Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atoll ou "quelle vie de chien !"

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Atoll ou "quelle vie de chien !"

Messagepar Cath » lun. mars 12, 2012 11:49 am

Jules, polyvalent, demande s'il peut venir aider Atoll et Maya, pour le labourage et/ou pour les chevreuils...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

titou

Messagepar titou » lun. mars 12, 2012 2:03 pm

Vous êtes tous les bienvenus :114: (bon, faudra composer avec les deux mecs :roll: )
J'aimerais tellement faire des progrès avec des adeptes de la méthode !!
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

titou

Messagepar titou » sam. mars 17, 2012 8:05 pm

Grosse journée hier pour mon doudou !

Les enfants des écoles défilaient dans de beaux déguisements, puis sont allés brûler Monsieur Carnaval.
Je ne pouvais pas louper cette occasion de lui montrer du monde et des trucs nouveaux :D
Nous voilà postés avec des amis sur la place en attendant le cortège. Plein de gens, des poussettes, quelques chiens, et de la musique :149:
A part une tentative d'approche pour sentir un bébé (tu le laisses ?), rien à lui reprocher. Il a reçu plein de caresses sans s'exciter :145: a vaguement regardé les chiens sans essayer d'y aller !
Voilà les pirates et autres princesses qui arrivent... il a regardé bien calmement... jusqu'au moment où il a reconnu une copine accompagnant la troupe :113:
Elle a eu la bonne idée de sortir du rang pour lui dire bonjour. Mon doudou lui a fait un beau bisou puis s'est tenu tranquille tout le reste du temps :143:

Puis nous avons marché à côté des enfants pour rejoindre la place où Monsieur Carnaval devait être brûlé. Il a été tout gentil jusqu'au bout. Et même pas peur des flammes, pas excité par les cris :112:

Pour le récompenser nous avons fait une balade, mi-ville, mi-forêt. Atoll en libre tout le temps. Quelques chiens gardant farouchement leur jardin.
A la première tentative de réponse "tu laisses !" Après 2 "Wouf" bien sentis il a lâché l'affaire pour me rejoindre et recevoir une belle caresse. N'a même pas essayé de répondre aux suivants !

Trop contente de mon gros sur cette journée :70:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 17, 2012 8:28 pm

Mais euh... pas une 'tite photo pour accompagner ce récit ? :81:

En tous cas :107: au bel Atoll :103:

Calou

Messagepar Calou » sam. mars 17, 2012 9:31 pm

:89: :94:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

titou

Messagepar titou » sam. mars 17, 2012 10:43 pm

Euh... non, moi pas avoir apn :oops:
Les copines en avaient, mais je pense qu'il y a plus d'enfants que de chiens sur leurs photos ;)

Calou

Messagepar Calou » dim. mars 18, 2012 6:36 pm

Nous on veut une photo Monsieur Carnaval :68:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

titou

Messagepar titou » lun. févr. 04, 2013 7:12 pm

Les cadeaux de mon buldozzer

Ouh la la !!! presque un an de silence :oops: ... bon, pas de nouvelles, bonnes nouvelles :115:
En fait c'est vrai, pas grand chose à raconter, tout va super bien et c'est un peu la routine côté chien (parce que pour moi, ca bouge dans tous les sens, pas le temps de me poser)

J'ai quand même envie de vous faire partager les dernières avancées de mon pépère.
Alors en vrac :

1- Mode "j'ai avalé un clown"
A force de jouer à cache cache il a bien intégré la règle du jeu... pour la tourner à son avantage.
Hier matin il s'est planqué derrière un buisson pendant que je renouais mon lacet. Je ne le voyais nulle part bien que le terrain soit très dégagé.
En avançant, je l'aperçois, cou bien étiré, son bout de truffe qui dépasse légèrement. Dès qu'il a capté que j'arrivais, il s'est "rétracté", bien caché.
J'ai joué le jeu genre : "il est où ce chien ? j'ai perdu mon loulou"
Et quand je suis arrivée à sa hauteur il a bondi comme un diable autour de moi, grand sourire aux babines :163:

2- Mode " j'ai bien compris"
Un soir, balade dans un coin bien sombre.
Le titou en libre (comme quasiment toujours), trottine devant, prend de l'avance. Je ne le vois plus mais aucun risque dans cette impasse déserte.
J'arrive au bout et là je vois mon gentil doudou campé au bord du trottoir, qui attend sagement mon accord pour traverser :112:

3- Mode "je communique enfin !"
Balade avec ma copine. On doit longer un peu la route pour reprendre un sentier, Atoll renifle et trottine devant, en libre.
Tout à coup des aboiements (il y a des maisons plus loin). Mon amie me dit qu'elle connaît, et les chiens sont dans un jardin bien clos.
Sauf que.... le portail est ouvert ! Déboulent deux gros chiens, des mâles bien sûr :100:
Pas le temps de stopper mon gros, il file direct les voir, sourd à mes "demi tour"
La peur au ventre, j'ai quand même le réflexe de repartir dans l'autre sens en entraînant la copine (ne regarde pas, n'appelle pas)
On a bien fait 50 m avant d'oser jeter un oeil. Pas un bruit, mon tout-petit disparaissant entre les deux autres (un bouvier et un ? grand chien jaune)
Bon, pas le choix, il faut passer devant cette maison. Nous voilà donc de retour vers le lieu des explications, dans le fossé en face, la tête et les épaules bien tournées à l'opposé des chiens.
Le jaune est rentré chez lui, mais le bouvier toujours en phase d'observation.
Au moment où nous arrivons à leur niveau (heureusement la route est bien large), j'entends des grognements. Et la joie m'envahit :mrgreen:
Non, non, je ne deviens pas folle. Mon chien grognasse le temps que nous fassions une dizaine de mètres, puis plus rien !
Enfin, il s'est décidé à parler avant d'agir :114: C'est la première fois.
Puis, comprenant sans doute que nous étions hors de danger, il a planté là son "copain" pour venir nous rejoindre tranquillement, sans même se retourner ! :143:

J'en reviens toujours au même constat : il anticipe en refusant que tout chien mâle m'approche. Je ne vois pas d'autre explication.

Voilà les tribulations d'Atoll le landais soupe-au-lait, protecteur, comique à ses heures et bien à l'écoute le plus souvent

J'vous l'dis, dans 10 ans il sera parfait le buldozzer :lol:

Bonne soirée à tous et une :67: du 38 tonnes

auluna

Messagepar auluna » lun. févr. 04, 2013 7:21 pm

Ah didin' que ça fait plaisir de te lire :149: :148: :144: , d'autant que les nouvelles sont bonnes!!!

:153: bonnes balades, profitez bien et pis :103: à Atoll!

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 04, 2013 7:52 pm

auluna a écrit :Ah didin' que ça fait plaisir de te lire :149: :148: :144: , d'autant que les nouvelles sont bonnes!!!

:153: bonnes balades, profitez bien et pis :103: à Atoll!

:94: Bien contente de ces nouvelles :144:
:103: au 38 tonnes ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »