Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar Barraband » sam. mars 31, 2012 1:51 pm

kathyko62 a écrit :Il va faire des écart aux arrêts de bus (il a peur des inconnus) , c'est toujours sur la même portion de ballade qu'il me fait ça, du coup j'hésite à y retourner.
Je ne sais pas si c'est possible pour toi ou non mais le mieux serait de s'éloigner des endroits qui le mettent mal à l'aise en ce moment, il te faudrait trouver des endroits où il pourrait observer mais sans être trop sur le quivive. Il te faut trouver cette distance qui va lui permettre d'analyser...
Toi dans ces moments-là, que fais-tu ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mars 31, 2012 4:31 pm

loute a écrit :il ne l'a pas agressé, juste aboyer en stoppant l'avancée de ce monsieur?
cela montrerait qu'il peut ne pas mordre et se contrôler c'est positif gade ça aussi à l'esprit. tu étais là , tu ne l'avais pas vu non plus (ton effet de surprise a du jouer) et il y avait la voiture....pour lui ça fait beaucoup de chose pour le déclencher
je connais ce type de surprise, gros yot réagit comme ça si il n'a pas le temps de voir venir et pour peu qu'il y ait pas non plus de distance , ou proche de la voiture aussi ( là je me méfie toujours qaund on est à coté de la voiture je sais pas vraiment pourquoi, mais il est plus tendu) ça le déclenche ...

et bien, il ne l'a pas agressé , car j'ai retenue la longe, mais détâché j'en suis pas si sûr !!!!! :roll:
Le gars est passé à 1, 50m de lui,et comme j'ai réagit rapidement pour raccourcir la longe, je crois que j'ai augmenté sa réactivité face à cet inconnu, le problème est là, comme il m'a déjà fait deux frayeurs au parc, j'ai du mal à lui faire confiance, je suis en mode vigilance et il décalque sur moi.

Quand je croise des personnes sur mon chemin, si j'ai la possibilité de prendre de la distance, je le fais, mais si je n'ai pas le choix, et bien je croise cette personne, mais je réduis la longueur de laisse à Dasko, et ça c'est pas bon du tout car je lui apprends à se méfier de la personne, et en même temp j'aimerai lâché du mou, mais j'ai toujours peur de sa réaction!!!!
C 'est un cercle vicieux!! j'ai pas envie qu'il morde quelqu'un et que je sois obligé de le faire piquer :82:

Barraband a écrit :
kathyko62 a écrit :Il va faire des écart aux arrêts de bus (il a peur des inconnus) , c'est toujours sur la même portion de ballade qu'il me fait ça, du coup j'hésite à y retourner.
Je ne sais pas si c'est possible pour toi ou non mais le mieux serait de s'éloigner des endroits qui le mettent mal à l'aise en ce moment, il te faudrait trouver des endroits où il pourrait observer mais sans être trop sur le quivive. Il te faut trouver cette distance qui va lui permettre d'analyser...
Toi dans ces moments-là, que fais-tu ?

Le soucis avec cette portion de chemin, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits éloignés ou il peut observer, car c'est assez prêt de la route, ou alors des habitations, avant je continuai le chemin malgrès tout et c'était vraiment pas agréable, maintenant j'évite et je cherche des endroits un peu plus calme.

En face de chez moi, il y a un parc avec obligation de tenir les chiens en laisse, malheureusement j'évite ce parc car il y a trop de chiens libres, c'est dommage car il pourrait observer davantage de loins (le parc est assez vaste), les gens qui passent, vélos ,joggeurs, poussettes, enfants qui jouent au ballon, mais j'ai la trouille qu'un chien en libre déboule sur Dasko et que cela finisse en Bagarre, je ne sais pas comment réagir !!!!!! :oops:

Là, je viens de finir une ballade sur une petite partie du parc, avec vue dégagé, on est passé à 5m d'un chien attaché et 3m d'un groupe de personnes, et bien il n'a rien fait, pas aboyé, ni tiré,juste regardé, mais je venais de le promener avant dans un champ en libre (donc il s'était bien dépensé),de plus il aime beaucoup ce parc car il regorge de bonnes odeurs (vu le nombres de chiens et de gens qui passent) .
J'ai déjà vu des chiens arriver sur Dasko "vitesse grand V ", et stopper à 1m de lui, vu l'accueil du mien :evil: , et les maîtres n'ont aucun rappel sur leur chien,(pas tous bien sûr).
Mais le jour, ou je tomberai sur un Kéké, je ne sais pas comment je vais réagir !!!!!!
Dernièrement, lors d'une ballade dans ce fameux parc, je longeais la rivière qui habituellement est plutôt déserte, puis à 50m de moi, je vois débouler un chien libre, et la maîtresse qui crié "viens ici, viens ici !!!! le chien rien à faire, heureusement c'était une femelle, donc Dasko l'a plutôt bien accueilli mais sur le coup :121:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » sam. mars 31, 2012 8:52 pm

Quand tu parles du croisement avec le monsieur à 1,50 mètres et raccourcissement rapide: peut etre pourrais tu anticiper plus et t'éloigner avant de croiser les inconnus.
j'irais moins vite et ne me tracasserais pas de vouloir déjà donner du mou, je choisirais de le laisser observer de loin pendant quelques semaines et ne chercherais que des croisements dans des espaces ou tu peux te détourner et te reculer à la fois sans devoir raccourcir dans la précipitation.
Tu as le temps, ne vas pas trop bvite sinon tu devras travailler double pour compenser ta précipitation et le chien peut rechuter souvent... :110:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mars 31, 2012 10:19 pm

chance a écrit :Quand tu parles du croisement avec le monsieur à 1,50 mètres et raccourcissement rapide: peut etre pourrais tu anticiper plus et t'éloigner avant de croiser les inconnus.
j'irais moins vite et ne me tracasserais pas de vouloir déjà donner du mou, je choisirais de le laisser observer de loin pendant quelques semaines et ne chercherais que des croisements dans des espaces ou tu peux te détourner et te reculer à la fois sans devoir raccourcir dans la précipitation.
Tu as le temps, ne vas pas trop bvite sinon tu devras travailler double pour compenser ta précipitation et le chien peut rechuter souvent... :110:

le croisement avec ce monsieur a vraiment été une surprise pour moi, car le chemin ou je me trouvais est perpendiculaire à une autre route, et 20min avant ,j'avais vu cet homme faire son jogging sur l'autre route, donc je m'y attendais pas du tout, et comme j'étais assise au bord du coffre de voiture, à attendre que Dasko daigne monter ,donc dos au joggeur qui arrivait !!!! ça été très rapide .

Je vais anticiper davantage, afin de ne pas le mettre en défaut

j'aimerai avoir votre avis aussi, sur mes ballades canines qui se font en fôret, à des heures ou on voit très peu de personnes et sur des chemins peu fréquenté, j'ai commençé la première rencontre avec mon chien en laisse avec une distance de confort, puis un rapprochement progressif, et des présentations en bonne et dû forme, cette première rencontre s'est faite en longeant la liane, puis la deuxième rencontre, en fôret , au début attaché , puis ensuite lâché.
Troisième rencontre, toujours en fôret, au départ attaché, puis lâché, sauf que là , nous avons croisé un joggueur, que j'avais vu bien avant Dasko, donc je l'ai rattaché calmemant sans paniquer.

Je me dis, que si je croise une personne par surprise, est-ce bien prudent de lâcher Dasko, d'un autre côté , quand il est attaché, il ne communique pas très bien avec ses congénères ou alors c'est moi, qui lui met trop de pression, à la dernière rencontre, quand je suis arrivé sur le parking, au moment de faire descendre Dasko, les quatres chiens de mon amies (dont une nouvelle chienne) sont arrivés en libre à toute vitesse sur Dasko, et comme il était attaché, et très nerveux à cause de la voiture, il y a eu quelques grognements de sa part, alors je me pose la question si je dois l'attacher pendant la ballade , est-ce qu'il ne risque pas d'être un peu plus sur la défensive !!!

La longe de 15m, ne me paraît pas adapté pour le parcours, par contre j'en ai une de 5m, j'ai besoins de vos lumières :idea:pour ma prochaine ballade qui à lieu jeudi prochain, à une heure(10h) ou il risque d'y avoir un peu plus de monde
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 14, 2012 10:46 am

Jeudi midi, ballade en fôret avec mon amie et ses chiens, il y avait une petite nouvelle de 5 mois Bonny, qui vient d'être adopté, elle part la semaine prochaine dans sa nouvelle famille en Belgique.

Donc hier, accueil toujours aussi délicat de mon loulou(grognement par-ci par-là), car attaché et les autres en libres, et mon amie qui crie: détâche-le, détâche-le, moi je veux bien , mais on est sur le parking donc prudence!!!!!!!!!

Je le lâche donc sur le chemin et Dasko va de droite à gauche, devant derrière, bref super content d'être libre, l'heure passe et on commence à croiser des promeneurs, donc dans ses cas là, j'appel Dasko et le rattache, mais en faisant ça, je me rend compte que je mets aussi en mode vigilance une des autres chienne, parce qu'on la rattache aussi, et du coup dès que l'on croise des promeneurs, il s'en suis pas mal d'aboiements.

Mon amie qui à l'habitude des chiens, me conseille de détaché Dasko et m'assure qu'il ne fera rien :63:
Je trouve qu'elle a une bien meilleur observation que moi, donc je lui fais confiance ainsi qu'a mon loulou et j'essaie d'être ZEN !!!!!!!!!

On croise un premier couple âgé, avec un petit york mâle, Dasko le renifle et pas de grognements, puis il se rend compte qu'il y a les personnes et aboit dessus, ce qu'i y a de super, c'est que ces personnes sont restés naturelles (pas de peur) et quand j'ai appelé Dasko ,il est revenu.

Deuxième rencontre, un couple de randonneurs avec bâtons de marche, aÏe, aïe !!!!!
Dasko les voit, il cours vers eux, il aboit pas mal, j'avançe et le rappel, ouffffffffffff il revient.
Mon amie me fait remarquer que quand Dasko aboit, il me regarde beaucoup, et me conseille dans ce cas de ne pas avançer mais de faire demi-tour.

Troisième rencontre ,un JOGGEUR, au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :100:

Dasko se dirige dessus et aboit, on rassure le joggeur, moi de mon côté ,je fais demi-tour et Dasko revient vers moi :97:

Bon, j'ai arrêté là, les émotions, car par la suite il y avait un groupe scolaire, donc j'ai rattaché Dasko, me disant que c'était bien suffisant pour l'instant et qu'il ne fallait pas brûler les étapes, pour ne pas mettre Dasko dans la difficulté.

Point positif, je sais qu'a présent, il aboit mais n'agresse pas, c'est important pour moi de le savoir, car j'avais un gros doute, ceci dit il faut que je reste prudente.

Par contre en début de semaine, j'ai fait une ballade dans le parc, des gamins ont fait des pétards et là, peur panique Dasko qui se mets en mode chien de traîneaux :161: , il n'entend plus rien et veux fuir à tout prix, je change donc d'itinéraire, et il met un bon moment avant de se calmer, il est très essouflé, et moi j'ai mal au bras.
Puis au retour, je reprend le même chemin, et mon gros me fait un blocage, il refuse d'avançer, je reste bien une demi-heure à attendre qu'il veuille bien faire quelques pas, mais rien .

Je me demande s'il ne faut pas que j'appel mon mari, pour qu'il vienne me chercher en voiture, et puis finalement je décide de rallonger le trajet mais en sens inverse, et là il veut bien avançer.
On rentre donc, très fatigué de cette ballade et dépité.

Le lendemain, on va dans le parc et rebelote ,il bloque, je décide donc de refaire comme la veille.

Quand il est comme ça, j'essaie de garder mon calme, mais j'avoue que parfois je suis à bout de nerf, partager entre pîquer une colère ou pleurer, donc je préfère me taire mais c'est très frustrant!!!!!!!!!

J'ai remarqué aussi, qu'en ballade, parfois quand il a pas envie d'aller à un endroit, ou qu'il ne veut pas rentrer car pas loin de la maison, monsieur se couche, d'un air dedire:

Mais non, c'estpas là que je veux aller !!!!!

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » sam. avr. 14, 2012 10:58 am

kathyko62 a écrit :Donc hier, accueil toujours aussi délicat de mon loulou(grognement par-ci par-là), car attaché et les autres en libres, et mon amie qui crie: détâche-le, détâche-le, moi je veux bien , mais on est sur le parking donc prudence!!!!!!!!!

Ne peux-tu pas, lors de rencontre comme ça, demander à ton amie de commencer à avancer, de façon à ce que Dasko sorte plus tranquillement de la voiture.
C'est toujours difficile les "sorties de voitures" quand il y a plusieurs chiens, et sujet à excitation, d'autant que si je ne me trompe Dasko est souvent excité en sortant de voiture, même lorsqu'il est seul..
Vous vous retrouvez un peu plus loin quand la tension est retombée.

Calou

Messagepar Calou » sam. avr. 14, 2012 11:10 am

Toss :94:
Et si c'est très dur pour lui d'être en arrière avec les potes devant et bien tu commences par sortir ton loulou, tu commences la balade et ton amie t'emboite le pas.

kathyko62 a écrit : j'ai rattaché Dasko,

Avec quoi le tiens tu attaché en balade?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 14, 2012 12:36 pm

Toss a écrit :
kathyko62 a écrit :Donc hier, accueil toujours aussi délicat de mon loulou(grognement par-ci par-là), car attaché et les autres en libres, et mon amie qui crie: détâche-le, détâche-le, moi je veux bien , mais on est sur le parking donc prudence!!!!!!!!!

Ne peux-tu pas, lors de rencontre comme ça, demander à ton amie de commencer à avancer, de façon à ce que Dasko sorte plus tranquillement de la voiture.
C'est toujours difficile les "sorties de voitures" quand il y a plusieurs chiens, et sujet à excitation, d'autant que si je ne me trompe Dasko est souvent excité en sortant de voiture, même lorsqu'il est seul..
Vous vous retrouvez un peu plus loin quand la tension est retombée.
Et bien , comme la dernière fois ils sont venue à ma rencontre, c'est à dire au moment ou je faisais descendre Dasko de voiture, donc forçément grognements.
je me suis dit cette fois-ci ,je vais attendre avant de descendre Dasko, donc effectivement les chiens sont bien venues à ma rencontre, j'ai attendu qu'ils repartent vers leur maîtresse, et puis quand je suis arrivée près du chemin, donc il était encore attaché, les chiens sont venues vers lui, et là grognements.
Je vais donc faire, comme vous dites, avançer la première et mon amie nous rejoins.

Je précise que jeudi, c'était la première fois que je le détachai avec des inconnus

Quand je fais des ballades dans le parc en face de chez moi, je prend ma longe de 4m, car par endroit le chemin se rétrécie, ou il y a des virages et on ne voit pas qui arrive , chien libre ou pas et avec une grande longe, je pense que cela serait compliqué, comme je ne sais pas encore bien l'utiliser.

En forêt avec mon amie, j'utilise la laisse lasso, car je peux facilement le détacher ou le rattacher en cas de croisement d'inconnus,la longe de 15m ou même 5m, c'est compliqué car les chemins sont étroits, il y a beaucoup de buissons.

Je crois que depuis trois ans, qu'on fait attention à nos faits et gestes, on est conditionné et on a beaucoup de mal à se détendre.

Et pour finir, quand je vais en ballade seule, en forêt ou campagne, c'est la longe de 15m, et j'essaie de faire comme sur la vidéo de Barraband, mais je ne sais pas si je l'utilise bien, pas facile en autodidact.

Octave Mirbeau

loute

Messagepar loute » sam. avr. 14, 2012 6:00 pm

ce n'est pas conseil de pro , juste mon expérience.
mon gros faisait comme ça , aboyer sur les gens. j'ai fais le choix de ne pas le laisser en libre et de travailler en longe et à distance les croisements. je ne le regrette pas car aujourd'hui il peut s'approcher de personnes sans aboyer et ne pas se déclencher en fonction de la distance avec les joggeurs et vélo, lorsqu'il ne se déclenchera plus je pourrai le promener en libre. je vis trop mal les frayeurs qu'il fait et les ballades ce n'est pas la roulette russe.
si pour toi c'est difficile à vivre et si tu penses qu'il y a risque pour les autres il te faut ne plus avoir de crainte pour laisser libre toutou,ou avoir un beau "tu le laisses ?"...de plus ça ne lui apprend peut être pas à ne pas le faire, même si il revient bien. le rappel ce n'est pas le "tu le laisses"; ton amie t'oblige un peu trop par méconnaissance à faire des trucs qui peuvent renforcer le comportement de ton loulou .
pour la longe , je pense que c'est nécessaire d'apprendre à s'en servir même dans les bois avec un collier .j'en fais l'experience et ça m'apprend à me positionner à sentir les tensions dans la longe à me rendre compte quand je ne suis pas compréhensible pour mon chien.
je crois que tu vas trop vite, avec le recul , je me rend compte que j'étais comme toi ....;on traite plusieurs trucs à la fois et on saute les étapes.
si tu pouvais faire un stage ou voir nadine ça t'aiderait sacrément.

sinon : reste en longe avec ton chien et un collier , le lasso ça va faire de mauvais renforcements
mieux vaut peu de rencontres que des mauvaises rencontres même humaines, en ville raccourci le plus possible la longe?.
l'important c'est aussi la cohérence si tu changes de façon de tenir la longe ou si tu utilises des systèmes différents ça va ralentir ta façon d'apprendre...et loulou comprendra pas. qaund tu sens que quelque chose met en difficulté ton chien , suis ton instinct tu le connais mieux que les autres et c'est toi qui devra rattraper les dégâts.
tu as bien fait de changer de direction pour ne plus forcer ton chien dans son blocage, il avait peur si j'ai bien compris , il ne pouvait continuer de l'avant.
le fait de changer de direction l'a soulagé et il a pu te suivre à toi de le faire sans stress pour ne pas sur -valider sa trouille.

bon avis aux pros §§§§§§§§§ :116:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 14, 2012 7:11 pm

loute a écrit :ce n'est pas conseil de pro , juste mon expérience.
mon gros faisait comme ça , aboyer sur les gens. j'ai fais le choix de ne pas le laisser en libre et de travailler en longe et à distance les croisements. je ne le regrette pas car aujourd'hui il peut s'approcher de personnes sans aboyer et ne pas se déclencher en fonction de la distance avec les joggeurs et vélo, lorsqu'il ne se déclenchera plus je pourrai le promener en libre. je vis trop mal les frayeurs qu'il fait et les ballades ce n'est pas la roulette russe. C'est un peu ce que je pense aussi, et j'avoue que je serai plus rassuré s'il était en longe.

si pour toi c'est difficile à vivre et si tu penses qu'il y a risque pour les autres il te faut ne plus avoir de crainte pour laisser libre toutou,ou avoir un beau "tu le laisses ?"...de plus ça ne lui apprend peut être pas à ne pas le faire, même si il revient bien. le rappel ce n'est pas le "tu le laisses"; ton amie t'oblige un peu trop par méconnaissance à faire des trucs qui peuvent renforcer le comportement de ton loulou .effectivement, il ne maîtrise pas très bien le "tu laisses"

pour la longe , je pense que c'est nécessaire d'apprendre à s'en servir même dans les bois avec un collier .j'en fais l'experience et ça m'apprend à me positionner à sentir les tensions dans la longe à me rendre compte quand je ne suis pas compréhensible pour mon chien.
je crois que tu vas trop vite, avec le recul , je me rend compte que j'étais comme toi ....;on traite plusieurs trucs à la fois et on saute les étapes.Oui,tu as raison , je vais trop vite, je m'en rend compte, mais pas facile dans cette forêt de faire avec la longe, je dirai qu'attaché, il est plus en mode méfiance et aboit très facilement, en libre c'est moi qui flippe plus par rapport aux humains, car jusqu'a maintenant ça s'est plutôt bien passé, mais il peut tomber sur une personne qui à peur et lui crie dessus et là, je ne sais pas comment il régirait, donc oui tout ça me met mal à l'aise

si tu pouvais faire un stage ou voir nadine ça t'aiderait sacrément.j'aimerai bien !!!! peut-être pas cette année, mais l'année prochaine, je vais choisir mon lieu de vacance, proche de chez Barraband :60: , mais en attendant , j'ai hâte de connaître ton ressenti quand tu feras ton stage en mai

sinon : reste en longe avec ton chien et un collier , le lasso ça va faire de mauvais renforcements, [/color]la laisse lasso, c'était justement parce que je flippe trop , de tomber sur des inconnus et que je n'ai pas le temp pour le rattacher.

mieux vaut peu de rencontres que des mauvaises rencontres même humaines, en ville raccourci le plus possible la longe?.
l'important c'est aussi la cohérence si tu changes de façon de tenir la longe ou si tu utilises des systèmes différents ça va ralentir ta façon d'apprendre...et loulou comprendra pas. qaund tu sens que quelque chose met en difficulté ton chien , suis ton instinct tu le connais mieux que les autres et c'est toi qui devra rattraper les dégâts.
tu as bien fait de changer de direction pour ne plus forcer ton chien dans son blocage, il avait peur si j'ai bien compris , il ne pouvait continuer de l'avant.
le fait de changer de direction l'a soulagé et il a pu te suivre à toi de le faire sans stress pour ne pas sur -valider sa trouille.dommage que j'ai mis une demi-heure avant que cela fasse TILT, j'ai le cerveau :62: ramollo, en ce moment

bon avis aux pros §§§§§§§§§ :116:

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »