Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien phobique à la voiture...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: chien phobique à la voiture...

Messagepar Marika » mar. oct. 02, 2012 5:00 pm

Suis d'accord avec toi Loïc, car perso j'ai arrêté tout type de leurre (friandise, clicker) depuis que je suis sur ce forum et suis convaincue du bien fondé de cette approche basée sur la confiance et l'écoute sans artifices ni conditionnement.

Avant, en pensant créer une relation grâce à des friandises,et autre subterfuge, ma relation avec Ginnie était des plus conflictuelle :160: actuellement, à petits pas certes, avec des micros progrès, je pense avoir développé ensemble une relation plus sincère :92: sans tromperie ni leurres basée une confiance mutuelle.

C'est exactement ce que j'essaie de faire comprendre à mon amie, fort de constater qu'aucun progrès n'a été fait avec ces friandises pour faire accepter la voiture à la chienne.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Laurence26

Messagepar Laurence26 » mar. oct. 02, 2012 5:43 pm

Bien compris. Peut-on supprimer mon message, svp, afin de ne pas polluer ce forum ? Merci.

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mar. oct. 02, 2012 6:28 pm

pas la peine de supprimer ton message, tu es là pour découvrir cette approche... alors bonnes lectures ici et sur l'ancien forum !

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. oct. 02, 2012 7:42 pm

ouibonchien a écrit :Bien compris. Peut-on supprimer mon message, svp, afin de ne pas polluer ce forum ? Merci.

Si tu as envie de discuter de ces sujets, tu peux ouvrir un post dans "les sujets à controverse" , posez tes questions, et on essaiera d'y répondre au mieux ! :149:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. oct. 03, 2012 8:27 am

Ouibonchien, ce n'est pas la peine que je supprime ton message... Je pense que c'est des échanges qu'on s'enrichit, qu'on découvre... Comme le dit l'entête du forum, c'est un lieu "destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre ! Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs"... Si tu as des questions par rapport à cette approche, comme te le dit Tsankha, tu peux ouvrir un post où on pourrait échanger sur tes questions. ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lucie

Messagepar Lucie » mer. oct. 03, 2012 10:02 am

Bon, j'apporte ma petite expérience...

Essielle avait aussi une aversion pour la voiture étant petite. Pour nous c'était plus facile de la forcer puisqu'elle ne pèse que 10 kilos, mais évidemment, je ne trouvais pas ça terrible. A chaque fois qu'elle voyait qu'on allait à la voiture, elle tirait dans l'autre sens... C'était vraiment une source de stress pour elle.
J'ai donc fait comme l'a décrit barraband, avec la voiture à l'arrêt, aller dedans et puis la laisser explorer (bon d'accord, j'ai usé de friandises et jouets, ne connaissant pas encore la méthode Dédé). Le fait est que ce n'est pas forcément ça qui l'a aidée, mais plus le fait que je lui mette une caisse de transport dans la voiture.
On a commencé en lui montrant la caisse à la maison, elle y est allée de son plein gré et a pu voir que tout allait bien dedans (nous ne l'avons jamais enfermée). Après ça, j'ai mis la caisse dans la voiture, et là, miracle, mademoiselle est montée toute seule et depuis toute appréhension a disparu.
Je pense donc que ce qui la mettait mal à l'aise était d'avoir le vide autour d'elle, de ne pas savoir comment se tenir (son tout premier voyage a été très long et elle a vomi)... au début nous ne fermions pas la caisse, donc elle y allait toute seule, vraiment parce que ça lui allait et qu'elle s'y sentait bien. Maintenant je ferme en pensant à l'accident éventuel...

Donc pour la grande Goleen, trouver une caisse adaptée est impossible, mais peut être lui faire un espace où elle se sentirait en sécurité...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. oct. 03, 2012 10:29 am

je suis d'accord avec ce que t'explique Bananechocolat, pour certains chiens, il peut y avoir une appréhension de vide... Mais dans le cas que nous expose Marika, je trouve qu'il y a un point très important à prendre en compte : c'est le fait que la chienne ait été forcé pendant un très long moment et même piégé avec la nourriture. Il va falloir qu'elle reprenne confiance en ses maîtres surtout...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. oct. 03, 2012 11:35 am

Comme dit Barraband, faut déjà qu'elle reprenne confiance en sa maitresse.....

Avant de rabattre tous les sièges et la faire monter sur le côté, mon amie avait essayé de la faire monter dans le coffre mais avant qu'elle puisse refermer la porte (très haute et lourde à la fois) du coffre la chienne s'était déjà barrée une fois la friandise engloutie.... :66: et donc c'était plus facile de la faire monter sur le côté et refermer la porte :100: mais sur les sièges donc ballotée de droite à gauche malgré un coussin gonflant entre les sièges pour combler le vide.
Certes ça n'a pas favorisé son stress en voiture d'être si instable dans la voiture mais depuis 1 mois environ je lui avais suggéré de rabattre tous les sièges, de mettre un tapis anti glisse et là la chienne est plus stable.
Je lui ai fait part des différentes étapes proposées par Barraband mais sa préoccupation à mon amie c'est de pouvoir continuer à l'emmener en balade tous les jours car là où elle habite c'est un jardinet de 50m2 pas suffisant pour que la chienne se dépense suffisamment.
Dans la semaine je vais aller chez elle avec ma voiture (en panne chez le garagiste ces jours :mrgreen: :mrgreen: ) et voir si la chienne veut bien monter dans la mienne :128:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. oct. 03, 2012 12:54 pm

Marika a écrit : mais sa préoccupation à mon amie c'est de pouvoir continuer à l'emmener en balade tous les jours car là où elle habite c'est un jardinet de 50m2 pas suffisant pour que la chienne se dépense suffisamment.
Pour quelques temps, ne peut-elle pas partir à pied de chez elle pour les sorties ?

Marika

Messagepar Marika » mer. oct. 03, 2012 1:26 pm

Difficile la marche en laisse (on va dire plutôt qu'elle n'a pas la marche en laisse :oops: ) avec Goleen car elle entraine sa maitresse (d'un âge certain :oops: ) lorsqu'elle décide de sentir telle ou telle odeur :261: du haut de ses 50kgs.
Il y a quelques mois, mon amie la sortait en laisse pour la balader mais avait de + en + de difficultés à la gérer car la chienne voulait tjrs aller au contact de ce qu'elle voyait sans se préoccuper de sa maitresse, ça devenait trop dangereux pour toutes les deux (risque de chute )

C'est une chienne très sympa ,sociable aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains mais manque de confiance en elle (surprotégée par sa maitresse !)

En fait je n'ai jamais osé la mettre en relation avec Ginnie vu la fougue et le degré d'excitation de Ginnie, je crains que Goleen prenne peur vienne se réfugier dans les jambes de mon amie et la fasse tomber.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »