Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème dans la rue avec chiens derrière grillage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Problème dans la rue avec chiens derrière grillage

Messagepar Tsankha » jeu. août 09, 2012 9:26 pm

bilou a écrit :Je continue à monologuer...

Je viens monologuer avec toi ! ;)

Hier nous avons eu une catastrophe, j'ai trop insisté à vouloir passer devant une maison problématique (c'est mon analyse après coup bien S6ur, sinon j'aurais renoncé et fait un détour) et j'ai perdu le contrôle de mon chien qui a réussi à me traîner sur deux mètres jusqu'à la grille.

Pour l'instant ton chien n'est pas prêt à passer ainsi ! Le faire, c'est un peu le pousser à la faute. Quand tu te retrouves dans cette situation, il faudrait que tu t'éloignes de la grille où un chien aboie, tu trouves une distance où ton chien peut observer l'autre, mais ne le charge pas ! Toi , tu ne regardes pas l'autre chien, tu continues ta marche lente comme si de rien n'était !!! TU ne parles pas ! Si tu as une longe correcte avec un frein comme nous le faisons... si ton chien fait mouvement vers l'autre, tu freines en premier, puis tu bloques et tout de suite tu relâches.. et tu recommences s'il tire à nouveau ! surtout tu ne gardes pas ta longe en tension !
Au bout de quelquse fois, lorsque ton chien passe sans trop d'excitation et ne reste pas fixer sur l'autre chien, tu pourras introduire "c'est biiiiiiiiiiiien tu le laisses "...et lorsqu'il aura bien compris, en amont, tu pourras lui dire "tu le laisses ????" puis "c'est biiiiiiiiiiiiiien tu le laisses ! "

Ce matin il a croisé un gros chien impressionnant et pas commode, mais heureusement en liberté. La longe était longue (à cause d'une mauvaise manip de ma part mais c'est très bien tombé) et j'ai observé un truc intéressant et que je soupçonnais. Les deux chiens se sont jetés l'un sur l'autre mais une fois nez à nez chacun a bondi de son propre côté (bon je savais que ce chien ne faisait pas de mal à une mouche, il grogne et aboie mais c'est tout). Jazz pour s'écarter a bondi de 10 mètres en une seconde. La première conclusion est qu'il lui faut un grand espace et aucune entrave pour s'échapper, sinon il attaque; la deuxième conclusion est qu'il a très peur de certains chiens. D'ailleurs quand il attaque il immobilise les autres chiens mais ne leur fait pas de mal, ce qui semble confirmer qu'il essaie juste de se protéger.

En fait, ce n'est peut-être pas tout à fait cela. La laisse ou le fait d'être en tension peut inciter le chien à être plus agressif parce qu'il prend cette tension comme un accord de ta part. SI à chaque fois que tu passes à côté d'un chien, tu tires sur la laisse, tu le mets en alerte... La laisse courte garde le chien auprès de toi, et si tu stresses ,ton loup le ressent, tu lui communiques ton stress sans le vouloir, il se met en alerte...et hop c'est parti !
Après le fait de laisser le chien en "semi liberté" et d'aller voir unl autre chien peut être dangereux aussi, tu ne sais pas comment l'autre va le prendre !
Il faudrait que ton chien est une approche plus calme de l'autre, qu'il ne fonce pas de face (cela peut être interpréter comme une agression ! ) .

J'ai donc décidé non seulement de lâcher prise pour me concentrer sur les balades-plaisir, mais aussi de respecter sa peur et de ne plus le contraindre à passer devant les maisons qui lui posent problème. Je m'approcherai petit à petit, mais les éviterai. À trop vouloir lui enseigner à passer devant j'ai sûrement renforcé sa peur :roll: Et il est tellement grand que j'ai oublié qu'il n'était encore qu'un jeune chien pas encore complètement habitué à vivre en société, donc à partir de maintenant on y va mollo.

Bonne idée ! ;) Profite des balades pour renforcer votre complicité, travaille plutôt les déplacements. Par exemple sans rien lui dire, tu changes des directions (mais de telle manière qu'il puisse te voir) et dès qu'il te rejoins ou passe à côté de toi... une belle caresse sur le flanc.
TU peux aussi de temps en temps te cacher sans un mot ... et lorsqu'il te trouve, tu le félicites bien.
Cela va te servir ensuite dans les rencontres avec les autres chiens ! Si il devait y avoir une bagarre, le simple fait de te déplacer devrait l'inciter à te suivre plutôt que d'en découdre !

Sinon en longe, et avec mon changement de ton qui est passé d'autoritaire et sec à doux et respectueux :112: il apprend doucement le rappel et est même revenu vers moi en courant. Le tout sans toucher à la longe, je fais juste demi-tour sans tendre la longe et je l'entends rappliquer.

regarde dans http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=375, il y a le vocabulaire que nous utilisons mais aussi la différence entre un demi tour, un rappel, ou un tu attends ! Finalement, le rappel nous ne l'utilisons pas si souvent que cela. Parfois un demi tour ou un tu attends peu suffir !

Une question, quelle solution me conseillez-vous pour le promener, entre le harnais qui s'attache devant (que je pourrais commander en France peut-être), un collier à martingale, un collier plat? Autre? J'ai lu le sujet sur les colliers dans l'ancien forum mais je ne veux pas acheter un collier en cuir (je suis végane). Ce que je cherche est une solution confortable pour lui mais aussi pour moi s'il charge un chien ou autre, je dois pouvoir le stopper. Merci de vos avis.

Il existe des colliers coulissants en textile.. mais je ne sais pas s'ils sont solides et combien de temps, ils tiennent !

Voilà pour l'instant.. les coupines vont certainement venir te donner des conseils aussi... mais c'est les vacances en ce moment ... :lol: :lol: :lol:

estelle

Messagepar estelle » jeu. août 09, 2012 9:30 pm

pour le collier , il existe des colliers coulissants en nylon , ils sont moins bien mais ça peut prut êre te convenir
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

bilou

Messagepar bilou » jeu. août 09, 2012 11:17 pm

Merci Tsankha et Estelle de me tenir compagnie.

Tsankha, j'ai bien compris le principe de freiner puis bloquer brièvement, relâcher etc, merci beaucoup, c'est une technique que je n'avais pas saisie. Mais dans une rue étroite ce n'est pas possible. Si je relâche il est déjà sur le portail des autres chiens, et en plus il est trop fort physiquement, je finis pas lâcher ou glisser vers le portail. Ici nos rues font dans les 4 m de large à tout casser donc ou bien je passe près, ou bien je ne passe pas (et j'opte pour la deuxième option pour quelque temps! comme tu dis il n'est pas prêt). En plus c'est une fois devant la maison qu'il se met à charger, par exemple tant que je suis à 10 m il ne bouge pas, c'est vraiment quand je suis en train de passer devant. Donc pas de marge de l'autre côté (en face de la maison) pour prendre du recul. Plusieurs fois il s'est déclenché en plein milieu, et dans ce cas que j'aille de l'avant ou de l'arrière c'est pareil, j'ai les autres chiens comment dire... devant et derrière de mon côté (hum pas simple à expliquer). Alors je crois que le mieux pour le moment est d'éviter de passer devant ces maisons en espérant qu'il prendra confiance à force de fréquenter des chiens (?)

Je retiens aussi de lui enseigner à ne pas aller voir les chiens de front :) La prochaine fois on abordera de côté (mais enfin la longe m'a échappé des mains sur ce coup). Si la rue est étroite ce n'est pas évident quand même...

Sinon pour ce qui est du rappel qui est devenu "tu viens me voir" (il adore alors merci le forum), et du demi-tour, tout ça se fait naturellement avec lui parce que c'est une crème pour marcher près de moi. Sa position préférée est d'être collé à ma jambe pour que je lui caresse la tête. S'il s'éloigne un peu, à peine je fais demi-tour il revient en courant. Aux croisements ou si je marche vraiment trop lentement il m'attend. Le seul truc quand il est complètement libre c'est qu'il préfère partir en flèche avec Bali et chasser les autres animaux, dans un rayon de 40 mètres pas plus, et il n'y a pas de danger pour lui ni pour elle, pas de voitures, mais bon il est hors de question qu'il blesse une vache, il a déjà attrapé un poulain il y a quelques mois et c'est depuis cette date qu'il est en laisse). Et puis il y a ce problème de portail...

Par rapport à Bali, j'alterne parfois pour la prendre en laisse elle, et laisser Jazz libre (quand il n'y a pas bétail à l'horizon), mais je ne les laisse plus seuls tous les deux.

Enfin je dis ça mais ce n'est pas tout-à-fait vrai, dans ma rue, depuis que j'ai appris la marche lente les deux restent avec moi :D J'avais négligé ma chienne ces derniers temps pour me consacrer à Jazz mais je suis en train de retrouver ma relation avec ma chienne officiellement préférée (c'est pas vrai, je les adore tous les 4, mais avec elle j'ai une relation particulière parce que quand elle es arrivée elle ne parlait qu'à moi, elle avait peur de tout le monde et je l'ai "réparée"). Du coup elle reste davantage avec moi quand on se promène, c'est une dynamique entre nous trois.

Des chevaux passent, je vais sortir Jazz en longe!
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

bilou

Messagepar bilou » ven. août 10, 2012 12:52 am

En fait le chien était déjà dans la rue, il était sorti au moment où mon mari est rentré. Il n'a absolument rien dit aux chevaux, il attendait sagement derrière le portail qu'on le laisse rentrer. Les chevaux et les cavaliers sont donc passés sous son nez et il n'a pas bougé ni bronché :107:

Nos séances de contemplation des chevaux ont donc porté leurs fruits, et aussi il n'avait pas Bali pour le lancer (elle provoque, il y va, autre difficulté mais je ne veux pas alourdir ce post déjà chargé).

Je vous rassure, j'habite dans un chemin, les rares voitures passent au ralenti donc si le chien est dehors ce n'est pas grave. Au pire il rencontre une vache qui sait se défendre.

Du coup on a refait le tour du quartier avec la longe, todo tranquilo avec les autres chiens. Et j'ai trouvé un angle pour observer la maison du chien avec lequel il s'est accroché hier, en arrivant par une rue perpendiculaire. Cette maison se trouve à environ 15 m du croisement et la vue est bien dégagée depuis la rue perpendiculaire. Dans un premier temps ma longe était trop longue, j'ai fait un demi-tour pour faire revenir Jazz et raccourcir. Puis nous avons pris le croisement, la maison était sur la gauche, avec ses chiens en vue, Jazz raidi... j'ai tourné à droite sans tendre la longe et en regardant ostensiblement à droite (comme aux leçons de conduite quand il faut bien tourner toute la tête pour montrer au moniteur qu'on regarde du bon côté :lol: ) et il m'a suivi. S'il y avait eu un pépin j'avais plein de place pour le freiner, avec la largeur du croisement plus les 15 mètres jusqu'à la maison, mais tout s'est bien passé.

Par contre c'était facile, les autres chiens n'aboyaient pas, je ne sais même pas s'ils ont vu Jazz (puisque je ne me suis pas laissée le droit de les regarder :D ). On est donc loin d'une situation réelle de passage devant la maison. Ça compte quand même vous croyez?

Un peu plus loin j'ai eu l'occasion de tester le "freine-stoppe-relâche". Je l'ai fait pour dissuader Jazz d'approcher un chien grincheux mais pas dangereux pour lui (toujours le même, celui du maître grincheux). Comme Jazz a un peu peur de ce chien, après l'avoir observé à courte distance et sans tirer sur la longe il est parti en courant pour continuer son chemin, donc bonne expérience pour moi (maniement de la longe) et pour lui (observation de l'autre chien).

Au portail suivant il a fait des petits bisous à un copain tranquille derrière son portail, ah si ça pouvait toujours se passer comme ça.

Pour le collier je vais chercher un collier coulissant en nylon. Vous parlez des colliers comme les étrangleurs ou des colliers à martingale? Et quid du harnais style Animalin, pour contrôler un chien puissant en cas de pépin?

Merci infiniment de votre soutien, vous ne pouvez pas savoir quel poids vous m'enlevez. J'étais désespérée il y a quelques jours, me voilà rassurée avec en prime une nouvelle passion. J'essaierai d'écrire moins la prochaine fois, je ne veux pas envahir le forum.

:155: et tournée de léchouilles de la part de mes toutous et de moi, pour ceux qui en veulent :67: (de rien lol)

Toss

Messagepar Toss » ven. août 10, 2012 11:52 am

Je reviens juste sur cette phrase... le reste est tellement bien détaillé ;)
Tsankha a écrit :Au bout de quelquse fois, lorsque ton chien passe sans trop d'excitation et ne reste pas fixer sur l'autre chien, tu pourras introduire "c'est biiiiiiiiiiiien tu le laisses "...et lorsqu'il aura bien compris, en amont, tu pourras lui dire "tu le laisses ????" puis "c'est biiiiiiiiiiiiiien tu le laisses ! "

Il faut quand même faire très attention au moment où on emploie le "c'est bien tu laisses"... être sûr que le chien est vraiment passé à autre chose.... sinon ça risque d'avoir l'effet inverse et de relancer le chien. Perso, dans le doute il m'arrive de ne pas le dire du tout... ex. : il y a une rue dans le village à côté où il y a bien 5 ou 6 chiens d'affilé... voire plus même.... certains sont quasi toujours là, d'autres non. Il m'est arrivé une fois de féliciter après un passage de chien... sauf qu'il y avait un chien (habituellement peu présent) dans le jardin d'après... donc j'ai félicité au moment où elle l'a repéré... bingo !!! elle est allée droit dessus...
Maintenant, j'attends d'avoir passé toute la rue.... on n'est jamais trop prudent :mrgreen: et alors là... méga félicitations !!! (je n'ai pas peur du ridicule :lol: )
De la même façon il ne suffit pas, bien souvent, d'avoir à peine dépassé le jardin sans heurts pour que ça soit "mission accomplie"... Maintenant j'arrive à voir quand elle est passée à autre chose... mais les premiers temps j'ai du plusieurs fois je pense féliciter trop tôt... pas bon....

bilou

Messagepar bilou » ven. août 10, 2012 2:21 pm

Toss a écrit :et alors là... méga félicitations !!! (je n'ai pas peur du ridicule :lol: )

:64: ah oui j'imagine bien!

Moi depuis que vous m'avez expliqué que le moindre mot pouvait lancer mon chien je suis paralysée de la langue. C'est pour ça que j'écris beaucoup pour compenser :120:

estelle

Messagepar estelle » ven. août 10, 2012 9:51 pm

tu as raison mieux vaut se taire que de faire des âneries :102:

chacune aux quatre coins de la France on dit des choses parfois a nos chiens et deux seconde après on se dit qu'on aurait mieux fait de :124: ou bien de dire autre chose :88:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

bilou

Messagepar bilou » sam. août 11, 2012 3:26 am

Je n'ose même plus le féliciter après une rencontre tranquille avec un autre chien, j'ai peur qu'il interprète mal et qu'il attaque le prochain :128:

Enfin, j'ai trouvé le chien idéal pour répéter l'exercice du passage devant portail. Un mâle Weimaraner magnifique et surtout assez grand pour impressionner Jazz, mais pas agressif, juste méfiant. Donc il aboie un peu, ça énerve Jazz mais sans plus. Aujourd'hui nous sommes passés devant chez lui et le portail était ouvert, je me suis dit ou bien il n'est pas là, ou bien il est là et le fait que le portail soit ouvert est un atout. Au premier passage, pas de chien en vue. Je fais demi-tour 50 m plus loin et quand on repasse, bien relax croyant être seuls, le chien apparaît dans sa cour. Les deux chiens ont un peu aboyé, Jazz s'est jeté vers la grille, moi je regardais avec application les branches des arbres de l'autre côté de la rue, les ptits zoziaux, tout ça... J'ai ralenti l'élan de Jazz mais sans le bloquer donc je l'ai laissé rentrer dans la cour de la maison d'environ 1 mètre (nous avons très peu de place pour freiner). Je ne le voyais pas, je le sentais juste à travers la sensation de la longe tendue mais non bloquée complètement, j'étais toujours fixée sur les oiseaux imaginaires et je serrais les fesses. En même temps je sais qu'en cas de face à face réel il fait volte face. Et à mon grand soulagement il n'a pas tiré davantage et a fait demi tour en couinant :145: J'ai continué longe longue, et une fois la maison bien dépassée je me suis jetée à son cou pour lui faire un gros câlin, il n'a pas compris ce qui lui arrivait le chien. C'est vrai que dans ces moments on ne pense pas une seconde au ridicule :163:

Nous sommes aussi passés à l'angle de la maison-bagarre de l'autre jour, chaque fois il louche dessus et je sens qu'il rêve d'y retourner. Est-ce que ça sert à quelque chose qu'il voit ces chiens de loin, si eux ne le voient pas et donc n'aboient pas? Non pas que j'ai envie d'approcher hein.

Très bonne sortie, je n'ai pas eu le temps de l'emmener à la plage mais de toute façon ces émotions l'ont épuisé, il roupille depuis que nous sommes rentrés. Un détail rigolo est que ma chienne Anastasia a réclamé son bout de longe, il a fallu que je l'attache avec l'autre extrémité pour lui faire plaisir :112: Pas longtemps parce que bonjour les nœuds, mais assez pour la motiver à nous suivre alors qu'elle vient rarement.

bilou

Messagepar bilou » sam. août 11, 2012 3:54 am

Il ne s'est peut-être pas rendu compte que le portail était ouvert en fait, si ça se trouve il s'est lancé dessus mais s'est retrouvé par surprise dans la cour face au chien, et là panique on fait marche arrière, toute, et fissaaaaaa.

Toss

Messagepar Toss » sam. août 11, 2012 11:29 am

bilou a écrit :Je n'ose même plus le féliciter après une rencontre tranquille avec un autre chien, j'ai peur qu'il interprète mal et qu'il attaque le prochain :128:

bilou a écrit : J'ai continué longe longue, et une fois la maison bien dépassée je me suis jetée à son cou pour lui faire un gros câlin, il n'a pas compris ce qui lui arrivait le chien.

Tu peux quand même glisser un "c'est bien tu laisses" (tu le laisses ??) une fois le jardin passé, quand tu vois qu'il reprend ses occupations de sniffage... ;) .. c'est ce que je fais, mais dit trrrèèèèès calmement (et sans insister) pour ne pas risquer de faire (re)monter l'excitation...
Les "méga-félicitations"... je me les garde comme par exemple après avoir passé cette rue avec plein de chien... parce que je sais que la pression monte, monte, monte.... et que c'est vraiment dur pour elle ! Du coup arrivée au bout, quand y'a plus personne (chien) à l'horizon, "C'est bieeeeennnn !!!! tu as bien travaillé !!!!!" :144: (ça c'est le soleil dans la voix :mrgreen: )... et au diable les grand-mères qui prennent le soleil sur le banc :lol: ... puis je retourne dans des endroits + calmes...

bilou a écrit :Au premier passage, pas de chien en vue. Je fais demi-tour 50 m plus loin et quand on repasse....

J'avais déjà lu un truc comme ça il me semble, le fait de passer plusieurs fois devant le jardin... je dois dire que ça m'interpelle... Pourquoi faire plusieurs passages ?
Moi j'aurais peur de le mettre "en alerte" en passant plusieurs fois non ? qu'il soit aux aguets et/ou anticipe la fois suivante...,?? Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres... :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »