Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Farouk

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Farouk

Messagepar Cath » lun. févr. 27, 2012 7:48 pm

camtosh a écrit : le Jules qui attend patiemment que la maitresse se dépatouille de tous ces noeux

Eh, faudrait quand même pas oublier que c'est lui qui les avait faits...
Mais tu as raison, c'est tout Jules : je fais des c...ies et j'attends que la patronne s'en débrouille !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Henkara

Messagepar Henkara » mar. févr. 28, 2012 9:37 pm

:lol: Voilà qui me rassure Cath, je me sens moins seule pour le coup. Pour l'instant je fais tellement attention à ne pas faire de noeud avec la longe que j'en oublie le chien qui est au bout parfois.

Chance, tu confirmes, ce que je pensais. Ce n'est pas évident tout ça. Mais nous allons y arriver.

Un autre point qui me pose problème, ce sont les intonations. Leur importance est bien soulignée dans le livre mais j'avoue que j'ai du mal à me représenter ce que " c'est b.i.i.e.e.e.n.n" donne une fois prononcé. :115:
Je vais commencer par éplucher les vidéos du forum mais j'avoue que je ne serais pas contre un cours filmé de prononciation. :75:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 01, 2012 5:36 pm

Henkara a écrit :Je suis absente pour la semaine et je n'ai que très peu accès à internet, je reviendrai plus précisément sur le sujet le week end prochain.
On attend le week end alors pour ce sujet... ;)

Henkara a écrit :Pour l'instant, j'ai surtout peur au niveau des caresses. De renforcer le mauvais comportement. Par exemple, il voit un chat, il s'excite, je lui envoie des signaux, il revient près de moi. Donc là, je pense qu'il faut le félicité d'être revenu près de moi. Mais comme il reste le regard fixé là où le chat a disparu, il faut que j'évite pour ne pas renforcer la fixation sur les chats. Mais du coup, est ce qu'il va comprendre que c'est bien de revenir vers moi, mais que j'attends de lui qu'il soit calme aussi.
A première vue, je dirai qu'il faut y aller par micro progrès, le féliciter déjà quand il revient puis plus tard, quand il défixera. Mais j'ai peur d'avoir trop renforcer la fixité d'ici là. :128:
Ce n'est pas évident de garder une vue d'ensemble. Et il faudra que je revienne sur son comportement face à ses congénères, je suis très septique par rapport à son approche, je pense qu'il a quelques soucis avec les codes canins...
Si tu n'as pas vu le chat avant lui, essaie de bloquer la longe afin qu'il n'aille pas vers le chat. Avec la longe, il faut bloquer puis relâcher tout de suite pour détendre la longe. Si tu vois, sens qu'il repart, tu rebloques et tu relâches, tu continues ainsi de suite le temps qu'il se calme. Dans un même temps, pour l'aider à défixer, essaie de changer, si c'est possible, de trajectoire. Petit à petit, tu devrais voir farouk te suivre. Comme tu dis, il faut y aller par étape. Pendant tout ce temps-là, au début, tu ne parles pas, tu te sers simplement de ta gestuelle...
Evite de renforcer les fixations car c'est plus difficile et long à atténuer par la suite... Donc dans ce cas-là, tant que tu le sens fixer (comme par exemple si il regarde en direction du chat), tu ne le caresses pas même si il est près de toi. Sinon, il va prendre ça comme un renforcement de ce qu'il a en tête...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Calou

Messagepar Calou » jeu. mars 01, 2012 6:02 pm

Barraband a écrit :Avec la longe, il faut bloquer puis relâcher tout de suite pour détendre la longe. Si tu vois, sens qu'il repart, tu rebloques et tu relâches, tu continues ainsi de suite le temps qu'il se calme.

Du coup tu n'as pas de message à envoyer. Il te faut les garder pour les situations "extrêmes" où il ne dé-fixe plus. En envoyant des messages à tout va tu vas finir par entrer en confrontation avec lui ou par le renforcer. Donc essaie de faire comme te conseille Barraband: bloquer la longe pour la relâcher de suite. Ainsi le chien est stoppé avant de prendre de l'élan mais comme tu relâches de suite il n'est plus en tension.
Moi je pense que les messages ont le défaut de devenir virulents quand on perd son sang froid, quand on perd patience, alors qu'en freinant/bloquant/relâchant le mouvement est plus fluide. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Henkara

Messagepar Henkara » sam. mars 03, 2012 10:24 am

D'accord... J'avais loupé un détail ou deux par rapport au maniement de la longe on dirait. Je vais essayer de soudoyer quelqu'un pour faire une vidéo un de ces jours. Reste à trouver comment la mettre en ligne, je vais bachoter un peu le temps que quelqu'un soit dispo.
Merci bien pour les conseils. Je viens de rentrer, on reprend les ballades d'ici une petite heure. :114:

Henkara

Messagepar Henkara » sam. mars 17, 2012 10:57 pm

Je viens vous faire part de nos progrès et de nos petits soucis...

Alors, les ballades a allure de sénateur moribond sont très profitables, il a passé bien 3 minutes sur un tronc d'arbre hier. Il se pose davantage, cours moins dans tous les sens. Bref, ce sont des micro progrès mais c'est encourageant. Il s'est même beaucoup calmé au niveau des vocalises. C'était inespéré.
Nous avons inauguré une nouvelle longe fidèle au post de Loic mais malgré le gros mousqueton à tourret, le collier à tendance à rester en position serrée. Je n'arrive pas à laisser les anneaux et le mousqueton au niveau de son épaule droite il fait trop d'aller retour dans tous les sens. Et j'ai du mal à trouver un système qui me convienne pour freiner. J'ai essayer la chambre à air mais ça ne devait pas être l ebon modèle. Les gants n'ont pas survécus longtemps et ceux qui sont renforcés pour les gros travaux n'existent pas en taille 6. A croire qu'il faut des mains de bucheron canadien pour faire de gros travaux. On m'a conseillé des gants pour l'escalade, enfin pour ceux qui assurent le grimpeur. A voir...

Je voudrais aussi revenir sur son comportement envers les autres chiens. Il n'est pas agressif même s'il a tendance à faire son chef. Mais quand il voit un chien, il a tellement envie d'aller le voir qu'il se fixe dessus et gère mal la frustation de ne pas pouvoir le faire. Il a une approche trop rapide et en ligne droite mais une fois près du chien ça se passe bien même quand l'autre réagit mal au non respect de la politesse canine. Il claque un peu des dents mais ne s'énerve pas outre mesure. Une fois qu'il a été au contact, il revient même vers moi quand je le rappelle à condition que je m'éloigne. Je voudrais que ses mauvaises manies lui passe parcequ'il est tellement focalisé sur le chien qu'il ne fait pas attention aux personnes autour et il pourrait faire tombé les enfants et les personnes agées proche du chien facilement : je vous assure qu'il a des coups de fesses redoutables. Sans compter le fait qu'il est impressionnant et que je comprends tout à fait que les personnes en face n'aient pas envie de voir mon gros se précipiter vers eux. Question de respect.
J'ai bien noté qu'il fallait que je trouve sa distance de sécurité, et que j'interrompe l'approche dès qu'il monte trop en excitation. Mais ce n'est pas évident quand ce sont des chiens en libre qui viennent au contact. Il faudrait vraiment organiser des rencontres je pense mais je ne connais pas de proprio dans le coin. Et ceux qu'on ne connait pas, on risque toujours de mauvaises surprises.

Rhaaa là là, qui a dit que les chiens étaient des créatures simples... :115:

chance

Messagepar chance » dim. mars 18, 2012 2:05 am

Quand ton loulou se dirrige vers les copains rapidement: tu dois imposer le tempo par freinage, afin de supprimer le "rapidement" et ne pas rester derrière dans le prolongement de ta longe mais etre en diagonal pour deux raisons;
rester derrière en prolongement favorise la traction
et aussi, derrière le chien te soustrait assez à sa vue donc tu n'as plus l"influence des déplacements qui contribuent à ralentir le chien.

Aussi, évites de laisser ton loulou s'approcher de face donc en te déplaçant,tu places plus facilement Farouk face au flanc de l'autre chien.
En laissant Farouk aller de face tu le places en mode "bagarre".

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 18, 2012 4:13 pm

Henkara a écrit :J Les gants n'ont pas survécu longtemps et ceux qui sont renforcés pour les gros travaux n'existent pas en taille 6. A croire qu'il faut des mains de bucheron canadien pour faire de gros travaux. On m'a conseillé des gants pour l'escalade, enfin pour ceux qui assurent le grimpeur. A voir...

:94: C'est galère, rien en dessous de la taille 8 (mais, a contrario, essayez donc de trouver des gants pour la vaisselle en taille 9 ou 10...)
Idem pour les sur-pantalons imperméables : si t'as le look mannequin suédois (1m75, 48 kilos), pas de pb, mais si t'es plutôt du genre petit format un peu/beaucoup enveloppé, quand tu as un modèle assez large pour y caser tes hanches, ça fait accordéon avec 30 cm de longueur de jambes en trop !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Henkara

Messagepar Henkara » dim. mars 18, 2012 5:50 pm

chance a écrit :Quand ton loulou se dirrige vers les copains rapidement: tu dois imposer le tempo par freinage, afin de supprimer le "rapidement" et ne pas rester derrière dans le prolongement de ta longe mais etre en diagonal pour deux raisons;
rester derrière en prolongement favorise la traction
et aussi, derrière le chien te soustrait assez à sa vue donc tu n'as plus l"influence des déplacements qui contribuent à ralentir le chien.

Aussi, évites de laisser ton loulou s'approcher de face donc en te déplaçant,tu places plus facilement Farouk face au flanc de l'autre chien.
En laissant Farouk aller de face tu le places en mode "bagarre".

Alors là, il y a un détail qui me chiffone. Je comprends bien ton explication mais il est souvent conseillé de se placer derrière le chien quand il se fixe pour lui envoyer des signaux. Alors si je vois que mes déplacements ne fonctionne pas, je me déplace pour me remettre derrière lui lui envoyer le signal? Et s'il fait attention à moi, je repars en diagonale? :128:

Pour l'instant on évite de croiser des chiens. PAr exemple, il pleut des cordes en ce moment même donc je vais en profiter pour aller le ballader. Avec un peu de chance mêe les chats seront planqués. :D D'ailleurs, j'en profite pour annoncer qu'il a fait de gros progrès avec les chats étrangers. Il veut encore y aller mais il ne joue plus les chanteurs d'opéra et force beaucoup moins pour y aller. :114:

Cath a écrit :Idem pour les sur-pantalons imperméables

Rhoo, tu ne vas pas le croire mais je n'y avais absolument pas pensé. Je vais pouvoir arrêter de me changer 4 fois par jour! :lol:

Calou

Messagepar Calou » dim. mars 18, 2012 6:34 pm

Henkara a écrit :Alors là, il y a un détail qui me chiffone. Je comprends bien ton explication mais il est souvent conseillé de se placer derrière le chien quand il se fixe pour lui envoyer des signaux. Alors si je vois que mes déplacements ne fonctionne pas, je me déplace pour me remettre derrière lui lui envoyer le signal? Et s'il fait attention à moi, je repars en diagonale? :128:

Tu n'as pas de message à envoyer :!: Fonctionne en freinant/bloquant la longe, ça suffira à le défixer. Garde les messages pour les situations "extrêmes".
En te déplaçant de biais par rapport à lui, Chance l'a très bien expliqué, ton loulou va te voir donc te suivra plus facilement. Et en étant de biais tu l'invites à en faire de même avec son congénère. Etant donné que l’arrivée de face n'est pas toléré entre loulous, tu le guides ainsi à bien s'y prendre.
Après moi je te conseillerai de ne pas le laisser aller au contact s'il est "excité" rien qu'à la vue du chien. Tu pourras le faire quand il saura laisser passer les chiens sans s'énerver. Souvent quand le loulou est calme les gens croisés sont en confiance et en discutant la rencontre avec leur chien est permise ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »