Parfois, en fonction des réactions du chien, pour lui apprendre à voir passer sans aller au contact, on peut se mettre en statique. Mais dans ce cas-là, il faut se mettre perpendiculaire au chemin, et le maître est placé de façon à ce qu'il soit le 1er vers le chien croisé. Il faut aussi tenir compte de la distance, pour croiser en statique, il faut généralement plus de distance que lorsqu'on est en mouvement, il faut donc parfois se mettre dans la forêt, la broussaille.... la distance est fonction des réactions du chien.figa a écrit :galla65 a écrit :ne faite pas la meme erreur que moi c'est a dire de vous placer a coté de votre loulou longe très courte et d'attendre que ça passe car c'est une attitude qui a reforce le comportement de fixation du chien et qui peut le rendre vraiment agressif car il se sent en confiance avec vous a vos coté
effectivement comme on l'a vu ensemble, il ne faut pas que tu restes en statique à coté de Galla lorsqu'elle fixe car cela renforce son idée de fixation sur l'autre chien mais attention cela ne veux pas dire que cela va systématiquement rendre le chien agressifc'est juste qu'au lieu d'amener le chien à défixer (chose que tu souhaites) tu risque d'obtenir l'effet inverse et de l'inciter à fixer (ce que tu ne souhaites pas) donc en faisant un déplacement sans regarder le chien que Galla à repérer tu va être cohérente avec ton intention de faire "laisser" le chien à Galla...
(je sais pas si j'ai été bien clair
)
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
appréhension des croisements!!!!
- Barraband
- Site Admin
Re: appréhension des croisements!!!!
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- galla65
Bonjour a tout le monde,juste une petite aparté je me permet de tutoyer les personnes de ce forum ça peut poser souci merci de me le dire.merci d'avance.
Ensuite,je viens de voir la réponse de barraband et j'essaye de la comprendre.voici ce que j'en ai compris il faut donc se mettre devant le chien mais ce que j'ai un peu plus de mal a comprendre c'est est qu'il faut continuer à avancer tout en changeant un peu de direction et se mettre un peu plus sur le coté par exemple ou est ce qu'il faut rester devant sans forcément bouger(sans regarder son chien ou celui qui arrive bien sur)?
Dans mon exemple de l'autre jour,Galla a donc fixé le chien d'en face qui se trouvait a une distance d'environ 10 mètres.J'étais assez mal placé car elle se situait au milieu du chemin.Dans un premier temps,j'ai donc essayer de changer un peu ma position et d'envoyer un message pas trop fort a travers la longe .l'effet a été négatif.ne voulant de nouveau tirer sur la longe et face a l'agacement de la personne en face je me suis donc approchée de Galla en faisant un petit détour et je me suis mise un peu devant elle .a ce moment là elle a une peu laché sa fixation et j'ai pu glissé un "on avance" et elle a bougé j'ai donc glissé "c'est bien on avance" .j'ai fait ça a chaque fois qu'elle avait tendance a se retourner et a vouloir fixer de nouveau jusqu'a arriver a une distance qui lui était tolérable et ça a plutôt bien marcher.Au départ,j'étais donc bien perpendiculaire au chemin mais ensuite je me suis retrouvée dos au maitre et au chien.je sais pas si je me suis bien exprimée.Je ne sais pas si c'est une "bonne" méthode mais ça m'a permis de défixer Galla un laps de temps pour pouvoir avancer et me sortir d'un situation qui me stressait énormément.comme il y'a eu un effet positif au départ ma tension est aussi redescendue et j'ai pu avancer.merci a vous de vos réponses et de prendre le temps de me lire.Bonne journée.
Ensuite,je viens de voir la réponse de barraband et j'essaye de la comprendre.voici ce que j'en ai compris il faut donc se mettre devant le chien mais ce que j'ai un peu plus de mal a comprendre c'est est qu'il faut continuer à avancer tout en changeant un peu de direction et se mettre un peu plus sur le coté par exemple ou est ce qu'il faut rester devant sans forcément bouger(sans regarder son chien ou celui qui arrive bien sur)?
Dans mon exemple de l'autre jour,Galla a donc fixé le chien d'en face qui se trouvait a une distance d'environ 10 mètres.J'étais assez mal placé car elle se situait au milieu du chemin.Dans un premier temps,j'ai donc essayer de changer un peu ma position et d'envoyer un message pas trop fort a travers la longe .l'effet a été négatif.ne voulant de nouveau tirer sur la longe et face a l'agacement de la personne en face je me suis donc approchée de Galla en faisant un petit détour et je me suis mise un peu devant elle .a ce moment là elle a une peu laché sa fixation et j'ai pu glissé un "on avance" et elle a bougé j'ai donc glissé "c'est bien on avance" .j'ai fait ça a chaque fois qu'elle avait tendance a se retourner et a vouloir fixer de nouveau jusqu'a arriver a une distance qui lui était tolérable et ça a plutôt bien marcher.Au départ,j'étais donc bien perpendiculaire au chemin mais ensuite je me suis retrouvée dos au maitre et au chien.je sais pas si je me suis bien exprimée.Je ne sais pas si c'est une "bonne" méthode mais ça m'a permis de défixer Galla un laps de temps pour pouvoir avancer et me sortir d'un situation qui me stressait énormément.comme il y'a eu un effet positif au départ ma tension est aussi redescendue et j'ai pu avancer.merci a vous de vos réponses et de prendre le temps de me lire.Bonne journée.
- yéyette
bonjour!.je crois que Barraband parle de rester statique pour apprendre au chien à observer sans y aller forcément,donc à une distance que le loulou tolère.J'imagine la situation comme ça:on avance,au loin un chien arrive(admettons le trottoir s'en face,pour situer l'endroit non pas la distance)et là se mettre de profil,de telle façon que nous,enfin le maître,soyons entre notre chien et celui qui arrive..J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises!..
Sinon dans l'exemple que tu donnes,je me demande si ta chienne n'a pas été réceptive plus à ton déplacement qu'à tes mots;en même temps,tu ne l'a visiblement pas lancée donc
bonne journée!

Sinon dans l'exemple que tu donnes,je me demande si ta chienne n'a pas été réceptive plus à ton déplacement qu'à tes mots;en même temps,tu ne l'a visiblement pas lancée donc

bonne journée!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- galla65
merci yeyette pour ta réponse.en y aillant refléchi après coup je pense que c'est toi qui a raison.en effet,barraband parle de croisement statique ce qui signifie bien sans bouger pour permettre au chien d'observer ce qui se passe sans monter en pression je pense.dans mon exemple,je pense que je me suis beaucoup compliquée la vie en fait.j'aurais du je pense tout simplement me mettre perpendiculaire au chemin laisser Galla regarder le chien meme si elle le fixait et continuer ma route toujours en perpendiculaire par rapport au chemin au lieu de vouloir faire un demi tour et me retrouver dos au chien ce qui a donner a Galla beaucoup d'occasion de se retourner et de refixer. j’essaierais comme ça la prochaine fois je pense que ça passera peut etre mieux.désolé de mettre autant de pavé pour "mon" problème de croisement mais c'est vrai que ça me tracasse et que j'aimerai trouver une façon de faire qui me fasse pas stresser lorsque ça se produit(meme si par accident pour l'instant il y'a des croisements rapprochés) et de les vivre plus sereinement.merci a vous
- Tsankha
Coucou !
En fait, lors d'un croisement, tu n'es pas toujours obligé de partir. C'est ce que Barraband essaie de te dire !
Selon la situation, le calme de ton chien, le chien qui vient en face.. tu peux peut être faire juste quelques pas hors du chemin, pour laisser la place. Tu attends le passage de l'autre chien en statique. Toi tu es effectivement placé entre ton chien et celui qui vient. Tu peux dire bonjour à la personne qui passe, cela permet aussi de montrer à ton chien que tout est cool et normal !
Après , une fois que le chien est passé, tu peux revenir sur sa trace, laisser le tien prendre les informations sur l'autre. Et lorsqu'il a fini, repartir comme si de rien n'était.
Ce qui est important c'est que toi tu ne fixes pas l'autre chien !
En fait, lors d'un croisement, tu n'es pas toujours obligé de partir. C'est ce que Barraband essaie de te dire !
Selon la situation, le calme de ton chien, le chien qui vient en face.. tu peux peut être faire juste quelques pas hors du chemin, pour laisser la place. Tu attends le passage de l'autre chien en statique. Toi tu es effectivement placé entre ton chien et celui qui vient. Tu peux dire bonjour à la personne qui passe, cela permet aussi de montrer à ton chien que tout est cool et normal !
Après , une fois que le chien est passé, tu peux revenir sur sa trace, laisser le tien prendre les informations sur l'autre. Et lorsqu'il a fini, repartir comme si de rien n'était.
Ce qui est important c'est que toi tu ne fixes pas l'autre chien !

- figa
en fait, il me semble qu'on ne s'était pas compris lors de notre séance lorsque tu expliquais ta position lors du croisement
car effectivement en lisant ton post tout à l'heure je me suis aperçue d'une chose
"aujourd'hui j'ai testé une autre façon de réagir lorsque Galla fixe le chien je m'approche d'elle et je me met devant elle de façon a ce qu'elle ne voit plus le chien et je lui dit on avance et a chaque fois qu'on avance je dis c'est bien on avance.si elle se retourne en cours de route je refais pareil.c'est déjà moins agressif que le tirage de longe et ça pas trop mal marcher.vous en pensez quoi?"
en fait quand tu me l'as expliqué à la séance je croyais que tu attendais à coté de Galla lorsqu'elle fixe en regardant toi aussi l'autre chien
mais là en te lisant je m'aperçois que tu expliques que tu ne regardais pas... (j'aurais du te laisser me montrer comment tu faisais, cela aurait éviter le quiproquo
)
du coup il faudra que tu me remontres comment tu fais car cela peut être interressant d'agir ainsi comme te l'as expliquer Barraband Yeyette et Tsankha, là le statique en te mettant entre le chien et Galla sans regarder l'autre chien peut te permettre de laisser Galla observer à bonne distance sans la "lancer"...
si tu le souhaites on verra cela un peu mieux dimanche
dsl de ne pas t'avoir compris lorsque tu me l'as expliquer hier

"aujourd'hui j'ai testé une autre façon de réagir lorsque Galla fixe le chien je m'approche d'elle et je me met devant elle de façon a ce qu'elle ne voit plus le chien et je lui dit on avance et a chaque fois qu'on avance je dis c'est bien on avance.si elle se retourne en cours de route je refais pareil.c'est déjà moins agressif que le tirage de longe et ça pas trop mal marcher.vous en pensez quoi?"
en fait quand tu me l'as expliqué à la séance je croyais que tu attendais à coté de Galla lorsqu'elle fixe en regardant toi aussi l'autre chien

du coup il faudra que tu me remontres comment tu fais car cela peut être interressant d'agir ainsi comme te l'as expliquer Barraband Yeyette et Tsankha, là le statique en te mettant entre le chien et Galla sans regarder l'autre chien peut te permettre de laisser Galla observer à bonne distance sans la "lancer"...
si tu le souhaites on verra cela un peu mieux dimanche

dsl de ne pas t'avoir compris lorsque tu me l'as expliquer hier

- galla65
non tu n'as vraiment pas a t'excuser car c'est moi qui me suis mal exprimée
.en effet, je t'ai dit que je m'approchais de Galla pour faire longe courte sans pour autant etre tendue mais que je ne bougeais pas et que j'attendais que la situation se débloque!!!!tu m'as alors dis que le fait d'etre a coté et le fait d'attendre pouvait renforcer Galla dans son état de fixation et donc PAS BON dans ces cas là.J'aurais du plus développer et te dire exactement ce que j'avais fais quitte a te "souler" (je trouve pas d'autre mot
!!)un peu avec mon problème de croisement.
. En effet ,c'est vrai que c'est LE problème qui m'angoisse le plus car j'ai vraiment peur de perdre le contrôle et que Galla puisse simplement devenir trop peureuse ou agressive(alors qu'elle ne l'est pas)tout ça a cause de mon comportement qui n'est peut etre pas adapter.désolé que vous aillez a d'étaler mes états d'ame .je suis vraiment d'accord pour en discuter dimanche avec toi.bonne soirée

- galla65
désolé c'est supporté et non d'étaler.
- galla65
Bonsoir a tous,ces derniers temps malgré les problèmes de santé de ma fifi j'ai quand meme eu l'occasion de faire quelques croisements plus ou moins rapprochés avec d'autres chiens.en voici un petit compte rendu:
les croisements a distance environ 20 mètres et plus cela se passent très bien:Galla regarde mais ne fixe pas
entre 10 et 20 mètres Galla fixe un peu mais lorsque j'avance elle me suis facilement sans que la longe soit tendue
entre 5 et 10 mètres j'ai essayer les croisements en statique et ça a plutot bien fonctionner dans ces cas la. Galla regarde mais ne déclenche pas elle reste calme je dirai 1 fois sur 2.Bien sur si le chien vient a elle là elle réagit .du coup je lui donne un peu plus de longe pour pas qu'elle soit tendue et je lui laisse faire sa rencontre sans trop regarder et quand elle a dit "bonjour".je lui dis "Galla on avance" et ça marche pas trop mal du coup je la félicite en lui disant "c'est bien on avance".La question que je me pose est est ce qu'il faut que je la félicite dès qu'on a effectuer un pas ou dois je attendre un peu car elle doit encore penser a l'autre chien?
sur des croisements sur un chemin pas très large ça dépend vraiment du chien en face c'est a dire que si le chien est très exité elle va avoir tendance a tirer et a vouloir y aller meme si je la tiens en longe courte qui a la base n'est pas tendu.Si le chien est calme elle y va elle aussi beaucoup plus tranquillement et donc je peux garder ma longe courte et passer sans qu'elle ait trop envie d'y aller.je lui laisse juste dire bonjour.
dans l'ensemble ça se passe de mieux en mieux mais il reste nous reste encore beaucoup de travail pour que les croisements se passent sereinement.en tout cas merci de vos conseils.
les croisements a distance environ 20 mètres et plus cela se passent très bien:Galla regarde mais ne fixe pas

entre 10 et 20 mètres Galla fixe un peu mais lorsque j'avance elle me suis facilement sans que la longe soit tendue

entre 5 et 10 mètres j'ai essayer les croisements en statique et ça a plutot bien fonctionner dans ces cas la. Galla regarde mais ne déclenche pas elle reste calme je dirai 1 fois sur 2.Bien sur si le chien vient a elle là elle réagit .du coup je lui donne un peu plus de longe pour pas qu'elle soit tendue et je lui laisse faire sa rencontre sans trop regarder et quand elle a dit "bonjour".je lui dis "Galla on avance" et ça marche pas trop mal du coup je la félicite en lui disant "c'est bien on avance".La question que je me pose est est ce qu'il faut que je la félicite dès qu'on a effectuer un pas ou dois je attendre un peu car elle doit encore penser a l'autre chien?
sur des croisements sur un chemin pas très large ça dépend vraiment du chien en face c'est a dire que si le chien est très exité elle va avoir tendance a tirer et a vouloir y aller meme si je la tiens en longe courte qui a la base n'est pas tendu.Si le chien est calme elle y va elle aussi beaucoup plus tranquillement et donc je peux garder ma longe courte et passer sans qu'elle ait trop envie d'y aller.je lui laisse juste dire bonjour.
dans l'ensemble ça se passe de mieux en mieux mais il reste nous reste encore beaucoup de travail pour que les croisements se passent sereinement.en tout cas merci de vos conseils.
- figa
Coucou Sonia,
pour ces beaux progrès et heureuse de voir que la santé de Galla va mieux!!!
quel est ton avis, ton ressenti sur cette question que tu te poses?

galla65 a écrit :La question que je me pose est est ce qu'il faut que je la félicite dès qu'on a effectuer un pas ou dois je attendre un peu car elle doit encore penser a l'autre chien?
quel est ton avis, ton ressenti sur cette question que tu te poses?
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »