Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les croisements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Les croisements

Messagepar Marika » mar. mai 01, 2012 5:13 pm

Mais au moment où les chiens sont en contact et qu'ils font connaissance,ils sont donc bien en arrêt, :160:
il faut donc que moi aussi je m'arrête si j' arrive en bout de longe et que je ne veux pas tirer dessus pour repartir et attendre la fin des présentations? :103:

Pas simple ces croisements sans faire d'erreur....car le stress et l'angoisse :100: me font oublier les bonnes manières et surtout personne me guider et me corriger surtout :98:
et j'aurais aussi bien besoin de mise en situation et de travaux pratiques lors d'un stage...
:155: Pia pour tous ces conseils

:103: à Tsankha et à Daïsuki et :107: à tous les trois pour tous ces progrès, faut dire que tu t'en donnes les moyens et t'investis beaucoup dans ta relation avec tes loulous qui te le rendent bien à voir les progrès qu'ils font...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mai 01, 2012 6:58 pm

ginnie39 a écrit :Mais au moment où les chiens sont en contact et qu'ils font connaissance,ils sont donc bien en arrêt, :160:
il faut donc que moi aussi je m'arrête si j' arrive en bout de longe et que je ne veux pas tirer dessus pour repartir et attendre la fin des présentations? :103:

Oui... là tu restes sur place... après cela dépend de la situation.. si tu vois que l'excitation monte... ou si tu veux continuer ta ballade , il faut que tu apprennes aussi à Ginnie à décrocher ! ;)

Tu parles d'investissement, moi j'en ai pas trop l'impression ... :oops: :oops: :oops: :oops: en fait , c'est plutôt une façon de vivre avec les chiens... j'ai regardé, j'ai posté mon premier message sur l'ancien forum le 6 mars 2011, donc un peu plus d'un an... cela fait un an que je vis au rythme de la méthode ! :120: mais je ne "bosse" pas mes chiens...je veux dire par là que les situations dans lesquelles on se trouve, sont de vraies situations de la vie courante. Il n'y a rien d'artificiel. Je ne sors pas en me disant , je vais travailler ceci ou cela...
Ce que j'ai compris, c'est qu'on ne peut pas aller plus vite que la musique, qu'il faut bien que chaque étape se fasse le plus naturellement possible en prenant le temps... le chien en rééducation ne peut pas tout gérer d'un coup !
Et j'ai pas fini... je ne peux pour l'instant pas encore lâcher mes chiens !!! :evil: et j'évite toujours encore les contacts canins avec Tsankha ! :oops:
Mais je ne désespère pas !!! :120:

estelle

Messagepar estelle » mar. mai 01, 2012 9:45 pm

:155: beaucoup pour tous ces conseils !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

loute

Messagepar loute » mer. mai 02, 2012 10:37 am

pas simple pour évaluer la distance ....c'est un peu la douche froide ou chaude avec les ouafs, pas une situation qui se répète.

hier j'ai observé ma chienne qui croise sans souci chiens et humains autour d'un lac un premier mai ....un endroit de torture pour mon gros !

en longe de 7 mètres que je raccourcissais en fonction des maitres et chiens en passant soit du même cote soit de l'autre.
-des maitres assis au bord gauche du chemin (4 mètres de large max) un mâle assis à coté et qui grogne (râle ) à chaque passage ...suis passée sur le bord opposé ente le chien et ma chienne: pas idée de s'assoir là quand le chien a des difficultés!
-des maitres, en laisse courte de 2 voire moins donc tendue dans la main d'un enfant de 6 ans (un berger des pyrénéens qui a envie de voir son congénère) et un petit qui se penche sur son chien....re contour
-des maitres, qui contrôlent à la voix leurs chiens ( faire une heure et demi le tour avec des au pied ! devant ! etc.... sur trois chiens) ça m'a semblé bien trop frustrant pour les ouaf que de régler une longueur de longe en douceur, et moins risqué pour réagir aux autres chiens
-des maitres qui ont peur de ma chienne et pas des autres ( pauvre berger allemand)
- des chiens qui croisent la mienne qui s'en soucie pas , d'autres en libre qui courent partout.....et là un peu moins cool la miss , ça doit lui rappeler mon gros !
beaucoup de laisses très courtes, de petits chiens libres , un joli endroit d'observation des autres et de l'avantage de la longe qui permet de ne pas gêner les personnes sans chiens et de foutre la paix au notre .
à la fin du parcourt une grande étendue le monsieur qui contrôle à la voix et ses trois chiens dont 2 border qui travaillent les couchers les stops avec la balle ...deux mondes qui se croisent ! ( très content de lui le monsieur )

Lucie

Messagepar Lucie » mer. mai 02, 2012 11:08 am

C'est sûr loute que quand on connaît la méthode, on voit totalement autre chose dans les autres propriétaires... des mondes différents, comme tu le dis si bien...

Bon, bah là je suis quand même allée faire un tour en ville avec Chaussette en longe (sans laisser plus de 5-6m de liberté), et bien ça m'a permis de mieux gérer la tension que la laisse. On a soigneusement évité les jardins posant problème, on s'est juste approché le plus possible, sans que ça génère d'excitation incontrôlable, juste des oreilles qui se lèvent et une queue haute. Je lui disais "Chauss tu le laisses" en obliquant pour ne pas approcher de trop et là il baissait les oreilles et repartait à ses reniflements. Très fier de lui! Il était plutôt calme, reniflait tranquillement et ne tirait pas.
C'est donc la bonne solution de travailler avec lui tout seul en longe, y a pas de secret je crois... on va progresser, je le sens! :114:

Merci à tous et toutes pour vos conseils et pour relater avec autant de précisions tout ce que vous vivez avec vos loulous, ça aide à se faire une idée de la bonne façon de faire.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mai 04, 2012 12:46 pm

loute a écrit :pas simple pour évaluer la distance ....c'est un peu la douche froide ou chaude avec les ouafs, pas une situation qui se répète.
C'est normal qui n'ait pas une situation qui se répète, chaque rencontre, croisement va être différent puisqu'il y a des interactions entre différents "acteurs"... Par exemple lorsque deux maîtres et leurs chiens se rencontrent, il y a 4 "acteurs" donc on peut trouver des interactions qui peuvent être totalement différentes entre les comportements des chiens, des maîtres et du lieu...

Bananechocolat a écrit :Bon, bah là je suis quand même allée faire un tour en ville avec Chaussette en longe (sans laisser plus de 5-6m de liberté), et bien ça m'a permis de mieux gérer la tension que la laisse. On a soigneusement évité les jardins posant problème, on s'est juste approché le plus possible, sans que ça génère d'excitation incontrôlable, juste des oreilles qui se lèvent et une queue haute. Je lui disais "Chauss tu le laisses" en obliquant pour ne pas approcher de trop et là il baissait les oreilles et repartait à ses reniflements. Très fier de lui! Il était plutôt calme, reniflait tranquillement et ne tirait pas.
C'est vrai qu'au départ c'est difficile de se lancer dans le travail avec une longueur plus importante que la laisse mais lorsqu'on franchit le pas, on se rend vite compte qu'avec la tension de la laisse, on peut très vite lancer le chien... :70: pour tous les progrès !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »