Messagepar BA13 » sam. avr. 21, 2012 8:32 pm
Je pense qu'il faut differencier pour le chien , être sociable avec les humains ou avec les chiens.
Uhlan est tres sociable avec les humains, à la maison, si on est là bien sur, à partir du moment où on reçoit les gens, il les sent un peu, puis va dans son coin, au bout d'un moment d'observation, il se rapproche d'eux et se laisse carresser s'ils le veulent, jamais aucun grognement. A l'exterieur, il ne fait pas des fêtes aux étrangers qu'il rencontre mais les ignore. Uhlan est sur de lui partout, il est impressionné par rien, quelque soit l'environnement, par contre les autres chiens, sauf ceux qui font partie de sa meute, il ne supporte pas.
Emel, elle, a partir du moment où on accepte les gens, c'est des fêtes comme si elle les avait toujours connu, à l'exterieur, elle ignore les étrangers, et veut jouer avec tous les chiens, elle aussi est bien partout.
Par contre quand on est pas là, ou si on rentre dans la propriété sans autorisation, ils sont très gardiens tous les deux, j'ai oublié ils adorent les enfants, Uhlan se fait un devoir de les protéger. Quand javais ma premiere chienne, que j'avais acheté dans un autre élevage de Belgique, pas du tout "sociabilisé" par l'éleveur, en chenil, toute la journéé, elle était peureuse, elle était agressive mais par peur, ce n'est pas le cas d'Uhlan. Un jour je gardais mon filleul de 18 mois,,il a marché sur la queue de la chienne, elle a grogné, aussitôt Uhlan s'est positionné entre la chienne et le bébé, il a grogné à la chienne qui est partie, content de lui, il a fait une grosse léchouille au bébé.
D'après vous mes chiens sont sociables ou pas ???