élizabeth a écrit :marco tu dis que "tu laisses ?" ils connaissent mais ne l'applique pas à la chasse.
Précision: je ne suis pas chasseur. Donc on part en promenade, pas à la chasse.
Pour mes chiens ce n'est pas non plus de la chasse mais de la poursuite, ils n'attrapent rien, mais quand cela arrive, lièvre malade, ils ne mangent pas le lièvre. C'est de la poursuite.
élizabeth a écrit :ne penses tu pas que ce n'est pas très acquis sinon ils y répondraient même face à un gibier ?
Mes chiens m'écoutent plutôt bien, mais cela dépend de l'excitation, surtout avec plusieurs.
Dans certaines situations, bagarre, j'en ai parlé, poursuite, ils n'écoutent pas longtemps.
Il faut anticiper, désamorcer avant que cela ne parte, mais à partir d'un certain niveau d'excitation, surtout avec profusion d'odeurs de gibier...
Eiffel a écrit :La période de chasse est vraiment pénible pour nous, c'est sûr, lorsqu'on veut se promener dans la campagne, à cause des chasseurs (parfois totalement inconscients et dangereux) et des lâchers de gibier. Mais le reste de l'année, il y a aussi du gibier (du vrai, du sauvage) et là nos chiens doivent apprendre à ne pas le poursuivre.
Dans les autres périodes de l'année, printemps, été, mes chiens peuvent partir derrière un lièvre, mais 5 mn après ils sont à nouveau avec moi. Pas une heure ou deux après. Aussitôt revenu je les attache le temps que l'excitation retombe, sinon ils risquent de repartir plus longtemps. L'excitation appelle l'excitation. Mais c'est 5 ou 10 mn, il n'y a pas des odeurs dans tous les sens, donc l'excitation reste modérée.
C'est la multiplication du gibier, des odeurs, qui multiplie l'excitation.
J'ai déjà vu, de loin, mes chiens revenir d'une poursuite; ils reviennent vers moi, mais un lièvre, tapi entre eux et moi, démarre, et c'est reparti pour la poursuite. J'ai déjà vu la chose se répéter sans cesse. Les lièvres en question n'habitent pas là, ils ont quitté leur habitat de base pour cause de chasse. Il m'est déjà arrivé de voir revenir le ou les chiens, tard dans la nuit, épuisés.
En plus avec plusieurs chiens, une fois le mécanisme d'excitation en place, ils se renforcent les uns les autres.
estelle a écrit :bon , je ne vais pas faire avancer le chmilblic..........mais si vous voulez vous amuser avec le gibier vous venez chez moi !
notre voisin du haut possède : POULES , LAPINS , OIES , CHEVRES .jusque là y a rien d'extraordinaire sauf que ............
J'avoue que je me suis déjà demandé si le fait d'adopter un lapin, une poule... ne ferait pas avancer les choses, histoire de leur apprendre le "tu laisses" en situation, avec cohabitation inter espèces. J'ai calé jusqu'à présent; gros boulot à faire avec plusieurs chiens, d'autant que je fais attention au niveau d'excitation du groupe au quotidien. En plus j'ai lu ici et là qu'un chien qui vit avec un chat peut continuer à courser les autres chats.
Donc à part les attacher assez "courts" en cette période je ne vois guère de solution.