Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon chien est-il agressif ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vilain déviant !

Re: Mon chien est-il agressif ?

Messagepar Vilain déviant ! » mer. sept. 19, 2012 2:33 pm

Comment dois je faire avec un croisé Berger Allemand - Husky sibérien ??
C'est bien ce que j'avais cru comprendre mais je ne vois vraiment pas l'intérêt : sa langue c'est le "chien" elle est universelle. Je pense que ça complique considérablement la relation parce que ce n'est pas naturel pour toi et que ça nuit à la cohérence d'ensemble. Peut être que d'autres réagirons, mais vu les pb que tu rencontres je crois sincèrement que la priorité n'est pas de lui apprendre le japonais .... Surtout qu'il doit sortir d'un élevage bien français ;) non ?

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » mer. sept. 19, 2012 2:51 pm

Oui mais c'est comme nous humains,nous connaîssont aussi plusieurs langues,alors pourquoi pas un chien.
Si je met le même ton,il comprend et c'est le cas du mien.
J'avais un BA qui savait le français et l'allemand,ça ne la jamais rendu agressif !

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mer. sept. 19, 2012 3:18 pm

Le plus important pour le chien c'est le langage du corps qui est universel et que les hommes ont négligé et qu'ils ont du mal à maitriser. Dans la méthode, Dédé avait choisi des termes, des expressions des rythmes de prononciation qui interpellent nos chiens et cela en Français car c'est une langue chantante moins dure que l'Allemand.

Un chien doit déjà apprendre son langage, le langage gestuel, et comprendre le langage humain quel besoin de multiplier les mots pour une même chose.... mis à part ta satisfaction personnelle

Le fait de rattacher un chien systématiquement dès que l'on aperçoit un humain ou un chien peut être traduit par le chien comme une marque de méfiance à l'égard de l'intrus qui approche et l'inciter à la méfiance ; en plus en laisse la distance de fuite étant réduite les chiens qui manquent un peu d'assurance ont tendance à être plus nerveux. La preuve lors de la rencontre avec le chiot sans muselière les choses se sont mieux passées. C'est peut être toi qui par tes actes a renforcé ou créé cette attitude méfiante chez ton chien.

Cath

Messagepar Cath » mer. sept. 19, 2012 3:22 pm

A mon humble avis, le chien, il se fiche éperdument qu'on lui parle en français, en japonais, en swahili, en tamoul ou en volapuk - parce que le langage humain, ce n'est pas naturel pour lui : il comprend surtout notre intonation, nos mimiques, nos odeurs, notre gestuelle...
D'ailleurs, il est facile d'en faire la démonstration : dites gentiment des tas d'injures à un chien, traitez-le d'abruti, de crétin des alpes, de bachi-bouzouk... mais en lui disant tout ça gentiment et avec un bon sourire, il sera ravi ; balancez-lui de tendres petits noms en les lui hurlant d'un air agressif, il se demandera ce qu'il a bien pu faire pour déclencher votre ire.
Dès lors, vouloir faire "apprendre" plusieurs langues à un chien, c'est surtout lui compliquer la vie : pour une même chose, il doit mémoriser deux séries de sons !
En plus, ce doit être déjà dur avec deux langues aux sonorités voisines, et des humains qui les maîtrisent parfaitement. Mais... le japonais n'a strictement rien à voir avec le français ; soit dit sans vouloir t'offenser, pour peu que tu ne le parles pas couramment, ce que ton chien va probablement ressentir, c'est surtout que tu émets des bruits bizarres que tu n'as pas l'air de bien maîtriser :oops:
Qui plus est, c'est quand même un peu dangereux d'éduquer un chien dans une langue "exotique" : certains militaires, entre autres, le savent bien, qui utilisent cette technique pour que leurs chiens n'obéissent qu'à eux...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. sept. 19, 2012 3:38 pm

:106: :94: :94:
et pour travailler ton problème il va falloir apprendre .... à te taire ! ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. sept. 19, 2012 4:34 pm

Lorsque tu le promènes attaché, de quelle longueur est ta laisse ?
Actuellement, comment fais-tu lors des croisements ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » mer. sept. 19, 2012 5:26 pm

Quand je le promène la laisse est normale non tendue,quand on croise quelqu'un et que mon chien commence à tirer,je lui dit "tu laisse"et s'il commence à tirer vers la personne je lui dit "au pied".

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. sept. 19, 2012 6:08 pm

je vais reposer la question de Barraband : quelle est la longueur de ta laisse ?

a par lui dire au pied, que fais tu ?
comment te déplaces tu ? tires tu sur la laisse ! sur quel ton lui dit tu "au pied !"
pourquoi lui demandes tu "au pied", quel comportement souhaites tu obtenir ?
comment réagit il ?
et que fais tu avant que ton chien ne tire, lorsque tu vois qqun arriver ?

ces questions peuvent te sembler étranges, mais nous devons essayer de voir la situation dans son ensemble pour comprendre la réaction de ton chien

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » mer. sept. 19, 2012 6:47 pm

Loïc a écrit :je vais reposer la question de Barraband : quelle est la longueur de ta laisse ?

a par lui dire au pied, que fais tu ?
comment te déplaces tu ? tires tu sur la laisse ! sur quel ton lui dit tu "au pied !"
pourquoi lui demandes tu "au pied", quel comportement souhaites tu obtenir ?
comment réagit il ?
et que fais tu avant que ton chien ne tire, lorsque tu vois qqun arriver ?

ces questions peuvent te sembler étranges, mais nous devons essayer de voir la situation dans son ensemble pour comprendre la réaction de ton chien

Je lui dit "au pied" et je raccourci la laisse pour le ramener vers moi,mais sans accoup et d'une voix ferme.
Je lui demande"au pied"pour essayer de le calmer,mais ça ne sert à rien.
Quand quelqu'un viens vers nous et qu'il commence à grogner je lui dit"tu laisse"
Sinon ce que j'ai déjà fait pour lui détourner l'attention je me suis mise de côté ,le "assis"et je l'ai câliner et au moment ou la personne était à notre hauteur,il n'a pas réagit,alors je l'ai gracieusement félicité.

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. sept. 19, 2012 8:08 pm

Coucou !
Il y a une question à laquelle tu n'as pas répondu, peut-être ça ne te paraît pas important, mais en fait , ça l'est : la laisse que tu utilises couramment fait quelle longueur ?
Merciiiiii !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »