Durant le stage, je m'étais rendue compte que j'avais négligé plusieurs points dont le travail de longe. Je privilégiais au maximum les balades en libre et les moments où Atesh était en longe, je ne les mettais pas à profit pour progresser de ce côté

. Il y a une semaine, j'ai acheté un collier rond coulissant(en corde dans un premier temps). Forte de ce nouvel équipement et de mes nouvelles résolutions, nous voilà partis pour une promenade sous la pluie. J'ai choisi un grand parc divisé en deux parties, l'une pour les familles bien aménagée et l'autre qui est un parcours sportif en milieu naturel, habituellement fréquenté par les jogger et les marcheurs.J'ai traversé tranquillement la première partie facile, pour me concentrer sur la deuxième, nettement plus tehnique pour moi car zone assez dense : entremelas de sentiers, buissons ,taiilis et arbres. Je devais en permanence anticiper afin qu' Atesh n'emmèle pas la longe. Les 3/4 du temps il était en bout de longe, arrêt de ma part , je n'avançais pas tant que la longe était en tension ce qui parfois, prenait un certain temps. De temps en temps il se retournait

Il ne tirait pas fort mais je voulais vraiment qu'il comprenne que je ne voulais pas de tension. Malgré toutes mes précautions, Atesh a quand même réussi à faire le tour d'un arbre et s'est retrouvé face à moi.

,j' ai voulu moi aussi faire le tour de l'arbre car il ne captait pas qu'il devait faire marche arrière. Résultat, plus je tournais autour de l'arbre et plus il tournait aussi ... donc 2 tours complets ...

mais oui, le "tu attends, je reviens". Impeccable, il a pas bougé mon loulou
Malgré une heure et quart sous la pluie, on ne s'en était pas trop mal sorti tous les deux.
Deuxiéme essai cette fois dans les bois où j'avais l' habitude de le lâcher. Il regarde ma main avec la longe d'un drôle d'air puis résigné, commence à avancer. Ben là,

il m'a épatée, il n'a pas tiré une seule fois, n'est jamais arrivé en bout de longe et la plupart du temps il n'en utilisait que 3 ou 4 mètres.

La balade a duré 45 minutes. Cependant, j'ai eu l'impression qu'il en avait peu profité, s'arrêtant assez rarement pour renifler à droite et à gauche comme quand il est en libre. A dire vrai ... j'ai eu l'impression qu'il boudait !
A la fin de la balade, il a joué avec un jeune chien (sans son maître) que nous rencontrons parfois et là, je ne pouvais plus l'arrêter, il a fait un démarrage en trombe qui m'a bien réchauffé la main ... vive la chambre à air!

Il a même réussi à casser mon bricolage d'adhésif et s'est retrouvé en libre

... faut vraiment que j'achète la gaine thermo ... magique!