Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Séparer les chiens pour les éduquer ou les laisser ensemble?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
bilou

Re: Séparer les chiens pour les éduquer ou les laisser ensem

Messagepar bilou » ven. août 17, 2012 2:05 am

Ce n'est même pas la peine que je raconte comment je faisais marcher Bali en laisse avant de me remettre en question, tellement je m'y prenais comme un pied (gauche). Heureusement qu'elle est patiente ma chienne.

Pour la rappeler en ce moment, je dis "Bali/Louloute, tu viens me voir? C'est bieeeeeeeen viens me voir" et là j'ai souvent quatre chiens aux pieds qui se poussent les uns les autres pour avoir leur caresse, avant même d'avoir fini ma phrase :112:

Pour ne pas mettre Bali en échec je ne l'appelle que quand elle n'est pas trop loin (10 m environ, pas plus de 15) et disponible, et elle revient au galop. C'est un énorme progrès pour elle, avant elle m'écoutait rarement. Il y a encore à travailler beaucoup pour que le rappel soit impeccable mais je l'ai beaucoup négligée au profit de Jazz donc c'est normal.

Ce qui est intéressant est que la première à accourir est Anastasia, suivie du petit Joe.

Je vais d'ailleurs devoir sortir séparément Jazz et Bali parce que les petites promenades autour de la maison commencent à perdre leur effet calmant. Ils connaissent mes habitudes, mes changements de direction qui sont limités, et partent de plus en plus loin tous les deux (avec un œil sur moi mais de loin). Ils courent beaucoup mais Jazz joue moins qu'avant. Les deux chiennes et Joe font de grandes parties de poursuite et Jazz reste à l'écart de ces turbulences. Il fait genre "ces gamineries ne sont pas de mon rang", marche d'un pas altier et regarde la scène de toute sa hauteur en me jetant des coups d’œil qui signifient "n'importe quoi :roll: " :mrgreen: (bien sûr il y a un mois à peine il était le premier à se jeter sur tout le monde).
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »