Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Boulette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Zora

Re: Boulette

Messagepar Zora » sam. avr. 14, 2012 1:26 am

Donc, tu ne sais pas pourquoi Elia a aboyé ? que c'est-il passé ?

Bravo à toi et à ta Boulette :114:
mais tu ne nous a toujours pas expliqué comment la belle est sorti de sa bulle...
qu'est ce que tu as fait pour qu'elle parvienne à s'épanouir ?

chance

Messagepar chance » sam. avr. 14, 2012 6:43 am

Elia a aboyé sur Boulette.Le premier cri était un cri de peur, Elia a du aller droit sur Boulette qui a du lui mettre une belle frousse soit un beau sourire, un coup de museau...Car elia ne crie pas vite , ni pour rien.
Il a été heureux que je ne sois pas là au moment ou Elia passait dans le domaine de Boulette car ma simple présence lance Boulette, du moins mon ressenti :121:

Comment elle est sortie de sa bulle?
J'ai plusieurs fois joué avec elle: elle s'asseyait devant moi, je félicitais et je donnais un bout de fromage...
Quand elle a compris, j'ai félicité le fait qu'elle inclinait ses pattes avant vers moi, puis j'ai félicité le fait qu'elle touchait puis rapportait un objet....Tu l'as compris, j'ai joué à faire des tours, trois exactement , je faisais cela dans le salon de toilettage , j'avais remarqué au premier essai que quelque chose se passait..

Par la suite, je n'ai plus rien demandé , cependant elle va parfois dans mes outils prendre un outil, une brosse, un peigne de tondeuse...pour me le donner..
Là, je ne prends pas car j'ai remarqué que le fait que je suive ses envies la rend très vite solliciteuse, autoritaire envers moi...

Si je dois analyser: je te dirais que c'est sans doute un concours de circonstances, que c'est mon regard qui a changé, que elle, elle a du admettre que je n'étais pas que le boulet de sa laisse, que je pouvais croire en elle.
Pour t'expliquer: chacune de mes sorties a été en longe, éducative, dans le but de la rendre sociable.
Au fond de moi, c'était parfois une corvée car j'aime aussi flaner dans les bois, sans tenir le chien et après deux ans de longe, je la sortais par automatisme, sans plus y croire: tout cela , elle l'a ressenti.
Le partage d'un jeu au salon c'est fait dans le seul but de passer un éventuel bon moment ensemble, quelque chose de chouette s'est passé entre nous.
Son regard vis à vis de moi a changé comme le mien a changé.
Car elle était toujours près de moi, plus roulée en boule sur sa couverture, plus indifférente et les yeux vivaient enfin;
En mème temps elle a arrèter de surveiller mes chiens comme elle se complaisait parfois à faire, elle est devenue très indifférente envers eux , tous ses regards convergeaient beaucoup vers moi, mème si les chiens la touchaient quand elle était contre la grille.
Parfois elle les touchait, museau contre museau, une première, elle ne montait plus dans les tours en face à face.
Quelques semaines plus tard je la lachais dans la propriété sans la surveiller, seule, bien sur..
Et encore plus tard, je la lachais en longe trainante dans un pré , et hier, sans longe, pour une vraie balade, pas très loin de maisons, mais avec un terrain vallonné pour éviter des sollicitations visuelles trop interpellantes..

Son problème n'était pas de savoir se promener calmement , elle le faisait très bien seule en libre quand elle errait dans les rues, lors de ses fugues chez la gitane..
Son problème était l'humain, ses contraintes, le regard, les appréhensions..
Malgré toute ma bonne volonté, j'avais un peu ce regard, je prenais des "précautions", qu'elle comprenait fort bien.
Sous ses dehors épais, son inertie mentale, elle a une sensibilité à fleur de peau, qui s'exprime bien plus fort que mes autres loulous.
Ou plutot, Looping est un peu comme cela...

Le fait de partager un jeu idiot a levé des barrières invisibles, je ne vois que cela comme explications.

Parce qu'elle a aussi fait, il y a quelques jours un truc nouveau, je passe près de ma bichon qui se jetait , ce jour là sur la barrière de séparation toutes dents dehors , en insultant Boulette qui me suivait,
Boulette a tourné la tète pour insulté aussi, le simple "Kenza, tu laisses" dit fermement et elle a détourné la tète , repris sa marche..Une première là aussi...

chance

Messagepar chance » sam. avr. 14, 2012 6:51 am

Kenza est son nom réel, je ne le prononce que très rarement, quand on ne rigole plus.

Pour terminer: en promenade, elle est très calme, se promène comme une retraitée , se laisse distancer puis revient vers moi fond les ballons,
elle aime une éventuelle caresse, une félicitation..Ces caresses doivent etre très discrètes, les félicitations, une pas deux sinon elle monte dans les tours..
Pas de papouilles non plus, elle monte en pression, pas de jeux de chiens, elle déteste, elle a du apprendre tout de mème à mordre, cela elle sait le faire , jouer à se suspendre, on voit qu'elle connait.
Les jeux de lancer, elle ne connait pas, tracter un objet elle semble connaitre, j'ai testé pour essayer de savoir ce qu'on a fait avec elle....
On s'est occupée d'elle, c'est clair, on a toujours imposé c'est clair, elle a du savoir marcher au pied, je l'ai remarqué aussi..
Elle adore les enfants, les humains, on dirait qu'elle n'a jamais pu exprimer ses propres désirs..

Maintenant, elle le fait: un wouf quand elle a faim, quand elle souhaite la balade, quand elle est contente de me voir, tout cela aussi est nouveau

chance

Messagepar chance » sam. avr. 14, 2012 10:34 am

Boulette au jardin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. avr. 14, 2012 11:47 am

Elle est vraiment belle cette Boulette. :103:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Zora

Messagepar Zora » sam. avr. 14, 2012 12:29 pm

Chance : :106: , vraiment...
Je suis très émue par votre (belle) histoire :112:
Bravo !
Encore un animal qui nous montre qu'avec du temps, de la patience, du respect et de l'amour , de très belles choses peuvent voir le jour.

Et je suis d'accord avec Mariemaya : elle est toute belle ! elle me fait craquer cette louloute :92:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 14, 2012 1:13 pm

Sur la dernière photo, on dirait un chiot, elle est magnifique.
Bravo, pour tout ce que tu fais pour elle :114:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » sam. avr. 21, 2012 2:58 pm

Hier, Boulette en visite chez Fidji.
J'ai d'abord baladé Boulette en laisse avec Léo en libre dans une allée de bois déserte.
Boulette se laisse froler, toucher par Léo.
Quand il revient vers elle en courant, de face, , soit il passe juste à coté soit elle détourne la tète et bifurque légèrement.
Aucune excitation, queue basse et calme :shock:

Plus tard, passage chez Béa et sa chienne Fidji, Boulette en laisse, Léo et FIdji en libre..

A la vue de Fidji, Boulette s'est hérissée puis calmée mais pas de grognements, excitation, hurlements ou abois, ensuite promenade calme , jusqu'à ce que Fidji, comprenant que Boulette voulait éviter les conflits et était attachée, a essayé de la provoquer.
Boulette n'était pas trop enchantée, pas d'abois, de colère mais une grande vigilance et une envie de lui décocher un coup de dent au passage.
Si Fidji arrètait, boulette reprenait sa balade sans fixer, focaliser, queue calme et basse..

Elle m'a épatée..

Toss

Messagepar Toss » sam. avr. 21, 2012 3:36 pm

Juste une question :?: Pourquoi en laisse et pas en longe ? :128:

En tout cas, sacrés progrès pour la belle :114: :103:
:107: pour le boulot !

chance

Messagepar chance » sam. avr. 21, 2012 10:11 pm

Pas de longe car Fidji vient parfois très vite et elle se mettait en danger, vu qu'elle était libre.
Au départ, j'étais partie juste pour un tour en ville et près des commerces avec Boulette et léo, donc juste laisse.
Puis visite improvisée chez Béa et les deux mètres étaient largement suffisants pour tenir Boulette, plus , je mettais Fidji en danger car elle essayait de foncer dans la laisse...
Ce qui a confirmé que Fidji sait quand un chien est attaché et elle se la pète.
Si les chiens sont en libres, elle est différente.
Elle est "enfgant unique", c'est un peu son problème...

Le problème ce jour là venait surtout de l'imprudence de Fidji à se la jouer...

Avec des chiens calmes, je n'aurais pas eu peur de laisser plusieurs mètres.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »