Elia a aboyé sur Boulette.Le premier cri était un cri de peur, Elia a du aller droit sur Boulette qui a du lui mettre une belle frousse soit un beau sourire, un coup de museau...Car elia ne crie pas vite , ni pour rien.
Il a été heureux que je ne sois pas là au moment ou Elia passait dans le domaine de Boulette car ma simple présence lance Boulette, du moins mon ressenti
Comment elle est sortie de sa bulle?
J'ai plusieurs fois joué avec elle: elle s'asseyait devant moi, je félicitais et je donnais un bout de fromage...
Quand elle a compris, j'ai félicité le fait qu'elle inclinait ses pattes avant vers moi, puis j'ai félicité le fait qu'elle touchait puis rapportait un objet....Tu l'as compris, j'ai joué à faire des tours, trois exactement , je faisais cela dans le salon de toilettage , j'avais remarqué au premier essai que quelque chose se passait..
Par la suite, je n'ai plus rien demandé , cependant elle va parfois dans mes outils prendre un outil, une brosse, un peigne de tondeuse...pour me le donner..
Là, je ne prends pas car j'ai remarqué que le fait que je suive ses envies la rend très vite solliciteuse, autoritaire envers moi...
Si je dois analyser: je te dirais que c'est sans doute un concours de circonstances, que c'est mon regard qui a changé, que elle, elle a du admettre que je n'étais pas que le boulet de sa laisse, que je pouvais croire en elle.
Pour t'expliquer: chacune de mes sorties a été en longe, éducative, dans le but de la rendre sociable.
Au fond de moi, c'était parfois une corvée car j'aime aussi flaner dans les bois, sans tenir le chien et après deux ans de longe, je la sortais par automatisme, sans plus y croire: tout cela , elle l'a ressenti.
Le partage d'un jeu au salon c'est fait dans le seul but de passer un éventuel bon moment ensemble, quelque chose de chouette s'est passé entre nous.
Son regard vis à vis de moi a changé comme le mien a changé.
Car elle était toujours près de moi, plus roulée en boule sur sa couverture, plus indifférente et les yeux vivaient enfin;
En mème temps elle a arrèter de surveiller mes chiens comme elle se complaisait parfois à faire, elle est devenue très indifférente envers eux , tous ses regards convergeaient beaucoup vers moi, mème si les chiens la touchaient quand elle était contre la grille.
Parfois elle les touchait, museau contre museau, une première, elle ne montait plus dans les tours en face à face.
Quelques semaines plus tard je la lachais dans la propriété sans la surveiller, seule, bien sur..
Et encore plus tard, je la lachais en longe trainante dans un pré , et hier, sans longe, pour une vraie balade, pas très loin de maisons, mais avec un terrain vallonné pour éviter des sollicitations visuelles trop interpellantes..
Son problème n'était pas de savoir se promener calmement , elle le faisait très bien seule en libre quand elle errait dans les rues, lors de ses fugues chez la gitane..
Son problème était l'humain, ses contraintes, le regard, les appréhensions..
Malgré toute ma bonne volonté, j'avais un peu ce regard, je prenais des "précautions", qu'elle comprenait fort bien.
Sous ses dehors épais, son inertie mentale, elle a une sensibilité à fleur de peau, qui s'exprime bien plus fort que mes autres loulous.
Ou plutot, Looping est un peu comme cela...
Le fait de partager un jeu idiot a levé des barrières invisibles, je ne vois que cela comme explications.
Parce qu'elle a aussi fait, il y a quelques jours un truc nouveau, je passe près de ma bichon qui se jetait , ce jour là sur la barrière de séparation toutes dents dehors , en insultant Boulette qui me suivait,
Boulette a tourné la tète pour insulté aussi, le simple "Kenza, tu laisses" dit fermement et elle a détourné la tète , repris sa marche..Une première là aussi...