Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bandit

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bandito

Re: Bandit

Messagepar Bandito » lun. oct. 29, 2012 6:36 pm

unjourunjack a écrit :si si, sur la seconde image :D

Image

(Pas trouvé de meilleurs images désolée :roll: )

Ah oui un ptit air de Bandit ! :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 31, 2012 3:02 pm

Alors, personne pour aider Bandit :?: :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oli

Messagepar Oli » mer. oct. 31, 2012 4:08 pm

Malheureusement, je ne serai pas d'un grand secours! ayant moi même, un chien un peu "difficile" à la maison :120:

Rien de bien révolutionnaire ne me vient en tête si ce n'est:

- Arrêter tout ce qui peut ressembler à un ordre, dans un premier temps, je ne demanderais rien du tout à Bandit, histoire qu'il n'ait rien d'autre à faire qu'apprendre à se poser dans sa nouvelle maison :145:

- Essayer d'être calme dans la maison, de faire les choses avec douceur voire même lentement (très facile à dire, moins facile à faire!).

Bon... ça paraît un peu plan-plan comme ça... mais c'est tout ce que j'ai en stock :lol:

Cela dit, je comprends votre désarroi quant aux crises de Bandit, je me sens moi même bien souvent démunie face aux inventions de ma grosse nouille :110:

Bandito

Messagepar Bandito » mer. oct. 31, 2012 7:41 pm

J'ai en effet arrêter de lui donner des ordres quels qu'ils soient. Maintenant j'essaye de lui "suggérer" de faire des choses (comme monter dans la voiture ou rentrer dans la maison...) et ça fait bien rire mon entourage quand ce dernier m'ignore et continu son touin touin ! :lol: Je crois qu'au final c'est ça le plus "compliqué" dans cette méthode, gérer son entourage !!

J'essaye aussi désespérément d'enregistrer et de mettre en ligne une vidéo montage où Bandit est en pleine crise d'angoisse mais mon ordi a décidé de ne pas me faciliter la tâche !! :108:
il m'a fallu 15 min pour faire le montage et là ça fait trois jours que je tente d'enregistrer la vidéo !! :74:

Enfin bref, au travail en longe (je n'ai pas encore tout le matériel adapté donc j'improvise) j'ai pu constater quelques micro-progrès quand je suis dans le champs derrière chez moi (il n'essaye presque plus de me traîner tête baissée jusqu'à l'autre bout de la parcelle pour voir s'il y a du mouton à taquiner !! ) :261:
Il prend un peu plus le temps d'analyser ce qui se passe autour de lui. :114:

En ballade pour le moment ce n'est pas encore ça mais contrairement au champs je ne l'y emmène pas tous les jours (le fait qu'il s'étrangle avec son collier plat ne me plait pas du tout donc en attendant de recevoir le collier en cuir j'espace les ballades en longe sur les chemins tous les 2 ou 3 jours ).

figa

Messagepar figa » sam. nov. 03, 2012 12:05 pm

Bandito a écrit :Bon ça ne fait pas longtemps que nous avons découvert cette approche (2 ou 3 semaines au plus) donc les résultats ne peuvent pas être spectaculaire mais pour le moment j'ai l'impression que ça ne change rien (voir ça s'empire depuis quelques jours). Nous faisons certainement encore beaucoup d'erreurs mais c'est assez décourageant par moment de le voir se mettre dans des états pareils.

hello Bandito, :61:

:110: il ne faut pas te décourager, c'est normal de voir nos loulous un peu perturbés au début ... car nous changeons beaucoup de nos habitudes et en ne mettant plus de pression et ils y réagissent chacun à leur façon...
par exemple certains chiens qui ont du mal avec le rappel mais qui revenaient à peu près lorsqu'on leur disaient "au pied!!!" reprennent un peu d'indépendance au début lorsqu'on change notre approche... mais au fil du temps, la relation s'améliore et le rappel n'en est que meilleur car nous cherchons à améliorer la relation avec le chien ... alors qu'avant celui ci revenait tant bien que mal à cause de la pression mise dans l'intonation "au pied!!"

bref ça n'est qu'un exemple parmi d'autres mais pour te dire qu'il est peut être normal au départ que Bandit se retrouve face à ses démons... pour mieux repartir quelque part ;)

courage :149: et à bientot :103:

Bandito

Messagepar Bandito » sam. nov. 03, 2012 12:32 pm

Bon, nous avons reçu le collier coulissant en cuir pour Bandit et j'ai terminé de fabriquer les longes ! :D

Maintenant qu'on a le bon matos on va tester tout ça cette aprem en ballade ! On amènera les 2 loulou mais pas de libre au programme, je vous tiendrai au courant du comportement des loustics ! Et surtout de dadou puisque ce post lui est consacré ! :103:

Bonne journée à tous :61:

Bandito

Messagepar Bandito » sam. nov. 03, 2012 8:15 pm

figa a écrit : il ne faut pas te décourager, c'est normal de voir nos loulous un peu perturbés au début ... car nous changeons beaucoup de nos habitudes et en ne mettant plus de pression et ils y réagissent chacun à leur façon...

Merci figa pour tes encouragements ! :106:

Bandito

Messagepar Bandito » mer. nov. 07, 2012 10:36 pm

Quelques nouvelles de Bandit.
Nous poursuivons les ballades en longe sans Héra (nous avons tenté une fois mais c'était une catastrophe : beaucoup d’excitation, les longes qui s’emmêlaient ... bref, la zizanie !). Pour le moment Bandit est toujours très excité et tendu. Il tire sur la longe, renifle mais de manière très agitée (comme quand il suit une piste de gibier), marque son territoire sans arrêt ... Si je m’arrête et que je change de direction, il revient vers moi (s'il n'est pas figé sur une piste), me dépasse et se met à tirer dans la direction que j’emprunte. :roll: Sans même me regarder, ou à peine.
Dans ses moments de speed il a tendance à oublier de respirer (il s'étrangle avec le collier coulissant et n'a pas vraiment l'air de comprendre pour le moment qu'il n'est plus gêné quand il s’arrête de tirer). La plupart du temps il veut juste avancer droit devant le plus vite possible. Et quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il m'en veut et que je lui inflige une séance de torture. :(

Nous avons tester le libre même pas 5 min pour voir sa réaction (avant il courait beaucoup mais ne s'éloigner pas trop et nous cherchait souvent du regard. Il suivait régulièrement des "pistes" à travers bois mais faisait rapidement demi-tour). A peine détaché il a filé à plat ventre, nez au sol quelques mètres sur le chemin puis a sauté dans un champs de maïs. Nous avons attendu quelques minutes. Reprit notre route... puis comme il ne revenait pas de lui même et que nous ne l'entendions plus j'ai du le rappeler (je siffle et là il réapparaît. C'était le code qu'on s'était fixé quand il était avec moi au boulot, chiot. Il était en libre dans le centre équestre, faisait sa vie et quand je voulais le faire rappliquer je sifflais et là il me cherchait à coup sur et traverser le club en laissant ses copains sur place s'il le fallait).
Etant en période de chasse peut-être que ça n'arrange pas les choses. Quelques mètres après l'avoir remis en longe nous avons croisés des chasseurs qui "courraient" (en 4x4) après leurs chiens depuis une heure ! Ces derniers préféraient profiter encore quelques heures des grands espaces ! :lol:

A la maison pas d'améliorations pour le moment. Il ne "bloque" presque plus sur ses jouets (on les a presque tous retirés, on a laissé juste un os en plastique qu'Héra machouille de tant en tant dans la journée. Si on lui retire ce dernier il prend des bâtons à la place donc je ne sais pas si c'est nécessaire de lui retirer ?). Par contre il est toujours très nerveux dans le jardin, court sans arrêt, aboie, pleure et "cherche le chat". Il escalade toujours le poteaux de l'abri de jardin une vingtaine de fois par jour. Nous l'ignorons mais j'ai l'impression que ça ne change rien, voir que c'est pire... Il "déclenche" toujours pour un oui ou pour un non. Même plus qu'avant puisque maintenant il le fait également dès qu'on se dirige vers le portail (moment de stress associé au départ, à l'arrivé de visiteurs ?? ). Il aboi également beaucoup plus. Avant ce n'était qu'occasionnel (le chien du voisin qui se met à aboyer par exemple). Maintenant il aboi dès qu'un camion, tracteur, ou tout engin bruyant passe devant la maison, dès que le chien du voisin aboi (avant il l'ignorer ), et la plupart du temps sans raison apparente (il fait des aller retour poteaux/portail en aboyant :80: )

En intérieur également il est plus anxieux la journée. Il se pose beaucoup moins facilement. Sauf quand je suis derrière cet ordi (là il est sous le bureau, sur mes pieds !), après mangé le midi si on est tous les deux dans le salon (il vient faire la sieste à nos pieds) ou le soir, idem si on est tous les deux dans le salon, il passe la soirée à roupiller sur nos pieds ! Petit il faisait toujours ça et en arrivant dans notre nouveaux chez nous l'accès au salon lui était interdit. Je voyais bien que ce rituel de "regarder le film" avec nous lui manquer énormément puisqu'il passait ses soirées couché à l'entrée du salon à nous regarder et à pleurer par moment. Après de longues discussions avec mon z'hom j'ai réussi à le convaincre qu'il avait besoin de ce moment près de nous. Il a donc l'autorisation depuis une semaine de rentrer dans le salon pour venir se coucher près de nous. Depuis il passe toutes ses soirées tranquilles à roupiller comme un chiot ! Ce n'est pas un chien très "calin" mais je sais qu'il aime être près de nous :103:

Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour. Pas beaucoup d'évolutions pour le moment. Pourtant nous ne lui imposons plus rien et mon z'hom fait de gros efforts pour contenir sa grosse voix :lol: Il ne lui donne plus d’ordres non plus et nous faisons attention à ne plus élever la voix dans nos discussions et à parler posément pour ne pas le "déclencher". Du coup plus de faux débats pour rigoler (nous ça nous amusez mais le pauvre dadou se met dans tout ses états et ne comprend pas qu'il n'y a pas de tension entre nous... :71: Héra quand à elle est complètement indifférente à se genre de situations, j'espère qu'elle restera zen en grandissant :111: Elle même n'a pas l'air de comprendre quand Bandit fait ses crises. ça a même l'air de l'inquiéter. Souvent elle le regarde la queue entre les pattes et si je suis à proximité, viens s’asseoir près de moi et observe Bandit. :165:

Cette dernière semble se détacher progressivement de Bandit (les ballades séparées doivent y être pour quelques chose) et par contre se rapproche de plus en plus de moi (limite pot de colle :roll: ). J'ai l’impression qu'elle me fait de plus en plus confiance :D

J'espère qu'on arrivera à rétablir la relation que nous avions avec Bandit il y a encore quelques mois et que celui-ci arrivera à retrouver ses repères dans cette nouvelle vie à la campagne.

En attendant bonne soirée à tous et bonne nuit !

IMG_7723.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. nov. 08, 2012 10:50 am

Tu dis que Bandit a du mal à se poser aussi à la maison la journée et que l'excitation monte si vous allez vers le portail...
Cette excitation doit être liée au départ... Est-ce qu'il a tendance à te suivre partout ou il a besoin de savoir où tu es ?
Comment se passe tes départs quand tu ne le prends pas ? Et ton retour ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Bandito

Messagepar Bandito » jeu. nov. 08, 2012 8:23 pm

Barraband a écrit : Est-ce qu'il a tendance à te suivre partout ou il a besoin de savoir où tu es ?

Oui, Bandit a toujours besoin d'avoir un oeil sur nous. Si je me lève et que je change de pièce, il va me suivre, attendre de voir ce que je fais et si je me pose il finit par se poser aussi. Pareil avec Fred. En résumé il va toujours suivre la personne en mouvement. Mais si on est posé tout les deux dans deux pièces différentes, il a tendance à venir se coucher près de moi. Bien que j'ai remarqué que depuis quelques jour ça lui arrive aussi d'aller se poser près de Fred par moment. Par contre il reste très rarement dans une pièce seul.

Barraband a écrit :Comment se passe tes départs quand tu ne le prends pas ?

Quand nous partons et que nous le laissons à l'intérieur de la maison ça se passe bien. Il nous fait son regard suppliant mais attend sagement qu'on revienne (on a jamais eux de dégâts à constater jusqu'à maintenant). Par contre quand on le laissait seul chiot (avant d'avoir Héra) il ne faisait pas de dégâts non plus mais avait tendance à hurler à la mort pendant 5 à 10 min. Puis il finissait par se poser et attendre (témoignage de voisins ! On habitait dans un immeuble.)
Quand on rentre il nous fait la fête et "chante" ! Il est souvent exciter et se dandine dans tous les sens ! Avant on attendait une petite minute puis on le câlinait en le "shampouinant" pour lui dire bonjour. Maintenant on lui dit directement "bonjour" mais en lui faisant quelques caresses lentes et calmes. :145: S'il monte trop en excitation, on arrête les caresses et on fait autre chose. On le caresse à nouveau s'il redemande plus calmement.

Quand on le laisse dehors, au moment même où on démarre il court vers le portail et s'interpose entre le voiture et la sortie. Là il nous regarde droit dans les yeux et prend un air de chien battu (il fait mal au coeur dans ses moments là, on a l'impression de l'abandonner attaché à un arbre !). On avance progressivement (pour ne pas l'écraser !) puis il se décale à peine pour ne pas se faire rouler dessus sans nous lâcher du regard. Puis quand nous fermons le portail en général il est derrière et nous regarde nous éloigner.

Quand on rentre il est prostré à l'angle de la maison en général. Dès qu'on ouvre le portail il court au fond du jardin et part en crise (sauf ce soir où je me demandais s'il ne s'était pas échapper, je ne le voyais pas. En fait il était en plein milieu du jardin, dans le noir total, couché face on portail et ne s'est levé qu'une fois la voiture dans la cours. Il ne se couche jamais là d'ordinaire, même en journée. Là on a vraiment eu l'impression qu'il désespérait de nous voir rentrer et qu'il était vraiment triste :( ).

Au début où nous avons emménagé il venait nous accueillir au portail puis à la sortie de la voiture pour nous faire la fête. Maintenant il ne le fait presque plus. En principe Héra est très accueillante mais Bandit reste à distance et part en "crise" jusqu'à ce qu'on rentre dans la maison.
Et maintenant dès que quelqu'un arrive à la maison et passe le portail, il "déclenche". Il me l'a encore fait ce matin. Il était à peu prêt calme dans le jardin, j'y étais moi aussi. Puis le chauffagiste est arriver, je me suis dirigée vers le portail pour l’accueillir et là Bandit a dégoupillé. Je ne m'en suis pas occupé mais je l'entendais aboyer, courir et sauter sur le poteau au fond du jardin (son toc), puis repartir dans l'autre sens, plongé dans la haie (un autre toc) pleurer ... et ça tout le temps où le chauffagiste était là (environ 30 min). Puis il s'est calmé une fois le technicien parti. :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »