bilou a écrit :Je continue à monologuer...
Je viens monologuer avec toi !

Hier nous avons eu une catastrophe, j'ai trop insisté à vouloir passer devant une maison problématique (c'est mon analyse après coup bien S6ur, sinon j'aurais renoncé et fait un détour) et j'ai perdu le contrôle de mon chien qui a réussi à me traîner sur deux mètres jusqu'à la grille.
Pour l'instant ton chien n'est pas prêt à passer ainsi ! Le faire, c'est un peu le pousser à la faute. Quand tu te retrouves dans cette situation, il faudrait que tu t'éloignes de la grille où un chien aboie, tu trouves une distance où ton chien peut observer l'autre, mais ne le charge pas ! Toi , tu ne regardes pas l'autre chien, tu continues ta marche lente comme si de rien n'était !!! TU ne parles pas ! Si tu as une longe correcte avec un frein comme nous le faisons... si ton chien fait mouvement vers l'autre, tu freines en premier, puis tu bloques et tout de suite tu relâches.. et tu recommences s'il tire à nouveau ! surtout tu ne gardes pas ta longe en tension !
Au bout de quelquse fois, lorsque ton chien passe sans trop d'excitation et ne reste pas fixer sur l'autre chien, tu pourras introduire "c'est biiiiiiiiiiiien tu le laisses "...et lorsqu'il aura bien compris, en amont, tu pourras lui dire "tu le laisses ????" puis "c'est biiiiiiiiiiiiiien tu le laisses ! "
Ce matin il a croisé un gros chien impressionnant et pas commode, mais heureusement en liberté. La longe était longue (à cause d'une mauvaise manip de ma part mais c'est très bien tombé) et j'ai observé un truc intéressant et que je soupçonnais. Les deux chiens se sont jetés l'un sur l'autre mais une fois nez à nez chacun a bondi de son propre côté (bon je savais que ce chien ne faisait pas de mal à une mouche, il grogne et aboie mais c'est tout). Jazz pour s'écarter a bondi de 10 mètres en une seconde. La première conclusion est qu'il lui faut un grand espace et aucune entrave pour s'échapper, sinon il attaque; la deuxième conclusion est qu'il a très peur de certains chiens. D'ailleurs quand il attaque il immobilise les autres chiens mais ne leur fait pas de mal, ce qui semble confirmer qu'il essaie juste de se protéger.
En fait, ce n'est peut-être pas tout à fait cela. La laisse ou le fait d'être en tension peut inciter le chien à être plus agressif parce qu'il prend cette tension comme un accord de ta part. SI à chaque fois que tu passes à côté d'un chien, tu tires sur la laisse, tu le mets en alerte... La laisse courte garde le chien auprès de toi, et si tu stresses ,ton loup le ressent, tu lui communiques ton stress sans le vouloir, il se met en alerte...et hop c'est parti !
Après le fait de laisser le chien en "semi liberté" et d'aller voir unl autre chien peut être dangereux aussi, tu ne sais pas comment l'autre va le prendre !
Il faudrait que ton chien est une approche plus calme de l'autre, qu'il ne fonce pas de face (cela peut être interpréter comme une agression ! ) .
J'ai donc décidé non seulement de lâcher prise pour me concentrer sur les balades-plaisir, mais aussi de respecter sa peur et de ne plus le contraindre à passer devant les maisons qui lui posent problème. Je m'approcherai petit à petit, mais les éviterai. À trop vouloir lui enseigner à passer devant j'ai sûrement renforcé sa peurEt il est tellement grand que j'ai oublié qu'il n'était encore qu'un jeune chien pas encore complètement habitué à vivre en société, donc à partir de maintenant on y va mollo.
Bonne idée !

TU peux aussi de temps en temps te cacher sans un mot ... et lorsqu'il te trouve, tu le félicites bien.
Cela va te servir ensuite dans les rencontres avec les autres chiens ! Si il devait y avoir une bagarre, le simple fait de te déplacer devrait l'inciter à te suivre plutôt que d'en découdre !
Sinon en longe, et avec mon changement de ton qui est passé d'autoritaire et sec à doux et respectueuxil apprend doucement le rappel et est même revenu vers moi en courant. Le tout sans toucher à la longe, je fais juste demi-tour sans tendre la longe et je l'entends rappliquer.
regarde dans http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=375, il y a le vocabulaire que nous utilisons mais aussi la différence entre un demi tour, un rappel, ou un tu attends ! Finalement, le rappel nous ne l'utilisons pas si souvent que cela. Parfois un demi tour ou un tu attends peu suffir !
Une question, quelle solution me conseillez-vous pour le promener, entre le harnais qui s'attache devant (que je pourrais commander en France peut-être), un collier à martingale, un collier plat? Autre? J'ai lu le sujet sur les colliers dans l'ancien forum mais je ne veux pas acheter un collier en cuir (je suis végane). Ce que je cherche est une solution confortable pour lui mais aussi pour moi s'il charge un chien ou autre, je dois pouvoir le stopper. Merci de vos avis.
Il existe des colliers coulissants en textile.. mais je ne sais pas s'ils sont solides et combien de temps, ils tiennent !
Voilà pour l'instant.. les coupines vont certainement venir te donner des conseils aussi... mais c'est les vacances en ce moment ...