Jeudi midi, ballade en fôret avec mon amie et ses chiens, il y avait une petite nouvelle de 5 mois Bonny, qui vient d'être adopté, elle part la semaine prochaine dans sa nouvelle famille en Belgique.
Donc hier, accueil toujours aussi délicat de mon loulou(grognement par-ci par-là), car attaché et les autres en libres, et mon amie qui crie: détâche-le, détâche-le, moi je veux bien , mais on est sur le parking donc prudence!!!!!!!!!
Je le lâche donc sur le chemin et Dasko va de droite à gauche, devant derrière, bref super content d'être libre, l'heure passe et on commence à croiser des promeneurs, donc dans ses cas là, j'appel Dasko et le rattache, mais en faisant ça, je me rend compte que je mets aussi en mode vigilance une des autres chienne, parce qu'on la rattache aussi, et du coup dès que l'on croise des promeneurs, il s'en suis pas mal d'aboiements.
Mon amie qui à l'habitude des chiens, me conseille de détaché Dasko et m'assure qu'il ne fera rien
Je trouve qu'elle a une bien meilleur observation que moi, donc je lui fais confiance ainsi qu'a mon loulou et j'essaie d'être ZEN !!!!!!!!!
On croise un premier couple âgé, avec un petit york mâle, Dasko le renifle et pas de grognements, puis il se rend compte qu'il y a les personnes et aboit dessus, ce qu'i y a de super, c'est que ces personnes sont restés naturelles (pas de peur) et quand j'ai appelé Dasko ,il est revenu.
Deuxième rencontre, un couple de randonneurs avec bâtons de marche, aÏe, aïe !!!!!
Dasko les voit, il cours vers eux, il aboit pas mal, j'avançe et le rappel, ouffffffffffff il revient.
Mon amie me fait remarquer que quand Dasko aboit, il me regarde beaucoup, et me conseille dans ce cas de ne pas avançer mais de faire demi-tour.
Troisième rencontre ,un JOGGEUR, au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dasko se dirige dessus et aboit, on rassure le joggeur, moi de mon côté ,je fais demi-tour et Dasko revient vers moi
Bon, j'ai arrêté là, les émotions, car par la suite il y avait un groupe scolaire, donc j'ai rattaché Dasko, me disant que c'était bien suffisant pour l'instant et qu'il ne fallait pas brûler les étapes, pour ne pas mettre Dasko dans la difficulté.
Point positif, je sais qu'a présent, il aboit mais n'agresse pas, c'est important pour moi de le savoir, car j'avais un gros doute, ceci dit il faut que je reste prudente.
Par contre en début de semaine, j'ai fait une ballade dans le parc, des gamins ont fait des pétards et là, peur panique Dasko qui se mets en mode chien de traîneaux

, il n'entend plus rien et veux fuir à tout prix, je change donc d'itinéraire, et il met un bon moment avant de se calmer, il est très essouflé, et moi j'ai mal au bras.
Puis au retour, je reprend le même chemin, et mon gros me fait un blocage, il refuse d'avançer, je reste bien une demi-heure à attendre qu'il veuille bien faire quelques pas, mais rien .
Je me demande s'il ne faut pas que j'appel mon mari, pour qu'il vienne me chercher en voiture, et puis finalement je décide de rallonger le trajet mais en sens inverse, et là il veut bien avançer.
On rentre donc, très fatigué de cette ballade et dépité.
Le lendemain, on va dans le parc et rebelote ,il bloque, je décide donc de refaire comme la veille.
Quand il est comme ça, j'essaie de garder mon calme, mais j'avoue que parfois je suis à bout de nerf, partager entre pîquer une colère ou pleurer, donc je préfère me taire mais c'est très frustrant!!!!!!!!!
J'ai remarqué aussi, qu'en ballade, parfois quand il a pas envie d'aller à un endroit, ou qu'il ne veut pas rentrer car pas loin de la maison, monsieur se couche, d'un air dedire:
Mais non, c'estpas là que je veux aller !!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau