Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loute

Re: Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar loute » dim. avr. 15, 2012 12:28 pm

peut être aurais tu intérêt à ne pas jouer à la balle même l'un après l'autre. elle a peut être besoin de ne pas monter en charge trop , si elle est très réactive les départ sen flèche après la balle ne l'aideront pas à limiter ses départs de ce type;
en fait c'est une cohérence a avoir dans le quotidien

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. avr. 15, 2012 1:44 pm

Cayré a écrit :Upsi s'est approprié ma personne (peut être pas les bons mots mais c'est pour faire comprendre ;) )
Je m'explique ou que j'aille, elle se trouve, même si elle est en plein papouillage avec son papa elle se lève pour me suivre,
elle est mon ombre, la seule fois ou elle n'était pas avec moi elle commençait une dilatation et était prostrée
au fin fond du jardin cachée.
Elle a un attachement très profond vis à vis de moi, il faut toujours que je sois dans son angle de vision voir même collée et pourtant sait rester très sage quand je vais travailler.
Donc Loute tu as fait mouche, c'est mon attention qu'elle voulait.

Est ce bon qu'elle soit si proche de moi ? Moi avoir mes loulous proches j'adore, mais pour son équilibre.

Moi, je dirai non... ce n'est pas bon... et tu en vois déjà les conséquences ! :(
Il faut que ta chienne devienne un peu plus autonome et donc par conséquent sereine ! Cela lui rendra service et à toi aussi !

Que tu sois son référent est une chose, mais qu'elle veuille ton exclusivité en est une autre.

J'ai moi même adopté il y a moins d'un an une chienne au passé lourd et tumultueux. La première chose qu'elle a faite c'est de me coller.. résultat plus un chien ne m'approche et au début même plus les membres de ma famille... grognement immédiat, chienne tendue ... et une fois un peu plus envers ma fille ! :oops:

Donc le travail a été petit à petit de mettre un peu de distance... si elle se couche contre moi, délicatement, et doucement , je pousse mes pieds pour qu'il n'y ait plus de contact.
Lorsque je me lève et qu'elle dort, au début elle me suivait et se recouchait à l'endroit où je restais un peu, et si je bougeais à nouveau... ben elle me suivait toujours.
Du coup, nous avons commencé à travailler le "tu attends, je reviens" avec un barrière à la porte lorsque je change de pièce... au début je la laissais peut-être 30 s, j'étais toujours à vue... tu vois et progressivement, pendant des mois, cette notion s'est installée, et elle reste cool !

Pareil lorsqu'un chien approche, je m'éloigne de Daïsuki, lorsqu'une personne s'approche, je mets discrètement la distance ! Je ne parle pas , je ne la regarde pas !
Pour les gens qui veulent la caresser, je dis que c'est un chien en rééducation , que pour l'instant elle ne le supporte pas ! J'annonce carrément la couleur ! JE n'ai jamais personne qui a insisté ! D'ailleurs Daïsuki le montre vite ! elle tourne la tête et se raidit !!!! :evil:

Elle a fait de gros progrès... elle a toujours du mal à s'adapter à certaines nouveautés... mais elle fait des efforts et commence à prendre sur elle !

Je fais aussi attention à certains gestes... comme elle a été battue, nous veillons à ne pas faire de gestes qui viendraient de haut vers le bas... nous l'approchons toujours avec la main en bas ....
Cela fait maintenant deux trois mois ! :111:

Cayré

Messagepar Cayré » dim. avr. 15, 2012 4:41 pm

loute a écrit :peut être aurais tu intérêt à ne pas jouer à la balle même l'un après l'autre. elle a peut être besoin de ne pas monter en charge trop , si elle est très réactive les départ sen flèche après la balle ne l'aideront pas à limiter ses départs de ce type;
en fait c'est une cohérence a avoir dans le quotidien

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle là, mais c'est évident.
Au début, j'ai interdit toutes pressions, toutes morsures car elles faisaient très mal, j'ai tout inhibé.
Quand la confiance s'est établi j'ai laché du lest et j'ai commencé à jouer et à lui apprendre à se contenir avec des "non"
puis "c'est bien" quand elle ne prenait que la main sans mordre, je pensais bien faire en essayant de lui apprendre
à se contrôler (enfin lui apprendre c'est un bien grand mot, j'ai fait ça à l'instinct).
Et j'ai pu commencer à rejouer à la balle avec Abby, chose qu'elle ne supportait pas au début, Abby mon autre chienne
est très joueuse et je ne souhaite pas la priver.

Penses tu que je dois totalement cesser tout cela, que ce n'est pas cohérent ?

Pour Abby je dois jouer seule avec elle sans Upsi je présume.

Merci pour tes oservations.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Cayré

Messagepar Cayré » dim. avr. 15, 2012 4:50 pm

Tsankha, je m'en doutais mais j'ai du mal, le contact a été si dure entre nous 2 au début.

Un bon point je peux me laisser approcher par mon mari, ses fils, ma famille.
Sur le terrain de la coach de Baba, elle ne dit rien quand on m'approche et reste sereine tant qu'on ne la touche pas, tant qu'on ne la regarde pas.
Mais je sens ce stress qu'elle a quand elle me voit partir, pas au bureau, quand je pars pour nourrir les chats ou bien quand je vais travailler Baba et que je la laisse, elle aboie de manière énervée,
mais se calme très vite mais quand j'ouvre la porte j'ai le sentiment de lui sauver la vie, et là je sens bien qu'elle a de l'hyper attachement.
Quoique à chaque fois que je la laisse, il y a des enjeux, la bouffe des chats, et les gourmandises pour travailler Baba.
En même temps que j'écris, je fais un constat sur les évènements :D

Merci à toi aussi.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

loute

Messagepar loute » dim. avr. 15, 2012 5:10 pm

ici les jeux d'humains sont déconseillés les autres t'en parleront mieux au regard de la méthode.
pour mon chien le speed de service j'ai eu la même démarche que toi. je pensais qu'il pouvait apprendre à se calmer et jouer en lâchant la balle la ramener etc... hors il y a une différence entre calme et contrôle de la tension.en fait il est toujours sous tension mais pas calme..... aujourd'hui je vois bien la différence. j'avais peur aussi que de ne pas jouer manquerait à notre relation. en fait pas du tout ....
je croyais aussi que mon chien aimait jouer dans l'eau, et du coup qu'il aimait l'eau car il y sautait pour attraper sa balle. sans balle mon chien ne va pas à l'eau..
bref il y a beaucoup d'idées humaines que l'on donne à notre chien sans s'en rendre compte.
je dirais qu'il te faut choisir une priorité et d'essayer de t'organiser autour de cette idée dans ta vie de tous les jours.
il me fallait calmer mon chien : j'ai ralenti ma démarche arrêter tout ce qui l'excite , baladé en longe pour lui apprendre à se poser et analyser , il a beaucoup progressé et moi aussi...j'ai essayé de coordonner mes gestes à mes paroles et à mes demandes vis à vis de mon chien, j'ai évité mes propres démarrages brusques , les énervements etc..... mon autre chienne n'a pas souffert de ces changements au contraire!!
et les progrés sont toujours des petites étapes on en demande souvent trop d'un coup
je sais pas si je suis très claire là? :128:

Cayré

Messagepar Cayré » dim. avr. 15, 2012 5:21 pm

Tu es très claire Loute,
c'est juste moi qui emmagasine des infos très nouvelles et que je dois relire pour bien être sure d'avoir tout assimilé.
Tout ça me laisse perplexe mais à approfondir car c'est censé.

Mais là je suis toute tourneboulée, comment partages tu avec tes chiens ?
Promenades ? Et dans le quotidien ?
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. avr. 15, 2012 6:11 pm

Nous sommes plusieurs à avoir plusieurs chiens ici !

Il y a les promenades communes, mais il y a aussi les promenades pour un seul loulou ! Très importantes ! :lol: Chacun, son tour ! Mais cela peut être une promenade pour l'un longue et pour l'autre plus courte et le lendemain on échange ! Cela peut être une longue promenade pour l'un le matin, et pour l'autre dans la soirée...etc... il n'y a pas de règles... le principal est d'en avoir envie ! (et le temps !!! ha ha ha )
L'idée est que le chien soit bien dans ses papattes, ait la possibilité de "s'exprimer" entièrement, de prendre de l'assurance, de tisser des liens avec toi sans qu'il y ait d'autres enjeux...etc... Pour un chien qui est un rescue, il lui fait ces moments pour se dévoiler... pour ne pas rester en retrait derrière un autre chien qui prendrait les initiatives... et vraiment le point très important, tisser des liens avec toi, la complicité... mais la vraie, pas la névrosée !!!! :121:

Moi j'en ai deux ! Chacun avec des difficultés différentes ! les promenades en tête à tête me permettent de faire progresser les loulous chacun à son rythme, de prendre le temps de le confronter à des situations qui le feront évoluer tout en étant vraiment disponible pour lui !

Pour la vie au quotidien, je ne sais pas trop ce que tu entends par là...
chez moi, il n'y a pas de difficultés particulières, ni au moment des repas, ni pour le coucher...etc.... ni dans la maison ou à l'extérieur ! Peut-être peux-tu affiner ta question...

Pour les jeux et les jouets... je ne pratique pas comme les autres ici.. tout au plus un cache cache de temps en temps ! mais l'excitation (surtout pour Tsankha chez moi) n' est pas mon allier .. le chien ne réfléchit plus, il se met en danger ou devient dangereux pour les autres ! :128:

Mais là les coupines pourraient peut être venir s'exprimer !!! :113:

loute

Messagepar loute » dim. avr. 15, 2012 6:15 pm

ben oui promenades, courses(pain pharmacie)aller chercher zhom au taf...ils sont avec moi toute la journée, leur besoin d'interaction sociale est peut être différent de quelqu'un qui travaille où le chien est seul.
mais la balade a beaucoup de place, il me tarde que mon gros soit plus sociable avec ses congénères pour faire des GR.et les sortir en même temps.
en fait un peu comme les gens autrefois avant que le chien ne prenne une place sociale plus importante aux yeux des hommes et que du coup il soit peut être un peu trop humanisé?
j'ai la chance de vivre en campagne et d'avoir du temps; je ne laisse pas dans un coin, je leur parle , ils viennent me voir, on fait un tour dans le jardin, ...bon je suis beaucoup dehors...

je fais un peu de pistage aussi , mais seule...là le travail avec mon gros change un peu la donne et m'oblige à faire attention plus qu'avec ma femelle qui est bien dans ses pattes...il peuvent rester seuls , je les laisse à l'interieur jamais plus de 6h au grand max , mais en général c'est plutôt par 4h qaund je donne les cours.

mais j'ai laissé de coté club , et activités en tout genre....j'avais peur aussi que ce soit un problème et bien non pas de problème pour eux de trop plein qui ne peuvent vider , pas de toc de léchage compulsif, de chiens apathiques ou autre....

je sais pas les autres?

Cayré

Messagepar Cayré » dim. avr. 15, 2012 6:33 pm

Pour le quotidien, je veux dire par là que les jours ou je bosse,
même si je rentre entre midi et 2 et que je peux les sortir et promener avec eux 1/4 h environ(je vis aussi à la campagne mais mes chiens restent à l'intérieur en mon absence)
Je n'ai pas beaucoup de temps à leur octroyer, et qqs jeux type balle permet un échange, Abby c'est sa balle ou son ballon qu'elle m'amène, Baba son gros jouet et Upsi c'est moi (son gros jouet :115: )
si je ne le fais plus, je remplace par quoi ces moments d'échanges ?

Tu me fais rire Loute car je fais un peu pareils, on ne se moque pas :120:
je dis "on vient étendre le linge avec môman", "qui vient biner le potager avec môman"
je les sollicite mais du coup je les mets en mode excitation ? enfin je parle pour Upsi.
Quoique Upsi me suit comme les autres sans être excités mais visiblement content de me suivre puisqu'ils viennent d'eux même.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. avr. 15, 2012 6:46 pm

TU as un extérieur où tu peux les lâcher les trois ?
SI c'est possible, pourquoi ne pas les laisser jouer entre eux et toi te régaler en les observant ? (prends soin d'enlever les jouets avant )
Après chaque soir en rentrant, tu peux t'occuper d'un en particulier en sortant avec lui , et changer chaque soir !

Comment tu faisais jusqu'à présent pour sortir les trois ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »