Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Héra bloque bandit pendant le rappel

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bandito

Re: Héra

Messagepar Bandito » ven. nov. 30, 2012 8:26 pm

Bon du coup je vais me servir de ce post pour parler d'Héra en général. J'ai changé le titre, je ne sais pas si ça va marcher :165:

Si je regarde la date des premiers messages, ça va donc bientôt faire un mois que j'applique la méthode CL avec mes deux loulous.

Héra sait désormais rester seule à la maison. Elle ne pleure pas et ne fait pas de bêtises (enfin en général parcque aujourd'hui j'étais parti avec Bandit et à mon retour, petite Héra toute mignonne, "c'est bien tu attend !" suivi de "c'est fini" belles caresses et tout et tout et là je relève la tête et :100: .... des épluchures de légumes et des restes de nourriture étalés dans toute la cuisine !! Ben oui, ça m'apprendra à oublié le seau à composte à porté de museau ! Pour patienter mademoiselle s'est fait un goûter végétarien : reste de poireaux crème fraîche, épluchure de pomme et de carotte, tartine de pain sec, thé et brocolis ! :lol: ). J'ai fait comme si de rien n'était, j'ai fait sortir la belle et ramassé les restes qui n'étaient pas à sa convenance ! :68:

Bon sinon, pour revenir à son comportement. Je la promène désormais seule, et pour l'instant toujours en libre puisqu'elle ne s'éloigne pas et reste dans le champs de vision. Si je lui met la longe quand elle est seule elle ne s'éloigne pas à plus de 2 mètres et me regarde donc aucun intérêt. Si je la promène en groupe ou avec Bandit, elle se fixe sur le plus excité du groupe et continu de le "lancer", le poursuit dans tous ses déplacements ... Elle ne fait plus du tout attention à moi et n'a d'yeux que pour ses copains à 4 pattes ! Surtout s'ils sont très excités ! C'est pour cette raison que nous avons arrêté de la promener avec Bandit parcqu'elle le "lance" sans arrêt pour qu'il se mette à courir comme un dératé, et là son plus grand "plaisir" et d'essayer de le rattraper ! Quand on est seul avec elle elle est très attentive à nous et ne nous perd jamais de vue. Si elle est dans un groupe, vous pouvez vous perdre en forêt elle ne s'en apercevra que le soir au moment de manger !! : "ben elle est où celle qui me donne la gamelle ? :165: " :lol:

Comme plusieurs loulou ici, je me suis rendu compte il y a peu de temps que la miss n'est pas du tout à l'aise lors des croisements. Je m'en était aperçu une première fois (avant de découvrir cette méthode) quand je promenais mes deux loulous en libre dans la forêt (à l'époque ils étaient toujours promenés ensemble et en libre). Zhom était parti courir sur un autre chemin et on devait se rejoindre en cour de route. Quand zhom est arrivé au loin en courant Héra s'est mise à aboyer et à couru vers zhom le poil hérissé. Elle courait avec Bandit (qui lui avait reconnu zhom) donc je m'étais dit que peut être elle avait été surprise de le voir arriver de face...

Il y a environ une semaine j'ai croisé un couple avec un chien. Le chien était attaché. Héra en les apercevant et aller à leur rencontre poil hérissé et en aboyant. Elle s'est arrêtée à 3 ou 4 mètres d'eux puis et revenu vers moi. Ensuite elle a re-chargée (j'entendais papi et mamie qui débattaient pour savoir si "le chien" était méchant ! Mamie disait que oui et papi disait que non !). Le chemin sur lequel nous étions était bordé par un champs, j'en ai donc profité pour les contourner par le champs, Héra m'a de suite imitée, tout en continuant à fixer et à grogner/aboyer (on aurait plus dit qu'elle râlait). Une fois le couple contourné j'en ai profité pour leur expliquer que la miss n'était pas méchante mais jeune et pas du tout rassurée par ce genre de situation. Papi était ravi de dire à Mamie "tu vois, je te l'avais dit !". Héra était entrain de s'informer quand papi a eu la bonne idée de lâcher son fauve "il est pas méchant non plus mais il est foufou !". Ah oui en effet, je vois une fusée arriver sur Héra. Bon ben la pauvre miss s'est prit un boulet dessus, ensuite elle essayée de fuir la queue entre les pattes mais l'autre était complètement ravagé et lui courait après. Dès qu'il la rattrapait il la "boulait" au passage. Moi je continuais dans le champs comme si de rien n'était. A un moment elle a eu tellement peur (peut-être aussi un peu mal :( ) qu'elle s'est mise à hurler et pleurer. Papi et Mamie on fini par rappeler leur fauve qui les a rejoint de la même manière qu'il est venu à la rencontre d'Héra : ventre à terre ! Nous on a continué de notre côté mais la pauvre louloute était un peu secouée ! Le reste de la balade s'est bien passée, nous avons recroisé une fois papi et mamie, Héra les a reconnu (surtout leur fauve !), j'ai contournée et elle n'a rien dit (une petite appréhension quand même quand l'autre poilu s'est approché mais celui ci était nettement plus calme qu'au premier croisement).

Aujourd'hui promenade en libre dans les bois. Héra était tranquille, s'informait de tout, un peu excitée comme à chaque fois mais elle ne courait pas droit devant et reniflait bien partout. Elle ne me quittait pas des yeux. Bref tout allait bien. Sur le chemin du retour, Héra part comme une furie en aboyant avec le poil hérissé :shock: . Un jogger arrivait en face et je ne l'avais pas vu. Heureusement ce monsieur n'a pas lancé un seul regard au "ratz" déchaîné ! Moi j'ai continué comme si de rien n'était en passant le plus loin possible (le coureur a dû me prendre pour une sacrée folle au chien parcque Héra l'a chargé deux ou trois fois, sans l'atteindre, et je ne l'ai pas rappeler !). Bon, Héra "engueule" ce monsieur donc puis une fois le croisement effectué, s'informe en reniflant son odeur puis... lui saute dessus :o . Sans agressivité bien sûr mais une fois la peur passée elle s'est rendu compte que s'était un copain à deux pattes et a voulu lui faire la fête (alors que monsieur continuait à courir et ne lui prêtait toujours pas attention : d'ailleurs Merci Monsieur pour votre patiente ! Le pauvre AVAIT un t-shirt blanc avant de croiser Héra :oops: ). Là quand même je la rappelle pour qu'elle laisse ce jogger tranquille et elle me rejoint en courant.
Par contre, une fois cette "rencontre" effectuée, elle n'est pas redescendu jusqu'à la fin de la balade :113: . Elle courait droit devant, s’arrêtait, me regardait, revenait vers moi en pleurant, s’arrêtait à mes pieds puis repartait de plus belle ! Toujours en alerte, la queue bien haute. Et là plus question de renifler à droite à gauche tranquillement. C'était truffe au sol puis courir dans toutes les directions. Elle ne me perdait toujours pas de vu mais était excitée comme une puce. Le moindre mouvement ou bruit la mettait en alerte.

Donc une fin de balade beaucoup moins tranquille. J'ai déjà lu plusieurs poste sur les croisements. Pour les prochains j’essaierais d'anticiper et de la mettre en longe avant qu'elle n'aperçoive les personnes (facile à dire :128: ) au moins pour éviter qu'elle ne leur saute dessus. Je n'ai pas du tout peur qu'elle les agresse mais pour ces deux fois j'ai eu de la chance et je suis tombée sur des gens sympas et compréhensifs. Mais ça risque de ne pas être toujours le cas et je ne voudrais pas qu'un jour quelqu'un ai l'idée de shooter dans mon petit ratz ! :143:

Voilà pour un premier débriefing sur le ratz !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 04, 2012 9:51 am

Bandito a écrit : Si je lui met la longe quand elle est seule elle ne s'éloigne pas à plus de 2 mètres et me regarde donc aucun intérêt.
Cela peut être du au fait d'un travail de marche en laisse... Elle se sent attaché et donc elle ne prend pas la longueur de longe qu'elle n connait pas...

Bandito a écrit :Si je la promène en groupe ou avec Bandit, elle se fixe sur le plus excité du groupe et continu de le "lancer", le poursuit dans tous ses déplacements ... Elle ne fait plus du tout attention à moi et n'a d'yeux que pour ses copains à 4 pattes ! Surtout s'ils sont très excités ! C'est pour cette raison que nous avons arrêté de la promener avec Bandit parcqu'elle le "lance" sans arrêt pour qu'il se mette à courir comme un dératé, et là son plus grand "plaisir" et d'essayer de le rattraper ! Quand on est seul avec elle elle est très attentive à nous et ne nous perd jamais de vue. Si elle est dans un groupe, vous pouvez vous perdre en forêt elle ne s'en apercevra que le soir au moment de manger !! : "ben elle est où celle qui me donne la gamelle ? :165: " :lol:
Lorsque tu es en groupe pour l'aider à défixer, tu peux la mettre en longe et utiliser tes déplacements.

Bandito a écrit :Comme plusieurs loulou ici, je me suis rendu compte il y a peu de temps que la miss n'est pas du tout à l'aise lors des croisements.
Souvent il y a une différence entre croisements ponctuels (un de temps en temps et qui ne sort de je ne sais où) où le chien va être plus en alerte car occasionnels et croisements réguliers dans un lieu donné...

Bandito a écrit :Quand zhom est arrivé au loin en courant Héra s'est mise à aboyer et à couru vers zhom le poil hérissé. Elle courait avec Bandit (qui lui avait reconnu zhom) donc je m'étais dit que peut être elle avait été surprise de le voir arriver de face...
Est-ce qu'Héra n'a pas tendance à rentrer en fixation rapidement ?

Bandito a écrit :Il y a environ une semaine j'ai croisé un couple avec un chien. Le chien était attaché. Héra en les apercevant et aller à leur rencontre poil hérissé et en aboyant. Elle s'est arrêtée à 3 ou 4 mètres d'eux puis et revenu vers moi. Ensuite elle a re-chargée (j'entendais papi et mamie qui débattaient pour savoir si "le chien" était méchant ! Mamie disait que oui et papi disait que non !).
est-ce que tu as vu ce qu'il l'a relancé pour rechargé ?

Bandito a écrit :Aujourd'hui promenade en libre dans les bois. Héra était tranquille, s'informait de tout, un peu excitée comme à chaque fois mais elle ne courait pas droit devant et reniflait bien partout. Elle ne me quittait pas des yeux. Bref tout allait bien. Sur le chemin du retour, Héra part comme une furie en aboyant avec le poil hérissé :shock: . Un jogger arrivait en face et je ne l'avais pas vu. Heureusement ce monsieur n'a pas lancé un seul regard au "ratz" déchaîné ! Moi j'ai continué comme si de rien n'était en passant le plus loin possible (le coureur a dû me prendre pour une sacrée folle au chien parcque Héra l'a chargé deux ou trois fois, sans l'atteindre, et je ne l'ai pas rappeler !). Bon, Héra "engueule" ce monsieur donc puis une fois le croisement effectué, s'informe en reniflant son odeur puis... lui saute dessus :o . Sans agressivité bien sûr mais une fois la peur passée elle s'est rendu compte que s'était un copain à deux pattes et a voulu lui faire la fête (alors que monsieur continuait à courir et ne lui prêtait toujours pas attention : d'ailleurs Merci Monsieur pour votre patiente ! Le pauvre AVAIT un t-shirt blanc avant de croiser Héra :oops: ). Là quand même je la rappelle pour qu'elle laisse ce jogger tranquille et elle me rejoint en courant.
Est-ce que lorsque tu l'as vu partir dès le départ en aboyant, tu n'aurais pas pu changer de trajectoire assez rapidement et l'appeler pour l'aider à te rejoindre ?

Bandito a écrit :Par contre, une fois cette "rencontre" effectuée, elle n'est pas redescendu jusqu'à la fin de la balade :113: . Elle courait droit devant, s’arrêtait, me regardait, revenait vers moi en pleurant, s’arrêtait à mes pieds puis repartait de plus belle ! Toujours en alerte, la queue bien haute. Et là plus question de renifler à droite à gauche tranquillement. C'était truffe au sol puis courir dans toutes les directions. Elle ne me perdait toujours pas de vu mais était excitée comme une puce. Le moindre mouvement ou bruit la mettait en alerte.
Toi que faisais-tu ?

Bandito a écrit :Donc une fin de balade beaucoup moins tranquille. J'ai déjà lu plusieurs poste sur les croisements. Pour les prochains j’essaierais d'anticiper et de la mettre en longe avant qu'elle n'aperçoive les personnes (facile à dire :128: ) au moins pour éviter qu'elle ne leur saute dessus. Je n'ai pas du tout peur qu'elle les agresse mais pour ces deux fois j'ai eu de la chance et je suis tombée sur des gens sympas et compréhensifs. Mais ça risque de ne pas être toujours le cas et je ne voudrais pas qu'un jour quelqu'un ai l'idée de shooter dans mon petit ratz ! :143:
C'est sur que tout le monde n'est pas aussi compréhensif mais on peut aussi rencontrer des personnes qui ont peur... je dis souvent que nous (personnes qui avons des chens) sommes "des emmerdeurs" pour les autres ! A nous donc de faire en sorte d'être le plus discrets possibles... pour que les chiens soient de plus en plus acceptés !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Bandito

Messagepar Bandito » mar. déc. 04, 2012 12:23 pm

Barraband a écrit :Cela peut être du au fait d'un travail de marche en laisse... Elle se sent attaché et donc elle ne prend pas la longueur de longe qu'elle n connait pas...

Certainement qu'il doit y avoir de ça. Quand nous avons eu Héra c'était juste après notre déménagement et nous avions commencé à fréquenter un club tradi (éducation positive au leurre). Donc vers ses 2 mois et demi elle a commencée à faire de la marche en laisse. On a du faire 3 ou 4 séances mais j'ai vu que c'était trop pour elle (séance d'1h30 en laisse !! :100: ) et puis on a découvert la méthode CL grâce à Figa!!

Barraband a écrit :Lorsque tu es en groupe pour l'aider à défixer, tu peux la mettre en longe et utiliser tes déplacements.

Alors là ça se complique parcque autant seule elle n'utilise pas la longe, autant en groupe c'est une furie, elle pleure, aboie (des fois hurle à la mort si c'est Bandit qui s'éloigne !) et tire en arrière en sautant pour essayer de s'enlever le collier, mord la longe ... ! Elle est tellement fixé sur l'idée de rejoindre les autres (même s'ils ne sont que deux mètres devant) qu'elle ne fait plus du tout attention à elle et risque de ce faire mal. Dès qu'elle est en groupe elle est très excitée.

Barraband a écrit :Souvent il y a une différence entre croisements ponctuels (un de temps en temps et qui ne sort de je ne sais où) où le chien va être plus en alerte car occasionnels et croisements réguliers dans un lieu donné...

Il faudra que je vérifie (peut-être un tour en "ville") mais je pense qu'Héra ne réagi que sur les croisements ponctuels. Quand elle voit quelqu'un au loin qui s'approche. On dirait qu'elle donne l'alerte ("il y a quelque chose de suspect qui s'approche !"). Parfois elle me donne l'impression de ne pas "discerner" que c'est une personne avant de la sentir. Et là elle change complètement d'attitude et passe en "mode fête" ! Elle réagi de cette manière avec tout ce qui est inconnu et qui l'inquiet. Je l'ai déjà vu faire dans la cour, un sac plastique s'était envolé et prenait une forme gonflée au fond du jardin. Elle a réagi (presque) de la même manière. Elle aboyait, grognait, le poil hérissé et la queue haute mais là à la différence elle ne l'a pas chargé. Elle s'approchait prudemment, décrivait un cercle puis se rapprochait un peu plus etc ...

Barraband a écrit :Est-ce qu'Héra n'a pas tendance à rentrer en fixation rapidement ?

Je ne sais pas trop si peux affirmer qu'elle rentre en fixation rapidement... :165:. Si elle voit quelque chose d'inconnu qui l'intrigue, là elle va fixer et souvent grogner (des petits grognements d’inquiétude, si je peux les appeler comme ça). Quand elle n'est pas dans l'excitation d'une groupe, elle observe beaucoup ce qui l'entoure (en extérieur comme à la maison. Tout les jours on dirait qu'elle redécouvre quelque chose !), elle est très curieuse.

Barraband a écrit :est-ce que tu as vu ce qu'il l'a relancé pour rechargé ?

On se trouvait dans un virage, je venais juste de la descendre de la voiture. Là où j'étais garé on ne pouvait pas les voir. Héra est parti en "exploration" en descendant de la voiture, elle a commencée à emprunter le virage, c'est là qu'elle les a vu une première fois (donc surprise, charge ...). Elle est ensuite revenu vers moi puisque j'étais resté à la voiture (donc en chargeant elle m'avait perdu de vue). Le couple quand à lui a continué son chemin. Donc le temps que je ferme la voiture (etc...) ces messieurs dames sont réapparus dans notre champs de vision (donc re-charge de la part d'Héra qui n'était pas allée jusqu'à s'informer la première fois et était encore nerveuse de cette rencontre surprise).

Barraband a écrit :Est-ce que lorsque tu l'as vu partir dès le départ en aboyant, tu n'aurais pas pu changer de trajectoire assez rapidement et l'appeler pour l'aider à te rejoindre ?

Pas à ce moment là, je me trouvais sur un chemin forestier bordé de fossés surplombés de ronce de chaque côté (pas de chance parcque tout le long il y a des ouverture vers des prairies !). Je suis donc passé le plus loin possible (pas évidant sur un chemin) en évitant de regarder le jogger. J'ai rappelée Héra une fois le jogger "contourné" et elle m'a suivi desuite. Une fois le croisement passé, elle a continuée à s'informer un moment (elle reniflait en l'air et parterre dans la direction du jogger).

Barraband a écrit :Toi que faisais-tu ?

Ben rien :oops: . J'ai continué de marcher comme si de rien était, lentement, en flânant et sans lui prêter plus d'attention ni lui parler (bien, pas bien :?: ). Quand elle est revenu vers moi après le rappel je l'ai félicité de la voix "c'est biien viens me voir !" mais je ne l'ai pas caressé car elle était encore fixée sur le jogger.

Barraband a écrit :C'est sur que tout le monde n'est pas aussi compréhensif mais on peut aussi rencontrer des personnes qui ont peur... je dis souvent que nous (personnes qui avons des chens) sommes "des emmerdeurs" pour les autres ! A nous donc de faire en sorte d'être le plus discrets possibles... pour que les chiens soient de plus en plus acceptés !

:94: C'est vrai qu'on a tendance à oublier que les gens peuvent aussi avoir peur (enfin moi en tout cas ça me sort parfois de la tête parcque je connais mes loulous et ne les imagines pas du tout agresser quelqu'un !) mais c'est vrai qu'il y a peu de temps je me suis retrouvée dans le rôle du promeneur quand un énorme chien m'a chargé en aboyant crête hérissée (croisé golden mais presque la taille d'un st-bernard !) :100: . Je faisais pas la maligne du tout !! Son maître a fini par le rappeler mais j'ai quand même eu ma petite sueur froide quand il est venu me renifler en grognant :121:

Bandito

Messagepar Bandito » mer. déc. 12, 2012 11:47 pm

Aujourd'hui balade en libre avec Hera. Sur le retour la miss me devance sur le chemin et au dernier virage part en trombe, poil hérissé en aboyant ! Encore une fois, elle a vu un promeneur (avec un petit chien en laisse) qui marche dans notre direction et que je n'ai pas vu arriver.

Cette fois ci le terrain s'y prête et j'emprunte un champs qui borde le chemin en disant "hera, tu laisse ?" et en m'eloignant perpendiculairement au chemin. Après 2 rappel la petite crapule a vite rappliquee avec moi dans le champs (tout en continuant a "râler"). Une fois le croisement passe, je retourne sur le chemin et Hera repart sur la trace du promeneur en chargeant. Celui ci était tjr en vue. Un autre "Hera tu laisse ?" en m'eloignant et la miss m'emboite le pas. L'excitation était bien la après cette "rencontre a distance" mais la crapulle a vite laissée le promeneur des que j'ai pris une certaine distance (distance de confort ?) :114:

Je pense donc que la puce n'ai pas a l'aise dans ce genre de situation mais qu'en multipliant les croisements qui me permettent de mettre une bonne distance elle devrait si habituer petit a petit :165:

Barraband
Site Admin

Re: Héra bloque bandit pendant le rappel

Messagepar Barraband » mar. déc. 18, 2012 7:21 pm

Lorsque tu vas balader dans des endroits où tu peux faire des croisements, est*ce que tu ne peux pas travailler en longe pour l'éviter de charger ? Car elle peut se renforcer rien qu'en continuant ces charges...
Bandito a écrit :Cette fois ci le terrain s'y prête et j'emprunte un champs qui borde le chemin en disant "hera, tu laisse ?" et en m'eloignant perpendiculairement au chemin. Après 2 rappel la petite crapule a vite rappliquee avec moi dans le champs (tout en continuant a "râler").
Je n'ai pas très bien compris mais tu as demandé "tu laisses" ou tu as fait un rappel ? Il faut essayer de demander différentes choses, ... d'autant plus lorsque le chien ne répond pas à la demande car on lui laisse alors supposer que la demande n'est pas forcément de coopérer... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Bandito

Messagepar Bandito » mar. déc. 18, 2012 9:04 pm

Barraband a écrit :Lorsque tu vas balader dans des endroits où tu peux faire des croisements, est*ce que tu ne peux pas travailler en longe pour l'éviter de charger ? Car elle peut se renforcer rien qu'en continuant ces charges...

Oui, j'en ai discuté avec Figa et c'est aussi ce qu'elle me conseil. Héra commence à se faire à la longe donc les prochaines sorties je les ferais en longe pour "contrôler" en cas de charge et éviter qu'elle puisse aller au bout de son action :261:

Barraband a écrit :Je n'ai pas très bien compris mais tu as demandé "tu laisses" ou tu as fait un rappel ? Il faut essayer de demander différentes choses, ... d'autant plus lorsque le chien ne répond pas à la demande car on lui laisse alors supposer que la demande n'est pas forcément de coopérer... ;)

Je me suis mal exprimé, j'ai bien demandé "tu laisse?", et je l'ai répété tout en m'éloignant dans le champs. En faite je n'ai pas fait de rappel, je voulais juste qu'elle arrête sa charge et qu'elle se détourne du passant. Héra n'avait jamais entendu cette "demande" donc je me suis servi de mon déplacement pour lui faire comprendre (d’abord changement de direction puis "tu laisse?"). Elle m'a suivi dans le champs quand je lui ai dit "tu laisse?" tout en m'éloignant. Je pense que c'est le déplacement qui a "fait effet" mais je me suis dit que c'était l'occasion d'introduire le "tu laisse". :128:

Bandito

Re: Héra (et Bandit !)

Messagepar Bandito » mar. janv. 15, 2013 1:46 pm

Quelques news du ratz (et de Bandit au passage) !

La miss va bien et a eu ses premières chaleurs pile poil le soir de noël (je vous dit pas la galère avec Bandit pour "gérer" ses hardeurs pendant les fêtes :143:).

Pour gérer avec Bandit (qui lui a découvert les différentes techniques de drague et de séduction) nous les avons séparés pendant la deuxième semaine (celle où Monsieur devenait très insistant et où Mademoiselle devenait très accueillante !).
Quand nous les avons remis ensemble j'ai pu constater quelques changements dans leur comportement. Déjà, Héra a appris à dire non à Bandit. En dehors des chaleurs il la chevauchait souvent et même si elle n'était d'accord elle n'osait rien dire. Là au début elle était un peu hésitante elle ne savait pas trop quoi faire devant son insistance puis elle l'a repoussé timidement une fois et je l'ai encouragée. Se sentant soutenue elle a osé lui répondre une fois de plus puis j'ai du à nouveau la soutenir deux ou trois fois pour qu'elle comprenne qu'elle a le droit de le remettre à sa place. Maintenant, quand Bandit tente de la chevaucher, elle lui dit non :114: . Par contre là où ça se "complique" c'est que maintenant c'est Héra qui chevauche sans arrêt Bandit ! Elle ne le faisait jamais avant ses chaleurs et là c'est en permanence ! Dès qu'elle en a l'occasion, en intérieur comme dans le jardin, elle le chevauche. Et Bandit ne réagit pas, il attend. :165:

Leur relation à quelque peu changé. Soit Héra chevauche Bandit à tout va et lui ne sait plus quoi faire et attend, soit Bandit est complètement fixée sur Héra et la charge à tout bout de champs ! Bandit qui lui aussi a fait des progrès était très à l'écoute en balade (je pouvais refaire du libre !! Il restait à proximité à flairer les différentes odeurs en marchant), ne crisait plus à la maison, était posé et presque plus angoissé (bref un toutou bien dans ses pattes depuis plusieurs semaine), et bien là c'est la rechute !!
Depuis jeudi dernier exactement (nous les avons vraiment remis ensemble mercredi) il est de nouveau dans sa bulle, déclenche des crises d'angoisses, s'attaque à son poteau, pleure et ne se pose presque pas. Et en balade il a rechangé du jour au lendemain. Il est passé de "gros smile je suis content, je reste près de toi, viens chercher des caresses ..." à "je fonce droit devant, je ne "sourit" plus, je pars en chasse, je ne m'approche pas à moins de 2 mètres de toi ...".

Donc j'ai l'impression que dès qu'ils sont ensemble au quotidien, Héra tente "d'occuper" l'espace familial et Bandit réagit desuite en entrant dans sa bulle et "perd le contrôle". C'est un peu un extrême ou l'autre. Je ne sais pas si je suis très claire mais c'est très étrange comme sensation. J'ai l'impression que du jour au lendemain je retrouve un autre chien. Héra n'est pas innocente dans l'histoire puisque on dirait qu'elle maintient une forme de pression sur Bandit au quotidien. Un petit exemple: hier les deux était dehors depuis plusieurs heures, je ne m'en occupais pas. Quand je suis sorti, ils étaient dans le champs derrière chez moi. Visiblement chacun vaquait à ses occupations. Bandit trimballait une branche de sapin (apparemment bien excité puisque sa queue était presque retournée sur son dos) et Héra reniflait le long des clôtures.
Au moment où ils m'ont aperçu ils sont venu vers moi ventre à terre (Bandit avec un large sourire donc visiblement pas dans sa bulle). Sauf qu'à la dernière seconde, Bandit a dévié sa course pour aller charger Héra (qui semble-t-il le fixait un peu en retrait derrière moi). Au moment de la charge Héra s’aplatit, couine un peu et dès que Bandit la laisse et repart elle reprend vite une position "de chasse" (tapi au sol en arrêt) et le fixe. Ce qui a pour effet de faire redémarrer Bandit et de re-provoquer une charge. Inutile de dire qu'après ça Bandit était dans un autre monde, dans une bulle géante où la moindre interaction a pour effet de déclencher une charge !

Le truc qui m'interpelle c'est qu'à chaque fois la charge terminée (des fois pas tendre d'ailleurs!), elle le cherche de nouveau et Bandit replonge. Mais ces "conflits" n'ont lieux qu'en m'a présence :165: . Même si je ne m'en mêle pas le même scénario se répète à chaque fois. Et Héra vient souvent se cacher derrière moi d'un air "protège moi !!" (là je m'écarte) si Bandit la fixe mais dès que Bandit lâche elle reprend une attitude sûre d'elle et le provoque de nouveau en le fixant. On dirait que ce comportement rend Bandit complètement dingue et plutôt que de l'ignorer elle devient une obsession pour lui. Dans ces moments là il rentre dans sa bulle et ne se gère plus du tout. Du coup maintenant c'est quasi systématique, qu'elle le provoque où non (semble-t-il) dès que je passe le portail du fond du jardin, Bandit bloque sur Héra et la charge !

Enfin voilà, sinon à part cette petite rechute de Bandit qui j'espère va bientôt s'atténuer, les deux loulous ont dans l'ensemble bien progressé disons en "individuel". Héra a complètement pigée le "tu attend, je reviens". Elle reste seule sans souci. Bandit c'est pas encore ça ...
Dans la maison, à part les petites histoires de ces derniers jours (chevauchement, petits conflits...) les deux sont beaucoup plus posés. En principe en intérieur ça roupille !
Et en longe, Bandit a beaucoup progressé. Même en ce moment où il est dans sa bulle il répond bien au freinage et ne tire presque plus. Héra tout dépend si elle est seule où en groupe. En groupe elle ne supporte pas d'être à l'arrière ou à l'écart, là il y a encore pas mal de boulot ! Quand au libre Héra est bien à l'écoute et Bandit l'était il y a encore une semaine :68: . Là vu le temps hier j'ai abandonnée la longe au bout de 10 min (gorgée d'eau et de boue) et j'ai "perdu" Bandit environ 1 minute après l'avoir lâché ... J'ai tenté plusieurs cache cache mais dès qu'il m'apercevait il repartait aussi sec. Donc au bout de 15 min de balade seule en forêt, j'ai décidée de lui remettre la longe pour le retour. On aurait dit que j'avais fait un combat de boue et Bandit lui n'était plus qu'un tas de boue ! :lol:

Bon, dans tout ce pavé en vrac je me demande donc :
- pourquoi Héra chevauche maintenant si souvent Bandit (une part de jeu mais ... à votre avis autre chose ) ??

- comment je pourrais faire en sorte que Bandit ne replonge pas aussi subitement dans sa bulle ? J'essaye de lui offrir des moments à lui dans le jardin ou dans la maison en les séparant de temps en temps dans la journée .... A supposer que ça vienne de sa relation avec Héra ... :165: Et ça ce n'est pas sure non plus, ce n'est que ma déduction. J'ai pourtant l'impression de n'avoir rien changé dans mon comportement la semaine dernière...

- comment faire en sorte d'être le plus neutre possible dans leur relation puisque j'ai l'impression que ma présence influe pas mal leurs comportements (bien que je vive avec eux donc à part déménager et leur laisser la maison je ne sais plus trop comment faire :128: )

Je n'attend pas des solutions toutes prêtes je sais que ça n'existe pas mais si vous avais de pistes, idées ou des choses qui vous font tilter dans ce que je décris, je suis preneuse ! Parcque le "Bandit bulle" :162: , ça me laisse toujours un peu démunie ! :mrgreen:

Bandito

Messagepar Bandito » ven. janv. 18, 2013 7:50 pm

Bon, je reviens sur mon long pavé (j'avais pas vu qu'il était ci long ! ! :shock: ).

Bandit sort peu à peu de sa bulle. Il semblerait qu'en plus d'avoir remis ensemble les deux loustics Bandit soit vraiment sensible à nos états émotionnels du moment. Sa période de "bulle" correspond exactement à une période pendant laquelle nous avons été un peu préoccupé par quelques petits soucis. Par exemple, Bandit dort comme un loire la nuit, et bien pendant cette période de 4 5 jours, sur 3 nuits d'insomnie, Bandit s'est mit à aboyer et hurler 2 nuits desuite ... (il dort dans le hall, à coté de la chambre). Même si je n'étais pas dans un sommeil profond, je vous dit pas la monter de stress, j'ai cru que mon cœur allait s’arrêter :100:.

Héra a également arrêté de le chevaucher à longueur de journée et les charges de Bandit à son égard ont diminuées.

(En fait je viens de tilter qu'il suffit d'écrire mes soucis sur ce forum pour que ceux-ci se règles d'eux même :114: :lol: )

Donc je reprend ma réflexion, les retrouvailles ont influencées le comportement des deux loustics, mais pas que ... Bandit semble être sensible au moindre changement émotionnel de notre part (même si on le cache bien comme il faut :145: ).
A mon avis si Héra était sans arrêt entrain de chevaucher Bandit se n'était pas que du jeu (vu l'état d'excitation de Bandit pendant cette période :113: et que depuis le retour à la "normal" elle a complètement cessé ce comportement). Ouf, c'est bien plus calme à la maison !Et je n’influençait pas temps que ça leur "problème de couple" puisqu'en suivant toujours la même ligne de conduite leur relation fluctue et là elle s'est nettement apaisé ! :D

Et pendant que je rédige ....

[youtube]<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/dytx60HOusE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/youtube]

Bandito

Messagepar Bandito » ven. janv. 18, 2013 7:54 pm

Bon, apparemment l'intégration de la vidéo n'a pas marché. Je voulais faire un test pour la première vidéo que j'héberge sur youtube mais je ne suis pas encore au point :96: :75:

Je met le lien ici : http://www.youtube.com/watch?v=dytx60HO ... e=youtu.be

Rien de bien folichon, juste les poilus qui font les zouaves pendant que je rédige !

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 18, 2013 8:02 pm

Bandito a écrit :
(En fait je viens de tilter qu'il suffit d'écrire mes soucis sur ce forum pour que ceux-ci se règles d'eux même :114: :lol: )

... le forum a des pouvoirs insoupçonnés :68:

Non en fait c'est vrai que bien souvent, le simple fait d'exposer le problème du moment permet d'en trouver la (une des) cause(s)... du moins, en faisant le tour de tout ce qui peut entraîner tel ou tel comportement (pour l'exposer clairement), on change du coup imperceptiblement notre propre comportement....
... c'est ça la magie du forum ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »