Vos messages sont encourageants, merci !
Et j'en ai bien besoin car le doute s'installe ds mon esprit... comme tu l'as vécu, Dominique.
Je m'explique : j'ai parlé de Yono à une personne "qui a de l'expérience dans l'éducation des chiens et chiots", je lui ai expliqué son comportement (parfois problématique c'est un fait) et la manière dont je réagissais.
Alors voilà sa conclusion :
"
- Yono n'a que 11 semaines et
il te domine déjà, il est urgent d'agir. Tu dois donc faire en sorte qu'il sache que tu es le leader et non lui.
- Pour cela, ne surtout pas le laisser libre en promenade pour qu'il sache qu'il ne fait pas ce qu'il veut.
- Lui mettre la laisse ou la longe tout le temps ET lui apprendre à marcher au pied à ton rythme et non le sien, marcher, ralentir, accélérer, stopper, il doit rester au pied et ne pas tirer. S'il tire, faire demi-tour aussitôt. La saccade qu'il aura sur le collier le remettra ds le droit chemin.
- Lui apprendre aussitôt le NON. Lui dire énergiquement quand il mordille les mains, attrape le bas des jambes, mord un meuble. S'il n'obéit pas, le consigner dans son panier ou l'isoler dans une autre pièce. Pour cela, lui laisser en permanence une corde à son collier pour que à chaque comportement indésirable, tu puisses aussitôt l'amener dans son panier ou ds une autre pièce. Ne rien laisser passer. Lui dire NON aussi chaque fois qu'il s'en prend à Zara car il cherche déjà à la dominer elle aussi, vu qu'elle ne réagit pas à ses assauts.
- Tu as tort de ne pas réagir (de faire la statue inerte et muette) lorsqu'il attrape le pantalon par exemple, car ainsi tu montres un comportement de dominée et tu le renforces dans son envie d'être le chef.
- Ne jamais répondre à ses demandes de caresses.
- L'emmener très vite dans un club de dressage afin de lui apprendre l'obéissance.
"
Je vous épargne les commentaires sur les jouets...
Bref, j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser
Mais ce qui m'alerte, ce qui m'inquiète surtout, c'est la façon dont cette personne perçoit Yono.
Selon elle, "c'est un chien à problèmes qui ne vont aller qu'en s’aggravant si je ne le mate pas très vite, qui se montre déjà trop agressif et rebelle en n'en faisant qu'à sa tête. Et tout ça à 11 semaines, c'est très inquiétant."
Alors, je me remets en question
peut-être que je fais l'autruche

en voulant voir Yono juste comme un petit chiot de 11 semaines, avec du caractère certes, mais encore un bébé aussi ?
peut-être que je fais tout de travers, que je suis trop permissive en ne lui demandant rien, ou si peu, que je suis trop laxiste en ne faisant que l'ignorer lorsqu'il a un comportement indésirable ?
Je suis prête à modifier mon comportement - c'est pour ça que je suis sur ce forum plutôt qu'un autre - pour éviter d'éventuelles escalades dangereuses, pour mieux comprendre mon toutou et me faire comprendre de lui, pour qu'il soit bien ds ses papattes (et par conséquent moi aussi), ... mais non pour pouvoir dire que je le domine et qu'il m'est soumis
Alors si vous pouviez me donner votre avis et point de vue, au vu des descriptions de Yono et de mes façons d'agir que j'ai écrites sur ce post, ça m'aiderait beaucoup, le doute parfois c'est pire que tout...
J'ai pas envie de le louper mon loulou