Si je regarde la date des premiers messages, ça va donc bientôt faire un mois que j'applique la méthode CL avec mes deux loulous.
Héra sait désormais rester seule à la maison. Elle ne pleure pas et ne fait pas de bêtises (enfin en général parcque aujourd'hui j'étais parti avec Bandit et à mon retour, petite Héra toute mignonne, "c'est bien tu attend !" suivi de "c'est fini" belles caresses et tout et tout et là je relève la tête et

Bon sinon, pour revenir à son comportement. Je la promène désormais seule, et pour l'instant toujours en libre puisqu'elle ne s'éloigne pas et reste dans le champs de vision. Si je lui met la longe quand elle est seule elle ne s'éloigne pas à plus de 2 mètres et me regarde donc aucun intérêt. Si je la promène en groupe ou avec Bandit, elle se fixe sur le plus excité du groupe et continu de le "lancer", le poursuit dans tous ses déplacements ... Elle ne fait plus du tout attention à moi et n'a d'yeux que pour ses copains à 4 pattes ! Surtout s'ils sont très excités ! C'est pour cette raison que nous avons arrêté de la promener avec Bandit parcqu'elle le "lance" sans arrêt pour qu'il se mette à courir comme un dératé, et là son plus grand "plaisir" et d'essayer de le rattraper ! Quand on est seul avec elle elle est très attentive à nous et ne nous perd jamais de vue. Si elle est dans un groupe, vous pouvez vous perdre en forêt elle ne s'en apercevra que le soir au moment de manger !! : "ben elle est où celle qui me donne la gamelle ?

Comme plusieurs loulou ici, je me suis rendu compte il y a peu de temps que la miss n'est pas du tout à l'aise lors des croisements. Je m'en était aperçu une première fois (avant de découvrir cette méthode) quand je promenais mes deux loulous en libre dans la forêt (à l'époque ils étaient toujours promenés ensemble et en libre). Zhom était parti courir sur un autre chemin et on devait se rejoindre en cour de route. Quand zhom est arrivé au loin en courant Héra s'est mise à aboyer et à couru vers zhom le poil hérissé. Elle courait avec Bandit (qui lui avait reconnu zhom) donc je m'étais dit que peut être elle avait été surprise de le voir arriver de face...
Il y a environ une semaine j'ai croisé un couple avec un chien. Le chien était attaché. Héra en les apercevant et aller à leur rencontre poil hérissé et en aboyant. Elle s'est arrêtée à 3 ou 4 mètres d'eux puis et revenu vers moi. Ensuite elle a re-chargée (j'entendais papi et mamie qui débattaient pour savoir si "le chien" était méchant ! Mamie disait que oui et papi disait que non !). Le chemin sur lequel nous étions était bordé par un champs, j'en ai donc profité pour les contourner par le champs, Héra m'a de suite imitée, tout en continuant à fixer et à grogner/aboyer (on aurait plus dit qu'elle râlait). Une fois le couple contourné j'en ai profité pour leur expliquer que la miss n'était pas méchante mais jeune et pas du tout rassurée par ce genre de situation. Papi était ravi de dire à Mamie "tu vois, je te l'avais dit !". Héra était entrain de s'informer quand papi a eu la bonne idée de lâcher son fauve "il est pas méchant non plus mais il est foufou !". Ah oui en effet, je vois une fusée arriver sur Héra. Bon ben la pauvre miss s'est prit un boulet dessus, ensuite elle essayée de fuir la queue entre les pattes mais l'autre était complètement ravagé et lui courait après. Dès qu'il la rattrapait il la "boulait" au passage. Moi je continuais dans le champs comme si de rien n'était. A un moment elle a eu tellement peur (peut-être aussi un peu mal

Aujourd'hui promenade en libre dans les bois. Héra était tranquille, s'informait de tout, un peu excitée comme à chaque fois mais elle ne courait pas droit devant et reniflait bien partout. Elle ne me quittait pas des yeux. Bref tout allait bien. Sur le chemin du retour, Héra part comme une furie en aboyant avec le poil hérissé

Par contre, une fois cette "rencontre" effectuée, elle n'est pas redescendu jusqu'à la fin de la balade

Donc une fin de balade beaucoup moins tranquille. J'ai déjà lu plusieurs poste sur les croisements. Pour les prochains j’essaierais d'anticiper et de la mettre en longe avant qu'elle n'aperçoive les personnes (facile à dire

Voilà pour un premier débriefing sur le ratz !