Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

harlem le terrible

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: harlem le terrible

Messagepar Barraband » lun. nov. 12, 2012 10:04 am

steff a écrit :il a recommencer au debut de la ballade de tirer sur sa laisse , donc on refait la statue et on a avancer tres lentement mais ça a marcher. la ballade etait plus courte mais en même temps la veille il en avait bien profiter;
Je ne sais pas quelle longueur fait ta laisse... mais n'essaie pas d'aller trop vite... En balade, surtout au départ de la balade, le chien est un peu excité, il veut sentir toutes les odeurs, c'est alors très difficile pour lui de se caler à notre rythme. Il est alors très important d'avoir une bonne longueur pour ne pas mettre trop de frustration au chien. La marche en laisse s'acquiert d'autant plus vite qu'on n'amène pas le chien à la faute c'est à dire qu'on ne l'incite pas à tirer.

steff a écrit :j'ai l'impression que la laisse n'est pas son truc pourtant il y a des moments ou c'est nécessaire si on va en ville par exemple,ou dans les magasins quand c'est autorisé. en tout cas il reste beaucoup de technique a assimiler et pour lui et pour nous!
Ne cherche pas à aller trop vite, si il faut pour le moment, évite les situations qui peuvent vous poser problème. Il faut y aller par étapes aussi bien pour lui que pour toi.

steff a écrit :le plus compliquer c'est quand les enfants sont là, l’excitation est au rendez vous pour tout le monde surtout quand les enfants reviennent de chez leur pere et il est difficile de rester toujours zen avec eux ! j'avoue que je monte plus rapidement le ton . Harlem s’arrête net et me regarde mais là j'ai davantage l'impression de le faire monter en pression qu autre chose a savoir le stopper dans son excitation donc si vous pouvez me donner des astuces pour que les enfants et Harlem apprennent a profiter les uns des autres plus calmement je suis preneuse.
Comme te l'explique Chance, lorsque tu vois l'excitation montait, au lieu de monter le ton, sépare un petit peu les enfants et le chien, le temps que le calme revienne.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

steff

Messagepar steff » mar. nov. 13, 2012 8:08 pm

bonsoir tout le monde, une situation qui m'interpelée, ce matin pour des raisons de sante nous sommes descendus sur limoges , Harlem est venu avec nous , nous avons donc mis la laisse et là, Harlem a beaucoup moins tire sur sa laisse! est il absorber par toutes les odeurs? ou était il en mode "craintes" pourtant son comportement ne montré pas de craintes mais j'ai l'impression davantage de curiositées. il était davantage a l'écoutes des demande par exemples "laisse passer les gens", "attends" avant de traverser par exemple. j'étais épatait! par contre une fois rentrés chez nous son exitation était au taquée!!!! c'est déroutant, alors je sais il est jeune et on commence l'éducation d'Harlem; voilou une expérience qui interroge

steff

Messagepar steff » mar. nov. 13, 2012 8:12 pm

pour repondre a la question de la longueur de la laisse c'est une laisse en acier( car il a deja crogné une laisse en cordage fin ) qui doit faire 1 metre donc plutot courte je crois !non?

steff

les autres, harlem,et moi

Messagepar steff » mer. nov. 14, 2012 10:42 pm

salut , ce soir j'ai envie de discuter sur mes difficultés a faire comprendre a mon entourage la nécessite d'éduquer Harlem différemment que les apprentissages "a la dure" (assis, debout coucher, pas bouger..; tout le monde pense que je suis trop cool avec Harlem dans ma manière de parler, de faire avec lui et que je devrai "sévir" un peu plus; c'est pas tant mon compagnon qui me laisse faire mais davantage quand il y a du monde a la maison (amis, famille...). Harlem est exciter, il fait la fête a tout le monde, donc en général je lui dit" laisse les gens c 'est bien loulou", et là, je sens les regards interrogateurs et les sourires qui en disent long du style : " c'est n'importe quoi, il faut être plus ferme! moi je ferai pas comme ça!.... bon en tant normal j'ai assez de caractère pour dire ma manière de penser mais des fois c'est lourd, pas évident de plomber l'ambiance a l'arrivée des invités et je lâche prise alors je préfère qu'Harlem aille faire un tour dans le jardin plutôt que hausser le ton...mais je ne suis pas alaise avec ma manière de faire avec lui du coup, parce que ce n'est pas ce que je veux.
Apres quand je suis seule ou avec mon chéri et Harlem c'est complètement différent ,plus détendu et ce même si Harlem n'est toujours réceptif, nos interventions sont plus posées, j'essaie de mettre a contribution les enfants qui font de leurs mieux même si des fois Harlem est pressant avec eux! bref c'est pas toujours évident de mettre a profits ce que je peux lire et observer avec Harlem en sachant qu'il y aura constamment des paramètres qui viendront parasiter ma manière de faire avec notre chiot!
j'ai l impression de passer pour une degentée, une extraterrestre!! bref je sais qu'il ne faut pas s’arrêter a çà mais voilà j'avais besoin de pose mon ressenti!
au moment ou je vous écrit je suis seule avec Harlem (match de foot pour messieurs en bas au salon) et donc là je le sens apaiser (et moi aussi) et il s'est endormi comme un gros bébé de chiot.

si vous avez des suggestions pour aborder la discutions auprès des réfracters de cette manière de communique avec nos animaux donner moi des pistes je suis preneuse, et peut être que je serai plus zen face aux regards des autres qui ne comprennent pas forcement...et peut être moins agressifs dans mes explication et argumentations vis a vis de ces personnes....merci

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. nov. 15, 2012 12:06 pm

Pas de pistes magiques à te proposer mais les sourires en coin ou les commentaires plus ou moins bienveillants ou moqueurs, beaucoup d'entre nous ont connu ça !
Dans ma famille, peu croyaient à cette méthode, mon mari rigolait, mon neveu qui a 2 chiens ne s'en mêlait pas mais je sentais bien que quand Atesh n' obéissait pas au doigt et à l'oeil , il devait se dire "ça promet !", ma mère qui avait peur que mon chien la fasse tomber un jour, n'arrêtait pas de me dire "tu verras quand il sera grand !" etc ... seul mon fils, du haut de ses 18 ans mais avec sa grande sagesse, m'a soutenue dès le départ et a utilisé les principes de base de la méthode.
Moi j'ai beaucoup fonctionné avec l'humour, "OK, vous êtes sceptiques, je comprends car pour vous c'est nouveau, mais laissez- moi gérer, respectez ma façon de faire. On se donne rendez-vous dans un an et à ce moment seulement, j'accepterai toutes les remarques ! ..." Au fond de moi cependant une petite voix me disait :"pourvu que je ne me plante pas!" :160:
Il ne faut pas que tu te laisses déstabiliser, parce que la méthode avance par micro progrès, avec la tradi les résultats sont souvent plus spectaculaires mais au final, c'est nous qui y gagnons et surtout nos chiens sont des vrais compagnons et non des robots craignant leurs maîtres.
Quand il y a du monde, essaie de protéger ton Loulou en demandant de l'ignorer, fais participer les enfants un à un dans le calme en leur expliquant qu' un chien n' est pas un jouet et qu'il y a quelques règles à respecter.
Si vraiment trop d'excitation, pourquoi pas le jardin car quand on reçoit on n'est pas forcément très disponibles!
Les parasitages tu devras souvent y faire face mais ce qui compte ce sont les messages qu'il reçoit de toi au quotidien !
A présent , mon mari est stupéfait car j'obtiens d'Atesh en 2 secondes et sans élever la voix ce qu'il n'obtient pas en 5 minutes de gesticulations ...ma mère est rassurée et mon neveu me pose des questions sur la méthode !!!
Tu vois, pas de quoi te décourager, soit déterminée, posée mais sans rentrer en conflit. Ce n'est qu'une mauvaise période que tu oublieras vite ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

steff

Messagepar steff » jeu. nov. 15, 2012 12:30 pm

merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout merci pour tes encouragements!

estelle

Messagepar estelle » ven. nov. 16, 2012 1:06 pm

j'avais ouvert un post sur l'autre forum " seule contre tous " ...... et oui pas facile de sortir des sentiers battus de la vision globale des gens ! :110:

mais t'inquièt le Limousin est en force :155: :76: et nous allons former un super groupe ! de quoi ne plus jamais être seules !
et en effet j'isole lorsque la situation m'interroge ou me dérange et j'explique pourquoi , privilégie le calme . par contre si tu veux et peux investir dans une barrière à bébé ( je te montrerais celle que j'ai à la maison car je la met u je veux) ainsi tu pourras "pousser" ton chien sans pour autant le mettre dehors . ainsi il observera das le calme hors de ta pièce ou sont les invités ou autres sans pour autant le sortir dehors . tu coupes ainsi la poire en deux , l'apprentissage de la frustration et l'observation , et coupe court aux caresses excitatntes et aux jugements .

bises
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »