Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La sociabilité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: La sociabilité

Messagepar Cath » sam. avr. 21, 2012 3:58 pm

ginnie39 a écrit :J'opterais pour ma part pour la 2e proposition (chien capable de rester à sa place) capable de s'adapter à son environnement sans se mettre en danger.
En ce qui concerne le "gentil toutou" trop impulsif,il ne prend pas en compte le risque encouru lors de ces contacts.

Moi aussi !
Malheureusement, trop de gens préfèrent le "gentil toutou" (jusqu'au jour où il sautera un peu trop fort sur qqn, ou sur un vêtement/objet fragile, ou sur un autre chien qui n'appréciera pas ces familiarités...) au chien placide, perçu comme indifférent.
Les mêmes qui vont reprocher à un chien d'aboyer ou de grogner, jusqu'au jour où ils se feront agresser par un chien qui n'aura envoyé aucun avertissement préalable...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

BA13

Messagepar BA13 » sam. avr. 21, 2012 8:32 pm

Je pense qu'il faut differencier pour le chien , être sociable avec les humains ou avec les chiens.
Uhlan est tres sociable avec les humains, à la maison, si on est là bien sur, à partir du moment où on reçoit les gens, il les sent un peu, puis va dans son coin, au bout d'un moment d'observation, il se rapproche d'eux et se laisse carresser s'ils le veulent, jamais aucun grognement. A l'exterieur, il ne fait pas des fêtes aux étrangers qu'il rencontre mais les ignore. Uhlan est sur de lui partout, il est impressionné par rien, quelque soit l'environnement, par contre les autres chiens, sauf ceux qui font partie de sa meute, il ne supporte pas.
Emel, elle, a partir du moment où on accepte les gens, c'est des fêtes comme si elle les avait toujours connu, à l'exterieur, elle ignore les étrangers, et veut jouer avec tous les chiens, elle aussi est bien partout.
Par contre quand on est pas là, ou si on rentre dans la propriété sans autorisation, ils sont très gardiens tous les deux, j'ai oublié ils adorent les enfants, Uhlan se fait un devoir de les protéger. Quand javais ma premiere chienne, que j'avais acheté dans un autre élevage de Belgique, pas du tout "sociabilisé" par l'éleveur, en chenil, toute la journéé, elle était peureuse, elle était agressive mais par peur, ce n'est pas le cas d'Uhlan. Un jour je gardais mon filleul de 18 mois,,il a marché sur la queue de la chienne, elle a grogné, aussitôt Uhlan s'est positionné entre la chienne et le bébé, il a grogné à la chienne qui est partie, content de lui, il a fait une grosse léchouille au bébé.
D'après vous mes chiens sont sociables ou pas ???

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. avr. 21, 2012 9:22 pm

Je peux te retourner la question... à ton avis ??? :79:

:76:

BA13

Messagepar BA13 » sam. avr. 21, 2012 9:58 pm

D'apres moi, mes chiens sont sociables avec les humains, Uhlan ne l'est pas avec les autres chiens.

Marika

Messagepar Marika » dim. avr. 22, 2012 6:51 am

BA13 a écrit :D'après vous mes chiens sont sociables ou pas ???

Un chien sociable, à mon avis, est un chien qui s'adapte à son environnement quelque soit les circonstances ( humain tout âge,animaux toute espèce...) sans manifestation d'anxiété ni agressivité.
Toutefois,il arrive qu'un chien sociable aujourd'hui peut modifier son comportement en fonction de son vécu, de ses traumatismes, de son âge ou d'une pathologie et ne plus être le "gentil toutou" d'hier....

A mon avis :60: il me semble que:
Emel, :143: fait partie de cette catégorie de chien puisqu'elle ne manifeste aucune agressivité que ce soit envers les humains ou animaux ...
Uhlan par contre, ne peut pas être qualifié de "chien sociable"dans la mesure où il n'arrive pas ou peu à communiquer correctement avec ses congénères et à s'intégrer dans un groupe sans risque
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. avr. 22, 2012 7:45 am

Il faudrait préciser pour Emel... :128:
Par ex, si elle veut jouer avec n'importe quel chien sans prendre en compte ce que l'autre lui dit, quitte à se mettre en danger... pour moi elle n'est pas sociable non plus !
Un autre ex, si elle va faire la fête à n'importe quel humain qui passe par là, sans ton autorisation, et sans avoir demander à la personne en face si elle était d'accord pour le contact.... pour moi là encore il y a un problème !
Je ne dis pas qu'Emel fait cela.... mais tu vois dans sociable... il y a le respect des autres et le contrôle de ton chien ! Un chien gentil et joyeux, faisant la fête à tout va... ben , il lui manque aussi toute une dimension !!!!

Et une dernière petite question (j'suis casse pied...oui je sais !!! :113: :113: :113: ) comme tu as deux chiens (et moi aussi ) on pourrait parler de deux face à une situation... comment cela se passe-t-il ? est-ce pareil que tout seul ?
Que ceux qui en ont plusieurs se joignent au débat !!!
:149:

Calou

Messagepar Calou » dim. avr. 22, 2012 8:23 am

Tsankha a écrit :Pour moi, un chien sociable est un chien qui s'adapte aux situations que son maître lui propose dans le respect des autres et des règles de la société, tout en étant épanoui ! :76:

:94: :91:

Aujourd’hui jour de vote... si le chien est capable de nous accompagner au bureau de vote sans nous poser de soucis je pense que nous sommes sur la bonne voie :!: Sur place il y aura du monde (adultes, enfants), peut-être des chiens tenus en laisse, le loulou devra attendre proche de tout ce beau monde en passant incognito...

J'ai bien dis "nous sommes sur la bonne voie" mais ça ne veut pas dire que c'est gagné :mrgreen:

Calou peut nous accompagner sans problème mais il lui reste quelques points sombres que l'on essaie de corriger au mieux... elle ne sait pas se présenter aux autres poilus dans les règles, elle fait sa "pas cool" et elle monte en excitation trop vite. Donc la loutte est "en cours d'apprentissage", elle sait être sociable si on la guide comme il faut.

Après il y a les chiens que vous allez voir au bureau de vote assis aux pieds de leur maitre, ne bougeant pas d'un poil. Pas dit que ce poilu ne soit pas contraint par la pression que lui impose son maitre... Alors oui ce chien est surement diplômé (CSAU si je ne me trompe) mais ce qu'il a appris c'est l'ignorance pas la sociabilité. Donc il vous fera peut-être rêver par sa discrétion, sa capacité à ne pas réagir aux passages des autres poilus et pourtant :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. avr. 22, 2012 10:40 am

Bon alors et le mien qui descend en libre de la voiture, m'accompagne tranquillos, entre tranquillos dans le bureau de vote, en fait le tour en allant sentir les uns et les autres, recevant une caresse ici, s'écartant pour ne pas recevoir celle de celui là, passant sans un regard à distance du chien assis et bien obéissant au pieds de son maitre, allant compter fleurette à la petit poilue de Madame le Maire, mais juste le temps raisonnable, puis la quitte pour me rejoindre et ressortir avec moi et enfin reprendre la voirute .

il est sociable ?
sociabilité et équilibe mental vont ils de paire automatiquement ?
peut on être sociable sans être mentalement équilibre ?
être équilibré sans être sociable ?

Calou

Messagepar Calou » dim. avr. 22, 2012 11:10 am

Pour moi oui il est sociable et.... équilibré. Il sait se gérer de façon autonome car il est bien dans ses coussinets.

J’imagine aussi que tu es connue et peut-être même reconnue dans ton village. Ton exploitation agri, tous tes poilus ne passent pas inaperçus et j'imagine qu'il s'en dégage quelque chose de positif donc ça rassure les gens.

Après tu le laisses faire son tour au milieu des gens. Peut-être parce que c'était un petit chien? Parce que tu connaissais les gens présents?
Je reprends un message de Barraband:
Barraband a écrit :Personnellement, je pense que nous, propriétaires de chiens, sommes des "emmerdeurs" aux yeux des autres. Je ne laisse donc pas aller mon chien au contact des gens croisés même si il y a un chien car on ne connaît pas comment les gens vont réagir.

Moi perso il n'y a qu'un endroit où je me permets de laisser les loulous en libre au milieu de tout le monde c'est sur les courses de kayak car tout le monde connait Jacques, sait que ce sont ses chiens donc ils ont confiance. Après ça n’empêche que je reste vigilante et m'adapte en fonction des gens présents. Dans d'autres conditions je rappel et je rattache par respect.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. avr. 22, 2012 11:38 am

Barraband et toi avez bien raison pour le respect des gens que 'lon croise, et c'est aussi ainsi que je procède avec les autres.

je reconnais que ce chien là lui je ne le gère pas, c'est un chien libre de faire ce qu'il veut, il vit sa vie et a choisi de me suivre, mais il ne va pas voir les gens, il passe va les sentir s'il sent que c'est possible, sinon il ne s'approche pas, il va si les personnes l'appelle et si lui en a envie, certaines personnes ne peuvent absolument pas le caresser, souvent ceux qui voudrait le plus le faire !

je posais ses questions car pour moi, ce chien est sociable je pense, mais n'est pas vraiment équilibré, il a des TOC depuis tout petit dont certains perdurent encore aujourd'hui.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »