Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

excitation après le travail en longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar chance » mar. janv. 31, 2012 7:36 am

Je donne mes impresions, perso je préfère fidji, qui s'informe nettement mieux, est moins speed en lon ge, semble moins frustrée..

pour Gao, ralentir est la prmière consigne qui me vient à l'esprit et pour la troisième vidéo, je délire peut etre mais fidji me sembler arrèter gao qui lui , justement est trop speed, fidji me semble bien comprendre qu'il faut eng...gao qui se déplace très vite, sans réflévchir, avec d'autres chiens, si il se conduisait comme cela, il se ferait peut etre mordre, il se met en danger :120:

Zora

Messagepar Zora » mar. janv. 31, 2012 10:25 am

Merci pour les vidéos ! (il faut que je m'y mette aussi mais je ne suis vraiment pas douée pour ce genre de manip' :96: )

Je vais suivre ton post avec intérêt +++

Pour qu'elle raison est ce que tu " les frêne de manière à interresser leur attention sur toi" ?

Quand j'utilisais le clicker en ballade, je faisais tout pour que mon chien soit fixer sur moi et je le lui imposais en lui demandant d'être près de moi et de me regarder souvent.
Mais, depuis que j'ai changé ma façon de faire les choses (et de les voir), je me rend bien compte que mon chien n'a pas besoin de ça pour être à mon écoute.
A présent, je considère que c'est sa ballade, je sais qu'il a un oeil sur moi donc tant qu'il ne tire pas comme fou, je ne le rappel pas pour qu'il me porte de l'intéret,
si j'ai à le rappeler, c'est parce que c'est important ou nécessaire (un croisement avec une voiture ou un autre chien par exemple).
Si je veux que mon chien se détente, s'informe de son environnement, je ne lui demande pas de revenir "juste" pour moi.

cela dit, je ne suis que "débutante" en la matière donc, les confirmés et les pros, merci de me corriger si je suis dans l'erreur.

chance

Messagepar chance » mar. janv. 31, 2012 10:48 am

:94:

éclipse

Messagepar éclipse » mar. janv. 31, 2012 11:05 am

moi je dirai plutôt que freiner c'est pour justement les inciter à s'intéresser plus à l'environnement plutôt que de filer toujours plus loin, toujours plus vite et que ça sert à éviter la précipitation car précipitation=pas le temps de réfléchir= actions parfois démesurées et pas toujours contrôlées de la part du chien. Ralentir permet au chien d'être plus réceptif à ce qui l'entoure et d'avoir le temps d'analyser et d'apprendre. Et le chien qui a appris à se "poser" profitera plus de la balade au "ralenti" qu'en accéléré.

Et puis bon je fais un peu de hors sujet (un argument de plus pour les balades calmes ;-) ) juste pour parler d'une chose que je vois très très souvent : il faut penser qu'un jour le chien ne sera plus tout jeune, arthrose, baisse d'endurance... et si pour lui les balades c'était toujours à fond, ça va poser problème. Il ne saura pas faire autrement et dépassera ses limites et quand le véto va dire "balades au pas uniquement, pas de sauts,etc" ça va être la galère pour le chien (et pour le propriétaire) il va être très frustré car il ne sait pas profiter d'une sortie "calme".

figa

Messagepar figa » mar. janv. 31, 2012 12:52 pm

Zora a écrit :
Pour qu'elle raison est ce que tu " les frêne de manière à interresser leur attention sur toi" ?

oups c pas ce que je voulais dire,
c'est pour cela que j'avais préférer mettre une tite video car je suis po terrible en explications :roll: :lol:

alors pour être plus précise, je les frêne lorsqu'ils arrivent en bout de longe pour éviter qu'ils se retrouve stopper net arrivé au bout . et comme gao me le fais souvent, c'est vrai que je passe plus de temps à la frêner que fidji (hormis aujourd'hui, j'y viens de suite après).

d'où mes interrogations, comment faire, autrement qu'en le frenant pour lui éviter ce yoyo en bout de longe??? changer doucement de direction en perpendiculaire? faire l'arbre? :60:

figa

Messagepar figa » mar. janv. 31, 2012 1:21 pm

éclipse a écrit : les inciter à s'intéresser plus à l'environnement plutôt que de filer toujours plus loin, toujours plus vite et que ça sert à éviter la précipitation car précipitation=pas le temps de réfléchir= actions parfois démesurées et pas toujours contrôlées de la part du chien. Ralentir permet au chien d'être plus réceptif à ce qui l'entoure et d'avoir le temps d'analyser et d'apprendre. Et le chien qui a appris à se "poser" profitera plus de la balade au "ralenti" qu'en accéléré.

il va être très frustré car il ne sait pas profiter d'une sortie "calme".

alors justement je rebondi sur le post d'eclipse qui illustre très bien la sortie d'aujourd'hui :)

aujourd'hui j'ai rechercher sur le forum CL un post qui illustrerai le pas de sénateur, que j'ai fini par trouver en video :70:
et ce matin j'ai de suite corriger nos ballades en marchant très lentement.

pour gao,senti dejà une petite difference, bon il fait toujours yoyo mais je l'ai senti un peu different et surtout il cherchait d'avantage les odeurs se trouvant à son niveau plutot que de se précipité et passer devant. donc :85: un micro progrès de plus ... :76:

parcontre fidji.... :63: ce matin dur dur la miss. dejà le pas de sénateur l'a vraiment contrarié... elle gémissait de temps en temps, baillait et se grattai sans arret au niveau du collier.... très frustrée!!! elle déroulait la longe et si justement je l'a frenait... elle tiiirait tout ce qu'elle pouvait pour se précipiter encore plus en avant... je ne comprenait pa tro pourquoi elle semblait si nerveuse alors que d'habitude c'est plutot l'inverse.

mais très vite j'ai eu l'occasion de comprendre... un monsieur était passé avant nous avec deux chiens... et nous les avons croisés sur leur retour... mais manque de chance... dur dur de m'écarter tro de pente de chaque coté du chemin, je me met tant bien que mal dans le fossé de manière à laissé tout de même un peu de distance à fidji pour observer la scène.
le monsieur passe très nerveusement avec ses chiens attachés court qui regardent fidji en grondant?!? (à ce moment là je pense que le monsieur en question renforcait ses chiens dans le mauvais sens...)

Fidji, n'a trop rien dit (a vrai dire même pas e le temps de les observer tellement ils sont passés vite). mais ensuite, impossible de la garder calme, elle était completement submergée et, nez au sol , scrutait toutes les odeurs laissé par ses congénères. mais de manière très speed :113: :113: moi derrière :77: je n'arrive plus trop à suivre...
je la frène, me coince dans les arbres et les ronces, essaye de rester au pas de sénateur mais rien y fait elle est ailleurs...

lorsqu'elle part pour faire le tour de l'arbre, je tente un "doudoune, tu viens me voir?" afin d'éviter le mélimélo mais :88: :x :x fidji ne se préoccupe plus du tout de moi... alors je décide de me taire et de la laisser se calmer toute seule en perseverant au pas de sénateur... mais jusqu'au retour à la voiture fidji est resté nerveuse :113: et à meme rechigner à monter en voiture voulant rester sur la piste des deux autres chiens... (mais je ne pouvait pas rester plus longtemps, boulot oblige...)

je ne sais pas trop ce que j'aurais pu et du faire et qui plus est je dois avouer que cette lutte entre ma chienne, la longe et la boue commencait à me mettre en pétard :oops: :oops: :cry:

j'avais l'impression de la mettre en échec... et je savais pas tro comment l'aider à se calmer et observer, analyser de manière moins précipitée, excitée?????

dsl pour le pavé,

et surtout merci de partagé avec moi sur ce post et d'avoir pris le temps de regarder les videos :85: merci beaucoup à vous tous de vos partages

figa

Messagepar figa » mar. janv. 31, 2012 1:51 pm

je considère que c'est sa ballade, je sais qu'il a un oeil sur moi donc tant qu'il ne tire pas comme fou, je ne le rappel pas pour qu'il me porte de l'intéret,

Si je veux que mon chien se détente, s'informe de son environnement, je ne lui demande pas de revenir "juste" pour moi.
[/quote]

justement, gao tire beaucoup sur la longe :? et j'aimerais qui prenne plus le temps d'observer, mais cela ne fait que trois moi qu'il partage notre vie, et je pense que son passé en refuge n'a pas du l'aider à apprendre à se détendre. :roll:

je pense que nous allons persévérer avec le pas de sénateur ;)

figa

Messagepar figa » jeu. févr. 02, 2012 6:37 pm

alors peitit retour sur le début de ce post... :120: l'excitation après le travail en longe...

j'ai trouvé le moyen d'améliorer leur retour à la maison en limitant l'excitation dès l'arrivée des troupes... dorénavant j'ai mis en place une sorte de couloir de transition... je ne les laisses plus se "déchainer" dans le jardin. le fait de les séparer pendant un petit 15min entre chaque sortie en longe leur permet de se remettre de la sortie... et lorsqu'ils se retrouvent après s'etre observer derrière la porte fenetre, il se retouve plus calmement :97: donc je pense continuer sur cette voie

mais une question me chagrine toujours... le pas de sénateur donc très lent, m'oblige a vraiment passer mon temps à les freiner+++ :77: . est ce que cela est très bon??? car du coup, ça ressemble un peu à une lutte maintenant, et je pense que ce n'était pas à cela que vous pensiez :? :?: :?:

est ce qu'il existe un post ou une video ou l'on pourrait voir l'attitude du chien lors du travail en longe au pas de sénateur??? est ce que le chien peut trotiner sans tirer??? coment leur faire comprendre qu'il faut qu'ils observe davantage?? par un message avec la longe?? car ils sont "fixés" par l'idée d'avancer plus vite.... :79:

:61: :103:

éclipse

Messagepar éclipse » jeu. févr. 02, 2012 9:40 pm

Je rejoins Figa : Des idées/plus d'explications pour la gestion des freinages???
Parce qu' alors nous aussi en ce moment on rame un peu (la neige a un effet boeuf sur Graphite) et l'impression de se débattre avec le chien.

Calou

Messagepar Calou » jeu. févr. 02, 2012 9:56 pm

Je ne vous garantie rien de suite mais si vous voulez on peut faire un film de PIrate en longe :120:
Vous verriez que la manipulation peut être sportive mais que le chien profite tout autant de sa balade.
A son arrivée le "chameau" ne sentait rien, ne pissait pas, tirait tout ce qu'il pouvait et en libre courait, tournait, emmerdait sa copine :113: :115:
Le travail en longe fait qu'aujourd'hui il prend le temps de sentir toutes les bonnes odeurs, de pisser sur chaque brindilles qui le méritent! Il est encore très (trop) vif mais c'est nettement différent d'il y a un an :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »