Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

promenades et gibier; comment faire?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: promenades et gibier; comment faire?

Messagepar Cath » mar. oct. 09, 2012 5:25 pm

marco28 a écrit :je me vois mal attendre quelques heures le retour de mon chien en l'imaginant coincé par une longe accrochée.

Ah, ça, c'est la grande peur... Tout lâcher, avec un chien qui file dans les fourrés, c'est en effet prendre le risque que la longe s'accroche "quelque part", sans qu'on parvienne à le localiser : d'autant que, dans les bois, pour peu que ce soit vallonné et qu'il y ait de l'écho, c'est drôlement difficile de situer la direction d'un aboiement ! Donc, tenir bon la longe, coûte que coûte.
Pour un max de sécurité, longe de 15 mètres, mais... en gardant le chien entre 5 et 10 : comme ça, il a moins d'élan s'il fonce, et ça laisse une marge de sécurité si jamais il prend la main.

le positif, il y en a quand même, c'est je ne me suis pas mis en colère contre la chienne. Du coup elle s'est calmée assez rapidement, je n'ai pas ajouté d'excitation à la situation. Petit positif, je suis d'accord, mais on prend ce qui vient.

Eh, les "micro-progrès", c'est valable pour nous aussi, y a pas que les chiens qu'on doive féliciter pour ça :107: :107: :107:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » mar. oct. 09, 2012 9:20 pm

oui mais moi aussi j'ai perdu mon calme et résultat elle craint mais ça ne l’empêche pas de recommencer ...... et là je m'en veux quand même . en fait mon sentiment est mitigé . bon bien sur je n'ai pas violenté , mais j'ai hurlé " tu me saoules , bordel " avec une secousse ( là ça n'était pas une vague :79: ).... et je sais que j'ai en quelque sorte perdu quelque chose de l'ordre de la confiance ( dans ce type d'action ) . elle a su comprendre que j’étais en furie mais sans comprendre peut être pourquoi .... bon bref vivement le stage :149: que je reprenne une dose de :145: et elle aussi par la même .

bon une chose est sure je l'ai raconté mais a la base nous devons rester calmes ...... et ne pas cautionner l'emportement :80: :81: et en plus ça ne change rien à la douleur que le chien nous a fait deux secondes avant :roll:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. oct. 10, 2012 6:30 am

marco tu dis que "tu laisses ?" ils connaissent mais ne l'applique pas à la chasse.

ne penses tu pas que ce n'est pas très acquis sinon ils y répondraient même face à un gibier ?

se sont juste des interrogations, mais quand des chiens partent ainsi chasser pour eux, c'est qu'ils ont oublié leur maitre donc peut être envisager de travailler un peu plus le suivi "naturel" où le chien est responsable de suivre son maitre et non le maitre responsable du fait que son chien le suive ?

j'ai pas vraiment de réponse à vous donnez, plus des interrogations. ici j'ai beaucoup de chien de chasse pourtant ils ne partent pas ainsi pendant de longue minutes après du gibier, ils restent autour de moi, et même quand ils partent chasser avec leur chasseur, ils chassent avec lui pas seul; mais en fait je ne sais pas comment j'ai fait pour obtenir ce résultat, ça n'a jamais été travaillé particulièrement.

du coup je me dis que c'est plus le résultat de tout ce qui est mis en place dans la vie de tous les jours, plus qu'un travail spécifique sur ce problème là. je ne crois pas que l'on puisse obtenir une "bonne" réponse en travail à chaud en situation de forte excitation. je suis perçoidée que le boulot doit se fait au calme, au quotidien en forgeant les fondamentaux solidement, jour après jour.

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. oct. 10, 2012 6:39 am

Personnellement, je ne sors jamais sans le frein glissé sur la longe. J'en ai même toujours un second dans la poche au cas.
Cela évite bien des situations douloureuses !

Ensuite, la longueur de 15 m me paraît très adaptée car elle permet de bien moduler la distance qui nous sépare du chien. Pourquoi ne pas lui laisser plus de 10 m lorsqu'il est calme ? Après tout la balade est un moment pour qu'il se détende donc il doit pouvoir avoir une marge de manoeuvre assez large. A nous d'être encore plus attentifs (dur dur ! :77: ).

La période de chasse est vraiment pénible pour nous, c'est sûr, lorsqu'on veut se promener dans la campagne, à cause des chasseurs (parfois totalement inconscients et dangereux) et des lâchers de gibier. Mais le reste de l'année, il y a aussi du gibier (du vrai, du sauvage) et là nos chiens doivent apprendre à ne pas le poursuivre.

Nadine :144: , aurais-tu des conseils à nous :96: donner ? :106:

Lisa

Messagepar Lisa » mer. oct. 10, 2012 10:39 am

ah oui c'est vraiment intéressant cette discussion. Pour ma part j'aime bien comprendre le pourquoi du pourquoi aussi ce qui me donne parfois une tendance pas très forum je l'avoue :122: mais ça ne m'empêche pas de travailler avec mon chien :P . En tout cas pour la chasse il y a une chose que je ne fais jamais c'est de le laisser flairer trop longtemps sans lui parler. Dès que la chose l'envahit (odeur, frémissement dans les buissons, une vrai piste quoi) il est pris dans cette action de chasse il ne m'entend pas si tout est mobilisé chez lui odorat, écoute, ressenti. Il faudrait vraiment que quelque chose intervienne de physique pour l'arrêter s'il démarre à fond. Mais c'est un passionné d'une certaine chasse. Résultat je suis obligée d'intervenir dès que je sens qu'il n'est plus vraiment avec moi. Et je ne peux pas le lâcher.

Je ne suis pas persuadée que tous les chiens chassent de la même façon, surtout que les chasseurs ne prendraient pas un chien qui part en vadrouille en mettant la panique dans la futaie, ils sélectionnent ceux qui petit ont un comportement de chasse qui correspond au gibier qu'ils veulent chasser, si c'est pour qu'ils reviennent bredouille ils ne gardent pas le chien. Ops adieu le chien.

Par contre le fait que le chien m'entende quand il commence à chasser sert à ce que je puisse continuer à communiquer avec lui. Ca calme ses ardeurs j'ai remarqué. Pour le moment j'en suis là.

estelle

Messagepar estelle » mer. oct. 10, 2012 8:58 pm

bon , je ne vais pas faire avancer le chmilblic..........mais si vous voulez vous amuser avec le gibier vous venez chez moi !

notre voisin du haut possède : POULES , LAPINS , OIES , CHEVRES .jusque là y a rien d'extraordinaire sauf que ............tout se petit mode n'a que faire des clotures :ugeek: . les boucs , je me méfie car ils chargent mais du coup je sais que zora et lmes autres n'ont pas trop envie de les manger. le détail c'est les poules et les lapins ..........et tout à l'heure j'ai bien pensé à vous y en a un qui nous a détalé à 10m devant :77: :261: . zora complètement folle ( en laisse 3 m ) a mis du temps a se calmer et j'ai fait demi tour :102: là j'ai capitulé et mon cou aussi . en plus j'ose même pas imaginer si je l'échappe elle va me faire un strique . avant hier s'était une poule et toulouse a manqué de la croquer avant qu'elle ne passe sous son grillage .

enfin bon ...j'avoue que sur l'action mon voisin me gonfle un epu avec ses bestioles ; enfin c'est pas grave , mais juste que si j'en faisait autant avec les miens il n'aurais plus de poules depuis longtemps :91: le grillage étant fichu c'est de pire en pire. et zora aime bien rêver à en croquer .........la pauvre !

marco28

Messagepar marco28 » jeu. oct. 11, 2012 7:07 am

élizabeth a écrit :marco tu dis que "tu laisses ?" ils connaissent mais ne l'applique pas à la chasse.

Précision: je ne suis pas chasseur. Donc on part en promenade, pas à la chasse.
Pour mes chiens ce n'est pas non plus de la chasse mais de la poursuite, ils n'attrapent rien, mais quand cela arrive, lièvre malade, ils ne mangent pas le lièvre. C'est de la poursuite.
élizabeth a écrit :ne penses tu pas que ce n'est pas très acquis sinon ils y répondraient même face à un gibier ?

Mes chiens m'écoutent plutôt bien, mais cela dépend de l'excitation, surtout avec plusieurs.
Dans certaines situations, bagarre, j'en ai parlé, poursuite, ils n'écoutent pas longtemps.
Il faut anticiper, désamorcer avant que cela ne parte, mais à partir d'un certain niveau d'excitation, surtout avec profusion d'odeurs de gibier...
Eiffel a écrit :La période de chasse est vraiment pénible pour nous, c'est sûr, lorsqu'on veut se promener dans la campagne, à cause des chasseurs (parfois totalement inconscients et dangereux) et des lâchers de gibier. Mais le reste de l'année, il y a aussi du gibier (du vrai, du sauvage) et là nos chiens doivent apprendre à ne pas le poursuivre.

Dans les autres périodes de l'année, printemps, été, mes chiens peuvent partir derrière un lièvre, mais 5 mn après ils sont à nouveau avec moi. Pas une heure ou deux après. Aussitôt revenu je les attache le temps que l'excitation retombe, sinon ils risquent de repartir plus longtemps. L'excitation appelle l'excitation. Mais c'est 5 ou 10 mn, il n'y a pas des odeurs dans tous les sens, donc l'excitation reste modérée.
C'est la multiplication du gibier, des odeurs, qui multiplie l'excitation.
J'ai déjà vu, de loin, mes chiens revenir d'une poursuite; ils reviennent vers moi, mais un lièvre, tapi entre eux et moi, démarre, et c'est reparti pour la poursuite. J'ai déjà vu la chose se répéter sans cesse. Les lièvres en question n'habitent pas là, ils ont quitté leur habitat de base pour cause de chasse. Il m'est déjà arrivé de voir revenir le ou les chiens, tard dans la nuit, épuisés.
En plus avec plusieurs chiens, une fois le mécanisme d'excitation en place, ils se renforcent les uns les autres.
estelle a écrit :bon , je ne vais pas faire avancer le chmilblic..........mais si vous voulez vous amuser avec le gibier vous venez chez moi !
notre voisin du haut possède : POULES , LAPINS , OIES , CHEVRES .jusque là y a rien d'extraordinaire sauf que ............

J'avoue que je me suis déjà demandé si le fait d'adopter un lapin, une poule... ne ferait pas avancer les choses, histoire de leur apprendre le "tu laisses" en situation, avec cohabitation inter espèces. J'ai calé jusqu'à présent; gros boulot à faire avec plusieurs chiens, d'autant que je fais attention au niveau d'excitation du groupe au quotidien. En plus j'ai lu ici et là qu'un chien qui vit avec un chat peut continuer à courser les autres chats.
Donc à part les attacher assez "courts" en cette période je ne vois guère de solution.

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. oct. 11, 2012 11:14 am

poursuivre du gibier c'est de la chasse, que toi tu chasses ou pas, que tes chiens attrapent ou pas le gibier, pour eux c'est pareil, un chien de chasse ne mange pas sa proie ;) il chasse pour et avec son maître.

et je penses vraiment qu'un "tu laisses ?" parfaitement acquis fonctionne même sur du gibier en fuite.

pour moi des chiens écoutent bien, s'ils sont en capacité d'écoute aussi en état de forte excitation. sinon on est la situationd es personnes qui disent, j'ai un bon rappel avec mon chien sauf s'il y a des chiens, des ballons, du gibier ... etc etc
pour moi c'est qu'ils n'ont pas de rappel.

avoir des animaux à al maison ne changera rien du tout.
l'essentiel est ailleurs.

marco28

Messagepar marco28 » jeu. oct. 11, 2012 12:09 pm

Elizabeth, je résume bien ta pensée en disant qu'au fond je n'ai, d'après toi, aucun rappel et aucun contrôle de mes chiens?
C'est péremptoire alors qu'on ne se connait pas et que tu ne m'as jamais vu avec mes chiens, non?
Les "diagnostics" construits de cette façon me laissent rêveur. :145:
Que dire? Justifier de mon niveau de "contrôle"? Faire la liste?
Les ballons, OK, les piétons, OK, les chiens, pas OK, les vélos, OK, les enfants, OK etc etc.. Le gibier en nombre, pas OK etc..
Une fois la liste établie je vais avoir droit à une note? :lol:
Mon sujet c'est le gibier en nombre et la longe. Restons y non?
Je n'aime pas du tout la tonalité de de ce genre de "réponse". C'est du jugement de "compétence" ou un procès en incompétence qui commence.
Cela n'amène rien à l'échange. :127:
Mais bon si tu veux avoir raison, vas y, je vais faire un tour et je reviendrai plus tard. :88:

estelle

Messagepar estelle » jeu. oct. 11, 2012 12:25 pm

je ne pense pas qu'elle t'ai dit cela pour te vexcer .... mais pour nous permettre de comprendre que si nos chiens ne répondent pas en toutes circonstances c'est que nous avons encore du travail d'"ECOUTE" avec nos chiens .......

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »