Je viens vous faire part de nos progrès et de nos petits soucis...
Alors, les ballades a allure de sénateur moribond sont très profitables, il a passé bien 3 minutes sur un tronc d'arbre hier. Il se pose davantage, cours moins dans tous les sens. Bref, ce sont des micro progrès mais c'est encourageant. Il s'est même beaucoup calmé au niveau des vocalises. C'était inespéré.
Nous avons inauguré une nouvelle longe fidèle au post de Loic mais malgré le gros mousqueton à tourret, le collier à tendance à rester en position serrée. Je n'arrive pas à laisser les anneaux et le mousqueton au niveau de son épaule droite il fait trop d'aller retour dans tous les sens. Et j'ai du mal à trouver un système qui me convienne pour freiner. J'ai essayer la chambre à air mais ça ne devait pas être l ebon modèle. Les gants n'ont pas survécus longtemps et ceux qui sont renforcés pour les gros travaux n'existent pas en taille 6. A croire qu'il faut des mains de bucheron canadien pour faire de gros travaux. On m'a conseillé des gants pour l'escalade, enfin pour ceux qui assurent le grimpeur. A voir...
Je voudrais aussi revenir sur son comportement envers les autres chiens. Il n'est pas agressif même s'il a tendance à faire son chef. Mais quand il voit un chien, il a tellement envie d'aller le voir qu'il se fixe dessus et gère mal la frustation de ne pas pouvoir le faire. Il a une approche trop rapide et en ligne droite mais une fois près du chien ça se passe bien même quand l'autre réagit mal au non respect de la politesse canine. Il claque un peu des dents mais ne s'énerve pas outre mesure. Une fois qu'il a été au contact, il revient même vers moi quand je le rappelle à condition que je m'éloigne. Je voudrais que ses mauvaises manies lui passe parcequ'il est tellement focalisé sur le chien qu'il ne fait pas attention aux personnes autour et il pourrait faire tombé les enfants et les personnes agées proche du chien facilement : je vous assure qu'il a des coups de fesses redoutables. Sans compter le fait qu'il est impressionnant et que je comprends tout à fait que les personnes en face n'aient pas envie de voir mon gros se précipiter vers eux. Question de respect.
J'ai bien noté qu'il fallait que je trouve sa distance de sécurité, et que j'interrompe l'approche dès qu'il monte trop en excitation. Mais ce n'est pas évident quand ce sont des chiens en libre qui viennent au contact. Il faudrait vraiment organiser des rencontres je pense mais je ne connais pas de proprio dans le coin. Et ceux qu'on ne connait pas, on risque toujours de mauvaises surprises.
Rhaaa là là, qui a dit que les chiens étaient des créatures simples...