Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Plus de rappel...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Béatrice

Re: Plus de rappel...

Messagepar Béatrice » mer. déc. 12, 2012 8:20 am

Zeus a 6 mois et demi...depuis tout petit (2 mois) il fait des balades dans la prairie et dans le bois (avec ou sans copains) mais nous marchons trèèèès lentement...lui, il joue, mulote, va dans l'eau, court après Fidji ..donc après lorsque l'on rentre à la maison..il s'endort.;sauf s'il a faim..là, il vient près de la table et regarde ..je comprends bien alors qu'il a faim.;ce qui arrive rarement...il ne se précipite jamais sur la gamelle...
Après la balade en longe...il n'était pas fatigué du tout...nous avons fait la balade trèèès lentement aussi mais au milieu des bois...donc pas grand chose pour le fatiguer..autrement que physiquement...
Je devrai aller en ville pour lui montrer autre chose...pas facile tous les jours..(et surtout pas maintenant que je suis malade!!)
en plus, en ville, ce sera en laisse et non pas en longe...
Je vais tenter une sortie samedi..
La semaine dernière , nous sommes allés à la buvette d'un tout petit marché de Noël et là...à part une fois, où il a bousculé la table..pas de soucis..il se couchait en plein milieu du passage...même Fidji (qui se méfie des hommes) était zen...

Je ne sais toujours pas si je dois lui laisser la courte laisse toute la journée à la maison????? merci de votre aide!!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. déc. 12, 2012 9:19 am

Béatrice a écrit :Après la balade en longe...il n'était pas fatigué du tout...nous avons fait la balade trèèès lentement aussi mais au milieu des bois...donc pas grand chose pour le fatiguer..autrement que physiquement...Je devrai aller en ville pour lui montrer autre chose...pas facile tous les jours..(et surtout pas maintenant que je suis malade!!)en plus, en ville, ce sera en laisse et non pas en longe...
Tu n'es peut être pas obligé d'aller en ville mais peut être dans un lieu nouveau où il pourrait y avoir des nouvelles odeurs, des choses auxquelles ils pourraient s'intéresser...

Béatrice a écrit :Je ne sais toujours pas si je dois lui laisser la courte laisse toute la journée à la maison?????
Là je suis désolée mais je ne sais pas dans quelles circonstances on t'a dit de lui mettre cette laisse... :165:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. déc. 12, 2012 9:33 am

Chance m'a conseillé de mettre une courte laisse .. en permanence à la maison pour le rattraper quand il fait une bêtise...voler une botte, courser le chat..le prendre et le mettre à "la punition" par exemple dans un fauteuil pendant quelques minutes...le temps qu'il décroche..puis lui dire 'c'est fini"... cette laisse (qui est courte et ne traîne pas part terre) serait l'appui ..la prolongation de la main.. pour assurer mon autorité...j'espère que j'ai bien compris l'utilisation.... :oops:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. déc. 12, 2012 10:01 am

C'est vrai que l'on peut se servir d'une "laisse" pour demander quelque chose sans se mettre en colère comme par exemple demander au chien de descendre du canapé sans le prendre au collier mais en prenant "la laisse" (plutôt petite longe) que le chien aura en permanence dans les conditions qui posent problème pour l'inciter à descendre en s'éloignant et sans tirer... Mais je ne me servirai en rien d'une laisse pour punir un chien en lui imposant une place précise où il doit rester... Si je dois le mettre à l'écart car par exemple, il est un peu excité et en profite pour prendre tout ce qui est à sa portée soit je le mets dehors où il pourra évoluer à sa guise, soit je le mets dans une pièce où rien ne risque avec une barrière pour qu'il puisse nous voir...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. déc. 12, 2012 11:01 am

je suppose que c'est exactement ça que Chance voulait m'expliquer. :oops: .....merci pour les précisions...vais essayer...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. déc. 12, 2012 2:44 pm

Barraband a écrit :Je ne me rappelle pas exactement l'âge de Zeus mais il est encore très jeune pour faire une heure de balade régulièrement... il faut faire attention à ses articulations...

Je veux pas polluer le post de Béa, mais je fais aussi des sorties de une heure par jour avec Haribo, enfin j'ai commencé à une demi heure et c'est vite devenu trop court, surtout qu'il a grandi et il avance bcp devant et vite à présent, plus qu'il ne renifle d'ailleurs. Je faisais donc des promenades d'une heure dans mon lotissement (sur terrain plat), à rythme tranquille tous les jours.

Cette dernière semaine je l'ai moins sorti pcq ces promenades finissaient par nous stresser tous les deux et puis le mauvais temps n'a pas aidé. Et j'ai fait plutôt un jour sur deux + sortie en libre le w-e en terrain boisé (aussi une heure)

Quelle est la bonne durée pour un chiot si une heure c'est trop ? Lui en tout cas n'a pas l'air crevé :165:

merci ;)

loupiote

Messagepar loupiote » mer. déc. 12, 2012 3:19 pm

Il me semble avoir lu sur le forum qu'il faut compter pour un chiot environ 5 minutes par mois de vie.
(le but c'est pas qu'il soit crevé ou non, c'est parce que c'est mauvais pour les articulations)
Il m'arrive aussi parfois d'en faire des plus longues que ce qui est conseillé, quand la balade est très cool et paisible et que Yono est calme et marche, renifle plus qu'il ne court :)

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. déc. 12, 2012 3:46 pm

Lou, tu connais nos balades.mais Zeus court plus qu'il ne renifle!!!

loupiote

Messagepar loupiote » mer. déc. 12, 2012 4:31 pm

Oui oui Béa, je répondais juste à la question de Joëlle :)

C'est vrai que Zeus a de l'énergie à revendre et besoin de se défouler ! Peut-être faire des balades une partie en libre en lui laissant la possibilité de se dépenser et l'autre partie en longe aux endroits à risque ? euh... :165:

(j'espère que tu vas mieux :))

chance

Messagepar chance » mer. déc. 12, 2012 4:56 pm

J'ai bien précisé que je mettais Zeus dans son fauteuil, faute de pièce ou le mettre mais qu'il fallait mettre le plus vite possible une barrière pour lui apprendre à attendre derrière cette barrière .
Et ne pas tomber dans la dérive "panier"... :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »