Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

a à quel moment prendre mon chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar Cath » jeu. juin 07, 2012 8:16 pm

Calou a écrit :
auluna a écrit :-si tes 2 chiens sont près de toi, et que tu caresses l'un, caresse l'autre aussi, afin d'éviter les jalousies...

Je suis perdue face à ce conseil.
Et si les chiens sont en train de se dire des choses quel impact auront les caresses.
Dans le doute ne vaut-il pas mieux ne rien faire? :165:

Où est le problème ?
Si tu caresses l'un, caresse l'autre aussi. Mais tu peux également ne caresser ni l'un ni l'autre !
Le tout, c'est de ne pas caresser l'un et pas l'autre, ce qui serait évidemment source potentielle de conflits.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » jeu. juin 07, 2012 9:31 pm

sauf que lorsque l'on a un chien "jaloux" on ne peux jamais caresser deux chiens en même temps .... après tout dépend du contexe mais moi par exemple les craesses s'est chacun son tour surtout si pégase est là , je me suis organisé comme cela et mes chiens ont l'habitude . chacun profite des moments de calin ,caresse mais les autres ne viennent pas . Ensuite je fais gaffe , je les aimes tous et essaye de ne léser aucun toutou .
dans l'ensemble je dois dire que je 'ai pas le temps d'être trop caline caline avec mes chiens :121: a part en balade .
après c'est vraiment fonction de chaque chien !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Calou

Messagepar Calou » ven. juin 08, 2012 6:03 am

Caresse ou pas caresse je ne crois que ce soit la priorité lors de l'arrivée du chiot.

Il ne faut pas oublier que quand un chiot arrive dans sa nouvelle famille, il vient juste de quitter sa mère, sa fratrie, ses repères, ses habitudes. Là il va découvrir un nouvel environnement, de nouvelles voix, peut-être de nouveaux congénères... Il est donc bon de ne pas oublier de lui laisser le temps de découvrir tout cela à son rythme.
Rappelez-vous le conseil de Dédé: "il faut chercher à se faire connaitre avant de se faire reconnaitre".
Donc oubliez les papouilles, lâchez lui la grappe! Ce n'est pas en l'accaparant qu'il vous aimera plus vite!
En lui laissant le temps d'observer, de connaitre son nouveau maitre, il trouvera sa place et identifiera son nouveau maitre comme un guide compétent, à l'écoute. Et là la relation aura une base plus saine.

Dans les premiers jours la priorité sera "canine". Il faudra laisser ta chienne accueillir ton chiot. Si tu sais qu'elle saura s'adapter à un chiot fais lui confiance. Il se peut qu'elle te paraisse injuste, stricte :twisted: Mais dis toi qu'elle aura compris bien plus de choses que toi du nouvel arrivant. Tu y verras une boule de poils qui ne demande qu'à être aimée... Elle verra un chiot avec déjà son caractère. ;)
C'est donc là qu'il te faudra veiller à ne pas caresser à tout va, tu pourrais renforcer un chien ou l'autre lors d'un moment de communication entre les deux.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna

Messagepar auluna » ven. juin 08, 2012 6:11 am

désolée pour mes conneries écrites :oops: :arrow:

Calou

Messagepar Calou » ven. juin 08, 2012 8:30 pm

auluna a écrit :désolée pour mes conneries écrites :oops: :arrow:

Mais non :D
C'est au fil des discussions que les conseils arrivent ;)
Au moins grâce à toi le sujet de l'accueil d'un chiot est abordé. Ce post va être l'occasion d'en parler et de conseiller au mieux.
Et plus nous serons nombreux à intervenir plus il y aura de points abordés et plus les conseils seront riches.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

auluna

Messagepar auluna » sam. juin 09, 2012 4:46 am

C'est vrai! Néanmoins, le prochaine fois, j'essayerai d'être plus précise et claire dans mes réponses :) , et tout ça donne des pistes à Snoopylou, ce qui est bien là l'essentiel!

Bon week end à toutes et tous :144:

snoopylou

Messagepar snoopylou » sam. juin 09, 2012 8:57 am

Calou a écrit :
auluna a écrit :désolée pour mes conneries écrites :oops: :arrow:

Mais non :D
C'est au fil des discussions que les conseils arrivent ;)
Au moins grâce à toi le sujet de l'accueil d'un chiot est abordé. Ce post va être l'occasion d'en parler et de conseiller au mieux.
Et plus nous serons nombreux à intervenir plus il y aura de points abordés et plus les conseils seront riches.

Tout à fait d accord; c'est au fil des discussions que les conseils arrivent.

Je vais reccup Leo mercredi; comme on me l'a conseillé (merci auluna), je ferai une belle balade avant de rentrer dans la maison afin que Snoopy et Leo fassent connaissances à l'exterieur; puis je les ferai rentrer ensemble apres avoir installé plusieurs couchages dans la maison. Y se gereront leur place. Pour les caresses, je vais les laisser faire à leurs façons, sans privilegier ni l'un ni l'autre comme je fait avec mes chats; de plus, j'ai la chance d'avoir une chienne (ma snoopy) trés vive d'esprit et qui me fait une confiance totale à partir du moment ou mon comportement est cohérent.
Merci pour tous ces conseils, me tarde de les mettre en application; vivement mercredi.Jeudi, les photos!!! :114:

Calou

Messagepar Calou » sam. juin 09, 2012 9:15 am

snoopylou a écrit : j'ai la chance d'avoir une chienne (ma snoopy) trés vive d'esprit et qui me fait une confiance totale à partir du moment ou mon comportement est cohérent.

Pour aider ta chienne essaie de te faire la plus discrète possible voir transparente. Ne les fixe pas, ne les regarde pas, ne leur parle pas à chaque fois qu'ils seront en interaction. Plus tu les laisseras gérer leur rencontre à leur manière mieux cela se passera ensuite.
Pour le premier jour, pense à laisser toutes les pièces ouverts de façon à ce qu'il puisse tout visiter. C'est important qu'il apprenne à connaitre son nouveau chez lui. C'est seulement après que tu fermeras les portes qui lui seront interdites.
Si ta chienne lui grogne/aboie dessus tu ne dis rien, tu t’éclipses. Ne la réprimande surtout pas cela pourrait la renforcer dans la crainte face à l'arrivée de ce nouvel individu ou avoir tout autre impact que tu n'imagines même pas :!:

Pour leur rencontre tu peux commencer par faire une belle balade à ta chienne pour qu'elle soit plus posée pour la découverte de son nouveau compagnon. :153:

Avec tes chats comment penses-tu gérer les rencontres? :116:

En tout cas c'est avec plaisir que nous lirons cette nouvelle aventure :95:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

estelle

Messagepar estelle » sam. juin 09, 2012 12:38 pm

Calou a écrit :Pour le premier jour, pense à laisser toutes les pièces ouverts de façon à ce qu'il puisse tout visiter. C'est important qu'il apprenne à connaitre son nouveau chez lui. C'est seulement après que tu fermeras les portes qui lui seront interdites.

détail intéressant , je ne lai pas fait pour zora ...... dommage , c'est logique . ( a présent elle connait pour avois sauté et avoir visité toute seule :68: )
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Virginie&Tuya

Messagepar Virginie&Tuya » dim. juin 10, 2012 8:41 pm

Quand j'ai récupéré ma léo, elle avait plus de 10 semaines, l'eleveuse m'avait donner entre autre deux conseils:
-la laisser aux pied dans la voiture plutôt que dans le coffre ( commerciale), ben apres mainte tentative tuya voulais sortit de entre mes jambes au bout d'un momnet je l'ai mise dans le coffre et la elle a été super cool ( moralité le faire comme tu le sens et suivant ton chien ;) )

-le deuxième conseil c’était de la faire dormir dans un pièce a part, mais comme je suis arrivé tard 23h chez moi et que la louloutte commencer a gratter la porte a pleurer car elle dormait toute seule, du coup j'ai dormi pendant un temps dans le salon (3 semaines a peu près) pour qu'elle s'acclimate a la maison et que si besoin de besoin la nuit elle me réveille( ce qui marchait très bien).
Pour moi ça a très bien marché puis un jour je suis retourné dans ma chambre et elle essayé de rentré mais je lui ai dit non et depuis elle dors la ou elle veux hormis la chambre :D . Je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait mais, ca me crever le coeur de la faire dormir toute seule cette petite boule de poil, dans une maison qu'elle ne connaissait pas.

ce qui est bien pour toi c'est que tu prend ton chien l'été ( pas pendant l'hivers) car les sortis sont plus fréquente bébé, et moi avec la neige c’était pas facile :mrgreen:

Bon courage pour ta nouvelle recru :mrgreen: :mrgreen:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »