Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

relations chien-chat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
dolita

Re: relations chien-chat

Messagepar dolita » sam. déc. 22, 2012 10:22 am

heu : désolée , je patauge un peu pour l'envoi de photo ......toutes mes excuses

yéyette

Messagepar yéyette » sam. déc. 22, 2012 12:37 pm

oh les beaux loulous :112: !quand je pense à leurs misères d'avant,j'éprouve un grand bonheur de les voir "vautrés" sur le lit,ça m'émeut..
Je ne te serai pas d'une grande aide,désolée,mais penses-tu que Cléa ait de mauvaises intentions avec les chats?C'est déjà arrivé que mon loulou court à travers toutes les rues après un chat en aboyant;c'était impressionnant cette course poursuite(comme dans les dessins animés) mais j'étais sûre qu'il ne lui voulait aucun mal,juste"jouer".De plus si le chat a un moyen de s'enfuir,il ne devrait pas y avoir trop de risques..
:103: :72: !!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Invité

Messagepar Invité » sam. déc. 22, 2012 9:00 pm

Selon mon expérience,la cohabitation est tout à fait réalisable du moment qu'on a pas affaire à un chien "tueur de chat",ou à un chat hyper agressif.
Vu que tes chats sont habitués aux chiens,il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

Quand j'ai recueillie ma grande louve noire style berger belge,j'habitais,à l'époque,un petit appartement en compagnie de mes 3 chats et de mon petit chien.Le problème était de savoir comment cette jeune chienne trouvée dans les bois(elle devait avoir un peu plus d'un an) pouvait réagir face à un chat.
Ne voulant prendre aucun risque,la présentation s'est automatiquement faite avec la chienne tenue en laisse.
Les chats,épouvantés par la taille de l'animal,se sont vite carapatés,et la belle les fixait avec dans le regard l'expression du border collie devant un mouton,ou du lion devant la gazelle:c'est à dire avec une fascination inquiétante.
Dans les premiers temps,je ne les ai jamais laissés seuls ensemble,et les mises en contact,je ne les faisais qu'avec la chienne tenue en laisse,de façon à ne jamais me retrouver dans la situation que tu mentionnes,celle du gros chien qui course le chat:ça laisse l'opportunité au chat de prendre la fuite,sans que le chien ne file à ses trousses,chose que celui-ci ne pourrait s'empêcher de faire,réflexe oblige.
Tant que je savais pas les intentions de la chienne,c'était laisse obligatoire,jusqu'à ce que les chats tentent d'approcher ou se laissent approcher sans s'enfuir:et tout le monde séparé jusqu'à ce que la confiance règne.
Je crois qu'il faut absolument empêcher la chienne de courir après les chats,ou de les brutaliser,car sinon,automatiquement le plaisir de la poursuite se renforce.Si les chats doivent prendre confiance,il faut qu'ils aient la certitude de ne pas être coursés ou brutalisés s'ils veulent s'enfuir.

La mise en laisse est impérative,je pense,si tu veux arriver à une entente cordiale,malgré vos difficultés à manipuler votre chienne.
Pourquoi ne pas lui laisser en permanence un collier,auquel vous n'auriez qu'à accrocher le mousqueton d'une laisse sans avoir à la manipuler?

Invité

Messagepar Invité » dim. déc. 23, 2012 10:31 am

Pour compléter ma réponse,je rajoute qu'il est essentiel d'empêcher la course poursuite entre chien et chat si l'on veut que la chat cesse de recourir systématiquement à la fuite en présence du chien,tant qu'on ne connait les intentions du chien:j'ai introduit plusieurs chatons chez moi,et à chaque fois,j'ai du maintenir les chiens en laisse pendant les rencontres pour qu'ils cessent de se précipiter sur les chats et d'induire automatiquement de la part du chat le réflexe de fuite qui déclenche le réflexe de poursuite,ce qui peut occasionner des blessures du chat,même accidentelles,dans l'excitation de la course.

Quand P est arrivée,j'avais également deux chats,qui connaissent les chiens:je ne connaissais pas le passé de P,je l'ai donc gardée en laisse pour les premières approches:voyant qu'elle ne manifestait pas d'agressivité,mais plutôt une grande envie de jouer,et connaissant mes chats,j'ai rapidement ôté la laisse.P avait toujours tendance à se précipiter sur eux quand elle les voyait:le persan a vite compris la technique:au lieu de s'enfuir,il s'aplatissait au sol,se ramassant sur lui même sans bouger le temps que P le renifle et le pousse du museau tout son content;comme il ne bougeait pas,une fois qu'elle l'avait flairer,elle ne s'occupait plus de lui,et il pouvait vaquer à ses occupations tranquillement.
La petite minette,quant à elle,a affiché des mines horrifiée à la vue de P pendant un mois,s'enfuyant en courant dès qu'elle l'apercevait:au début,je tenais P attachée;après,j'ai laissé faire,puisque P lui courait après sans chercher à l'attraper.Je disais à la chatte,quand tu en auras marre de courir,tu te montreras astucieuse comme Uranus:si tu ne cours pas,elle ne te courra pas après!

La mise en confiance du chat vient de ce qu'il comprenne que le chien ne lui fera pas de mal,ni ne le coursera s'il s'enfuit en courant.Mais il faut être certain de la non agressivité du chien,et cela ne peut se vérifier qu'en les mettant en présence avec un moyen de contrôle sur le chien.

yéyette

Messagepar yéyette » dim. déc. 23, 2012 12:12 pm

..la course poursuite que je relate,je ne la préconise évidemment pas;c'est arrivé quand Ben a cassé son ancien collier en s'élançant vers le chat..je me demandais quelles étaient les intentions de Cléa,si elle avait l'air agressive ou curieuse..

Invité

Messagepar Invité » dim. déc. 23, 2012 5:32 pm

yéyette a écrit :..la course poursuite que je relate,je ne la préconise évidemment pas;c'est arrivé quand Ben a cassé son ancien collier en s'élançant vers le chat..je me demandais quelles étaient les intentions de Cléa,si elle avait l'air agressive ou curieuse..

:D Yéyette,en parlant de course-poursuite,je ne parlais pas de celle que tu rapportais au sujet de Ben!

J'évoquais les courses de la petite Cléa après les chats de sa maison,comme le racontait Dolita...

yéyette

Messagepar yéyette » dim. déc. 23, 2012 7:13 pm

oui oui!je m'en doutais bien;c'est juste que je me sentais bê-bête avec mon commentaire,je n'ai pas (encore?)de bons conseils à donner..

dolita

Messagepar dolita » dim. déc. 23, 2012 9:13 pm

grand merci pour vos réponses qui m'éclairent de jour en jour ! posting.php?mode=reply&f=14&t=588#
Cléa , bien que chien de chasse en Espagne , est gentille , mais elle adore courir , les podencos courent à une vitesse folle , et les 2 chiens le font avec un réel plaisir
mais dès qu'un chat veut sortir , elle les course grave ! et c'est là qu'ils ont une peur bleue , mais elle ne leur veut aucun mal , elle veut jouer
enfin , les chats sont toujours au garage et je laisse la porte ouverte de temps en temps ils se regardent sans animosité , mais les chats stressent rien qu'en la voyant ... nous réessayerons de lui mettre un collier , mais c'est pas évident du tout ...posting.php?mode=reply&f=14&t=588#
vos conseils sont d'une grande importance , j'évolue et ils ont déjà appris : tu attends je reviens , viens :c'est bieeeeeeen tu viens , sans la toucher .....
sur ce , je vous souhaite un joyeux Noël à tous et toutes et à bientôt posting.php?mode=reply&f=14&t=588#

catwomen

Messagepar catwomen » jeu. déc. 27, 2012 12:04 am

je ne sais pas si mon expérience peut aider : j'ai 2 chats, un golden et 4 galgos (dont 2 en accueil en attente d'adoption). le golden a 11 ans donc il est le premier arrivé dans la famille, les chats sont arrivés il y a 2 ans et mes 2 galgos adoptés sont venus à la maison en avril de cette année et je suis FA depuis le mois de septembre. selon les galgos que j'ai en accueil c'est plus ou moins simple mais mes chats sont complètement compatibles chiens à ce jour. ma certitude suite à mon observation est que c'est le chat qui doit s'adapter au chien et non l'inverse. dans la maison tout s'est très vite bien passé mais dans le jardin les première semaines ont été compliquées car les chats couraient à chaque fois par stress donc ça coursait derrière, normal. j'ai été obligé de gérer toutes les sorties de chaque chien dans le jardin et toujours en laisse tant que les chats n'avaient pas compris qu'ils ne risquaient rien ; c'est beaucoup d'organisation et de travail les premiers temps mais une formidable cohabitation est la récompense finale. de plus comme mon terrain s'y prétait (environ 500 m² en forme de U) j'ai séparé en 2 parties ce qui permet aux chats s'ils se sentent stresser (car souvent les 4 galgos ça déménage dehors) de passer dans la partie du terrain ou les chiens n'ont accès que si j'ouvre le portillon. la complexité chez vous, dolita c'est que les 2 toutous ont un accès libre dans le jardin donc impossibilité d'empêcher les chiens de démarrer et de s'exciter.
il faudrait je pense tout reprendre , en tout premier commencer par une cohabitation dans la maison : ce qui implique de ne plus laisser sortir les chats dehors pendant quelques jours (ils ne seront pas contents mais ce n'est pas grave) et les mettre en contact visuel en tenant tjrs les chiens en laisse dans la maison quand ils sont avec les chats ; et quand les chiens sont libres dans la maison il faut enfermer les chats dans une pièce pour qu'ils se sentent protéger, il faut que les mimis sentent que c'est vous qui maitrisez les situations, qu'ils sont en sécurité et qu'ils aient confiance en vous (je sais c'est très lourd mais pour moi c'est un passage obligé). et seulement lorsque dans la maison ça se passe bien il faut commencer à laisser libre le loulou le plus calme avec les chats dans la maison, puis le 2° loulou. après seulement il faut s'occuper des sorties jardin et si c'est possible vu le passé de vos loulous dans un deuxième temps, ne pas les laisser libre dehors lorsque les chats y sont et les tenir en laisse tout le temps ça implique de savoir à chaque instant ou se trouve chaque 4 pattes. ça peut paraître fastidieux mais ça marche sauf si on a affaire à un tueur de chat. il faut beaucoup de patience et d'amour mais après ce n'est que du bonheur de voir tout ce petit monde ensemble.
bon courage - cat

Invité

Messagepar Invité » jeu. déc. 27, 2012 12:02 pm

:94: Finalement,être en appartement facilite l'apprentissage de la cohabitation car on n'a pas le choix,et l'espace restreint impose une nécessaire implication du maître dans la gestion des rencontres...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »