Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Que faire face à une bagarre ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Chayna

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Chayna » mar. nov. 22, 2011 10:31 pm

Le fait que M est senti la présence de C et s'en soit approché en marchant ne suffit pas ôter l'effet de surprise ?

Ah, je n'ai pas vu ça dans ton explication précédente.

Si M la bien vu et senti, comment s'est-il approché de C ? Pouvais tu distinguer le port de queue, ses oreilles, les poils, les postures? qui aurait pu te donner des indices sur ce qu'allait faire M par la suite.
Même si M à vu C, comme il fait nuit, il peut réagir différemment de la journée, il n'as peut être pas eut le temps de reconnaître le chien. Et d'ailleurs comment est sa relation avec ce chien habituellement ?
L'autre chien qui vous accompagnait, comment as t-il réagit ?

De plus vous dites que vous, vous n'aviez pas vu le monsieur et son chien, donc si l'effet de surprise était pour vous, cela a pu lancer M.

Ce sont des petites réflexions en vrac, mais il faudrait énormément de détails en plus.
Comment se passe les croisements de chiens avec M habituellement? en laisse?
Qu'à t-il connu de sa vie antérieur qui aurait pu avoir une influence sur lui/son comportement ?
Avait tu des appréhensions en sortant ce chien?

Miaou

Messagepar Miaou » mer. nov. 23, 2011 12:33 am

Je m'étais peut être mal exprimée ;)

M s'est approché au pas, mais rapide. Il avait la tête haute ainsi que la queue. Le reste, je ne me souviens plus : sans certitude les oreilles dressées et des plis sur le crane (comme un rott intéressé par quelque chose en somme).

M n'avait jamais vu ce chien mais l'avait peut être senti auparavant, C vient tous les jours dans ce parc.

L'autre chien qui nous accompagnait, D, est un mâle dominant également. M et D faisaient leur chemin ensemble mais sans être collés. M était devant. Quand je me suis précipitée vers M, D m'a apparemment suivie en aboyant, sa maîtresse l'a rattrapé mais il serait bien parti au conflit également. Ce qui ne lui ressemble pas, il est plutôt dans la provoc.

Quand M croise un autre chien :
- en laisse : même attitude que celle décrite précédemment mais soit il remue la queue, soit je sens à travers la laisse qu'il grogne (sans l'entendre réellement), il peut chouiné aussi.
- détaché : il y va comme un bourrin, la queue haute et tourne autour de l'autre et si l'autre est un mâle dominant, ils vont se toiser.

M est un chien qui a passé 6 mois en fourrière puis SPA pour arriver chez moi en accueil. On ne connaît pas son passé. De ce que j'ai pu en voir, ce n'est à priori pas un chien maltraité. Je pense qu'il a appris à connaître plein de choses, de situations, de personnes. M a été dressé en club (moi même j'y vais, pas pour faire progresser un chien, mais pour apprendre à connaître ce qu'il sait), il en connaît donc les rouages. Il a été castré il y a environ 2 mois et a une tumeur de 8cm de diamètre entre les pattes avant, sans douleur pour l'instant. Il est très sympa avec l'homme, les chats, les chiennes et certains mâles.
En fait, son passé peut se résumer à son présent : c'est un chien catégorisé.

A chaque rencontre problématique, M est muselé, pas forcément l'autre chien.

Mon souhait, outre la loi, est de le laisser vivre comme un chien normal, c'est à dire sain. Je ne le chouchoute pas particulièrement parce qu'il est malade.

De l'appréhension, non, je suis plutôt zen, quand un chien arrive chez moi, je connais un minimum ses ententes et j'ai une esquisse de son caractère. Je prend donc mes dispositions mais quand un souci arrive, c'est plutôt après coup que je me méfie de certaines situations.
Cela étant dit, je suis donc zen mais j'ai mes tracas d'ordre médical qui tournent dans ma tête. Chez moi, mes chats le sentent et s'inquiètent facilement.

Ortie

Messagepar Ortie » mer. nov. 23, 2011 9:11 am

ta description des contacts de M avec d'autres chien m'a fait tilter direct

Je ne suis pas très douée pour expliquer tout ce qu'on peut dire au sujet de la queue, des copines le feront mieux que moi, mais en fait ton loulou me fait un peu penser à max au début : Queue haute "sous tension" et chien qui fonce dans le tas quand il est libre
Tu l'as peut-être déjà dis, mais il a quel age ? S'il a passé beaucoup de temps enfermé jeune, il peut ne pas avoir appris certains code canins

Pour moi (je peux me tromper hein :p ) il faudrait que tu réapprenne à ce chien à faire des croisements "maitrisés" avec les autres chiens en utilisant collier rond coulissant (cf la super description qu'a posté Calou hier) et une longe (je suppose que la description viendra)

En apprenant à maîtriser ces "outils" tu pourras apprendre à ton chien à ne pas foncer dans le tas, tout en lui laissant une liberté suffisante, en prenant du recul sur le chemin, sur le coté (voir beaucoup au début) pour qu'il prenne le temps d'observer sans se sentir obligé d'aller au contact, sans qu'il soit face au chien qui arrive en face, de se calmer (avec le temps, la queue devrait descendre, mais bon ça, ça dépend des chiens, la queue de max a mis bien 2 ans à descendre vraiment)
ça évite la tension de la laisse courte, car très rapidement la laisse est tendue au lieu d'être lâche

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. nov. 23, 2011 12:54 pm

bonjour, pas mal de choses ont été dites,
un point m'a interpelé dans l'un des post, par rapport à l'approche "Chien Libre" :
les jeux de baballes on évite tout le temps, pas seulement lorsqu'on se ballade en groupe...
l’excitation que cela génère, les incohérences, les incompréhensions entre le maitre et le chien n'apportent rien de bon !...
Arrêter lorsqu'il y a trop d'excitation... difficile d'estimer le bon moment... il me semble...
à part un chien qui irait rechercher la balle en marchant, détendu.... ;)

Je crois que demander quoi faire en cas de bagarre, c'est un peu prendre le problème à l'envers...même si ça peut arriver....
la vraie question est de savoir comment faire pour que les bagarres n’éclatent pas !
et donc comprendre ce qui les déclenche ..., comment anticiper en cas de montée de la tension...
quelques pistes : le jeu, le comportement des maîtres (proximité, cris, caresses au mauvais moment, renforcement plus anciens, ....), le conditionnent du chien, une perte de certain codes canins...

Autre point important pour moi : tu parles beaucoup de chien dominant... ???
qu'est ce qu'un chien dominant ? un kéké qui cherche à chevaucher ?, un chien calme que personne ne vient embêter, un chien qui sait dire stop et qui est compris par les autres...? ou un chien qui attaque tous ceux qui passent à sa portée ?
Le terme dominant est beaucoup utilisé dans les clubs, pour expliquer un tas de comportements qui n'ont rien a voir avec une quelconque hierarchie, mais qui sont des réponse à des situations anxiogènes, mal interprétées, des conditionnements, une mauvaise connaissance des codes canins...

Chayna

Messagepar Chayna » mer. nov. 23, 2011 1:24 pm

Loïc a écrit :bonjour, pas mal de choses ont été dites,
un point m'a interpelé dans l'un des post, par rapport à l'approche "Chien Libre" :
les jeux de baballes on évite tout le temps, pas seulement lorsqu'on se ballade en groupe...
l’excitation que cela génère, les incohérences, les incompréhensions entre le maitre et le chien n'apportent rien de bon !...
Arrêter lorsqu'il y a trop d'excitation... difficile d'estimer le bon moment... il me semble...

Je crois que demander quoi faire en cas de bagarre, c'est un peu prendre le problème à l'envers...même si ça peut arriver....
la vraie question est de savoir comment faire pour que les bagarres n’éclatent pas !
et donc comprendre ce qui les déclenche ..., comment anticiper en cas de montée de la tension...
quelques pistes : le jeu, le comportement des maîtres (proximité, cris, caresses au mauvais moment, renforcement plus anciens, ....), le conditionnent du chien, une perte de certain codes canins...

Autre point important pour moi : tu parles beaucoup de chien dominant... ???
qu'est ce qu'un chien dominant ? un kéké qui cherche à chevaucher ?, un chien calme que personne ne vient embêter, un chien qui sait dire stop et qui est compris par les autres...? ou un chien qui attaque tous ceux qui passent à sa portée ?
Le terme dominant est beaucoup utilisé dans les clubs, pour expliquer un tas de comportements qui n'ont rien a voir avec une quelconque hierarchie, mais qui sont des réponse à des situations anxiogènes, mal interprétées, des conditionnements, une mauvaise connaissance des codes canins...

:94:

Miaou

Messagepar Miaou » mer. nov. 23, 2011 2:33 pm

Merci Ortie pour ta réponse, je vais peut être te renseigner un peu + en reprenant le post de Loic ;)

Loïc a écrit :bonjour, pas mal de choses ont été dites,

Ca ne tiendrai qu'à moi, je me promènerai avec un chien uniquement dans la nature, des coins paumés où je ne risque de croiser personne qui me dise sur un ton fort sympathique "votre chien doit être attaché et muselé".
Les choses font que je me dis (peut être à tord) qu'il vaut mieux observer le comportement de tel ou tel chien en accueil face à d'autres, plutôt que de le rendre encore + "autiste".
Donc, avec les personnes avec qui je me promène, il y a une femelle qui a "besoin" d'avoir sa balle. :? Il faut que je compose avec. Cela dit, je suis d'accord que ça n'apporte rien de bon !

Loïc a écrit :Je crois que demander quoi faire en cas de bagarre, c'est un peu prendre le problème à l'envers...même si ça peut arriver....

Ma question va peut être être idiote, mais comment savoir ce qui va provoquer une bagarre chez un chien adulte, ayant un passé obscur, sans justement le confronter à telle ou telle situation ?
Peut être devrais je créer un autre topic sur "comment concilier l'accueil d'un chien et rééducation/compréhension express ?" Sachant que ma "moyenne" d'accueil est d'environ 5 semaines ? Le temps est vraiment une inconnue, les associations et moi ne savons pas quand des adoptants se manifesteront et si on les retiendra pour l'adoption. Dans le cas de M, je pense avoir + de temps au vu de sa race, son âge et sa pathologie. Je serai peut être même sa dernière famille.

Loïc a écrit :Autre point important pour moi : tu parles beaucoup de chien dominant... ???

Je savais que cette notion allait faire tilter ;) Comme dit, je débarque ici et dans cette méthode, ne sachant me faire comprendre + clairement, j'ai opté pour le jargon traditionnel ;) Un chien dominant est un chien qui veut avoir le dessus sur un autre, d'une quelconque manière.. c'est mon ressenti.

Je pense qu'effectivement, peu de chiens que j'ai accueilli avaient une bonne connaissance des codes canins. Comment faire ?

Dois-je donc promener M avec les outils qu'Ortie a cité, sans autre chien ?

Caroline

Messagepar Caroline » mer. nov. 23, 2011 4:53 pm

Donc, avec les personnes avec qui je me promène, il y a une femelle qui a "besoin" d'avoir sa balle. Il faut que je compose avec. Cela dit, je suis d'accord que ça n'apporte rien de bon !
Qu'entends tu "a besoin d'avoir sa balle" ? Elle la promène toujours dans sa gueule, ou il y a un jeu incessant et aliénant de "je lui jette la balle, elle la ramène, je lui jette etc " et cela sans fin ? ... Pourrai-tu demander à la personne de faire l'essai de ne pas amener la balle, pour voir le comportement de sa chienne ? il est certain que ce sera une frustration au départ pour elle, mais petit à petit elle découvrira le monde qui l'entoure et humera toutes les bonnes odeurs qui l'entourent ...ce serait déjà un + pour ton rottoto si il n'y avait pas de jeux parasites !

Loïc a écrit :les jeux de baballes on évite tout le temps, pas seulement lorsqu'on se ballade en groupe...
Et les jeux de bâton :!: :88: ... le mieux est vraiment d'éviter tout cela, toute excitation !

Loïc a écrit :quelques pistes : le jeu, le comportement des maîtres (proximité, cris, caresses au mauvais moment, renforcement plus anciens, ....), le conditionnent du chien, une perte de certain codes canins...
Tu écris : le jeu, il faut expliquer sinon cela peut porter à confusion, tu penses sûrement au jeu de cache-cache, mais est-il à faire dans n'importe quelles conditions ? ... le comportement des maîtres est tellement important ! on fait tant d'erreurs, pas facile certes ... il y a aussi nos regards que percoivent très bien nos loulous !

Miaou a écrit :Malheureusement, je me vois pas dire à l'autre maître "éloignons nous, ça va s'arranger ! Enfin, peut être...".
Disons que ce serait peut-être bien d'engager le dialogue avant la promenade, en essayant d'expliquer ses points de vue, en donnant des consignes, je sais pas facile à faire mais dire que ton chien a subi pas mal de traumatismes, qu'il est en pleine rééducation, pourquoi pas ? ... mais bon pour les chiens rencontrés, c'est sûr les éviter mais sans donner de l'importance à cela, pas facile non plus ... c'est vrai qu'une longe pour l'instant serait mieux et respecter certaines distances avec les autres du groupe de balade pour permettre au loulou de prendre le temps d'observer !

Les croisements avec d'autres chiens ne sont pas faciles à gérer, souvent je me fie à l'attitude de la ou les personnes arrivant en face ... mais bon, avec mes loulous ce n'est pas toujours facile non plus, car les rencontres sont extèmement rares, car les gens écoutent peu !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. nov. 23, 2011 4:56 pm

rééducation/compréhension express

c'est bien là que ça peut coincer...
une rééducation demande du temps... les méthodes express ne font, la plupart du temps, que masquer les problèmes sans les résoudre.
le chien a besoin de temps pour accepter son guide et le maitre de temps pour le comprendre.
on peut commencer à mettre certaines choses en place, mais si derrière il n'y a pas de suivi et de continuité...

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. nov. 23, 2011 5:00 pm

Caroline a écrit :
Loïc a écrit :les jeux de baballes on évite tout le temps, pas seulement lorsqu'on se ballade en groupe...
Et les jeux de bâton :!: :88: ... le mieux est vraiment d'éviter tout cela, toute excitation !

Loïc a écrit :quelques pistes : le jeu, le comportement des maîtres (proximité, cris, caresses au mauvais moment, renforcement plus anciens, ....), le conditionnent du chien, une perte de certain codes canins...
Tu écris : le jeu, il faut expliquer sinon cela peut porter à confusion, tu penses sûrement au jeu de cache-cache, mais est-il à faire dans n'importe quelles conditions ? ... le comportement des maîtres est tellement important ! on fait tant d'erreurs, pas facile certes ... il y a aussi nos regards que percoivent très bien nos loulous !

je donnais quelques pistes de réflexion pour essayer d'identifier les causes possible d'une bagarre

Caroline

Messagepar Caroline » mer. nov. 23, 2011 6:07 pm

Loïc a écrit :c'est bien là que ça peut coincer...
une rééducation demande du temps... les méthodes express ne font, la plupart du temps, que masquer les problèmes sans les résoudre.
le chien a besoin de temps pour accepter son guide et le maitre de temps pour le comprendre.
on peut commencer à mettre certaines choses en place, mais si derrière il n'y a pas de suivi et de continuité...
Oui Loïc .. mais il faut resituer : Miaou intervient comme famille d'accueil et dit avoir les chiens en général 6 semaines, il faut que l'on s'adapte à sa situation !

je donnais quelques pistes de réflexion pour essayer d'identifier les causes possible d'une bagarre
J'avais bien compris mais quand tu dis "jeu" cela mérite développement afin d'éviter toute incompréhension !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »