Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tolérer les manipulations (soins, toilettages etc)

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bambouvelours

Re: Tolérer les manipulations (soins, toilettages etc)

Messagepar Bambouvelours » mer. janv. 16, 2013 6:36 pm

des trucs qui marchent du premier coup non... pour part j'habitue mes chiens dès que je les ai (2 mois) à être brossé avec une brosse très douce, à inspecter, leur ventre, lever leur queue, regarder les oreilles, en même temps je pratique les caresses apaisantes et les bisous et félicitations accompagnent toutes se manipulation. Pour Bambou qui est très nerveuse il m'a fallu du temps pour pouvoir la caresser longuement sans qu'elle gigote dans tous les sens...Quand le jeune prend la main ou l'objet j'arrête tout de suite et ne reprend que lorsqu'il est calmé.

J'ai dû expliquer cela dans le détail dans "Harry part à la conquête du monde"

loupiote

Messagepar loupiote » mer. janv. 16, 2013 7:26 pm

Je n'ai pas vraiment d'astuces, j'ai aussi habitué Yono depuis tout petit au brossage douceur, à diverses manipulations sous forme de papouilles/caresses pour 'chipoter' à ses oreilles, yeux, dents, pattes, griffes pour que ça devienne des actes ordinaires.
Mais quand Yono a eu une conjonctivite et étant seule pour lui mettre, je lui ai d'abord montré, fait sentir le flacon, la pipette, en l'approchant de ses yeux, en lui expliquant ce que c'est, pourquoi, comment... même s'il n'y pigeait rien, je me dis que le ton de la voix et le blabla aide à banaliser le machin. J'ai ainsi pu lui dire que d'accord ou pas d'accord, je lui mettrais quand même, goutte que goutte 8-) .
J'ai choisi un moment où il était bien calme, couché après une balade par exemple et tout en parlant doucement, hop les gouttes dans l'oeil (j'avais déjà la pipette prête avec le bon nombre de gouttes). Douces félicitation et caresses. Idem les jours suivants. J'ai remarqué que la présence curieuse de Zara tout près de lui le distrayait d'une appréhension naissante et le rassurait.

Ah oui, il faut réchauffer le flacon dans tes mains, les gouttes froides qui arrivent dans l'oeil, c'est pas agréable, ça refroidit le loulou.

Sinon, patience et douceur, c'est vrai que c'est pas simple quand le chien se méfie de toutes les manipulations, et les soins des yeux ne sont pas les plus faciles :? J'espère que tu y arriveras !

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. janv. 17, 2013 9:55 am

Bambouvelours a écrit : en même temps je pratique les caresses apaisantes et les bisous et félicitations accompagnent toutes se manipulation.

Quelles sont les caresses qu'on appelle apaisantes au juste ? :165: Et quelles papouilles/bisou donner sans générer d'excitation ?

Quand loulou est énervé, je ne peux pas le toucher, il veut mordre les manches quand je tends la main, et le moindre geste en sa direction le renforce, alors les papouilles pas le moment.

Par contre s'il est calme en train de dormir sur le canapé ou de regarder la télé (authentique :lol: ) là on peut le caresser, lui faire des bisous, le manipuler, lui dit des mots doux ... :115: Pas de soucis, alors je sais pas si il aime ça ou s'il s'en fiche mais il se laisse faire en tout cas :D (Bon on s'acharne pas non plus, on profite du moment câlin et puis on lui fout la paix, of course :145: )

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » jeu. janv. 17, 2013 8:33 pm

les caresses apaisantes se font avec la main bien à plat; on part de l'épaule en descendant vers les fesses on utilise les deux mains (une pour chaque côté) et elles caressent le chien très lentement, l'une après l'autre.... au départ on peut juste faire des effleurements pour habituer le chien puis, en fonction des progrès, la pression pourra devenir plus importante. Après la progression varie en fonction du chien, toujours faire progressivement s'il ne supporte pas tout le corps, juste l'épaule etc... je me souviens que dédé nous avez fait faire des exercices pour trouver l'endroit du corps de notre chien qu'il fallait caresser pour l'apaiser ( la queue doit être dans une position détendue). Chacun avait le sien mais le haut extérieur des cuisses autant que je m'en souvienne avait un beau succès....

Bandito

Messagepar Bandito » ven. janv. 18, 2013 2:23 pm

Merci pour vos réponses !

Héra aussi est habituée aux manipulation depuis toutes petites mais dès que c'est "pour de vrai" là c'est une autre histoire ! Même la brosse petite elle ne disait rien et maintenant elle n'apprécie plus trop. J'y vais petit à petit et en douceur. Dès qu'elle coopère pour quelques minutes de brossage, je la laisse même si je n'ai pas terminé, comme ça la miss s'en va avant que ça ne devienne trop pénible pour elle.

Pour les gouttes j'ai appelé zhom en renfort ! Il fait les caresses apaisantes et pendant ce temps là je mets les gouttes. La miss n'est pas 100% à l'aise avec cette situation mais au moins comme ça elle ne se débat pas du tout et se laisse bien faire (je peux même écarter les paupières pour bien mettre les gouttes sans qu'elle ne bronche). Ça prend 3 secondes, après ça grosses papouilles, "c'est fini !" et elle file se planquer histoire de ne pas se faire avoir une deuxième fois ! :79:

Bandito

Messagepar Bandito » ven. janv. 18, 2013 8:34 pm

Bon ben en fait il se trouve qu'Héra, avec l'aide de zhom, c'est un jeu d'enfant pour la soigner ! Comparé à Bandit, auquel j'ai aussi dû (plutôt essayé :? ) de mettre des gouttes car il a lui aussi les yeux rouge (demain véto pour les deux !). Le pauvre Bandit est carrément terrorisé :121: . Il a suffit de deux passages chez le véto pour qu'il soit complétement marqué pour tous les soins au niveau se la tête ! (je change aussi de véto par la même !! :evil: ). J'ai pas insisté parcqu'il avait tellement peur que je pense qu'il pourrait même aller jusqu'à mordre si j'insiste (vu tous les signes qu'il envoie !).
Je test un nouveau véto réputé "doux" demain. J'espère qu'il saura si prendre en douceur parcque là ça s'avère compliqué maintenant :(

Là il est venu se coucher contre mes pieds sous le bureau (chose qu'il ne faisait plus depuis un peu plus d'un mois) donc le pauvre loulou vit vraiment mal la situation.

Je crois que je vais me mettre aux "faux soins" très régulièrement pour dédramatiser la chose (très progressivement, en douceur et sans le contraindre) parcque là il est vraiment marqué mon pauvre Dadou (vilain véto !)

na&co

Messagepar na&co » ven. janv. 18, 2013 11:01 pm

ah je compatis car jazzy a des blessures aux coussinets à cause de la neige et quelle galère pour la soigner :evil:
faut rester zen :145:

figa

Messagepar figa » sam. janv. 19, 2013 10:55 am

comment ça s'est passé chez ce nouveau véto? que t'as t-il dit pour leurs yeux?

j'ai discuté hier avec une collègue qui va me donner les coordonnées de sa véto (qui apparement se montrerai très respectueuse par rapport au comportement du chien...) par exemple, elle ne demande pas systematiquement à ce que les chiens soit mis sur la table, laisse les maitres (seulement ceux qui restent "maitres" de leurs émotions biensur) accompagner leur loulou avant une opération et à leur réveil etc... donc dès que je les ais je te les transmet si tu le souhaites ;)

bonne journée et à demain

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. janv. 19, 2013 11:31 am

Je crois qu'il est très important d'apprendre au chien les manipulations mais par étape... On pense trop souvent aux manipulations quand il y en a besoin et c'est alors pas génial et voir même la cata pour certains chiens. Tout comme pour l'amener chez le vétérinaire, il y va la plupart du temps pour des soins, manipulations, alors qu'on peut préparer les visites calmement, simplement en se rendant chez le vétérinaire il rentre dans la salle d'attente, on discute 1 ou 2mn, et on repart...
Au départ, il vaut mieux habituer le chien à être manipulé mais que quelques secondes et le laisser très vite, avant qu'il ne commence à bouger.
Pour les manipulations, il faut essayer de ne pas trop contenir, bloquer le chien qui va alors essayer de se débattre. On peut se servir de la voix si on n'est pas nous-mêmes anxieux, paniqué ou alors des caresses.
Pour le brossage, il y a des parties du corps que le chien n'apprécie pas forcément, au départ pour ces parties-là il ne faut pas insister, le faire très court... puis progressivement rallonger le temps, toujours en s'arrêtant avant que le chien soit excédé...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. janv. 19, 2013 5:16 pm

un petit ajout si je puis me permettre : les oreilles et la tête sont souvent sensibles, ensuite cela peut aussi être le signe d'une douleur. Pour le véto j'amène mes chiens au cabinet même pour aller chercher un vermifuge , les produits pour les puces tiques comme cela ils savent que aller chez lui ce n'est pas nécessairement pour des soins.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »