Je dirais qu'il faut éviter d'aller le caresser s'il ne vient pas à nous.
Pour qu'il ait toujours envie de venir chercher sa caresse et donc qu'il vienne bien contre nous lors du rappel.
Aussi pour respecter son besoin de tranquillité.
Est-ce que c'est bien ça ?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
L'après stage : Geiko et son boulet
- Eiffel
- Barraband
- Site Admin
Re: L'après stage : Geiko et son boulet
Et les autres, qu'en pensez-vous ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Minosh
Le danger est alors que c'est le chien qui quéman,de la caresse et en quelque sorte nous donne un ordre. 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- loute
ben j'ai pas vu mon message? il a disparu?
je dirais dans la journée le chien passe à coté , viens nous voir : caresse
le soir , câlin papouille c'est différent...c’est le grand débordement ...mais je me trompe ?
je dirais dans la journée le chien passe à coté , viens nous voir : caresse
le soir , câlin papouille c'est différent...c’est le grand débordement ...mais je me trompe ?
- Marika
Eiffel a écrit :Je dirais qu'il faut éviter d'aller le caresser s'il ne vient pas à nous.
Pour qu'il ait toujours envie de venir chercher sa caresse et donc qu'il vienne bien contre nous lors du rappel.
Aussi pour respecter son besoin de tranquillité.
Je répondrais la m^me chose...vu le problème de rappel que j'ai avec Ginnie....
Le soir il m'arrive d'aller la caresser pour lui dire Bonne Nuit, c'est tellement tentant de la voir si calme allongée dans son panier mais je ne dois pas abuser de caresses car après elle me prend la main d'un air de me dire "stop!"
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- Eiffel
En éducation tradi il est recommandé de ne pas caresser le chien lorsqu'il le demande pour ne pas le laisser diriger son maître (rapport dominant/dominé).
Personnellement je trouve ça nul car j'estime qu'il faut surtout tenter de tisser de bonnes relations. Mais j'avoue que je ne sais pas jusqu'à quel point il faut laisser l'initiative au chien.
Pour l'instant, ce que je fais (dis-moi mes erreurs) c'est que lorsqu'il passe contre moi, je le caresse. Lorsqu'il est allongé sur le tapis au milieu de nous, il m'arrive d'aller le caresser si je vois qu'il me regarde, qu'il remue la queue, sinon je le laisse tranquille.
Et le soir je vais lui faire une petite caresse alors qu'il est dans son panier juste avant de monter me coucher.
Mon fils lui va le caresser lorsqu'il en a envie (mais en prenant garde de ne pas le surprendre et aussi qu'il ne soit pas en train de dormir).
Quels sont tes conseils Barraband ?
Personnellement je trouve ça nul car j'estime qu'il faut surtout tenter de tisser de bonnes relations. Mais j'avoue que je ne sais pas jusqu'à quel point il faut laisser l'initiative au chien.
Pour l'instant, ce que je fais (dis-moi mes erreurs) c'est que lorsqu'il passe contre moi, je le caresse. Lorsqu'il est allongé sur le tapis au milieu de nous, il m'arrive d'aller le caresser si je vois qu'il me regarde, qu'il remue la queue, sinon je le laisse tranquille.
Et le soir je vais lui faire une petite caresse alors qu'il est dans son panier juste avant de monter me coucher.
Mon fils lui va le caresser lorsqu'il en a envie (mais en prenant garde de ne pas le surprendre et aussi qu'il ne soit pas en train de dormir).
Quels sont tes conseils Barraband ?
- Minosh
Pour préciser ma pensée , quand le chien est allongé près de nous , je me poserais la question suivante: son esprit est-il suffisament en éveil pour ne pas être surpris par la caresse ? De là où je suis placée, voit-il ma main arriver ? Quand Atesh passe près de moi ou viens me voir , j'ai envie de le caresser mais j'essaie de ne pas le faire de manière systématique.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Les miens, je ne vais pas les caresser ,
par contre si ils passent contre moi ou très très près, presque contre, je donne une caresse, si j'en ai envie, pas systématiquement sinon ce serait une corvée.
Comme c'est aléatoire, je n'y voit aucune envie chez le chien de me manipuler en réponse
par contre si ils passent contre moi ou très très près, presque contre, je donne une caresse, si j'en ai envie, pas systématiquement sinon ce serait une corvée.
Comme c'est aléatoire, je n'y voit aucune envie chez le chien de me manipuler en réponse

- Barraband
- Site Admin
Je te répondrai ni oui, ni non mais simplement tout dépend de la situation, des circonstances, du chien...Eiffel a écrit :à l'intérieur de la maison lorsque le chien est allongé au milieu de nous, peut-on le caresser ou faut-il attendre qu'il vienne vraiment chercher sa caresse ?
Déjà si il est couché proche de vous et qu'il ne dort pas profondément, je ne vois pas pourquoi s'interdire de le caresser...
Là où je ferai attention, c'est quand le chien dort profondément, afin de ne pas le surprendre.
Dans la maison, ce n'est pas parce que tu vas faire la démarche d'aller le caresser que tu vas provoquer quoi que ce soit de négatif... Bien sûr, il ne faut pas être constamment entrain de le caresser au risque de le saouler mais c'est comme le fait de lui parler...
Lorsque c'est toi qui fait la démarche d'aller le caresser dans la maison, c'est une caresse d'échanges de plaisir mais ce n'est pas une caresse pour le féliciter ou pour lui demander quelque chose par la suite.
A la maison, le chien qui vient demander une caresse, je ne suis pas pour le repousser... Si je suis occupée à autre chose au moment où il vient, je lui donne une caresse et lui dit "c'est fini" pour lui indiquer la fin de l'action... Pour un chien qui sollicite trop, qui suit beaucoup les déplacements à la maison, qui supporte mal la séparation, il sera plus recommandé de ne pas trop le caresser dans la maison pour qu'il apprenne à se détacher un peu...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Minosh
Finalement ... pas de recette et c'est tant mieux. Il faut s'adapter à son loulou en fonction de son caractère et de sa relation à nous. Moi ça me va ...
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »