Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Virgule et ses petites manies

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar Toss » ven. avr. 06, 2012 4:33 pm

Ok ! merci pour les précisions :149:

Je parle bien d'une balade en laisse... sauf que je n'ai pas de laisse :lol: ma "laisse" est une mini-longe... de 5 m, dont j'utilise toute la longueur ou que je raccourci suivant les possibilités ;)

Mais quoi qu'il en soit, j'ai bien compris ce que tu voulais dire.. c'est le principal :mrgreen:
A vrai dire je n'ai pas franchement ce problème avec Chelsea mais je garde le conseil en tête... :125:

calvins

Messagepar calvins » ven. avr. 06, 2012 5:12 pm

Merci pour ta réponse camtosh ;)

Bon déjà rien que dans la première ligne de ta réponse, je me rends compte qu'il y a un truc que je ne fais pas :80: : la balade à un pas lent. Faut qu'ça bouge ! Ca va être un exercice difficile pour moi mais je vais m'y efforcer dès les prochaines sorties. C'est vrai que ça doit aider pour la suite, que le loulou doit être plus posé et mieux profiter de sa balade. Je me faisais d'ailleurs la réflexion il n'y a pas si longtemps qu'il est beaucoup plus posé lors des balades que j'ai pu faire avec Nadine que lors de nos promenades. Je me disais bêtement "le loulou doit savoir à qui il a à faire et profiter de nos faiblesses de débutants" :91: Donc a priori c'est pas forcément qu'il a trouvé la faille et qu'il s'engouffre dedans, c'est simplement que le rythme de la balade ne lui laisses pas le temps de se poser. A travailler donc ! merci

camtosh a écrit ::116:
En laisse courte, on n'a pas d'autres choix que d'attendre (dans le cas de la balade du chien). Dans ce cas, quelques pas plus loin, sans regarder fixement ce que fait le chien. Quand il reprend sa marche, il faut faire attention de ne pas se laisser entrainer en repartant directement, ce qui insinuerait que tu suis ton chien....marquer le temps de pause, pour que le chien vienne se placer à côté de toi (selon tes exigences, au pied, un peu devant...) et tu redémarres la marche. Même si c'est la balade du chien (surtout quand on habite en ville), il est important de garder cette écoute mutuelle.

Sur ce point là ca va. Je fais attention en effet à ne pas reprendre le pas dès que Virgule a laissé ce qui l'intéressait, histoire qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui me promène, ni moi qui le promène, mais que nous nous promenons ensemble. Vaste programme !

camtosh a écrit ::116: Pour le fait qu'il passe systématiquement derrière pour se placer d'un côté, il ne t'est pas possible de le stopper avant qu'il fasse le tour ?

C'est justement ce que je cherche à faire en faisant mon demi-tour sur moi-même. Et ca fonctionne assez bien en longe, mais c'est beaucoup moins efficace en laisse. Donc pour l'instant je me limite à le faire en longe.
Lui, c'est absolument toujours par la droite qu'il arrive, il passe derrière, se place à gauche avec ses épaules à hauteur de mes genoux, fait quelques pas à côté de moi de cette façon et repars comme une flèche en passant à nouveau derrière nous et par notre droite. C'est comme si le fait d'être à notre gauche lui interdisait tout "écart de comportement" et qu'à droite tout est permis :71:

camtosh a écrit :Je ne pense pas que Nelson ait été "conditionné" dans sa première vie, mais il fait aussi le tour par moment (droite, gauche, pas vraiment de "discipline" pour lui :mrgreen: c'est plutôt fonction du côté du trottoir sur lequel on est). Jusqu'à présent, pas vraiment embêtant comme façon de faire, mais avec 2 laisses, les choses se corsent. Donc quand il s'apprête à le faire et que cela ne m'arrange pas, soit je le stoppe, soit je me déplace (un pas vers le côté où il voulait se placer ou vers le mur ce qui lui coupe le chemin) soit je lui demande (petit à petit, il a compris ce que signifie "tu restes devant?", mais je ne pense pas qu'il faille s'en servir au début, plutôt jouer sur les gestes ou la longe)

Virgule va trop vite pour que l'on puisse réagir à temps en laisse. Et puis comme dirait ma véto "faites attention (à propos de la collerette suite à sa castration) il est un brusque". C'est à dire que si on est sur son chemin, mais qu'il y a un petit espace lui laissant penser qu'il peut passer, il fonce sans se poser de questions. Donc je pense que ça rejoint ce que tu disais plus haut : ralentir le pas :120:

camtosh a écrit :Quand Barraband sera reposée :127: elle pourra te raconter les passages de portes d'Eris....il me semble qu'il est possible de changer les "habitudes" conditionnées du chien, mais en prenant le temps, sans imposer directement le comportement contraire...(dans ton cas par exemple, je ne le stopperai pas systématiquement quand il fait le tour...)

Tout ça est pour l'instant bien mystérieux mais je suis impatiente d'en savoir plus ;)

camtosh a écrit :Pour les exercices en balade....on a tous eu cette idée a priori géniale de faire travailler son chien (et nous avec)...sauf que tu as bien vu avec Barraband comme il est difficile de "bien faire". Tout seul, tu produis et reproduis des erreurs de demande et gestuelle, que personne ne peut corriger...En balade, tu as pleins d'occasions pour travailler l'écoute et la relation avec ton chien, par le rappel, les déplacements, les caresses etc. L'appareil n'est donc pas indispensable à ce moment-là...

Ok, ta réponse me conforte dans le fait que c'est une fausse bonne idée ! J'le f'rais plus m'dame ! :D

camtosh a écrit :Comment va Virgule depuis la castration ?
:148:

Le loulou se porte bien. Rien à signaler lors du contrôle véto une semaine après l'opération. Par contre, il a la collerette en quasi-permanence :99: . Il a du mal à ne pas se lécher. Les "tu le laisses ?" fonctionnent plutôt bien de retour de balades mais ça ne dure pas. Donc collerette ! Malgré ça il reste cool, et ne s'enfuit pas à la vue de cet grand entonnoir bien décidé à resté vissé sur son cou...Sur conseils de la véto nous appliquons de la fucidine sur la cicatrice depuis 2 jours et ça semble l'apaiser puisque le délai avant qu'il tente de se lécher à nouveau est plus long.

Encore merci pour ces éclairages !

calvins

Messagepar calvins » sam. avr. 14, 2012 8:55 pm

Après une semaine passée à faire des ballades au pas de sénateur, nous ne voyons pas d'améliorations flagrantes :128: On continue cependant en se disant que Rome ne s'est pas faite en un jour et qu'il faut se laisser du temps.

Par contre, on a pu observer que les seuls moments où Virgule ne tire absolument pas, c'est lorsqu'il prend conscience qu'on est sur le chemin du retour. Virgule marche alors a nos côtés, avec une laisse/longe détendue, mais a aussi une attitude qui laisse clairement voir sa déception : tête et queue basses.
Peut-on "utiliser" ces moments là pour travailler le fait de ne pas tirer ? Est-ce qu'on peut par exemple faire une ballade "en étoile" en repassant plusieurs fois devant l'entrée de notre résidence ? Ainsi quand le loulou pense qu'il rentre il ne tire plus, on continue la ballade, dès qu'il recommence à tirer (c'est-à-dire très rapidement pour les quelques essais qu'on a pu faire), demi-tour vers la résidence en attendant qu'il ne tire plus et ainsi de suite ? Je vous pose la question car il y a quand même quelque chose qui me dérange dans cette éventuelle possibilité de travail, qui me semble être sur des bases plutôt malsaine puisqu'elle joue sur un sentiment de déception du loulou :roll: Qu'en pensez-vous ?

calvins

Messagepar calvins » lun. avr. 16, 2012 7:36 pm

Comme c'est souvent plus parlant en image, voici deux extraits de notre travail en longe avec Virgule, qui sont assez représentatifs du quotidien.
On aimerai que vous nous dites ce qui cloche d'après vous, nous on a quelques idées mais on ne sait pas si elles sont bonnes ;)

http://youtu.be/bhXgX_7OXWM
(désolée pour le commentaire final de Vincent qui traduit bien son état d'impatience du moment... :145: )

Sur la première vidéo, j'ai parfois l'impression que je ne prends suffisamment le temps de freiner avant de bloquer. Le freinage est donc certainement désagréable pour le loulou car trop sec. De manière générale, j'ai beaucoup de mal à évaluer quand il part trop vite ou non. Le temps que je me pose la question (et surtout que je trouve la réponse :96: ) il est déjà trop tard pour arriver à quelque chose de cohérent, enfin je pense. Donc au final, je pense que je freine de façon relativement automatique, et que ça n'aide pas Virgule à comprendre ce que j'attends de lui. Donc le fond du problème serait d'après moi d'apprendre à mieux observer et à être réactif :mrgreen: ...comment ? Je n'en sais rien ?
J'ai aussi beaucoup de mal a gérer la caresse ET la longe, donc elle est quasi-inexistante :(
Est-ce que cela vous semble être une bonne piste ou suis-je complètement à côté de la plaque ??

http://youtu.be/-lIqU1kssu8

Sur la seconde vidéo, il n'y a pas grand chose qui m'interpelle. J'ai quand même parfois l'impression que lorsque Vincent freine et bloque, il ne laisse pas le temps à Virgule de revenir de lui même, et qu'il a un mouvement de bras en arrière qui incite le loulou à revenir avant qu'il est eu l'occasion d'y penser par lui-même. Je ne suis pas sûre de bien m'exprimer....La conséquence de tout cela pourrait être à terme que le loulou ne revienne pas s'il ne sent pas de tension dans la longe (?)
Par contre, lui arrive très bien à gérer longe et caresse :mrgreen:
Là encore ce n'est qu'une hypothèse, mais nous ne sommes sûres de rien

Merci de nous apporter vos éclairages :idea:

auluna

Messagepar auluna » lun. avr. 16, 2012 8:31 pm

coucou Calvins!

En attendant les remarques et conseils avisés, 2 choses me viennent à l'esprit:

-sur la 1ére vidéo, il me semble, vu l'environnement un peu "citadin", que la longe de 15M n'est pas adéquate.. d'ailleurs, tu ne laisses pas (à juste titre, cela pourrait être dangereux) traîner le surplus, du coup, cette trop grande longueur t'embarrasse une main, il vaudrait peut-être mieux, sur ce type de balade, prendre une longe de 5M.. cela permettrait au loulou de profiter et pour toi, ce serait moins galère :120: !

-sur la 2e, au début surtout de la vidéo, je me demande pourquoi Vincent semble bloquer systématiquement le loulou à 5m environ de longe :?: , il le fait à plusieurs reprises, peut-être ai-je mal regardé, et qu'il agit de la sorte pour arrêter un départ trop rapide :?: Auquel cas, il vaudrait peut-être mieux jouer sur le freinage progressif de la longe?

Pour la caresse lorsque tu tiens la longe, je me rappelle qu'au début, moi aussi, je m'en voyais tellement avec la longe qu'il était fréquent que je loupe la caresse! t'inquiète pas, cela devrait venir petit à petit :149:

Une bonne tête ton loulou :103:

loute

Messagepar loute » lun. avr. 16, 2012 9:26 pm

avis de débutante aussi , donc ça raisonne bien dans ma tête :80: et se faire filmer c'est pas simple pour être naturel.....
donc déjà bravo pour ça.....
ensuite file sur le post de ginnie voir la vidéo sur le frein , tip top!!! ;)

qaund tu t’arrêtes: tu est trop rigide et face au loulou, ça ne l'incite pas à revenir, décale toi de profil avec un sourire au chien . la caresse c'est vers l’extérieur pas entre toi et lui ( sinon tu le pousses)ne le regarde pas tout le temps, fais ta route , il suivra vite ...sinon pourquoi faire attention à toi ?
si tu t’arrêtes c'est pour le faire revenir ou parce que toi tes occupée à autre chose, pas pour l'attendre qaund lui va ailleurs.
j'ai aussi l'impression que tu bloques la longe et que tu a du mal à freiner du coup c'est vrai qu'il y a des arrêts brusques
mais tu as un loulou vif peu de marge de manœuvre donc t'es coincée à aller de l'avant ce qui facilite pas pour apprendre au loulou à faire attention à tes déplacements, si tu peux avoir un endroit plus large tu pourras facilement changer de direction, faire franchement des perpendiculaires et donc il comprendra plus vite qu'il doit faire attention à toi. en fait la marche en ville c’est le plus dur je trouve . ( et effectivement t'es encombrée par la longe.

pour ton zhom y a plus de place donc il est plus rassuré de laisser filer loulou , et peut être aussi ..j'ai l’impression qu'il tire en arrière pour faire rembobiner la longe et que ça donne un à coup? peut être du au stop trop sec ? idem pour la caresse , marche vite?.....et positionnement pas clair pour loulou....mais bon derrière l'ordi on peut en dire des trucs
c'est bien qu'il le fasse...mon zhom j'y suis pas arrivée!

en tout cas merci pour moi c'est aussi instructif d'analyser les autres ça me fait réfléchir à ce que je fais et ce que je donne comme info à mon chien :106:

et j'èspére que je me trompe pas :mrgreen:

calvins

Messagepar calvins » lun. avr. 16, 2012 9:31 pm

Merci pour ta réponse auluna :149:

auluna a écrit :coucou Calvins!

-sur la 1ére vidéo, il me semble, vu l'environnement un peu "citadin", que la longe de 15M n'est pas adéquate.. d'ailleurs, tu ne laisses pas (à juste titre, cela pourrait être dangereux) traîner le surplus, du coup, cette trop grande longueur t'embarrasse une main, il vaudrait peut-être mieux, sur ce type de balade, prendre une longe de 5M.. cela permettrait au loulou de profiter et pour toi, ce serait moins galère :120: !

On s'est fait la même réflexion pas plus tard qu'hier. Notre longe "ne fait que " 10 mètres et on se disait que souvent en ville on ne s'en servait qu'à moitié. Donc aujourd'hui Vincent a acheté un morceau de corde de 5 mètres ;) pour que ce soit un peu moins galère ! Donc le temps de trouver un mousqueton bien solide et on pourra tester tout ça :)

auluna a écrit :-sur la 2e, au début surtout de la vidéo, je me demande pourquoi Vincent semble bloquer systématiquement le loulou à 5m environ de longe :?: , il le fait à plusieurs reprises, peut-être ai-je mal regardé, et qu'il agit de la sorte pour arrêter un départ trop rapide :?: Auquel cas, il vaudrait peut-être mieux jouer sur le freinage progressif de la longe?

Là aussi je me posais la même question que toi :60: ! Et c'est effectivement pour arrêter le loulou lorsqu'il part trop vite (on décortique la vidéo en même temps pour bien comprendre nous aussi !), ou bien pour éviter qu'il aille de l'autre coté de la barrière. Donc en fait, ça veut dire qu'il bloque avant de faire un changement de direction (et je me rends compte que j'ai moi aussi cette habitude) alors qu'on est pas censé le faire c'est bien ça ?

auluna a écrit :Pour la caresse lorsque tu tiens la longe, je me rappelle qu'au début, moi aussi, je m'en voyais tellement avec la longe qu'il était fréquent que je loupe la caresse! t'inquiète pas, cela devrait venir petit à petit :149:

Oui j'avoue que pour l'instant je préfère concentrer mes efforts sur la longe sinon je me retrouve vite emmêlée et dépassée. Donc quand le loulou est plus calme je peux me le permettre mais là il était quand même bien motivé !

auluna a écrit :Une bonne tête ton loulou :103:
:106: pour lui !

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. avr. 16, 2012 9:52 pm

Bonsoir !

Comme le dit Auluna, la longe et la ville, pas génial.... prends effectivement un laisse longue !

Ensuite pour la première vidéo... à ton avis , pourquoi ton chien est si hésitant ?
Quand tu t'arrêtes qu'elle est ton intention ?

A un moment, tu as la longe à main droite, et le chien passe derrière toi à gauche.... heureusement qu'il est sympa et comprend vite ton impossibilité de le laisser aller à gauche ! ;) il faut que ta main passe par-dessus toi, ainsi que la longe, pour qu'il puisse filer....

Pour la deuxième vidéo...
Effectivement, Monsieur a tendance à associer le freinage et stop à un mouvement de recul de la main qui tire sur le collier du chien.
On sent aussi que la longe est souvent en tension..on le voit parce que Monsieur se fait entraîner par Virgule ! Il faut que la longe file, ne soit pas tendue, mais ne touche pas le sol... si tu veux freiner ton chien... en premier tu t'arrêtes toi... puis tu freines.. puis tu bloques et tout de suite tu redonnes du mou...si le chien file tout de suite... tu recommences.. ainsi de suite !
A un moment, quand Virgule va vers la route, tu décides de changer de direction... fait attention à tes épaules, elles indiquent la direction dans laquelle tu invites le chien à te suivre...
Quand à la dernière caresse... il y a un tout petit pas vers le chien... je ne le ferai pas !!!!! Il va apprendre à rester à une certaine distance de toi !
Et comment dire... on a plus l'impression que tu le ramènes que plutôt il vient spontanément vers toi !

J'ai remarqué que cette caresse chez vous deux se fait en statique... il vaudrait mieux que vous continuiez à avancer et la faire au passage. A fur et à mesure, le chien va s'arrêter pour la chercher.

Dans l'ensemble tous les deux vous regardez trop votre chien (en ville c'est plus compréhensible) , mais le but de la longe, c'est qu'en toute sécurité, il apprenne à faire attention à vous ! c'est à lui de jeter les coups d'oeil pour voir où vous êtes...

PAr ex pour la deuxième vidéo, tu sens que le chien n'a qu'une idée en tête, aller vers la route... tu l'arrêtes plusieurs fois...
Moi, j'aurai changé de direction, plus tôt, ainsi le chien apprend que non tu ne vas pas par là, et qu'il doit te suivre ! S'il ne le fait pas.. tu bloques la longe, tu restes face à la direction où tu voulais aller, tu ne regardes pas le chien, tu attends.. s'il repart dans sa direction tu rebloques, s'il se tourne vers toi, tu continues à avancer vers là où tu décides... puis s'il passe à côté de toi, tu fais la caresse.. sans faire un pas vers lui !!!!
Je ne sais pas si je suis claire.. il est tard !!! :lol: :lol: :lol:

Voilà mes petites recommandations (je sais , c'est plus facile à dire sur une vidéo, après coups que pendant l'action !!! ) ... et bravo pour votre investissement ! :107:
Caresses à Virgule !

calvins

Messagepar calvins » lun. avr. 16, 2012 10:02 pm

loute a écrit :avis de débutante aussi , donc ça raisonne bien dans ma tête :80: et se faire filmer c'est pas simple pour être naturel.....
donc déjà bravo pour ça.....
ensuite file sur le post de ginnie voir la vidéo sur le frein , tip top!!! ;)

Oula mais c'est qu'il est bien rempli le post de Ginnie ! Je le parcourrai plus en détail demain à la recherche de cette fameuse vidéo, merci pour le tuyau
C'est vrai que de se faire filmer c'est pas évident mais ça a l'avantage de pouvoir faire une auto-critique dès le retour à la maison, de demander l'avis des experts, et aussi...d'obliger à s'appliquer :D

loute a écrit :quand tu t’arrêtes: tu est trop rigide et face au loulou, ça ne l'incite pas à revenir, décale toi de profil avec un sourire au chien . la caresse c'est vers l’extérieur pas entre toi et lui ( sinon tu le pousses)ne le regarde pas tout le temps, fais ta route , il suivra vite ...sinon pourquoi faire attention à toi ?

Oui dis donc t'as raison ! Je suis tellement concentrée que j'en oublie de sourire, et pas qu'un peu, j'comprends qu'il n'ait pas envie de revenir !! et puis sur le regard c'est vraiment flagrant...maintenant que tu le dis :mrgreen: !!

loute a écrit :si tu t’arrêtes c'est pour le faire revenir ou parce que toi tes occupée à autre chose, pas pour l'attendre quand lui va ailleurs.

Je m'arrête parce qu'il part trop vite. Donc il part vite, je freine, puis je bloque si besoin (bon ok il y a très souvent besoin :oops: ). Et parfois, il tire mais je ne réagi pas assez vite, donc il a le nez sur ce qui l'intéresse. Je me dis alors que "le mal est fait" et je le laisse sentir, puis j'attends qu'il détente pour repartir. Mais effectivement c'est peut être pas très logique dans sa tête de chien :?

loute a écrit :j'ai aussi l'impression que tu bloques la longe et que tu a du mal à freiner du coup c'est vrai qu'il y a des arrêts brusques
mais tu as un loulou vif peu de marge de manœuvre donc t'es coincée à aller de l'avant ce qui facilite pas pour apprendre au loulou à faire attention à tes déplacements, si tu peux avoir un endroit plus large tu pourras facilement changer de direction, faire franchement des perpendiculaires et donc il comprendra plus vite qu'il doit faire attention à toi. en fait la marche en ville c’est le plus dur je trouve . ( et effectivement t'es encombrée par la longe.

Le freinage c'est vraiment pas facile ! C'est vrai qu'on va souvent dans des endroits plus dégagés mais on voudrait aussi l'habituer petit à petit à la ville. Alors on commence doucement en allant dans des rues où il y a peu de trafic ou alors on y va le soir, quand tout le monde dort :120:

loute a écrit :pour ton zhom [...]j'ai l’impression qu'il tire en arrière pour faire rembobiner la longe et que ça donne un à coup? peut être du au stop trop sec ? idem pour la caresse , marche vite?.....et positionnement pas clair pour loulou....mais bon derrière l'ordi on peut en dire des trucs
c'est bien qu'il le fasse...mon zhom j'y suis pas arrivée!

Merci pour ses pistes, on va mieux observer pour tenter de comprendre tout ça. En tout cas c'est vrai qu'on est aussi investi l'un que l'autre dans l'apprentissage et la construction de notre relation avec le loulou et ça c'est super :D

loute a écrit :en tout cas merci pour moi c'est aussi instructif d'analyser les autres ça me fait réfléchir à ce que je fais et ce que je donne comme info à mon chien :106:

Cool ! Si ça peut aider du monde tant mieux, c'est bien le but du fofo :149:

calvins

Messagepar calvins » mar. avr. 17, 2012 1:52 pm

Décidément j'ai toujours une réponse de retard 8-)

Tsankha a écrit :Bonsoir !
pour la première vidéo... à ton avis , pourquoi ton chien est si hésitant ?
Quand tu t'arrêtes qu'elle est ton intention ?

Lorsque je m'arrête c'est pour lui faire comprendre qu'il doit arrêter de tirer. On ne sait pas ce qu'à vécu le loulou avant d'arriver chez nous, mais à priori il lui été appris que lorsqu'il y a une tension dans la laisse, il doit venir se placer à gauche de la personne qui l'accompagne. C'est donc ce qu'il s'applique à faire. Lorsque je m'arrête, je n'attends pas forcément de lui qu'il revienne vers moi, mais qu'il ne tire plus et reste poser une à deux secondes. Je pense qu'il hésite car il sait qu'on va repartir, mais qu'il ne sait pas quand et il s'impatiente, et aussi certainement car il ne comprend pas qu'on peut attendre quelque chose de différent de ce qui lui a été inculqué ...
Cependant, quelque chose me dit que ce n'était pas la réponse attendue...mais là je sèche ! J'espère ne pas me voiler la face avec cette réponse !

Tsankha a écrit :A un moment, tu as la longe à main droite, et le chien passe derrière toi à gauche.... heureusement qu'il est sympa et comprend vite ton impossibilité de le laisser aller à gauche ! ;) il faut que ta main passe par-dessus toi, ainsi que la longe, pour qu'il puisse filer

Ça rejoint la première partie de ma réponse. Virgule à l'habitude de venir systématiquement se placer à notre gauche. Le schéma est le suivant (pas flagrant sur la vidéo, mais systématique en laisse) : nous marchons, Virgule avance plus vite que moi, je commence à freiner, il arrive en bout de laisse et se met en tension, je bloque, le loulou revient vers moi, se met à ma gauche, il y reste juste le temps de faire un ou deux pas au pied (épaule contre genou), et revient à droite pour partir comme une flèche....Tout ça pour dire que nous ne faisons pas passer la longe par dessus nous car il repart de toute manière par la droite. Cet automatisme dont il fait preuve a fait l'objet d'un premier questionnement en début de ce post mais il est loin d'être élucidé, nous y travaillons !

Tsankha a écrit :Pour la deuxième vidéo...
Effectivement, Monsieur a tendance à associer le freinage et stop à un mouvement de recul de la main qui tire sur le collier du chien.
On sent aussi que la longe est souvent en tension..on le voit parce que Monsieur se fait entraîner par Virgule ! Il faut que la longe file, ne soit pas tendue, mais ne touche pas le sol... si tu veux freiner ton chien... en premier tu t'arrêtes toi... puis tu freines.. puis tu bloques et tout de suite tu redonnes du mou...si le chien file tout de suite... tu recommences.. ainsi de suite !

Dit comme ça ça a l'air tellement simple ça fait rêver. Je crois en fait qu'on a du mal à gérer le facteur vitesse et que c'est ça qui fait toute la difficulté de l'exercice : ne pas confondre vitesse et précipitation comme on dit !

Tsankha a écrit :A un moment, quand Virgule va vers la route, tu décides de changer de direction... fait attention à tes épaules, elles indiquent la direction dans laquelle tu invites le chien à te suivre...
Quand à la dernière caresse... il y a un tout petit pas vers le chien... je ne le ferai pas !!!!! Il va apprendre à rester à une certaine distance de toi !
Et comment dire... on a plus l'impression que tu le ramènes que plutôt il vient spontanément vers toi !

Pour mes épaules, j'ai revisionné la vidéo plusieurs fois mais je ne vois pas de quel moment tu veux parler :96:
Ben mince alors, moi qui croyais que la pêche au moulinet était une spécialité de Vincent :o , je vais y faire attention moi aussi

J'ai remarqué que cette caresse chez vous deux se fait en statique... il vaudrait mieux que vous continuiez à avancer et la faire au passage. A fur et à mesure, le chien va s'arrêter pour la chercher.

Dans l'ensemble tous les deux vous regardez trop votre chien (en ville c'est plus compréhensible) , mais le but de la longe, c'est qu'en toute sécurité, il apprenne à faire attention à vous ! c'est à lui de jeter les coups d'oeil pour voir où vous êtes...

Tsankha a écrit :PAr ex pour la deuxième vidéo, tu sens que le chien n'a qu'une idée en tête, aller vers la route... tu l'arrêtes plusieurs fois...
Moi, j'aurai changé de direction, plus tôt, ainsi le chien apprend que non tu ne vas pas par là, et qu'il doit te suivre ! S'il ne le fait pas.. tu bloques la longe, tu restes face à la direction où tu voulais aller, tu ne regardes pas le chien, tu attends.. s'il repart dans sa direction tu rebloques, s'il se tourne vers toi, tu continues à avancer vers là où tu décides... puis s'il passe à côté de toi, tu fais la caresse.. sans faire un pas vers lui !!!!

Je saisi bien le concept mais j'ai quand même une question. En ville, les options de changements de direction sont souvent limitées. C'était le cas ce jour là. Si je change de direction, ça veut dire que soit je traverse la route soit je fais demi-tour. Si je traverse, est-ce que je ne le laisse pas croire qu'on va aller là où il a repéré quelque chose qui l’intéresse, au risque qu'il ne comprenne pas ensuite que l'on y aille pas et qu'il tire d'autant plus ? Je fais la relation avec le travail de sociabilisation que l'on a pu faire avec Nadine (et oui, en plus nous n'avons aucune excuse :oops: puisque nous avons la chance de pouvoir travailler en direct avec elle !). Et lorsque l'on aperçoit un chien au loin on change de direction pour s'écarter du chemin et pouvoir regarder le chien passer de loin sans que le loulou monte en pression. Mais après tout il n'y a peut-être pas de relation à faire entre ces deux situations (?)

Tsankha a écrit :Voilà mes petites recommandations (je sais , c'est plus facile à dire sur une vidéo, après coups que pendant l'action !!! ) ... et bravo pour votre investissement ! :107:
Caresses à Virgule !

Un grand merci à toi !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »