Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Messagepar loupiote » sam. sept. 15, 2012 10:25 pm

Merci mariemaya pour tes conseils avisés :148:
Tu as raison, je crois effectivement que j'ai tendance à lui porter trop d'attention, je vais faire très attention à ça.
Il doit sentir (j'aime bien être optimiste :120: ) que j'ai déjà modifié pas mal de choses ds mon comportement et attitudes (j'aime bien être optimiste :D ) ou du moins dans ma façon de penser et de le comprendre, pcq aujourd'hui il ne m'a pas sauté dessus, est venu chercher des caresses avec un regard tout calme et craquant :162: (j'en revenais pas) et je l'ai caressé doucement des épaules au flanc avec les deux mains et pouf, mr Yono s'est affalé l'air béat, les 4 fers en l'air, et vas-y que je te grattouille le ventre :162: :162: :162:
Et c'est vrai que ces toutous (et surtout cette approche qu'on préconise ici) nous apprennent la patience, le calme, la réflexion... et du coup je me sens beaucoup plus détendue aussi.. (ce qui n'est généralement pas mon fort 8-) )

Je me fais la réflexion que le fait de vivre seule (sauf quand mes (grands) enfants étudiants reviennent le we) est un avantage car ça évite des attitudes incohérentes des autres membres de la famille, et donc de mettre le bazar dans la caboche du toutou :mrgreen: et de devoir raccommoder les erreurs (déjà que c'est pas simple de rattraper nos propres erreurs :128: )

"Piranha" :102: ici je l'appelle la sangsue :76:
moi aussi plus d'une fois je me suis demandée comment je ferais si Zara n'était pas là, je l'adore ma louloute, je lui dis souvent merci :oops:

Alors Yono est né chez des particuliers qui ont un couple de colleys et là c'était la 1ère portée. Donc il a vécu ses 8 1ères semaines avec sa mère, son père, les frères et soeurs, dans une maison avec les membres de la famille, des enfants ados, des chats. J'ignore s'ils avaient des jouets, je n'en ai pas vus quand j'ai été les voir la première fois ni quand je suis allée le chercher. Par contre, il a bien été habitué à faire pipicaca dehors car depuis qu'il est ici, jamais fait dans la maison ! :149:

:106: pour votre écoute et vos conseils !

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. sept. 16, 2012 6:26 am

"et vas-y que je te grattouille le ventre " attention de ne pas provoquer d'excitation

loupiote

Messagepar loupiote » dim. sept. 16, 2012 1:43 pm

Là, pas de danger, il était complètement hors circuit :127: , aussi mou qu'une poupée de chiffon...

:)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. sept. 16, 2012 2:56 pm

J'ai du moi aussi faire face à pas mal de détracteurs contre cette méthode, y compris mon homme ... Il va falloir t'armer de patience car les résultats ne sont pas immédiats(micro-progrès). J'ai souvent eu des périodes de doutes et j'étais tentée parfois d'employer la méthode tradi car jusqu'à ses 8 mois environ, Atesh me tenait tête et me faisait souvent tourner en bourrique.Parfois j'en pleurais presque de découragement! Vue la taille de mon molosse, mâle non castré,tu imagines bien que j'étais paniquée à l'idée de ne pas pouvoir le gérer. A présent il a 15 mois,beaucoup de progrès ont été faits pour lui mais aussi pour moi. Je m'en rends compte quand je me promène avec d'autres" maître et chien",mon comportement est zen: je ne gesticule pas dans tous les sens,ne panique pas quand un imprévu survient, ne vocifère pas contre Atesh .Mes demandes étant rares, Atesh en tient compte car je ne le soule pas en permanence, j'ai appris à observer afin de lui laisser le plus d'autonomie possible et je n'interviens que s' il y a danger ou pour faire des exercices .Ceux qui étaient sceptiques commencent à s'incliner ;) et même moi je suis bluffée par ce que j'obtiens de lui par la complicité , la douceur,ce qui n'exclue pas parfois de la fermeté. N''étant pas moi non plus une reine de la patience et plutôt d'un naturel stressé ,les moments de balade" sénatoriale" avec lui sont devenues une source de plaisir mais aussi d'apaisement pour nous deux.Quand il s'éloigne trop ou que je n'ai pas un point de vue assez large, je lui demande de m'attendre , il m'attend, guette le signal de "libération" et repart en remuant la queue . Je crois que le mot confiance résume bien nôtre relation réciproque
Jamais utilisé de friandise,il m'arrive encore de lancer la balle mais une seule fois, cette balle dure d'où est fixé un cordage,est son seul jouet.Je le lui laisse car à certaines périodes de la journée (souvent après le repas) il la prend, la fait sauter en l'air ou rouler dans l'escalier (jardin) , ça dure 10 mn et c'est fini .Les puristes vont peut-être hurler :mrgreen: mais comme je n'interviens pas et qu'il n'est pas addicte ... je ne vois pas pourquoi lui enlever ce moment de plaisir :?:
Loupiote, tu as la chance d'avoir une alliée en Zara, prends ton temps, tu feras des erreurs comme nous tous mais cela ne vous empêchera pas d'avancer tous les deux. :103: et sutout :145:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

estelle

Messagepar estelle » dim. sept. 16, 2012 9:29 pm

Dominique a écrit :Les puristes vont peut-être hurler :mrgreen: mais comme je n'interviens pas et qu'il n'est pas addicte ... je ne vois pas pourquoi lui enlever ce moment de plaisir :?:
Loupiote, tu as la chance d'avoir une alliée en Zara, prends ton temps, tu feras des erreurs comme nous tous mais cela ne vous empêchera pas d'avancer tou

ha non je suis d'accord ! a partir du moment ou le chien reste calme il n' y a pas de souci ! dauphine a eu pendant un temps un vieux puoic tout pourri qui ne couinait plus , elle le jetait deux ou trois fois puis s'arrêtait seule .... jusqu'au jour ou elle l'a paumé et maintenant elle vole les chaussettes de mon fils .... petites taquineries qui me font rires et qui me plaisent ! alors le plaisir avant tout dans le calme : c'est génial
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 18, 2012 1:08 am

Vos messages sont encourageants, merci !

Et j'en ai bien besoin car le doute s'installe ds mon esprit... comme tu l'as vécu, Dominique.

Je m'explique : j'ai parlé de Yono à une personne "qui a de l'expérience dans l'éducation des chiens et chiots", je lui ai expliqué son comportement (parfois problématique c'est un fait) et la manière dont je réagissais.
Alors voilà sa conclusion :
"
- Yono n'a que 11 semaines et il te domine déjà, il est urgent d'agir. Tu dois donc faire en sorte qu'il sache que tu es le leader et non lui.
- Pour cela, ne surtout pas le laisser libre en promenade pour qu'il sache qu'il ne fait pas ce qu'il veut.
- Lui mettre la laisse ou la longe tout le temps ET lui apprendre à marcher au pied à ton rythme et non le sien, marcher, ralentir, accélérer, stopper, il doit rester au pied et ne pas tirer. S'il tire, faire demi-tour aussitôt. La saccade qu'il aura sur le collier le remettra ds le droit chemin.
- Lui apprendre aussitôt le NON. Lui dire énergiquement quand il mordille les mains, attrape le bas des jambes, mord un meuble. S'il n'obéit pas, le consigner dans son panier ou l'isoler dans une autre pièce. Pour cela, lui laisser en permanence une corde à son collier pour que à chaque comportement indésirable, tu puisses aussitôt l'amener dans son panier ou ds une autre pièce. Ne rien laisser passer. Lui dire NON aussi chaque fois qu'il s'en prend à Zara car il cherche déjà à la dominer elle aussi, vu qu'elle ne réagit pas à ses assauts.
- Tu as tort de ne pas réagir (de faire la statue inerte et muette) lorsqu'il attrape le pantalon par exemple, car ainsi tu montres un comportement de dominée et tu le renforces dans son envie d'être le chef.
- Ne jamais répondre à ses demandes de caresses.
- L'emmener très vite dans un club de dressage afin de lui apprendre l'obéissance.
"

Je vous épargne les commentaires sur les jouets...

Bref, j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser :165:
Mais ce qui m'alerte, ce qui m'inquiète surtout, c'est la façon dont cette personne perçoit Yono.
Selon elle, "c'est un chien à problèmes qui ne vont aller qu'en s’aggravant si je ne le mate pas très vite, qui se montre déjà trop agressif et rebelle en n'en faisant qu'à sa tête. Et tout ça à 11 semaines, c'est très inquiétant."

Alors, je me remets en question :165:
peut-être que je fais l'autruche :?: :?: :?: en voulant voir Yono juste comme un petit chiot de 11 semaines, avec du caractère certes, mais encore un bébé aussi ?
peut-être que je fais tout de travers, que je suis trop permissive en ne lui demandant rien, ou si peu, que je suis trop laxiste en ne faisant que l'ignorer lorsqu'il a un comportement indésirable ?

Je suis prête à modifier mon comportement - c'est pour ça que je suis sur ce forum plutôt qu'un autre - pour éviter d'éventuelles escalades dangereuses, pour mieux comprendre mon toutou et me faire comprendre de lui, pour qu'il soit bien ds ses papattes (et par conséquent moi aussi), ... mais non pour pouvoir dire que je le domine et qu'il m'est soumis :o

Alors si vous pouviez me donner votre avis et point de vue, au vu des descriptions de Yono et de mes façons d'agir que j'ai écrites sur ce post, ça m'aiderait beaucoup, le doute parfois c'est pire que tout...
J'ai pas envie de le louper mon loulou :164:

:106:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. sept. 18, 2012 7:41 am

Bonjour,
Chacun est libre d'éduquer son chien à sa manière. L'analyse du comportement de Yono ci-dessus est une façon de voir les choses par la méthode traditionnelle, avec les notions de domination ect....
Quand tu décris ton poilu, je ne vois en fait qu'un chiot avec des comportements normaux et je ne pense pas que tu ais à t'inquiéter.
Ce qui me parais important pour l'instant c'est la cohérence dans vos interactions et là ,je crois qu'il faut que tu choississes,la manière de communiquer avec le loulou et ensuite de t'y tenir.
Personne détiend la "vérité" mais pour ma part, la "philosophie Dédé" à fait merveille avec Maya qui elle aussi au départ me donnait moult motifs d'inquiétude en chargeant humains et chiens par peur, en me malmenant durant la balade, n'arrivant pas à gérer son excitation.... et peu à peu en cultivantl'observation, l'écoute,la patience, mon monstre s'est tranformé .
Alors, ZEN et avec l'aide de Zara,, tout ira bien.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 18, 2012 11:30 am

Bonjour mariemaya et merci !

Je me sens plus en accord aussi avec la 'philosophie Dédé', c'est clair.
Mais quand la personne dont je parlais, constate de visu que Yono continue de me sauter dessus et pince mon jeans jusqu'à ma peau, alors que je venais de me lever de ma chaise et de faire qques pas très lentement ou quand elle le voit s'acharner sur Zara en aboyant sur elle et en grognant (elle reste impassible) ou s'exciter sur sa couverture en prenant la posture du chevauchement, elle me dit que je vais au devant de gros problèmes, que Yono montre par là qu'il cherche à me dominer, que (ne pas) réagir en faisant la statue lorsqu'il s'en prend à mes jambes le pousse ds ce sens, que le lâcher en promenade signifie lui laisser des libertés qu'il ne peut pas gérer, comme une rencontre fortuite avec un chien agressif, comme pouvoir prendre en bouche des cailloux, déchets,... et qu'il est impératif de le tenir à l'oeil pour lui apprendre à ne pas tout mettre en bouche, pour sa sécurité, pour le canaliser, ...
Que l'ignorance de ces comportements indésirables est ds le cas de Yono, de la folie et de l'inconscience.

A l'entendre, j'ai adopté un monstre :shock:

Je fais le tri bien sûr dans tout ça et j'écoute d'abord mon intuition et bon-sens (enfin, j'espère qu'il est bon) mais ça sème le trouble ds ma tête, car je n'entends que ce genre de discours trèèès négatif (et les critiques à mon égard qui vont avec, mais là je laisse pisser) et n'ayant personne qui ait par ici la même approche du chien que moi et que celle préconisée ici encore moins, je me sens parfois très seule... Pas simple d'être zen :121:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. sept. 18, 2012 11:53 am

Es-tu passé sur le post de Bambouvelours ??? elle a un chiot et raconte ses "péripéties" !
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=405

Pourquoi ton chien voudrait-il te dominer à ton avis ?

estelle

Messagepar estelle » mar. sept. 18, 2012 12:11 pm

pour bon nombre d'entre nous les choses se sont déroulée ainsi ........ nos chiens ont grandis et nous avons continué de penser : que notre chien était agressif pour certaines , dominants , chefs pour d'autres , têtus , et difficiles à gérer et j'en passe ........ jusqu'au jour ou nous avons croisé les personnes qui nous ont emmené ici :114:

et là tout à changé : remises en questions , choix personnels ( de rester ici ou pas ) , changements de mode de vie avec nos chiens etc...... et pour nous des changements enormes et une vie qui nous convient mieux et aussi le regard des proches et autres à gerer . sur l'ancien forum j'avais ouvert un post " seule contre tous "tu vois nous comprenons :110:
c'est normal que tu te poses des questions ......l'être humain aime bien rester dans " la norme " et lorsque l'on prend des idée différentes il faut faire fasse aux dialogues !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »