Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Geiko : on remet la longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Geiko : on remet la longe

Messagepar Cath » dim. juil. 29, 2012 3:33 pm

Marika a écrit :En solo pas de problème, le rappel est efficace mais en groupe donc en situation à risque pas évident...

Jules, c'est tout le contraire !
En groupe, il me surveille du coin de l'oeil (en particulier, dans les passages un peu trop pentus... des fois que je me casserais la figure !), et reste à distance raisonnable.
Quant on n'est qu'un tout petit groupe, c'est déjà plus difficile, il faut le "tenir" à coup de "demi-tour" et "tu restes avec nous".
Et quand je suis seule... je préfère encore le garder en longe (ce qu'il accepte sans problème) et lui laisser malgré tout un max de liberté pour fureter à droite à gauche, plutôt que de le lâcher et d'être constamment sur son dos à le rappeler avant qu'il ne prenne la clef des champs.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. juil. 29, 2012 8:34 pm

Ce soir, balade dans la plaine, seule avec mon Loulou. Pendant le trajet en bord de route, je l'ai empêché de muloter.
Ensuite il est resté en longe,jusqu'à ce qu'on soit assez loin du champ à charogne. Il a bien tenté d'aller voir si elle était toujours aussi odorante, mais comme il était en longe, il a bien accepté mon"Loulou, demi-tour " et est vite retourné sur le chemin. :153:

Puis je l'ai lâché un moment jusqu'à ce qu'on approche d'une maison dont le portail était ouvert. Afin d'éviter qu'il aille visiter la cour, je l'ai rappelé pour remettre la longe. Nickel, il est bien revenu. :70:
Sitôt passés, je l'ai de nouveau remis en libre. Plus loin, un petit rappel juste pour une caresse (histoire de ne pas faire le rappel uniquement pour l'attacher). En fin de promenade, je l'ai remis en longe afin d'éviter la carcasse.

Une balade bien agréable et pas besoin de le laver en arrivant. :103:

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 30, 2012 9:32 am

:85: :70: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Eiffel

Messagepar Eiffel » ven. août 24, 2012 7:59 am

Nous continuons nos balades en longe ponctuées de moments en libre. Cela m'aide à faire bien attention à l'environnement et à l'attitude de mon Loulou. :145:
Hier soir, promenade en forêt avec nos amis et leur Léo : arrivée au lieu de rencontre en libre car les deux lascars adorent se retrouver et se font une super fête. :113: Puis après quelques mètres, nous remarquons que des vaches viennent d'être parquées dans un pré habituellement vide. Geiko à l'habitude de ces animaux donc normalement pas de soucis :145: mais son copain réagit souvent mal dans ces conditions. Le chemin que nous empruntons passe à 100 m des vaches, donc cela laisse de la marge. On anticipe. Je rappelle Geiko et le met en longe. Nos amis font marcher leur chien au pied (rappel : ils sont à fond dans la méthode tradi).

La balade se poursuit. Je laisse Geiko en longe car il y a beaucoup de vent et j'ai remarqué qu'il était toujours plus chasseur ces jours-là. Nous arrivons vers un étang. Je libère mon Loulou pour qu'il aille se désaltérer et barboter dans l'eau. Il en profite bien car nous faisons une belle pause au frais :70: . Puis nous reprenons le chemin. J'ai remis la longe.

Arrivés au bord d'un étang asséché (depuis des années) le Léo se met à courir dans les roseaux. Je lâche Geiko et tous les deux jouent à se poursuivre. Une belle partie de jeu ! :85: Nous reprenons notre balade. Après quelques secondes je rattache mon chien. Je sais que nous arrivons dans un endroit sans chemin où il a tendance à trouver des crottes de chevreuil et à se rouler dedans. :oops: Donc on va éviter !

Le copain Léo lui profite de sa liberté pour aller faire un grand tour. Son maître s'époumone à le rappeler sans succès. Nous avançons au ralenti sur le chemin que nous avons retrouvé après avoir traversé ce passage broussailleux. Puis nous finissons par nous arrêter pour attendre le chien. Il débouche à l'endroit où nous reprenons habituellement le chemin, courant dans le sens opposé à nous. Son maître l'appelle. Le chien réalise son erreur et fait demi-tour pour revenir vers son maître, lequel l'accueille avec des engueulades. Geiko va consoler son copain d'une petite léchouille :110: et lècher la main de son maître comme pour dire "c'est bon,c'est fini maintenant."

A la reprise de la promenade, nous constatons que notre copain fait faire des exercices à son chien : "assis" suivi de "couché" puis "pas bouger" alors que lui-même poursuit le chemin sur quelques mètres avant de rappeler son chien "au pied".

À un moment Geiko tire un peu sur la longe, il est tendu, le regard aux aguets.... Certainement un gibier dans le secteur !
Heureusement qu'il est en longe ! Mais le copain Léo lui se lance à travers bois. Là encore, les vociférations de son maître sont sans effet pendant de longues secondes. Nos amis restants sur place, nous attendons avec eux. Lorsque le chien revient il est accueilli avec hargne, exaspération. Son maître lui empoigne les babines et l'amène à se coucher à ses pieds. :121: :100:
Lorsque j'ai vu le regard que lui a lancé le chien, je me suis rappelé la sagesse de Dédé.

Sincèrement, j'ai eu peur que le chien se révolte.

Mais pour l'instant il est encore très soumis à son maître (maître qui adore vraiment son Léo, mais qui applique à la lettre ce qu'il apprend en tradi).

J'ai eu peur aussi que Geiko aille défendre son pote. J'ai fait bien attention à ne pas mettre de tension dans la longe. J'ai continué de marcher lentement comme si de rien n'était.

Nous avons ensuite terminé la balade sans encombre, mais le copain Léo a dû refaire quelques exercices pendant le trajet.
Je précise qu'il n'avait pas de collier ni de laisse ce jour-là.

Je suis bien contente d'avoir quitté le club tradi, d'utiliser la longe, de parler gentillement à mon loulou, de travailler sur la confiance mutuelle et le respect.

Merci Dédé pour ton travail, merci Barraband pour l'enseignement que tu nous donne de cette approche, merci Vincent pour l'effort que tu fais pour nous permettre de travailler régulièrement de cette façon, merci à tous ceux (et celles ) qui apportent leur expérience et leurs conseils sur ce forum. :155:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. août 24, 2012 11:34 am

:106: à toi de nous donner de vos nouvelles !
Même si tes amis écoutent les conseils qu'on leur a donné, ils ne voient pas une différence entre le comportement de leur chien et Geiko et entre votre relation et la leur ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. août 24, 2012 12:01 pm

J'allais poser la même question ! Comment se passent vos dialogues ? pas facile de gérer deux visions de la relation homme chien... moi j'aurai beaucoup de mal à me taire !!!! :oops: :oops: :oops:

Eiffel

Messagepar Eiffel » ven. août 24, 2012 12:16 pm

En fait c'est bien simple. Sur beaucoup de sujets nous avons des visions différentes. Z'hom et moi sommes considérés comme des originaux par nos amis. Sur certains sujets cela ne pose aucun soucis, chacun écoute les arguments de l'autre, les respecte, mais reste sur ses positions. C'est une sorte de tolérance. :145: :149:

Par contre, le sujet de l'éducation de nos loulous est tabou. La seule fois où nous l'avons abordé nous avons frôler la dispute. :121: Comme nous nous apprécions beaucoup malgré nos différences, nous souhaitons vraiment éviter de nous fâcher. Du coup, chacun fait à sa façon. Nous passons une fois de plus pour des originaux. Eux suivent la voie du plus grand nombre, donc l'éducation tradi. Nous ne disons rien sur leur façon de faire, et ils ne disent rien sur la nôtre.

Avec le temps, peut-être qu'ils auront une autre vision de l'éducation canine. :111:

chance

Messagepar chance » mer. sept. 26, 2012 9:21 pm

Sage décision, laisser du temps au temps :D :145: :149:

Eiffel

Messagepar Eiffel » ven. oct. 12, 2012 12:38 pm

Les mois ont passé.
Nous avons fait beaucoup de promenades en longe avec parfois quelques moments en libre et aussi quelques balades avec nos amis et leur chien (cela se passe mieux).

A part ça, la complicité entre Geiko et nous augmente de jour en jour. Désormais il n'hésite plus à monter nous rejoindre à l'étage lorsque nous y sommes. Il se couche à nos pieds lorsque je fais travailler mon fiston (scolarisé à domicile). :103:
Il vient souvent chercher des caresses.

Aujourd'hui nous sommes retourné en forêt (ce que nous n'avions pas fait depuis plusieurs semaines) et j'ai rapidement enlevé la longe. Nous avons eu le bonheur d'avoir un loulou très à l'écoute. Sur 1h 15 de balade, une seule petite escapade d'une minute parce que nous avons changé de direction et lui était en train de sentir une bonne odeur. Mais il est revenu vers nous (sans que je l'appelle) ventre à terre, et il a eu droit à une belle caresse. Sinon, le "demi-tour ?" semble acquis ainsi que le "tu attends ?"(le temps qu'on ramasse quelques châtaignes). Nous avons même eu le droit à un rappel impeccable (il faut avouer que mis à part les bonnes odeurs de la forêt, il n'y avait pas d'autres stimulations à ce moment-là).

J'ai adoré cette promenade, mon fiston aussi et si j'en juge au gros roupillon que Geiko est en train de faire, lui aussi a dû apprécier ce bon moment de liberté. :149:

Depuis début septembre je ne l'avais plus lâché. La dernière fois il avait poursuivi une perdrix et était rentré dans un enclos de jeunes taureaux. Il ne s'était pas du tout intéressé aux taureaux (et eux ne se sont pas occupés de lui), avait bien fait demi-tour comme je lui avais demandé :85: , mais au passage, il avait découvert une magnifique bouse extra fraîche et n'avait pas pu s'empêcher de se déguiser en "bonhomme Cétélem". Je n'exagère pas, j'avais un chien totalement vert ! :64: Je vous dis pas l'odeur !

Donc aujourd'hui j'avais un peu d'appréhension à le lâcher, mais je ne regrette pas de l'avoir fait. :103:

Sinon en longe, cela se passe vraiment bien. Nous en sommes aux croisements de personnes et cela se passe très bien même si les gens ont tendance à le toucher. Il se laisse faire et continue d'avancer en même temps que moi. Pour les croisements de chiens, j'en suis encore au travail à distance (avant 20 m) car plus près je ne suis pas encore au point (je manque de confiance). :96:

figa

Messagepar figa » ven. oct. 12, 2012 1:10 pm

:85: pour ces progrès, ça fait vraiment plaisir de te lire... on ressent en te lisant la complicite qui s'installe entre vous... :103: c'est vraiment chouette!! bravo à tout les 2 !!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »