Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l"excitation au départ de la balade..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: l"excitation au départ de la balade..

Messagepar estelle » jeu. nov. 01, 2012 9:42 pm

chez moi ça s"agite aussi , l'horaire ils s'en moquent car rien est réglé à se niveau là chez moi ! :lol:
en fait c'est plus je jour qui va les mettre en alerte , mercredi des fois et dimanches . je fais un pas ( non occupée ) et tout le quatuor se met en mode " ha ouai , ou y va là ou non ?" du coup je suis espionnée à mort et si je touche un vêtement ou entame la mise de mes chaussures de marche ils pigent très vite !

j'ai beaucoup de chance ,j'habite en maison , du coup je met les chiens que j’emmène dehors et le ou les autres que je souhaite laisser à la maison ,je l'informe " tu restes là , tu attends " zora n'a pas encore compris mais ça va venir .

du coup je limite un peu .
Par contre le travail que tu as fais zouzou , semble efficace ,néanmoins j'aurais un peu le sentiment de les faire tourner bourrique :120: .
alors du coup ils sont contents ça m'est égale , je me grouille et j'essaye de m'organiser afin d'éviter de limiter ce temps d'excitation au maximum
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. nov. 02, 2012 8:28 am

reflexion faite....je n'ai pas envie non plus de les voir toute la journée avec leurs colliers....pour moi, le collier c'est un peu comme un manteau..on l'enlève à la maison pour être à l'aise...en plus, le jour ou je ne mets pas le collier ..auront-ils appris à être plus calmes?????..et je ne veux pas qu'ils soient sur le qui vive toute la journée en attendant la balade...bref, que de questions je me suis posées..cette nuit!!! :idea:
Je remarque aussi que lorsque je mets les harnais (qui servent normalement pour la ville)...personne ne bouge....c'est sans doute moins gai que d'aller dans les bois!!!! :oops:
Alors, je mets les harnais pour les bois.. ou pas????
Je rassure Chance...rien n'est résolu..... :120: :145:

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. nov. 02, 2012 8:31 am

565002_10151354230942985_1602860930_n.jpg
406894_10151354233077985_1004538835_n.jpg

pour le plaisir..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. nov. 02, 2012 9:23 am

C'est un gros soucis chez moi aussi !!!!! :roll:

quand je décide de partir en ballade, rien que le fait de mettre mes chaussures de randos (qui sont dans le garage ), Dasko est au premier étage,et moi au rez de chaussée, et bien si j'ai le malheur de brosser mes chaussures , même si j'essaie de ne pas faire de bruit, je l'entend pleurer et faire les cents pas !!!

Dès que je monte , il vient sentir mes chaussures et fait des bonds, et si je prend sa longe pour l'attacher, c'est je cours dans tout les sens, j'aboie !!!
J'essaie au maximum de rester calme et de ralentir mes gestes,de ne pas parler, mais c'est une vraie pile electrique !!

Une fois attaché, je descend l'escalier qui méne à mon hall d'entrée, (il descend comme un bolide, alors je remonte et le fais descendre plus calmement ), et devant ma porte d'entrée, rebelote, il aboie , tourne autour de moi , avant d'ouvrir la porte je lui dis "tu attends", bon ça le calme un peu, et dès que j'ouvre , il fonçeeeeeeeeeeeeee :261:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

ZOUZOU

Messagepar ZOUZOU » ven. nov. 02, 2012 2:11 pm

Bonjour
Il ne s'agit pas de leur laisser le collier toute la journée, c'est juste des exercices afin de les entraîner à attendre sans qu'ils ne soient frustrés. Un jour vous leur mettez le collier 2h00 avant la balade puis le lendemain 1h00 avant, le surlendemain quelques minutes avant bref variez les longueurs d'attente. Il est certain qu'au début, il vont être un peu destabilisés et vous surveiller de près, c'est à vous de ne pas réagir aux moments où ils s'énervent ou s'impatientent.
Si vous procédez avec calme, patience et constance, vous arriverez à de bons résultats.
J'ai réussi avec les miens, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas réussir avec les votres :|, même si chaque chien est unique la méthode s'avère positive.

Béatrice

Messagepar Béatrice » sam. nov. 03, 2012 8:33 am

bon, ben les exercices seront remis à lundi...pour cause de rallye, mes loups auront droit aux harnais (et là..personne ne s'excite!!) et longe ..pas le choix..c'est vraiment trop dangereux...

na&co

Messagepar na&co » dim. nov. 04, 2012 12:21 pm

les photos sont vraiment belles :112:

mes loups ont leur collier 24h sur 24. Mais dès que je prends mon manteau, j'ai des regards interrogateurs suivant le manteau que je prends :roll: Puis si c'est le bon, Coquin montre qu'il est content et si c'est le mauvais, il prend son air tout malheureux. C'est surtout Coquin qui réagit au quart de tour ;) Jazzy elle se lève quand je prends mes clefs :lol: ou quand je ferme la porte fenêtre :lol:

je pense que faire des faux départs, c'est une bonne idée ;)

caresses aux loulous :72:

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 04, 2012 3:29 pm

Le coup de mettre le collier et/ou prendre la laisse sans partir se promener, juste pour habituer le chien à ne pas y voir de raison de s'exciter, ça m'avait été conseillé par une comportementaliste...
Avec d'autres, je veux bien croire que ça marche ; mais avec Jules, une vraie catastrophe ! Lui qui est plutôt du genre calme, c'était excitation à chaque fois, suivie d'une frustration de plus en plus forte à chaque non-départ : j'ai vite arrêté, parce qu'il commençait à péter sérieusement les plombs !
Dans son cas (attention, je n'en fais pas une généralité), j'ai joué au contraire sur son côté routinier-ritualisé pour calmer le jeu : il est sur le qui-vive dès que je vais faire ma toilette, en alerte quand je mets les vêtements de promenade, mais ne s'excite vraiment que 2 ou 3 minutes, le temps que je me chausse et que je lui enfile son collier.
Donc, le jour où je veux/dois le sortir plus tard que d'habitude... je fais d'abord ce que j'ai à faire, ma toilette, le plus tard possible, et m'habiller me chausser, à la dernière minute : moyennant quoi, je maintiens l'excitation à un niveau faible, et pour 5 minutes maxi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 07, 2012 2:17 pm

Les exercices de faux départ pour les chiens anxieux peuvent être catastrophiques...
Béatrice lorsque tu te prépares pour la balade, est-ce que tu peux séparer tes deux chiens afin d'éviter que le petit continue à s'exciter sur ta chienne ?
Lorsque les chiens s'excitent lors des préparatifs, si on peut les mettre dehors avant de commencer à se préparer, cela fait descendre l'excitation.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. nov. 07, 2012 5:44 pm

oui, je peux en mettre un dehors dans le jardin pour mettre le collier..mon mari peu faire la même chose à l'intérieur avec l'autre mais je ne crois pas que cela va résoudre l'excitation des quelques mètres avant d'arriver au chemin de balade... vais essayer!!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »