Quelques nouvelles de Bandit.
Nous poursuivons les ballades en longe sans Héra (nous avons tenté une fois mais c'était une catastrophe : beaucoup d’excitation, les longes qui s’emmêlaient ... bref, la zizanie !). Pour le moment Bandit est toujours très excité et tendu. Il tire sur la longe, renifle mais de manière très agitée (comme quand il suit une piste de gibier), marque son territoire sans arrêt ... Si je m’arrête et que je change de direction, il revient vers moi (s'il n'est pas figé sur une piste), me dépasse et se met à tirer dans la direction que j’emprunte.

Sans même me regarder, ou à peine.
Dans ses moments de speed il a tendance à oublier de respirer (il s'étrangle avec le collier coulissant et n'a pas vraiment l'air de comprendre pour le moment qu'il n'est plus gêné quand il s’arrête de tirer). La plupart du temps il veut juste avancer droit devant le plus vite possible. Et quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il m'en veut et que je lui inflige une séance de torture.
Nous avons tester le libre même pas 5 min pour voir sa réaction (avant il courait beaucoup mais ne s'éloigner pas trop et nous cherchait souvent du regard. Il suivait régulièrement des "pistes" à travers bois mais faisait rapidement demi-tour). A peine détaché il a filé à plat ventre, nez au sol quelques mètres sur le chemin puis a sauté dans un champs de maïs. Nous avons attendu quelques minutes. Reprit notre route... puis comme il ne revenait pas de lui même et que nous ne l'entendions plus j'ai du le rappeler (je siffle et là il réapparaît. C'était le code qu'on s'était fixé quand il était avec moi au boulot, chiot. Il était en libre dans le centre équestre, faisait sa vie et quand je voulais le faire rappliquer je sifflais et là il me cherchait à coup sur et traverser le club en laissant ses copains sur place s'il le fallait).
Etant en période de chasse peut-être que ça n'arrange pas les choses. Quelques mètres après l'avoir remis en longe nous avons croisés des chasseurs qui "courraient" (en 4x4) après leurs chiens depuis une heure ! Ces derniers préféraient profiter encore quelques heures des grands espaces !

A la maison pas d'améliorations pour le moment. Il ne "bloque" presque plus sur ses jouets (on les a presque tous retirés, on a laissé juste un os en plastique qu'Héra machouille de tant en tant dans la journée. Si on lui retire ce dernier il prend des bâtons à la place donc je ne sais pas si c'est nécessaire de lui retirer ?). Par contre il est toujours très nerveux dans le jardin, court sans arrêt, aboie, pleure et "cherche le chat". Il escalade toujours le poteaux de l'abri de jardin une vingtaine de fois par jour. Nous l'ignorons mais j'ai l'impression que ça ne change rien, voir que c'est pire... Il "déclenche" toujours pour un oui ou pour un non. Même plus qu'avant puisque maintenant il le fait également dès qu'on se dirige vers le portail (moment de stress associé au départ, à l'arrivé de visiteurs ?? ). Il aboi également beaucoup plus. Avant ce n'était qu'occasionnel (le chien du voisin qui se met à aboyer par exemple). Maintenant il aboi dès qu'un camion, tracteur, ou tout engin bruyant passe devant la maison, dès que le chien du voisin aboi (avant il l'ignorer ), et la plupart du temps sans raison apparente (il fait des aller retour poteaux/portail en aboyant

)
En intérieur également il est plus anxieux la journée. Il se pose beaucoup moins facilement. Sauf quand je suis derrière cet ordi (là il est sous le bureau, sur mes pieds !), après mangé le midi si on est tous les deux dans le salon (il vient faire la sieste à nos pieds) ou le soir, idem si on est tous les deux dans le salon, il passe la soirée à roupiller sur nos pieds ! Petit il faisait toujours ça et en arrivant dans notre nouveaux chez nous l'accès au salon lui était interdit. Je voyais bien que ce rituel de "regarder le film" avec nous lui manquer énormément puisqu'il passait ses soirées couché à l'entrée du salon à nous regarder et à pleurer par moment. Après de longues discussions avec mon z'hom j'ai réussi à le convaincre qu'il avait besoin de ce moment près de nous. Il a donc l'autorisation depuis une semaine de rentrer dans le salon pour venir se coucher près de nous. Depuis il passe toutes ses soirées tranquilles à roupiller comme un chiot ! Ce n'est pas un chien très "calin" mais je sais qu'il aime être près de nous
Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour. Pas beaucoup d'évolutions pour le moment. Pourtant nous ne lui imposons plus rien et mon z'hom fait de gros efforts pour contenir sa grosse voix

Il ne lui donne plus d’ordres non plus et nous faisons attention à ne plus élever la voix dans nos discussions et à parler posément pour ne pas le "déclencher". Du coup plus de faux débats pour rigoler (nous ça nous amusez mais le pauvre dadou se met dans tout ses états et ne comprend pas qu'il n'y a pas de tension entre nous...

Héra quand à elle est complètement indifférente à se genre de situations, j'espère qu'elle restera zen en grandissant

Elle même n'a pas l'air de comprendre quand Bandit fait ses crises. ça a même l'air de l'inquiéter. Souvent elle le regarde la queue entre les pattes et si je suis à proximité, viens s’asseoir près de moi et observe Bandit.
Cette dernière semble se détacher progressivement de Bandit (les ballades séparées doivent y être pour quelques chose) et par contre se rapproche de plus en plus de moi (limite pot de colle

). J'ai l’impression qu'elle me fait de plus en plus confiance
J'espère qu'on arrivera à rétablir la relation que nous avions avec Bandit il y a encore quelques mois et que celui-ci arrivera à retrouver ses repères dans cette nouvelle vie à la campagne.
En attendant bonne soirée à tous et bonne nuit !
IMG_7723.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.