Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Evolution de Gémi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Gemi

Re: L'Evolution de Gémi

Messagepar Gemi » mar. déc. 11, 2012 4:09 pm

Barraband a écrit :
Gemi a écrit :J'ai fait une sortie en famille aujourd'hui et Gémi m'a agréablement surpris...
Détaché une partie de la balade, il est resté avec nous, on a croisé d'autres chiens. Il leur a dit bonjour et puis je lui ai dit "tu les laisses", petit esitation, j'ai fait de mi tour et Gémi nous a suivi...
Si il est en libre, pourquoi n'essaies-tu pas simplement de te servir de tes déplacements sans parler ? En parlant, tu peux amener Gemi a la faute s'il a une idée en tête, s'il préfère rester un peu avec ses congénères au lieu de te suivre plus rapidement...

Ok je vais essayer de travailler + le gestuel que la voie. Un défaut que je dois corriger

Gemi a écrit :On s'est arrêté chez des amis qui ont un vieux chien et un chat... Il a laissé le chien, ne l'a pas invité au jeu et a laissé le chat sur ordre...
On a passé une bonne journée dans la neige
Inviter au jeu n'est pas forcément une mauvaise chose... C'est juste l'excitation qui n'est pas bonne mais des jeux entre chien, c'est bien sympa pour eux !

Il a tendance à s'exiciter facilement en présence d'autres chiens

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 11, 2012 6:53 pm

Gemi a écrit :Il a tendance à s'exiciter facilement en présence d'autres chiens
Tu devrais donc arriver à voir de l'évolution en faisant les balades collectives avec Vincent... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Gemi

Messagepar Gemi » ven. déc. 14, 2012 5:53 pm

Je suis préte pour le cour de vincent demain...
1er point :
J'essaye de garder une bonne distance entre les chiens surtout au début de balade
2ème point :
Je travaille + ma gestuelle ( déplacement)
3ème point :
Si on travaille le "tu attends", je fais des pauses et j'essaye de ne pas parler à Gémi quand les chiens passent devant nous

Gemi

Messagepar Gemi » sam. déc. 15, 2012 2:51 pm

Super Balade avec le groupe de vincent !!!
J'ai gardé mes distances au début aprés 30 mn environ on a commencé à lacher les chiens... A la fin il en restait plus que 3 en longe
J'ai géré Gémi avec mes déplacements. Comme Gémi n'était pas trés attentif au début. J'ai utilisé le Cache cache sur les conseils de Vincent
Et après 2 - 3 caches Gémi était beaucoup + attentif
On a fait "tu viens me voir" suivit de "tu attends". chacun dans son coin, sans longe... Trés bien passé

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 15, 2012 6:06 pm

Les conditions n'étaient pas du tout les mêmes pour le "tu attends" puisqu ' aucun chien ne passait devant les autres ! Donc pas de tension en perspective. Plus facile pour débuter !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 16, 2012 7:30 am

Gemi a écrit :Super Balade avec le groupe de vincent !!!
J'ai gardé mes distances au début aprés 30 mn environ on a commencé à lacher les chiens... A la fin il en restait plus que 3 en longe
J'ai géré Gémi avec mes déplacements. Comme Gémi n'était pas trés attentif au début. J'ai utilisé le Cache cache sur les conseils de Vincent
Et après 2 - 3 caches Gémi était beaucoup + attentif
On a fait "tu viens me voir" suivit de "tu attends". chacun dans son coin, sans longe... Trés bien passé
Petit à petit, certaines choses vont s'installer et vous allez profiter à fond de vos balades... ;)

Dominique a écrit :Les conditions n'étaient pas du tout les mêmes pour le "tu attends" puisqu ' aucun chien ne passait devant les autres ! Donc pas de tension en perspective. Plus facile pour débuter !
Il vaut mieux éviter d'amener le chien à la faute lors des apprentissages... En balade, il est très rare qu'on n'ait à passer devant plusieurs chiens à la fois, parfois 2 tout au plus... C'est bien de travailler dans des circonstances qu'on retrouve dans la vie quotidienne.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Gemi

Messagepar Gemi » sam. janv. 19, 2013 5:37 pm

Il a un petit moment que je n'ai pas posté sur les attitudes de Gémi.

Jeudi : En balade en libre sur une petite route peu fréquentée une voiture est arrivée derriere nous et une autre en face... La voiture en face de nous s'est arrêté pour laisser passer l'autre. J'ai rejoins Gémi sur le côté et je lui ai demandé "tu attends". Quand la voiture est passée à notre hauteur Gémi a courru après la voiture et venu taper l'aile de la voiture :shock: ... Heureusement au ralenti. Quelques seconds avant j'avais tourné mes épaules pour voir où été la voiture. Quelle erreur bête !!! On a croisé une autre voiture, je n'ai pas refait la même erreur

Aujourd'hui : balade éducative avec Vincent, on était peu nombreux 4 chiens. On a travaillé les croisements. 1er groupe mets les chiens en "tu attends" pendant que le 2èmes groupe passent en utilisant "tu laisses". Pour le "tu attends" , Gémi était en libre, il l'a très bien fait sauf à la fin je l'ai libéré trop tôt et il est allé directement sur Epi, j'ai à mon tour utilisé le "tu laisses" .
Pour le 2ème croisement, notre groupe a fait le "tu laisses", j'ai preféré le faire en longe. Gémi ne réagit pas toujours !!!
Ensuite nous avons utilisé la laisse trés courte et courte 3,5m

Minosh

Messagepar Minosh » sam. janv. 19, 2013 7:33 pm

C'est la première fois qu'il courre après les voitures ? Il était en libre ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Gemi

Messagepar Gemi » dim. janv. 20, 2013 2:57 pm

Oui, Dominique Gémi était en libre
Pour la voiture c'est la premiere fois car il a jamais été détaché sur une route même peu fréquentée.
Mais il a tendance à le faire quand un vélo ou un courreur passe à côté de nous, si on croise la personne il n'y a pas de problème mais on prend la même direction j'essaye d'anticiper avec "tu attends"...

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 20, 2013 4:18 pm

Gemi a écrit :j'essaye d'anticiper avec "tu attends"...

En fait " tu attends " ne correspond pas vraiment à la situation, il risque de ne pas s'y retrouver ;) ce serait mieux le " tu laisses ? ". Il vaudrait peut-être mieux éviter le libre sur ces portions tant que tu n'es pas sûre de lui, il pourrait provoquer un accident. travailler en longe avec " tu laisses " est un bon outil !
Bon courage !
Mon dos commence à aller mieux et j'espère pouvoir vous rejoindre samedi prochain ! :149: mais rien n'est encore sûr ...
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »