Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Athos et la bande à Basil

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Véro G.

Re: Athos et la bande à Basil

Messagepar Véro G. » mer. juin 20, 2012 9:31 pm

Oui j'ai retiré de suite
Aucun ne s'acharne pas à faire le pouicpouic...sauf Athos bien et comme il a cassé son jeu j'ai supprimé les deux...
Elioth son plaisir est d'aller me rechercher un truc dans le jardin, je peux aussi bien lui lancer un noeud, une balle il aime courir après ... il va de lui même chercher un jeu n'importe lequel
Donc fini les pouic pouic mais pour le lancer je peux ou pas?

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. juin 21, 2012 11:08 am

Je crois qu'il vaut mieux arrêter de jouer avec eux et les laisser interagir tranquille. En balade, Maya adore transporter des bouts de branches ou autres trésors qu"elle va aller enterrer pour le ressortir au prochain passage. Je la laisse faire,sans intervenir ni y prêter attention car sinon l'exitation monte . A la maison, zéro jouets. dehors quelques vieux os . Si elle rencontre des congénères et joue avec, je m'écarte, évite de trop regarder et continue à marcher lentement.
Durant les balades, je communique avec elle par le sourire quand elle se retourne pour voir si je suis, une petite caresse sur le flanc quand elle passe à portée ou un " c'est bien tu ......?" quand d'elle même elle va attendre à la route, , revenir vers moi ou avoir un comportement que je veux renforcer. Je lui demande le moins de choses possibles, et préfère utiliser la longe quand il y a des risques plutôt que de lui mettre la pression .
Je viens de regarder les vidéos . Dans la première, le chien a le jouet et semble inviter les autres au jeu en t'ignorant quand tu lui demande d'apporter.
Dés que tu commence à lancer, l'exitation monte, aboiements, queues, grognements, et on t'entend à plusieurs reprises demander du calme tout en relançant le jouet .
Sur la dernière vidéo où tu lance la balle à Athos, on le voit qui s'écarte du groupe et va vers le feuillage peut-être pour cacher son bien,ou arrêter la phase de jeu. Il n'a pas envie de rapporter pour que tu relances.
Quand les chiens jouent sur le tapis, ils jouent seuls et sur la première video, on voit après une phase de jeu qui va crescendo, l'un des chiens qui se couche sur le dos comme pour dire " pouce, on stop".Là on voit un bel échange.
Tu parles beaucoup à Athos, sans doute parce qu'il est aveugle mais je pense qu'il faut que tu calmes le jeu. En présence de tes loups il faut adopter la zen attitude : déplacements lents, gestes mesurés, voix pas trop forte, pas trop aigüe pas trop tout court, enfin bref le calme personnifié....
Tu dis dans un autre post que les sorties sont assez rares car difficile de gérer 6 chiens seule. ( J'ai déja du mal avec une sans gros problème...) mais n'essaie pas de compenser en croyant les défouler en les faisant courir après un pouic- pouic.Laisse les jouer entre eux s'ils en ont envie et quand tu sors avec eux contente toi de te balader doucement sur ton terrain avec une petite caresse à celui qui viendra la chercher( en veillant à ce qu'il ne soit pas à cet instant en compétition avec un compère...) et quand tu as le temps et l'envie n'hésite pas à en emmener un ou deux en balade pour vivre à fond ce moment privilégé avec l'heureux élu. Les autres auront leur tour une autre fois.
Voila en espérant ne pas avoir dis trop de bétises, :103: douces et apaisantes aux poilus et bonne journée à tous.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Véro G.

Messagepar Véro G. » jeu. juin 21, 2012 12:03 pm

Mille merci de ta sagesse Mariemaya ;)
Je pense ton analyse très bonne en tout cas elle rejoint bcp de choses que Chance m'a dit...
C'est vrai que quand je me balade dans le jardin ils sont calmes mais tous autour de moi ;) fini les lancers de jouets (mm si Elioth va tjs m'en chercher un pour...)
J'ai besoin de vos conseils, comme dit Chance, " j'y connais rien j'ai juste une bonne meute autour de moi ..."
Seul, on ne voit pas facilement ses erreurs les vues extérieures d'autres personnes permettent de mieux se rendre compte.

Dans la première vidéo le chien avec le jouet c'est Athos qui incite ;) et il va souvent près d'Elioth pour l'inciter à ... mon Elioth l'ignore

calvins

Messagepar calvins » ven. juin 22, 2012 7:05 pm

Véro G. a écrit :Seul, on ne voit pas facilement ses erreurs les vues extérieures d'autres personnes permettent de mieux se rendre compte.

C'est vrai que ce n'est pas facile de se rendre compte des choses que l'on fait bien ou moins bien, d'autant plus avec 6 chiens :mrgreen: !! N'hésites pas à revisionner les vidéos que tu fais, tu prendras aussi certainement conscience de certaines choses, peut être même davantage que si on te le souffle ;)

Félicitation pour cette cohabitation !

Véro G.

Messagepar Véro G. » ven. juin 22, 2012 11:44 pm

Merci Calvins, j'essaie de me remettre en question au mieux pour leur bonheur à eux... ça fait pas tjs du bien quand on se rend compte qu'on a faux dans certaines circonstances mais je veux l'harmonie à la maison.. le bonheur de les avoir tous les 6 aux pieds le soir et pas Basil et Athos séparés l'un de l'autre. MAis avec les bons conseils que j'ai ça va aller j'ai confiance

Ce matin j'ai fait une "mini" promenade avec Basil et Elioth histoire de comparer le comportement de mon Basil.. j'aimerais que Chance voit la différence ..
Elle a raison quand elle me dit qu'il se "fie" trop sur son frère... ce matin il avait la queue bien en l'air, il avançait bien devant Elioth s'est permis de flairer qques cotés....
Même si elle était mini j'irai encore, je crois qu'il commence à apprécié .. et pas de tentative de fugue après ça non plus!

chance

Messagepar chance » sam. juin 23, 2012 10:05 am

Quelle plaisir d lir cela!
Tu vas progesser, grace à ces observations, au langage du corps,
tu as vu la diférence de por de queue?
Basil s'est il autorisé à sentir, flairer, se détacher de toi?

Véro G.

Messagepar Véro G. » sam. juin 23, 2012 10:59 am

Coucou ,

Ah ben oui avec son frère Elitoh je compte plus il était tout devant ne s'occupant ni de lui ni de moi (mais ils sont en laisse ;) vu la grand route trop proche!!! Donc il sait qu'au bout il y a .. moi .. mdr ) ... ce matin rebelotte petite promenade encore avec les deux, cette fois il n'a pas trop flairé ... mais il a levé la patte 1 ou 2 fois on est passé à coté des vaches et "rien à cirer"(mais Elioth non plus), il n'est pas venu une seule fois se coller à moi je l'ai fait un peu plus longue cette fois-ci ...

Par contre Athos commence à savoir cotoyer les chats sans leur aboyer dessus systématiquement il les sent c'est certain mais ne les course quasi plus (ça marche ton truc de la porte et partir dans une autre pièce)

Alors j'ai vu de mes yeux vu Athos se faire remettre à sa place par mon Elioth, ça n'a pas dégénéré ce fut clair, net et bref et Athos est parti bien loin de mon Yot' ... (ça me fait dire que Athos accepte d'être recadré par un autre sans plonger sur celui-ci un bon signe pour sa remise en contact avec mon Basil?)

Véro G.

Messagepar Véro G. » sam. juin 23, 2012 8:28 pm

Bon ben je viens de lire le forum sur les longes j'irai donc m'équiper pour mes balades matinales avec Basil ;)

Véro G.

Messagepar Véro G. » dim. juin 24, 2012 9:15 am

Pour la promenade de ce matin, un peu plus longue vu que je travaille pas j'ai pris le pas de l'empereur ;) comme conseillé ;)
Je les ai tenus en laisse jusqu'au chemin puis les ai lachés tous les deux (Basil avait une petit longe plate de 5 m qui courait sur le sol...)
Basil tout devant, va flairer là où Elioth flaire, il a levé la patte quasi à chaque endroit flairé, la tête haute, la queue haute et bien détaché de moi, jamais derrière moi ni collé
Puis j'ai fait demi tour en disant juste "demi tour" et il est revenu tout seul mais.... avec une tout autre attitude!
Collé à moi, la queue basse juste un écart ou deux mais pas plus... j'ai essayé de m'en détacher de ralentir le pas de me mettre derrière lui mais rien à faire au retour c'est collé à moi... vous avez des idées?

chance

Messagepar chance » dim. juin 24, 2012 9:24 am

Le pas de l'empereur , tu veux dire le pas de sénateur? :D
Comment as tu marché, lentement, très lentement?

Comment as tu dis ton demi tour?tu restais face à lui?
Tu l'as demendé pour quelle raison?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »