Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rééducation à la marche en laisse

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
bilou

Re: Rééducation à la marche en laisse

Messagepar bilou » ven. août 24, 2012 5:12 am

Pas le moral, hier j'ai lâché Jazz et il s'est bagarré avec le chien d'un horrible voisin.

Je suis découragée, même si ça fait rigoler mes amis que Jazz ait rossé la terreur du quartier, malheureusement la terreur ce serait plutôt le maître. Il a battu Jazz avec une poutre en fer, a menacé de le tuer et j'ai bien cru qu'il allait s'en prendre à moi. Son chien est cool quand son maître n'est pas là, Jazz et lui se reniflent et gardent leurs distances, alors hier je n'ai pas compris. Le problème est que le chien défend sa maison mais que la maison est au bord de la rue, sans aucune barrière, donc Jazz (et les autres chiens de la rue un peu hardis) franchissent la ligne imaginaire du proprio et se font attaquer si le chien est mal luné et surtout si le maître se met à hurler. Le type ne veut pas mettre de clôture, chaque fois que j'ai tenté le dialogue je me suis fait insulter. C'est un Américain et franchement je communique vachement plus facilement avec les chiens malgré mon peu d'expérience, qu'avec certains amerloques. Jazz doit le sentir, il n'attaque que les chiens d'Américains horribles qui le battent (c'est la 2eme fois, la 1ere c'était sur la plage avec un husky en laisse et la femme qui avait un bâton prête à frapper le premier chien qui approchait, c'est tombé sur Jazz, donc évidemment les chiens se sont attrapés).

:62:

Je précise, l'autre chien n'a pas la moindre égratignure, le mien non plus d'ailleurs, je ne sais pas par quel miracle vu les coups qu'il s'est pris.

Et aujourd'hui pour couronner ce bilan j'ai baladé Jazz en laisse et il a tiré comme un fou vers un autre chien en laisse qui arrivait vers nous. J'ai fait demi-tour mais j'ai dû le tirer, il était fixé sur l'autre chien.

Dur...
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. août 24, 2012 11:29 am

Est-ce que tu as la possibilité de prendre une voiture pour emmener Jazz promener ailleurs afin d'éviter de passer devant cette maison ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

bilou

Messagepar bilou » ven. août 24, 2012 1:46 pm

Oui, et je peux aussi sortir à pied par l'autre côté de la rue. Mais ailleurs le problème peut se poser avec d'autres chiens alors je ne sais plus comment faire.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. août 24, 2012 3:07 pm

bilou a écrit :Oui, et je peux aussi sortir à pied par l'autre côté de la rue.
Tu n'es donc pas obligé de passer directement devant... Vu que tu as plusieurs possibilités, pour le moment, j'éviterai que les chiens se provoquent.
Si tu es obligée de passer devant la propriété, ne peux-tu pas garder Jazz en laisse un peu longue et passer de l'autre côté de la route pour mettre de la distance ?

bilou a écrit : Mais ailleurs le problème peut se poser avec d'autres chiens alors je ne sais plus comment faire.
Pour moi, un chien, même si il est sociable, ne doit pas aller au contact de tous les chiens... Il faut donc apprendre aux chiens certaines limites et certaines frustrations comme supporter de voir un chien et ne pas aller au contact systématiquement.
Avant de passer devant les propriétés qui te posent problème, il serait peut être nécessaire d'apprendre à Jazz à "croiser" des chiens sans aller vraiment au contact.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » ven. août 24, 2012 8:49 pm

et puis en plus les chiens du quartier moi j'appelle ça des " casse - croute" même avec des chiens sociables il y a des tentions . " ....na na na moi j'ai pissé là et pas toi ! et moi je me suis promené et moi tu m'a regardé ! et moi je me la pete et pas toi !!!!" les rencontres courtoises sont très difficiles ! alors quand il y a franchissement de territoire , pas étonnant pour moi qu'il y ai fritage !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

bilou

Messagepar bilou » sam. août 25, 2012 3:07 pm

Barraband a écrit :
bilou a écrit :Oui, et je peux aussi sortir à pied par l'autre côté de la rue.
Tu n'es donc pas obligé de passer directement devant... Vu que tu as plusieurs possibilités, pour le moment, j'éviterai que les chiens se provoquent.
Si tu es obligée de passer devant la propriété, ne peux-tu pas garder Jazz en laisse un peu longue et passer de l'autre côté de la route pour mettre de la distance ?

bilou a écrit : Mais ailleurs le problème peut se poser avec d'autres chiens alors je ne sais plus comment faire.
Pour moi, un chien, même si il est sociable, ne doit pas aller au contact de tous les chiens... Il faut donc apprendre aux chiens certaines limites et certaines frustrations comme supporter de voir un chien et ne pas aller au contact systématiquement.
Avant de passer devant les propriétés qui te posent problème, il serait peut être nécessaire d'apprendre à Jazz à "croiser" des chiens sans aller vraiment au contact.

Je crois qu'il me faudrait un complice pour travailler le croisement avec Jazz en laisse, parce que les autres chiens sont en liberté sauf exceptions rarissimes.

Sinon oui, j'évite de passer devant les propriétés qui posent problème... Mon circuit est devenu extrêmement limité. Et il n'y a pas que les chiens, il y a les poules qui surgissent à n'importe quel moment, les vaches, etc.

Hier nous avons eu un nouveau cas par exemple. Il s'est jeté sur des vaches qui étaient derrière un grillage, enfin il s'est jeté sur le grillage, comme avec les chiens. Et son impulsion a été tellement forte que j'ai lâché la laisse. Je l'ai récupéré plus loin, et là je le sens se tendre et en effet j'entends du bruit dans les fourrés. Une poule qui déboule, Jazz se remet à tirer comme un fou, mais là j'arrive à le retenir et on fait donc demi-tour pour éviter la poule. Pour ce faire, on repasse devant les vaches qui étaient dans le champ grillagé, re-coup de folie de Jazz, et de nouveau je lâche la laisse! Je ne peux pas le tenir quand la stimulation est forte, il est trop puissant pour moi.

Pourtant il ne réagit plus aux vaches en liberté, j'ai testé hier soir pour en avoir le cœur net: il y avait des vaches dans un champ non clôturé, nous nous sommes approchés jusqu'à la bordure du champ et Jazz n'a eu aucune réaction (j'avais la possibilité de faire demi-tour s'il s'excitait, mais non, rien).

Je peux l'emmener en voiture dans un autre coin mais le problème sera le même avec les vaches, les poules, les chiens en liberté, les chats... Il y en a dans toute la région.

Je crois que mon problème est que je n'arrive pas à le retenir. Les colliers étrangleurs ne servent à rien, sinon à le rendre agressif. En ce moment il a un collier plat en nylon est déjà il s'énerve moins. Comment dire, il tire très fort quand même mais dans la bonne humeur :roll:

J'envisage d'acheter un harnais, je sais que ce n'est pas du tout recommandé par votre approche mais je ne vois pas comment m'en sortir autrement. Si je ne peux pas le contrôler physiquement, je ne peux pas l'éduquer.

bilou

Messagepar bilou » sam. août 25, 2012 3:10 pm

estelle a écrit :et puis en plus les chiens du quartier moi j'appelle ça des " casse - croute" même avec des chiens sociables il y a des tentions . " ....na na na moi j'ai pissé là et pas toi ! et moi je me suis promené et moi tu m'a regardé ! et moi je me la pete et pas toi !!!!" les rencontres courtoises sont très difficiles ! alors quand il y a franchissement de territoire , pas étonnant pour moi qu'il y ai fritage !

:76: c'est très vrai! Je vais essayer de l'emmener en voiture plus souvent pour éviter les querelles de voisinage.

Cath

Messagepar Cath » sam. août 25, 2012 4:28 pm

bilou a écrit :J'envisage d'acheter un harnais, je sais que ce n'est pas du tout recommandé par votre approche mais je ne vois pas comment m'en sortir autrement. Si je ne peux pas le contrôler physiquement, je ne peux pas l'éduquer.

Là, je crois que tu fais fausse route...

Dans l'idéal, le chien ne tire pas. Dans la pratique, c'est une autre paire de manches, je te l'accorde ! Ceci dit, avec un collier coulissant (pour moi, l'étrangleur, c'est le truc en métal avec des pointes) et une longe, tu peux envoyer un message : tu bloques brièvement, puis tu relâches... Le collier plat, c'est plus "méchant" qu'un collier rond/bombé ; et je sais bien que tu es anti-cuir, mais...le nylon, ça brûle !Par ailleurs, avec un harnais, tu ne peux pas bloquer le chien, et s'il se met à tirer, c'est sûr que physiquement, tu ne feras pas le poids !

Bref, tout ça pour dire que, sauf peut-être avec un chihuahua :75: , la solution n'est pas de contrôler le chien physiquement, mais d'obtenir sa coopération. Et non, ce n'est pas facile... mais quand on y arrive tant soit peu, c'est vraiment super :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

bilou

Messagepar bilou » sam. août 25, 2012 5:24 pm

Le collier coulissant en cuir est complètement exclu, non seulement parce que c'est du cuir mais aussi parce qu'il faudrait que je le commande en France. Et puis c'est du cuir...

Le collier coulissant en nylon, je n'aime pas l'idée parce que comme tu le dis, le nylon qui glisse sur la peau ça fait très mal, même à travers les poils j'imagine.

Le collier coulissant en chaîne (étrangleur), j'ai essayé, le seul effet sur Jazz est que ça le rend agressif mais il tire tout autant s'il a envie de se lancer. L'étranglement ne le dissuade absolument pas, au contraire.

Le collier à pointes, je n'essaierai pas, pour la même raison.

Le collier en nylon plat ne peut pas faire mal puisqu'il ne glisse pas sur la peau, c'est le collier le plus confortable et adapté que j'ai trouvé en local.

Lui apprendre à ne pas tirer oui, c'est ce que je fais en ce moment, mais il y a toujours un cas où il va tirer quand même et dans ce cas je n'arrive pas à le tenir. Jazz marche au pied 99,9% du temps, laisse souple, il a bien compris comment marcher en laisse. Donc je ne pense pas qu'un harnais changerait grand chose pour lui pour la marche en laisse normale. Mon problème est d'arriver à le tenir s'il fonce sans crier gare et m'arrache la laisse. Si un camion passe à ce moment là, s'il attaque un chien, s'il mange une poule... ce serait bien triste. À part un harnais style Easy Walk (laisse attachée sur la poitrine et non sur le dos), ou bien sûr une éducation fiable à 100% mais ce n'est pas pour demain, je ne vois pas comment faire. Il me faudrait une solution de sécurité, transitoire, le temps de le désensibiliser.

Cath

Messagepar Cath » dim. août 26, 2012 9:47 pm

Oui, je comprends... question confort pour le chien, je ne sais pas ce qui est le mieux, collier (pas en métal à pointes, évidemment !)ou harnais.
Mais le problème, c'est que, question sécurité, je crains que tu ne le "tiennes" pas mieux avec un harnais qu'avec un collier, s'il se met à tirer brusquement !
Et, franchement, je ne vois pas de solution...
Et même s'il ne tire pas dans 99,9% des cas, à ta place, je ferais comme toi : j'angoisserais à l'idée du 0,1% où :261:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »