Nous continuons nos balades en longe ponctuées de moments en libre. Cela m'aide à faire bien attention à l'environnement et à l'attitude de mon Loulou.
Hier soir, promenade en forêt avec nos amis et leur Léo : arrivée au lieu de rencontre en libre car les deux lascars adorent se retrouver et se font une super fête.

Puis après quelques mètres, nous remarquons que des vaches viennent d'être parquées dans un pré habituellement vide. Geiko à l'habitude de ces animaux donc normalement pas de soucis

mais son copain réagit souvent mal dans ces conditions. Le chemin que nous empruntons passe à 100 m des vaches, donc cela laisse de la marge. On anticipe. Je rappelle Geiko et le met en longe. Nos amis font marcher leur chien au pied (rappel : ils sont à fond dans la méthode tradi).
La balade se poursuit. Je laisse Geiko en longe car il y a beaucoup de vent et j'ai remarqué qu'il était toujours plus chasseur ces jours-là. Nous arrivons vers un étang. Je libère mon Loulou pour qu'il aille se désaltérer et barboter dans l'eau. Il en profite bien car nous faisons une belle pause au frais

. Puis nous reprenons le chemin. J'ai remis la longe.
Arrivés au bord d'un étang asséché (depuis des années) le Léo se met à courir dans les roseaux. Je lâche Geiko et tous les deux jouent à se poursuivre. Une belle partie de jeu !

Nous reprenons notre balade. Après quelques secondes je rattache mon chien. Je sais que nous arrivons dans un endroit sans chemin où il a tendance à trouver des crottes de chevreuil et à se rouler dedans.

Donc on va éviter !
Le copain Léo lui profite de sa liberté pour aller faire un grand tour. Son maître s'époumone à le rappeler sans succès. Nous avançons au ralenti sur le chemin que nous avons retrouvé après avoir traversé ce passage broussailleux. Puis nous finissons par nous arrêter pour attendre le chien. Il débouche à l'endroit où nous reprenons habituellement le chemin, courant dans le sens opposé à nous. Son maître l'appelle. Le chien réalise son erreur et fait demi-tour pour revenir vers son maître, lequel l'accueille avec des engueulades. Geiko va consoler son copain d'une petite léchouille

et lècher la main de son maître comme pour dire "c'est bon,c'est fini maintenant."
A la reprise de la promenade, nous constatons que notre copain fait faire des exercices à son chien : "assis" suivi de "couché" puis "pas bouger" alors que lui-même poursuit le chemin sur quelques mètres avant de rappeler son chien "au pied".
À un moment Geiko tire un peu sur la longe, il est tendu, le regard aux aguets.... Certainement un gibier dans le secteur !
Heureusement qu'il est en longe ! Mais le copain Léo lui se lance à travers bois. Là encore, les vociférations de son maître sont sans effet pendant de longues secondes. Nos amis restants sur place, nous attendons avec eux. Lorsque le chien revient il est accueilli avec hargne, exaspération. Son maître lui empoigne les babines et l'amène à se coucher à ses pieds.
Lorsque j'ai vu le regard que lui a lancé le chien, je me suis rappelé la sagesse de Dédé.
Sincèrement, j'ai eu peur que le chien se révolte.
Mais pour l'instant il est encore très soumis à son maître (maître qui adore vraiment son Léo, mais qui applique à la lettre ce qu'il apprend en tradi).
J'ai eu peur aussi que Geiko aille défendre son pote. J'ai fait bien attention à ne pas mettre de tension dans la longe. J'ai continué de marcher lentement comme si de rien n'était.
Nous avons ensuite terminé la balade sans encombre, mais le copain Léo a dû refaire quelques exercices pendant le trajet.
Je précise qu'il n'avait pas de collier ni de laisse ce jour-là.
Je suis bien contente d'avoir quitté le club tradi, d'utiliser la longe, de parler gentillement à mon loulou, de travailler sur la confiance mutuelle et le respect.
Merci Dédé pour ton travail, merci Barraband pour l'enseignement que tu nous donne de cette approche, merci Vincent pour l'effort que tu fais pour nous permettre de travailler régulièrement de cette façon, merci à tous ceux (et celles ) qui apportent leur expérience et leurs conseils sur ce forum.