Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar loupiote » ven. nov. 23, 2012 12:23 pm

Les "sales cabots" en question... (voir page précédente)

Image

Marika

Messagepar Marika » ven. nov. 23, 2012 1:32 pm

Ben dis donc quelle histoire :110: :100: j'imagine ton angoisse...
mais qu'est ce que c'est que ce dingue :100: ...on est vraiment pas à l'abri d'illuminé de ce genre.. :62:
le pire c'est qu'il pourrait porte plainte pour agression bien que ce soit lui qui est commencé....
J'espère que Yono :92: oubliera assez vide cet épisode néfaste et ne fera pas trop d'amalgame avec tous les hommes.

:103: à tes 2 loulous sauveurs :143: et bonne :153: ailleurs je suppose
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » ven. nov. 23, 2012 2:12 pm

Si j'ai un conseil à te donner : porte plainte ! avec un cinglé pareil, c'est plus prudent que tu ailles de toi-même donner TA version des évènements, et qu'elle soit officiellement consignée (on peut te refuser d'enregistrer une plainte, mais pas de faire une main courante) : ça peut servir, en cas de récidive. Et... achète une bombe anti-agression (genre lacrymogène), à toutes fins utiles.

Par ailleurs, et sauf mention contraire (dans un parc aménagé par exemple), dans la nature, seuls les chiens "catégorisés" doivent être tenus en laisse : les autres, la seule obligation est qu'ils soient "sous contrôle" (en clair, à distance raisonnable et répondant au rappel).

Et, si quelqu'un a une idée pour faire comprendre à certains cyclistes ou joggers qu'arriver en trombe dans le dos des gens - et de leurs chiens - sans se signaler, ce n'est pas très malin... Même le poilu le plus calme peut avoir une réaction de surprise et/ou de peur, quand on lui déboule dessus sans crier gare !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ZOUZOU

Messagepar ZOUZOU » ven. nov. 23, 2012 2:55 pm

Bonjour
Eh ben encore un gros macho.
Normalement il me semble que les chiens doivent être attachés mais il est toléré de les laisser lâcher à condition que les maitres les rattachent au passage de VTT, Jockers, marcheurs, etc....
Ne vous inquiétez pas, si vous croisez d'autres hommes, faites en sorte que cela se passe positivement afin que votre petite boule de poil ne garde pas ce mauvais souvenir en tête.
Je suis tombée sur un sale type comme ça mais lui avait un énorme Boxer d'au moins 45 kg, le chien était lâché et les miens aussi.
Le boxer arrivait d'une intersection et se tenait au loin en train d'observer mes chiens, mes chiens ne l'avaient pas vu, ils étaient tous 3 très occupés à flairer le sol.
Quand soudain le maitre est arrivé sur son chien, a aperçu mes chiens et a chopé brutalement son chien par son collier en métal, lui a serré le kiki en faisant un huit afin d'immobiliser son chien, pauvre bête.
Mes chiens se sont précipités sur son chien afin de faire connaissance, alors j'ai salué le type et lui ai demandé de lâcher son chien afin qu'il joue avec les miens.
Le type est devenu rouge pivoine :oops: et m'a hurlé que s'il lâchait son chien, il allait tué mes 3 chiens.
Très surprise par cette réponse, je lui ai demandé pourquoi il le laissait ainsi lâché si il était si méchant ?
Il m'a rétorqué qu'il n'était pas lâché puisqu'il le tenait et que j'étais en tort puisque c'était les miens qui étaient lâchés, que c'était interdit et que je n'avais qu'à me la fermer. :roll:
Choquée par cette réaction et tellement estomaquée :shock: , j'ai tourné les talons et mes chiens m'ont suivis .
Plus loin cet abruti a lâché de nouveau son Boxer qui avait l'air d'une extrême gentillesse qui n'a même pas eu un quelconque mouvement d'agression envers mes chiens et qui n'a même pas cherché a rejoindre mes chiens pour les "tuer".
Je dis toujours : ce n'est pas les chiens qui me font peur, c'est leur maître ! :roll:

Ils sont magnifiques vos loulous ! :70:

yéyette

Messagepar yéyette » ven. nov. 23, 2012 2:57 pm

:94: à ce que dit Cath.a va porter plainte;il t'a agressé verbalement,menacé tes loulous clairement et abîmé ta voiture :twisted: :twisted: .
S'il t'avait interpellé poliment pour que tu attaches tes chiens,par peur,tu aurais certainement accepté et la rencontre aurait été courtoise;là c'est de l'agressivité et de la mauvaise foi de la part de cet imbécile.J'espère que cet incident ne marquera pas tes "sales cabots"!! :143:
bonne journée et :72: à tes loulous
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 23, 2012 3:14 pm

M'enfin, je suis choquée !! :shock: Ton chien aurait été en droit de se défendre et ça aurait dégénéré en catastrophe, je trouve que tu as bien géré la situation.

Moi je crois que si quelqu'un frappe mon chien, d'autant plus un inconnu sans aucune raison "valable" (en existerait-il de valable, hien on se comprend), je crois qu je l'étripe sur place !

Tu as raison de vouloir porter plainte : il t'a menacée, poursuivie, a frappé délibérément ton chien et a vandalisé ta voiture ... Mais c'est quoi pour un cinglé ?????? :100: :100:

Maintenant tu vas peut-être te faire remonter les bretelles car il paraît que même en forêt, la loi en Belgique indique que les chiens doivent être attachés (ce qu'une copine m'a dit, mais j'ai pas vérifié l'info).

J'espère que cet incident n'ont pas choqué tes chiens. A ta place j'aurais aussi la frousse de recroiser ce type. (Mais je suis pas sûre que si tes chiens le recroisent qu'ils soient sympas avec lui s'il se souvienne de sa tête !!)

Y'a des tarés sur la tête ... tes chiens n'ont rien d'effrayant en plus, il sont vraiment trop chou :116:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 23, 2012 3:15 pm

Cath a écrit :Si j'ai un conseil à te donner : porte plainte ! avec un cinglé pareil, c'est plus prudent que tu ailles de toi-même donner TA version des évènements, et qu'elle soit officiellement consignée (on peut te refuser d'enregistrer une plainte, mais pas de faire une main courante) : ça peut servir, en cas de récidive. Et... achète une bombe anti-agression (genre lacrymogène), à toutes fins utiles.

Par ailleurs, et sauf mention contraire (dans un parc aménagé par exemple), dans la nature, seuls les chiens "catégorisés" doivent être tenus en laisse : les autres, la seule obligation est qu'ils soient "sous contrôle" (en clair, à distance raisonnable et répondant au rappel).

Et, si quelqu'un a une idée pour faire comprendre à certains cyclistes ou joggers qu'arriver en trombe dans le dos des gens - et de leurs chiens - sans se signaler, ce n'est pas très malin... Même le poilu le plus calme peut avoir une réaction de surprise et/ou de peur, quand on lui déboule dessus sans crier gare !

Oui Cath mais les lois ne sont pas les même en Belgique, on m'a dit que les chiens doivent être attachés, (je sais pas si c'est vrai, je vérifierai, tiens !)
Quant à la bombe lacrymo, interdite en Belgique aussi ;)

Mais bon, une bombe de déo et un briquet, ça fait un très bon lance-flame :lol: :lol:

loupiote

Messagepar loupiote » ven. nov. 23, 2012 4:12 pm

Merci pour vos mots réconfortants :148:

J'irai lundi raconter mon histoire à la gendarmerie, vu les menaces et les tentatives d'intimidation et l'acte de vandalisme sur ma voiture.
Mais je ne fais pas d'illusions, il est clair qu'en Belgique, si on suit scrupuleusement la loi, les chiens doivent être tenus en laisse, en forêt y compris. Pour la protection de la faune et de la flore.
(par contre, on s'en fiche pas mal de la faune et de la flore en période de chasse où les battues traumatisent toute la forêt mais bon...)
En 20 ans, j'ai rarement vu par ici des chiens tenus en laisse en forêt et les chemins campagnards et il m'est souvent arrivé de croiser des gardes forestiers qui ne m'ont jamais fait de remarques. La plupart des gens sont qd même capables de nuances.
Mais pour la sacro-sainte loi, je suis en tort.
Quant à la bombe anti-agression en prévision, j'y ai pensé aussi ;).
Mais comme dit 'unjourunjack' (c'est quoi ton prénom ? :)), on en vend pas en Belgique, c'est interdit. Par contre, il est permis de se faire agresser :128: .
Sauf que j'habite tout près de Givet (frontière française), j'irai en acheter là-bas, tralala.
Sauf que je ne rigole pas vraiment, c'est bien moche et triste d'en arriver là.
L'Homme est un drôle d'animal...

(je retiens l'idée du lance-flammes :D )

Cath

Messagepar Cath » ven. nov. 23, 2012 5:33 pm

Désolée, j'avais oublié que tu étais en Belgique !
Et vous n'avez pas le droit d'avoir de quoi vous défendre, en cas d'agression ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote

Messagepar loupiote » ven. nov. 23, 2012 7:16 pm

Pas le droit en tout cas d'avoir un spray anti-agression, assimilé par la loi à une arme prohibée, donc tu peux avoir une amende pour port d'arme illégale (la Belqique est la reine de l'absurde :))
Par contre, ce qui est autorisé : une bombe de laque, ça permet de refaire la mise en plis de l'agresseur, très efficace !

Mais le top du top quand même, c'est le spray Hit&Run défense, inventé par une firme flamande.
http://www.hitandrun-defense.com/FRANCAIS.html

"HIT & RUN est un aérosol que vous pouvez utiliser comme outil de défense dans une situation menaçante.
Pointez le spray vers le visage de l'agresseur, ce qui l'effraiera et le chassera.
Le contenu, une mousse bleue, colorera en effet le visage de l'agresseur pendant plusieurs jours! Ce qui permettra de l'identifier aisément.
Même sur une peau humide, la couleur bleue reste visible pendant plusieurs jours. La mousse est très difficile à enlever.
Bref, vous vous sentirez plus à l'aise. De plus, ce spray est tout à fait légal."

La Belgique est le pays des schtroumpfs, c'est bien connu :D
Modifié en dernier par loupiote le ven. nov. 23, 2012 7:20 pm, modifié 2 fois.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »