peu de distance à fidji pour observer la scène.
le monsieur passe très nerveusement avec ses chiens attachés court qui regardent fidji en grondant?!? (à ce moment là je pense que le monsieur en question renforcait ses chiens dans le mauvais sens...)
Fidji, n'a trop rien dit (a vrai dire même pas e le temps de les observer tellement ils sont passés vite). mais ensuite, impossible de la garder calme, elle était completement submergée et, nez au sol , scrutait toutes les odeurs laissé par ses congénères. mais de manière très speed

moi derrière

je n'arrive plus trop à suivre...
je la frène, me coince dans les arbres et les ronces, essaye de rester au pas de sénateur mais rien y fait elle est ailleurs...
lorsqu'elle part pour faire le tour de l'arbre, je tente un "doudoune, tu viens me voir?" afin d'éviter le mélimélo mais

fidji ne se préoccupe plus du tout de moi... alors je décide de me taire et de la laisser se calmer toute seule en perseverant au pas de sénateur... mais jusqu'au retour à la voiture fidji est resté nerveuse

et à meme rechigner à monter en voiture voulant rester sur la piste des deux autres chiens... (mais je ne pouvait pas rester plus longtemps, boulot oblige...)
je ne sais pas trop ce que j'aurais pu et du faire et qui plus est je dois avouer que cette lutte entre ma chienne, la longe et la boue commencait à me mettre en pétard
j'avais l'impression de la mettre en échec... et je savais pas tro comment l'aider à se calmer et observer, analyser de manière moins précipitée, excitée?????
dsl pour le pavé,
et surtout merci de partagé avec moi sur ce post et d'avoir pris le temps de regarder les videos

merci beaucoup à vous tous de vos partages