Décidément j'ai toujours une réponse de retard
Tsankha a écrit :Bonsoir !
pour la première vidéo... à ton avis , pourquoi ton chien est si hésitant ?
Quand tu t'arrêtes qu'elle est ton intention ?
Lorsque je m'arrête c'est pour lui faire comprendre qu'il doit arrêter de tirer. On ne sait pas ce qu'à vécu le loulou avant d'arriver chez nous, mais à priori il lui été appris que lorsqu'il y a une tension dans la laisse, il doit venir se placer à gauche de la personne qui l'accompagne. C'est donc ce qu'il s'applique à faire. Lorsque je m'arrête, je n'attends pas forcément de lui qu'il revienne vers moi, mais qu'il ne tire plus et reste poser une à deux secondes. Je pense qu'il hésite car il sait qu'on va repartir, mais qu'il ne sait pas quand et il s'impatiente, et aussi certainement car il ne comprend pas qu'on peut attendre quelque chose de différent de ce qui lui a été inculqué ...
Cependant, quelque chose me dit que ce n'était pas la réponse attendue...mais là je sèche ! J'espère ne pas me voiler la face avec cette réponse !
Tsankha a écrit :A un moment, tu as la longe à main droite, et le chien passe derrière toi à gauche.... heureusement qu'il est sympa et comprend vite ton impossibilité de le laisser aller à gauche !

il faut que ta main passe par-dessus toi, ainsi que la longe, pour qu'il puisse filer
Ça rejoint la première partie de ma réponse. Virgule à l'habitude de venir systématiquement se placer à notre gauche. Le schéma est le suivant (pas flagrant sur la vidéo, mais systématique en laisse) : nous marchons, Virgule avance plus vite que moi, je commence à freiner, il arrive en bout de laisse et se met en tension, je bloque, le loulou revient vers moi, se met à ma gauche, il y reste juste le temps de faire un ou deux pas au pied (épaule contre genou), et revient à droite pour partir comme une flèche....Tout ça pour dire que nous ne faisons pas passer la longe par dessus nous car il repart de toute manière par la droite. Cet automatisme dont il fait preuve a fait l'objet d'un premier questionnement en début de ce post mais il est loin d'être élucidé, nous y travaillons !
Tsankha a écrit :Pour la deuxième vidéo...
Effectivement, Monsieur a tendance à associer le freinage et stop à un mouvement de recul de la main qui tire sur le collier du chien.
On sent aussi que la longe est souvent en tension..on le voit parce que Monsieur se fait entraîner par Virgule ! Il faut que la longe file, ne soit pas tendue, mais ne touche pas le sol... si tu veux freiner ton chien... en premier tu t'arrêtes toi... puis tu freines.. puis tu bloques et tout de suite tu redonnes du mou...si le chien file tout de suite... tu recommences.. ainsi de suite !
Dit comme ça ça a l'air tellement simple ça fait rêver. Je crois en fait qu'on a du mal à gérer le facteur vitesse et que c'est ça qui fait toute la difficulté de l'exercice : ne pas confondre vitesse et précipitation comme on dit !
Tsankha a écrit :A un moment, quand Virgule va vers la route, tu décides de changer de direction... fait attention à tes épaules, elles indiquent la direction dans laquelle tu invites le chien à te suivre...
Quand à la dernière caresse... il y a un tout petit pas vers le chien... je ne le ferai pas !!!!! Il va apprendre à rester à une certaine distance de toi !
Et comment dire... on a plus l'impression que tu le ramènes que plutôt il vient spontanément vers toi !
Pour mes épaules, j'ai revisionné la vidéo plusieurs fois mais je ne vois pas de quel moment tu veux parler
Ben mince alors, moi qui croyais que la pêche au moulinet était une spécialité de Vincent

, je vais y faire attention moi aussi
J'ai remarqué que cette caresse chez vous deux se fait en statique... il vaudrait mieux que vous continuiez à avancer et la faire au passage. A fur et à mesure, le chien va s'arrêter pour la chercher.
Dans l'ensemble tous les deux vous regardez trop votre chien (en ville c'est plus compréhensible) , mais le but de la longe, c'est qu'en toute sécurité, il apprenne à faire attention à vous ! c'est à lui de jeter les coups d'oeil pour voir où vous êtes...
Tsankha a écrit :PAr ex pour la deuxième vidéo, tu sens que le chien n'a qu'une idée en tête, aller vers la route... tu l'arrêtes plusieurs fois...
Moi, j'aurai changé de direction, plus tôt, ainsi le chien apprend que non tu ne vas pas par là, et qu'il doit te suivre ! S'il ne le fait pas.. tu bloques la longe, tu restes face à la direction où tu voulais aller, tu ne regardes pas le chien, tu attends.. s'il repart dans sa direction tu rebloques, s'il se tourne vers toi, tu continues à avancer vers là où tu décides... puis s'il passe à côté de toi, tu fais la caresse.. sans faire un pas vers lui !!!!
Je saisi bien le concept mais j'ai quand même une question. En ville, les options de changements de direction sont souvent limitées. C'était le cas ce jour là. Si je change de direction, ça veut dire que soit je traverse la route soit je fais demi-tour. Si je traverse, est-ce que je ne le laisse pas croire qu'on va aller là où il a repéré quelque chose qui l’intéresse, au risque qu'il ne comprenne pas ensuite que l'on y aille pas et qu'il tire d'autant plus ? Je fais la relation avec le travail de sociabilisation que l'on a pu faire avec Nadine (et oui, en plus nous n'avons aucune excuse

puisque nous avons la chance de pouvoir travailler en direct avec elle !). Et lorsque l'on aperçoit un chien au loin on change de direction pour s'écarter du chemin et pouvoir regarder le chien passer de loin sans que le loulou monte en pression. Mais après tout il n'y a peut-être pas de relation à faire entre ces deux situations (?)
Tsankha a écrit :Voilà mes petites recommandations (je sais , c'est plus facile à dire sur une vidéo, après coups que pendant l'action !!! ) ... et bravo pour votre investissement !

Caresses à Virgule !
Un grand merci à toi !