Eh bien en fait ce n'est peut être pas si idiot. Tu faits descendre le môme de son velo et tu lui expliques ce qui se passe. Tu faits comme pour le facteur ( j'ai déjà raconté l'histoire). En fait il faut essayer de faire comprendre à ton chien que ce garçon ne représente pas de danger. En fait d'après ce que tu nous dit c'est un malentendu entre ton chien et le gamin chacun pensant que l'autre est méchant!Il faudrait donc qu'ils apprennent à se connaître. Si régulièrement il te voit discuter calmement avec le garçonnet il va sans doute se poser des questions : toi dans la rue avec le jeune puis plus tard au portail etc. Inversement si tu expliques au petit ce que tu voudrais faire peut-être se montrera-t-il coopératif ?
Comme quoi l'ignorance fait des ravages du côté humain et canin.
Même chose pour le vélo ton chien en a-til déjà vu immobile dans ton jardin ? vous a -t-il vu en faire ? si non son comportement est peut-être aussi la conséquence de son ignorance.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Even, un nouveau début! :)
- Bambouvelours
- Cukoe
Re: Even, un nouveau début! :)
Il me voit en faire tout les week-end en allant et revenant du boulot. Quand je rentre du boulot, je laisse encore bien le vélo dans la cours pour qu'il soit en contact. Le problème est qu'il y a eut des actes agressifs de la part du petit. Ce n'est pas seulement une fixation de la part de Even, le voisin a constater plusieurs fois que les enfants provoquait le chien (bruit, tape sur la barrière). Cette semaine en balayant la cours, j'ai trouvé des billes dans la cours.... Je ne veux pas non plus les accuser de tout et de rien, mais je vois mal le rapport! J'avais vu pour le facteur , c'est vrai que je devrai essayer!
Pour être plus concrète et essayer de voir si le sens dans lequel je vais est correct, voici ce que je pense faire ces vacances ci concernant le problème des enfants:
- Je vais aller trouver le petit pour lui demander si il veut bien m'aider. Cela se passera sur plusieurs fois selon la réaction de Even. Je lui demanderais de rester sur la place à faire ce qu'il veut mais bien y rester. Ma maison se trouvant dans la rue allant vers la place, j'irais en sens inverse de la direction de la place. Ainsi je ne provoquerais rien, je serais calme, je ne regarderais pas l'enfant, mais Even aura toute l'aisance de l'observer sans contact direct puisqu'il y aura plusieurs dizaine de mètre de distance.
- Je vais mettre une affiche demandant à ce qu'on arrête d'embêter le chien
- Avec des enfants calmes et sympa, je me placerai devant le portail (je ne serai pas dans la cours, je n'ose pas tant que maintenant) et je parlerai avec eu , quelque minute pas plus
- Je n'ai pas d'école dans les environs ni de voiture pour y aller et actuellement les transports en communs sont trop dangereux. Du coup, je me contenterai comme je fais déjà d'aller sur la place ou les enfants se regroupent. Aussi, lors des promenades, je vais devant chez le garçon en question pour qu'il puisse sentir ses odeurs.
- Continuer les promenades pour le détendre
- J'avais penser obturer visuellement parlant la barrière pour éviter le stimuli visuel qui pour moi est à l'origine de la monté d'excitation à la vue des vélos . A préciser que si le vélo roule lentement pas de soucis
Je pense que c'est déjà pas mal! Il faut que je m'y tienne et que je sois méthodique.
Je suis optimiste! Even est un très bon chien, très généreux et volontaire! Il cherche réellement à me faire plaisir et je vais bien lui rendre en lui offrant une vie doucement seraine . J'l'aime trop cette bête!
Pour être plus concrète et essayer de voir si le sens dans lequel je vais est correct, voici ce que je pense faire ces vacances ci concernant le problème des enfants:
- Je vais aller trouver le petit pour lui demander si il veut bien m'aider. Cela se passera sur plusieurs fois selon la réaction de Even. Je lui demanderais de rester sur la place à faire ce qu'il veut mais bien y rester. Ma maison se trouvant dans la rue allant vers la place, j'irais en sens inverse de la direction de la place. Ainsi je ne provoquerais rien, je serais calme, je ne regarderais pas l'enfant, mais Even aura toute l'aisance de l'observer sans contact direct puisqu'il y aura plusieurs dizaine de mètre de distance.
- Je vais mettre une affiche demandant à ce qu'on arrête d'embêter le chien
- Avec des enfants calmes et sympa, je me placerai devant le portail (je ne serai pas dans la cours, je n'ose pas tant que maintenant) et je parlerai avec eu , quelque minute pas plus
- Je n'ai pas d'école dans les environs ni de voiture pour y aller et actuellement les transports en communs sont trop dangereux. Du coup, je me contenterai comme je fais déjà d'aller sur la place ou les enfants se regroupent. Aussi, lors des promenades, je vais devant chez le garçon en question pour qu'il puisse sentir ses odeurs.
- Continuer les promenades pour le détendre
- J'avais penser obturer visuellement parlant la barrière pour éviter le stimuli visuel qui pour moi est à l'origine de la monté d'excitation à la vue des vélos . A préciser que si le vélo roule lentement pas de soucis
Je pense que c'est déjà pas mal! Il faut que je m'y tienne et que je sois méthodique.

- Bambouvelours
je ne comprends pas ce que tu veux dire ?Cukoe a écrit : Cette semaine en balayant la cours, j'ai trouvé des billes dans la cours.... Je ne veux pas non plus les accuser de tout et de rien, mais je vois mal le rapport!

Pour l'épisode de Velours, Dédé m'avait dit que sans le vouloir Velours avait appris à garder... restait donc à lui faire comprendre quand il était bon de garder et quand c'était déplacé et c'est cela qui a été le plus dur.
- Cukoe
Je ne veux pas faire la parano
Mais des billes se trouvait en plein milieu de ma cours... Aucun enfant ne vient chez nous et mon copain ne m'a pas encore avouer de penchante pour le jeu de bille
. J'espère que les enfants ne lui lancent pas de billes.
M'enfin bon! Aujourd'hui pas d'aboiement quand on est parti! Aucun! Et le voisin m'a dit qu'il se calmait!
Par contre le week end, j'ai un peu couru et je n'ai plus fait l'exercices "tu attends, je reviens": Erreur !
M'enfin, je l'ai refait quelque fois dimanche et Even était bien plus cool! Ah oui, la promenade est devenue inévitable. Le comportement d'even va du blanc au noir si je ne l'a fait pas.

M'enfin bon! Aujourd'hui pas d'aboiement quand on est parti! Aucun! Et le voisin m'a dit qu'il se calmait!

- Cukoe
Hé bien voilà! Je pense que la solution à mon problème a été trouvée: les promenades!
Voici un mois que j'habite à nouveau avec mon loulou et MisterCuckoe, et je ne peux plus me plaindre!!! Tous rentre dans l'ordre doucement à coup de promenade matin et soir et de lecture du forum. Pour les enfants je me laisse encore un peu de temps, on est toujours au stade reniflage des odeurs et changement direction si un se promène.
Aujourd'hui promenade ou on a rencontré, 2 chiens en libertés de loin , deux chat à moins de 5 mètres et des petits "Tu laisses?" on suffit sans broncher. Pareil pour les "Demi-tour?". Magique! Bien que je travaillais avec quand je venais le week-end, depuis que je suis ici l'évolution est flagrante. On traine un peu plus sur les "tu viens au bord?" et le tirer sur la laisse mais ca viendra.
Je ne pense plus que je viendrais écrire sur ce post sauf si je reprend le travail avec les enfants. J'aime autant lire et réagir sur les post concerné quand les questions me viennent . J'espère que le stage en alsace pourra se faire et que je pourrais y participer.
@ Chance: Je suis toujours partante pour des promenades
En tout cas un tout grand merci. Je m'épanouis de plus en plus dans cette relation (même si parfois j'avoue je serre les dents très très fort)
Voici un mois que j'habite à nouveau avec mon loulou et MisterCuckoe, et je ne peux plus me plaindre!!! Tous rentre dans l'ordre doucement à coup de promenade matin et soir et de lecture du forum. Pour les enfants je me laisse encore un peu de temps, on est toujours au stade reniflage des odeurs et changement direction si un se promène.
Aujourd'hui promenade ou on a rencontré, 2 chiens en libertés de loin , deux chat à moins de 5 mètres et des petits "Tu laisses?" on suffit sans broncher. Pareil pour les "Demi-tour?". Magique! Bien que je travaillais avec quand je venais le week-end, depuis que je suis ici l'évolution est flagrante. On traine un peu plus sur les "tu viens au bord?" et le tirer sur la laisse mais ca viendra.
Je ne pense plus que je viendrais écrire sur ce post sauf si je reprend le travail avec les enfants. J'aime autant lire et réagir sur les post concerné quand les questions me viennent . J'espère que le stage en alsace pourra se faire et que je pourrais y participer.
@ Chance: Je suis toujours partante pour des promenades

En tout cas un tout grand merci. Je m'épanouis de plus en plus dans cette relation (même si parfois j'avoue je serre les dents très très fort)

- chance
Coucou Cuckoé, suis un peu débordée: antibiotiques depuis deux semaines pour une ifection dans une dent! runelle malade suite à la stérilisation: réaction très violente à l'anesthésie gazeuse, qui a tapé sur le foie..
Un bébé chat ramassé sur une route "voie rapide" dans un état de stress total et dénutri.
Toujours le chien de mon oncle en garde, l'infame Zizi...
Pffff, vivement les vacances
Un bébé chat ramassé sur une route "voie rapide" dans un état de stress total et dénutri.
Toujours le chien de mon oncle en garde, l'infame Zizi...
Pffff, vivement les vacances
- Cukoe
Oh mince! :S C'est laid tout ça. Bien entendu je ne disais ca juste au come ça
. C'est une crasse les infections dentaires, ca prend du temps à partir. Je vous souhaite sincérement un bon courage et j'ai bien envie de dire: si je peux aider ?

- Cukoe
Bon beh... je crois que je ne résiste pas au fait de partager mes mini progrès et observation chez Even... Je polluerais donc encore un peu le forum.
Donc voilà nos petites promenades continuent leur cours. Nous essayons d'aller nous promener tard le soir, au moment ou tout les chiens du villages font leur promenade histoire de faire connaissance. A l'inverse le matin, on cherche la tranquilité pour pas que loulou soit excité avant que l'on parte au boulot: de ce coté là, presque plus de soucis. Il couine bien et je continue donc les "Even tu attends?" mais les voisins ne sont pas dérangés.
Tout les soirs, on essaye de gérer les rencontres canines. Il a un comportement très différent d'un chien à l'autre. Avec une jeune petite batarde, il l'ignore dignement alors qu'elle se précipite sur lui en l'implorant de lui prêter attention. A l'inverse, il y a un petit César qu'il aime emm***** en le provoquant au jeu: il se campe super fort sur ces antérieur, la nuque ronde la queue haute, sous tension, puis mime des petits début de courses et fait des aller retour vers lui vraiment pour le "provoque". Du coup, quand je le vois j'essaye de partir de travers, le laisser aller mais le stoper et relacher direct si il commence à courser. Au fil des rencontres, il devient de plus en plus poser.
Ensuite il y a l'esprit du chasseur!
J'adore le regarder muloter. IL passe plusieurs minutes à camper de vant des bruits interpellants dans les herbes , les oreilles au aguet, la tête qui vascille de gauche à droite et une patte relevée. Ces derniers temps, cet esprit chasseur revient en force: roulage dans les crottes de proies, suit la moindre piste intéressante et tire par la même occasion, .... Je le prend comme un épanouissement dans les odeurs de l'été et des promenades maintenant de plus en plus longues!
Et moi de mon coté j'apprend à m'adapter. Je marche légèrement plus vite parce qu'aussinon je dois tout le temps le freiner et celà rajoute de la tension dans la promenade.
Une dernière chose à dire:
A quand le stage en alsace??
Donc voilà nos petites promenades continuent leur cours. Nous essayons d'aller nous promener tard le soir, au moment ou tout les chiens du villages font leur promenade histoire de faire connaissance. A l'inverse le matin, on cherche la tranquilité pour pas que loulou soit excité avant que l'on parte au boulot: de ce coté là, presque plus de soucis. Il couine bien et je continue donc les "Even tu attends?" mais les voisins ne sont pas dérangés.
Tout les soirs, on essaye de gérer les rencontres canines. Il a un comportement très différent d'un chien à l'autre. Avec une jeune petite batarde, il l'ignore dignement alors qu'elle se précipite sur lui en l'implorant de lui prêter attention. A l'inverse, il y a un petit César qu'il aime emm***** en le provoquant au jeu: il se campe super fort sur ces antérieur, la nuque ronde la queue haute, sous tension, puis mime des petits début de courses et fait des aller retour vers lui vraiment pour le "provoque". Du coup, quand je le vois j'essaye de partir de travers, le laisser aller mais le stoper et relacher direct si il commence à courser. Au fil des rencontres, il devient de plus en plus poser.
Ensuite il y a l'esprit du chasseur!

Et moi de mon coté j'apprend à m'adapter. Je marche légèrement plus vite parce qu'aussinon je dois tout le temps le freiner et celà rajoute de la tension dans la promenade.
Une dernière chose à dire:

- estelle
Cukoe a écrit : Je marche légèrement plus vite parce qu'aussinon je dois tout le temps le freiner et celà rajoute de la tension dans la promenade.
c'est le serpent qui se mord la queue ! et pas là même il risque de mener sa barque

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- Cukoe
Bon beh... on est dans le creux de la vague dirons-nous.
Aujourd'hui grande promenade de 2h30 avec un premier lâcher en liberté depuis un an pas si mal. Il s'est tapé des petits sprints comme il les aime tant et ensuite à suivi une piste de chasse. Je me suis alors mise à quitter la prairie en m'éloignant de lui et quelques minutes après il me suivait. Par contre, je me suis rendu compte qu'on avait plus aucun rappel. Avant ca allait encore tant que la piste de chasse n'était pas trop intéressante.
Par contre, le soir, j'avais décider de recommencer à prendre le loup pour aller manger chez belle maman. J'étais super contente de lui, il s'est vite calmé malgrès les deux autres chiens, il avait un peu de mal au souper mais pas mal du tout pour une re-première fois. Le problème est venu par après: il a fait deux pipis....dont un sur l'aspirateur!
Du coup celui-ci déconne. Depuis je culpabilise beaucoup et j'en veut à Even. Je comprend bien qu'il comprend pas la différence, mais merde. La ca sort!! J'aimerais juste un chien civilisé. Voilà quelque fois pendant la nuit il fait des pipis à la maisons. On dirait qu'il a oublié qu'il ne pouvait pas. Mais à la limite à la maison je m'en fou!! J'ignore et je lave... mais la, chez belle maman, partisane du nez dans le pipi et des tapes sur le cul, je ne savais pas du tout quoi faire. Heureusement elle est très gentille et m'a rassurée, n'empêche... Bad Night!
< Mode humeur noire - Off >
Bon maintenant, je me force, que dis-je , je me torture à retrouver mon optimisme , la fatigue n'aidant pas. Je vais aussi tenter de me rappeler des bels efforts du restes de la journée. Non non mon chien n'est pas un Jacky Sauvage... Non.. Enfin j'espère.
Aujourd'hui grande promenade de 2h30 avec un premier lâcher en liberté depuis un an pas si mal. Il s'est tapé des petits sprints comme il les aime tant et ensuite à suivi une piste de chasse. Je me suis alors mise à quitter la prairie en m'éloignant de lui et quelques minutes après il me suivait. Par contre, je me suis rendu compte qu'on avait plus aucun rappel. Avant ca allait encore tant que la piste de chasse n'était pas trop intéressante.
Par contre, le soir, j'avais décider de recommencer à prendre le loup pour aller manger chez belle maman. J'étais super contente de lui, il s'est vite calmé malgrès les deux autres chiens, il avait un peu de mal au souper mais pas mal du tout pour une re-première fois. Le problème est venu par après: il a fait deux pipis....dont un sur l'aspirateur!

< Mode humeur noire - Off >
Bon maintenant, je me force, que dis-je , je me torture à retrouver mon optimisme , la fatigue n'aidant pas. Je vais aussi tenter de me rappeler des bels efforts du restes de la journée. Non non mon chien n'est pas un Jacky Sauvage... Non.. Enfin j'espère.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »