Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Monsieur le Sha

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Monsieur le Sha

Messagepar Barraband » mar. sept. 04, 2012 8:49 am

Il n'y a que nimbus qui veut essayer de calmer sha ?

Essaie de continuer les balades avec les deux voire comme tu le fais avec d'autres pour que Nimbus ait plus de mal à focaliser sur Sha... Puis je profiterai du retour de balade pour qu'il se cotoie dans un espace plus réduit, petit à petit en augmentant le temps de présence.

Lorsque tu récupères des chiens adultes, que fais Nimbus normalement ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. sept. 04, 2012 12:15 pm

Quand nimbus ne vient pas, je prens yoyo ou nana ou les 2 avec moi, elles n'agissent que s'il revient trop vite ou si il se met à chouiner d'excitation. je trouve que leur intervention sont plus profitable, il finit la balade à une allure presque normale.
mais si nimbus est la, elles n'interviennent presque pas.

à la maison, elles sont vraiment très tolérantes, quand il gave ,tout le monde rentre, comme actuellement ou les chiens sont tous sur le canapé et le sha tout seul à faire des aller-retour en chouinant sur la chienne de la voisine.

généralement quand je ramène des chiens adultes mâles, nimbus toise le temps de faire connaissance (comme 2 mecs qui se rencontrent dans une maison rien d'autre), puis chacun fait sa vie, et il sait accepter de se soumlettre à l'autre. avec fonzy c'est comme ça.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. sept. 04, 2012 8:37 pm

Je réfléchis en même temps que j'écris pour essayer de mieux cerner la situation... :165:
élizabeth a écrit :nimbus toise le temps de faire connaissance (comme 2 mecs qui se rencontrent dans une maison rien d'autre), puis chacun fait sa vie, et il sait accepter de se soumlettre à l'autre.
D'après toi, quest-ce que c'est qui a changé la donne cette fois-ci ?

Si tu mets Sha en longe, en demandant à Nimbus de le laisser, est-ce qu'il coopère ou pas ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. sept. 05, 2012 6:29 am

j'ai l'impression que ce qui a changé c'est les 10 jours séparés, où il a fallu s'occuper du sha souvent pour les soins, et même si je m'étais nimbus dehors ou dans une autre pièce il savait ce qu'on faisait.
l'autre changement le plus important je pense, c'est que je n'ai jamais accueilli de chien surexcité comme ça. j'ai accuilli pas mal de chien agressif, avec des tempéraments trempés, mais pas des chiens comme le sha.

hors nimbus n'a que 2 ans, et je trouve qu'il a du mal avec les chiens très excités, c'est comme si il se laissait "contaminé". l'autre jour en balade avec des amis, j'ai du le mettre en longe, il ne supportait pas la jeune border collie qui courre partout, qui est excité ++ , elle se calmait 10 sec quand il lui demandait puis repartait de plus belle, a la fin il lui serait rentré dedans. c'est là que je me suis rendue compte qu'en fait il gérait pas très bien ce type de chien.

nimbus ne coopère pas quand je met le sha en longe, c'est comme s'il était sourd, il reste fixé.

chance

Messagepar chance » mer. sept. 05, 2012 7:36 am

As tu pu observer leurs relations quand tu n'es pas présente? Est elle identique?

Le Sha laissé avec les chiens sans Nimbus se comporte t'il d la mème manière?

As tu mis le Sha dans d'autres chiens que les tiens et si oui, comment se comportent les autres chiens? Le Sha?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. sept. 05, 2012 9:15 am

Avec tous les éléments que tu apportes, je pense qu'il est vraiment indispensable de faire attention à ne pas en privilégier plus un que l'autre.
Je vais essayer d'expliquer sur certaine situation.
Par exemple, lorsque tu fais des soins à l'un d'eux, tu ne mets pas que celui qui te pose problème à l'écart (Nimbus) mais avec certains autres. Puis lorsque tes soins sont finis, prends quelques minutes pour t'occuper de Nimbus pour essayer de rétablir un équilibre.
Comme tu le disais, il faudra du temps à Sha pour se poser. En balade, tu commences avec Nimbus en longe pour qu'il arrive à ne pas trop aller sur Sha puis lorsque tu vois qu'il est passé à autre chose. Pour aider Sha à se poser, tu peux le mettre lui en longe en présence de Nimbus qui ne devrait pas s'occuper de Sha...
Puis en rentrant de balade, tu peux profiter peut être du retour pour les rentrer ensemble.

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. sept. 05, 2012 11:23 am

chance a écrit :As tu pu observer leurs relations quand tu n'es pas présente? Est elle identique?

Le Sha laissé avec les chiens sans Nimbus se comporte t'il d la mème manière?

As tu mis le Sha dans d'autres chiens que les tiens et si oui, comment se comportent les autres chiens? Le Sha?

Sha est identique à lui même qq soit les chiens présents, il a fait plusieurs balades en meute avec les amis, ça c'est bien passé, il bouge mais ne bouscule pas trop les autres donc ça passe bien. yoyo vieille à chaque fois mais en fait après le début c'est gérable, elle n'a plus besoin d'intervenir.

nimbus se comporte pareil que je sois la ou non, enfin c'est pire si je suis la.

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. sept. 05, 2012 11:38 am

Barraband a écrit :Avec tous les éléments que tu apportes, je pense qu'il est vraiment indispensable de faire attention à ne pas en privilégier plus un que l'autre.
Je vais essayer d'expliquer sur certaine situation.
Par exemple, lorsque tu fais des soins à l'un d'eux, tu ne mets pas que celui qui te pose problème à l'écart (Nimbus) mais avec certains autres. Puis lorsque tes soins sont finis, prends quelques minutes pour t'occuper de Nimbus pour essayer de rétablir un équilibre.
Comme tu le disais, il faudra du temps à Sha pour se poser. En balade, tu commences avec Nimbus en longe pour qu'il arrive à ne pas trop aller sur Sha puis lorsque tu vois qu'il est passé à autre chose. Pour aider Sha à se poser, tu peux le mettre lui en longe en présence de Nimbus qui ne devrait pas s'occuper de Sha...
Puis en rentrant de balade, tu peux profiter peut être du retour pour les rentrer ensemble.

je vais faire ça pendant qq jours, et je viendrais vous donner des nouvelles, c'est vrai que jusqu'à présent je ne mettais la longe à sha une fois nimbus laché car je craignais qu'il en profite mais je vais tester dès cet aprèm.

2 photos d'une balade dans les chaumes pour donner un peu de vie aux chiens dont nous parlons :
JACK MOISSON 008.JPG

JACK MOISSON 020.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. sept. 05, 2012 1:23 pm

Merci pour ces photos !
On attend alors les nouvelles...

marco28

Messagepar marco28 » sam. sept. 08, 2012 11:22 am

Dans ce que tu décris beaucoup de similitudes avec une difficulté que j'ai et qui n'est pas encore réglée dans ma troupe.
Donc mon témoignage.
Une des chiennes, Bonnie, était hyper excitée, pas de moyen terme. Dernière arrivée et conflits dans le groupe, avec bagarres etc...
J'ai compris au bout d'un temps, un peu long, que son agitation permanente impactait sur le seuil de "vigilance", ou d'"alerte " du groupe et sur la réactivité. "Gonflante", pensaient sans doute mes autres chiens. Son comportement agité créait une tension pour le groupe.
Tardivement j'ai cru comprendre qu'en fait Bonnie était trop sollicitée par son nouvel environnement, je lui demandais trop de choses en même temps. Je m'explique.
Avant d'être chez moi elle vivait en appartement, dans l'entrée apparemment, donc petit espace. Avec moi elle vivait dans un grand espace, avec jardin, accès à toutes les pièces etc... Compliqué à gérer pour elle autant d'espace, donc stress, agitation.
Elle vivait aussi en en "chien unique", pas habituée à cotoyer, à communiquer régulièrement avec un autre chien, encore moins avec plusieurs. Compliqué à gérer pour elle, beaucoup de codes inconnus, des maladresses, d'autant que le groupe est très cohérent, mes chiens se connaissent bien. Donc stress, agitation pour Bonnie.
Enfin elle n'était pas "éduquée", genre autogestion, ayant du définir par elle même, des règles de vie. La famille précédente ne s'en était pas vraiment occupée. Donc avec moi du boulot, des règles de vie, et donc du stress, de l'agitation, même en renforcement positif, avec la patience nécessaire etc..
Au final, tout son nouvel environnement, même positif, la poussait au stress, à l'agitation; trop de nouveautés, trop de choses en même temps, trop d'adaptations, de découvertes pour elle.
La première bagarre a sans doute également renforcé son stress: elle a compris qu'il fallait s'adapter, mais elle n'a pas forcément compris comment s'adapter. Un peu plus de stress, un peu plus d'agitation pour elle encore.
A l'époque j'ai commencé à me renseigner sur le syndrome des chiens "hyper actifs". J'ai laissé tomber, pas convaincu, et j'ai découvert, par hasard, qu'en l'isolant de temps en temps dans une pièce, elle se posait un peu plus en sortant. Une précision, isolée relativement: j'ai mis un grillage sur la pièce en question, pas une porte, et je l'ai mise aussi tantôt seule, tantôt avec un ou une autre chienne. Pas une punition non plus, nourriture à grignoter à la clef.
En fait tout cela semble l'avoir aidé à s'adapter; elle a eu des moments, elle a encore, où elle retrouve ses anciens repères, d'espace "restreint" notamment, de non échange avec moi ou avec un chien. Elle retrouve ses anciens repères, ceux avec lesquels, bon gré mal gré, elle s'est construite. Mal construite, mais construite.
Je n'ai pas tout réglé actuellement pour la cohésion du groupe, mais elle est beaucoup beaucoup plus posée actuellement. Elle n'est plus du tout une chienne hyper active, elle est restée vive bien sûr, très réactive, mais quelques crans en dessous.
Par rapport au groupe j'ai encore des éléments de tension, mais ceux provoqués par son agitation permanente sont très atténués.

Au moment de son arrivée je n'ai pas pensé à mettre en place une sorte de "transition" pour elle, et je pense que cela a compliqué la situation pour nous tous.
Chaque cas est unique, je ne sais pas si c'est transposable, mais j'espère que mon témoignage te donnera pas forcément un modèle, mais une piste de réflexion.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »