Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

pipi en mon absence

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: pipi en mon absence

Messagepar chance » mar. févr. 28, 2012 8:12 am

J'ai une copine qui a un chien asez comique: si on change un meuble de place, la chienne sstresse pendant trois semaines.

Mon chien Gouffi , receuilli dans notre ancienne maisona été de suite propre.
On achète une autre maison , il se met à faire des pipis et mord un coin de mur.
Dans le living il fait des pipis d'angoisse, dans le bureu ou la pièce durez de chaussée, il est propre :shock:

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. mars 01, 2012 3:42 pm

C'est justement ce que je me demandais, quand on emménage dans son appart à soi, les aménagements ne sont pas faits en 1 jour, j'ai mis longtemps avant que les meubles soient tous là, j'ai encore vidé quelques cartons de jouets de ma fille à descendre à la cave il y a 15 jours ou 3 semaines... Et en fait j'ai l'impression que monsieur Patch n'aime pas tout ce mouvement...
Le hic c'est que j'ai encore quelques aménagements à faire, d'une part, et d'autre part, je sature, à nettoyer des pipis tout le temps, ce midi c'est Bayou qui avait trop bu et qui a fait...
J'en arrive à dire que je ne reprendrai plus d'animaux, en ce moment je vois plus les contraintes que les bons moments... :(

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 01, 2012 4:26 pm

Avant ton déménagement, t'avait déjà t-il fait pipi dans ta maison ?
Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il de faire pipi ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Calou

Messagepar Calou » jeu. mars 01, 2012 5:55 pm

Barraband a écrit :Avant ton déménagement, t'avait déjà t-il fait pipi dans ta maison ?
Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il de faire pipi ?

Et j'ajoute une question: est-ce que tu as consulté le véto pour les soucis de pipi?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 01, 2012 5:59 pm

Calou a écrit : Et j'ajoute une question: est-ce que tu as consulté le véto pour les soucis de pipi?
Flo_et_4 pattes a écrit :analyse d'urine pour être sûre qu'il n'était pas malade
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Calou

Messagepar Calou » jeu. mars 01, 2012 6:09 pm

Barraband a écrit :
Calou a écrit : Et j'ajoute une question: est-ce que tu as consulté le véto pour les soucis de pipi?
Flo_et_4 pattes a écrit :analyse d'urine pour être sûre qu'il n'était pas malade

OUps! :oops:
Nous c'est la prise de sang qui a diagnostiqué le diabète insipide de PIrate! Qui sait :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. mars 01, 2012 7:08 pm

Merci d'essayer de m'aider !

En fait Patch faisait déjà pipi parfois avant que je déménage, mais pas tout le temps, c'était occasionnel.
Mais depuis que j'ai déménagé, soit plus de 5 mois, c'est tous les jours...

Et ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème médical, c'est d'une part il fait rarement pipi quand je suis à la maison, même le matin, après une longue nuit, il attend que j'ai pris ma douche, petit déj et croquettes, avant que je les sorte, la seule fois où il s'est lâché, c'est... sur mon lit :?
D'autre part, il a été sous traitement (Zylkène), et là ça allait mieux, donc je crois que c'est vraiment un problème d'angoisse.
Que pensez-vous du fait que la pièce où je les laisse maintenant est 4 ou 5 fois plus grande qu'avant ? Un grand espace peut-il générer de l'angoisse pour un chien (mini chien il faut préciser, il n'y a pas grand chose sous les poils...).
C'est fou parce que pour moi l'angoissé de service, je ne pensais pas que c'était lui, mais mon "gros" (bon ok 13 kg c'est pas gros mais tout est relatif !).

Ci-dessous une photo prise il y a 2 minutes, Patch est étalé dans son panier est à 1 mètre de moi, mais je dois préciser que si on ne voit pas Bayou par contre, c'est que lui est couché à mes pieds (et le chat à ma gauche sur le canapé, je suis bien entourée !). C'est plus Bayou qui ne me lâche pas d'une semelle, donc je suis perplexe...
Patch 010312.jpg

Et dans la série "qui va à la chasse perd sa place", Patch vient de quitter son panier, Bayou lui a piqué la place, mais roulé en boule il fait tout petit... Concurrence ?
Bayou 010312.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 01, 2012 7:18 pm

Flo_et_4pattes a écrit :En fait Patch faisait déjà pipi parfois avant que je déménage, mais pas tout le temps, c'était occasionnel.
Avais-tu remarqué des similitudes les jours où il faisait pipi ? Est-ce qu'il a toujours eu ce comportement ou est-ce que cela a commencé à un moment donné ?

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. mars 01, 2012 7:35 pm

Difficile à dire, j'ai parfois l'impression que c'est un "petit con", qui me provoque... Mais je l'adore et il le sait, je le soupçonne d'en jouer ! (j'ai bien essayé de l'engueuler, en le tenant par la peau du cou, mais... il remuait la queue... bonjour l'autorité !)
Il me semble déjà qu'il fait plus souvent quand il fait nuit avant que je rentre, sinon je ne vois pas trop, en fait je crois qu'il y a toujours eu des accidents, déjà avant, mais pas comme maintenant où c'est systématique. J'appréhende la reprise du boulot lundi.
Est-ce que quelqu'un a déjà testé de laisser un vêtement imprégné de son odeur ? J'ai lu que ça pourrait aider, mais aussi renforcer "l'hyper attachement" (si c'est ça).

Flo_et_4pattes

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. mars 01, 2012 9:47 pm

En lisant des posts ça et là, je me rends compte que beaucoup d'entre vous avez des problèmes de croisement de vos chiens avec tout ce qui bouge, chiens, humains, etc.
Je me dis du coup qu'il faut peut-être que je précise que j'ai ce problème là non pas avec Patch, mais avec Bayou, extrêmement trouillard, et qui du coup engueule tout ce qui bouge, même les enfants que par ailleurs il adore quand il les voit en "privé". Il ne supporte personne quand il n'a pas été "présenté" avant, et semble s'apaiser un peu quand je parle avec les gens, comme si le fait d'avoir un contact lui prouvait qu'il n'y a rien à craindre. Un comportement étrange, pour un chien extrêmement affectueux à la maison, qui s'entend très bien avec les autres chiens une fois les présentations faites, mais très stressant à l'extérieur par ses angoisses.
D'où la question que je me pose, est-ce que finalement ce ne serait pas lui le plus angoissé quand je ne suis pas là, sans le manifester par des bêtises ou autres, mais au point de le transmettre à Patch qui lui se charge des bêtises ?
Je cherche, je cherche, je suis sûre que si je les comprends, j'arriverai à régler le problème...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »