Pour répondre à ta question, il faut beaucoup plus de renseignements , en principe, avec une modification de tes habitudes, du mode de pensée, cela doit etre possible...
Au jardin, en dehors de ta présence, cohabitent elles?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Bagarres entre chiennes du même foyer
- chance
-
Re: Bagarres entre chiennes du même foyer
Oui le passage est étroit pour sortir dans le jardin. La position de Marge en train de fixer Chaussette, je l'ai remarquée en étant assise sur le canapé, je regardais la télé et j'ai jeté un oeil sur Marge qui ne bougeait plus et voilà. Changer d'attitude en ce qui me concerne: être moins stressée en présence des chiennes, être moins sur leur dos, leur faire confiance (difficile depuis les bagarres), ne plus crier, encourager, faire attention quand je suis avec les deux de ne pas créer de tension, m'occuper des deux même si les activités sont très différentes en fonction de la chienne. Lors de la dernière bagarre, Chaussette s'en est sortie en boîtant. D'habitude elle n'a rien. Et je trouve que depuis son comportement a changé, elle évite le regard de Marge, si Marge approche trop près de la barrière, Chaussette s'en va ou tourne le dos. Dehors pendant la ballade, elles jouent toutes les deux mais je trouve que Chaussette reste plus distante. Elles ne se touchent pas, elle se courent derrière. Si Marge ne regarde pas Chaussette pour jouer, Chaussette ne le fera pas. C'est toujours Marge qui décide du jeu depuis. Les bagarres ont toujours eu lieu en ma présence dans la maison ou sur la terrasse. Chaussette refuse de rentrer malgré la barrière qui la sépare de Marge. Dans cette situation on motive Marge pour qu'elle change de place. Dans le jardin je ne les ai jamais laissées entre elles, j'ai toujours été présente. Ca se passe bien, si Chaussette insiste pour jouer et que Marge ne veut pas je donne l'ordre à Chaussette de stopper et ça fonctionne, elle prend ses distances. Je ne sens pas capable de les laisser seules dans le jardin, malgré le fait que logiquement elles ne devraient pas se bagarrer mais le manque de confiance est très présent actuellement. Quand je vais les promener dans le bois, j'ouvre la porte située au fond du jardin, elles ne se bagarrent pas, je donne l'ordre à Chaussette de rester à distance de Marge, Marge est en laisse, le temps que j'ouvre la porte, je vérifie à l'extérieur et ensuite si tout est ok, elles peuvent sortir pour rentrer je fais pareil.
- Barraband
- Site Admin
C'est toujours la même chienne qui charge ou cela peut changer en fonction de la situation ?Marge a écrit : exemple: je monte du sous sol avec une chienne Chaussette, l'autre Marge est derrière la porte, je ne le sais pas, j'ouvre et c'est le clash ou je veux sortir Marge par la terrasse, j'ouvre la porte, Chaussette est derrière je ne le sais pas c'est le clash. Ou alors je veux les sortir ensemble, elles se retrouvent toutes les deux derrière la même porte c'est le clash.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?Marge a écrit :Je suis convaincue que Chaussette attaque par peur.
Dans quelles circonstances as-tu pu observer cela ?Marge a écrit :J'ai pu observer Marge en train de chercher les ennuis. Elle fixe, tourne la tête légèrement de côté, a les oreilles à l'horizontale et reste immobile. L'autre très réactive charge. Donc quand cela arrive on dit à Marge "Tu laisses" si elle n'obéit pas on la sort de la pièce.
Toi où es-tu par rapport à cette scène ?Marge a écrit :Quand Chaussette est sur la terrasse et qu'elle veut rentrer à l'intérieur il suffit qu'elle voit Marge en face d'elle et elle refuse de rentrer. Alors on demande à Marge d'aller voir ailleurs et Chaussette accepte de rentrer.
Il faut arriver à trouver tous les renforcements conscients ou inconscients que tu peux faire... Si elles sont capables de cohabiter à l'extérieur, elle devrait pouvoir cohabiter à l'intérieur même si c'est un peu plus dur pour le moment !Marge a écrit :J'ai changé toute ma façon de voir les choses. Je ne crie plus, j'observe, j'essaie de comprendre, j'essaie de motiver les troupes, de positiver. Mais je suis sceptique un peu quand même. Est ce que mes chiennes sont capables de re cohabiter? Pour le moment la communication est présente mais pas la confiance.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Salut, Ce matin clash entre les deux chiennes, derrière la porte du jardin. Marge fixe Chaussette et celle-ci charge et attaque.
J'en ai eu marre je suis partie. Deux secondes après mon départ, Chaussette a voulu rentrer et Marge est restée au fond du jardin. Pas de gros bobos, quelques petits saignements sur Marge, Chaussette n'a rien. Donc j'ai eu la preuve que si je n'assiste pas à leur bagarre elles cessent. Donc l'enjeu c'est moi. Mais je ne sais pas comment faire pour changer la situation, je suppose que je dois changer mes habitudes ou mon comportement mais je ne sais pas comment et c'est bien tout le problème.
En général c'est toujours la même chienne qui charge. J'ai toujours pensé que Chaussette attaque par peur mais depuis ce matin je ne pense plus. Marge qui cherche les ennuis est dans le salon. Elles sont séparées par une barrière. Je suis sur le canapé du côté de Marge, je regarde la télé et du coin de l'oeil je vois Marge. Quand Chaussette est sur la terrasse et qu'elle veut rentrer moi je suis dans le salon et je la vois par la porte fenêtre. Elles mangent séparées chacune dans une pièce parce que la nourriture est différente pour les deux. Je ne porte aucune chienne dans mes bras. Je partage toujours la récompense. J'essaie de passer du temps avec les deux chaque jour. Je ne comprend pas!
J'en ai eu marre je suis partie. Deux secondes après mon départ, Chaussette a voulu rentrer et Marge est restée au fond du jardin. Pas de gros bobos, quelques petits saignements sur Marge, Chaussette n'a rien. Donc j'ai eu la preuve que si je n'assiste pas à leur bagarre elles cessent. Donc l'enjeu c'est moi. Mais je ne sais pas comment faire pour changer la situation, je suppose que je dois changer mes habitudes ou mon comportement mais je ne sais pas comment et c'est bien tout le problème.
En général c'est toujours la même chienne qui charge. J'ai toujours pensé que Chaussette attaque par peur mais depuis ce matin je ne pense plus. Marge qui cherche les ennuis est dans le salon. Elles sont séparées par une barrière. Je suis sur le canapé du côté de Marge, je regarde la télé et du coin de l'oeil je vois Marge. Quand Chaussette est sur la terrasse et qu'elle veut rentrer moi je suis dans le salon et je la vois par la porte fenêtre. Elles mangent séparées chacune dans une pièce parce que la nourriture est différente pour les deux. Je ne porte aucune chienne dans mes bras. Je partage toujours la récompense. J'essaie de passer du temps avec les deux chaque jour. Je ne comprend pas!
- Barraband
- Site Admin
Ce matin, tu étais avec Marge ou avec Chaussette quand la bagarre à éclater ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Ce matin j'étais avec les deux chiennes. Marge a fixé Chaussette et la bagarre a éclaté.
- chance
J'ai régulièrement ces cas de figures avec chiens males, castrés et non castré, femelles stérilisées et entières..
J'ai appris à éviter ces combats ou tensions en m'éloignant dès les premiers prémices, si ténus soient ils...
Et aucuns privilèges quand plusieurs chiens sont avec moi,
je prends régulièrement un chien, une chienne à la fois , en balade, hors de la vue des autres afin de donner caresses et autres privilèges sans entrainer la réaction du reste de la meute..
Il me faut éviter soigneusement de me positionner en statique devant les portes, de passer une porte avec l'un ou l'autere en avançant de face;
c'est la gestuelle et le silence qui me permettent de faire cohabiter les chiens dans la maison..
L'accès aux ressources est controlé, plus de coussins que de chiens, pièces accessibles pour chacun choisir des endroits de repos, d'observation..
J'ai appris à éviter ces combats ou tensions en m'éloignant dès les premiers prémices, si ténus soient ils...
Et aucuns privilèges quand plusieurs chiens sont avec moi,
je prends régulièrement un chien, une chienne à la fois , en balade, hors de la vue des autres afin de donner caresses et autres privilèges sans entrainer la réaction du reste de la meute..
Il me faut éviter soigneusement de me positionner en statique devant les portes, de passer une porte avec l'un ou l'autere en avançant de face;
c'est la gestuelle et le silence qui me permettent de faire cohabiter les chiens dans la maison..
L'accès aux ressources est controlé, plus de coussins que de chiens, pièces accessibles pour chacun choisir des endroits de repos, d'observation..
-
Salut Chance je comprend bien ce que tu écris. Mes chiennes sont toutes les deux stérilisées. J'ai constaté ce matin qu'effectivement en m'éloignant dès les premières secondes de la bagarre que je n'ai pas envenimé les choses. Je n'ai jamais osé le faire auparavant mais j'en ai tellement marre que maintenant j'y arrive sans problème. C'est déjà ça! Pour les promenades, sur terrain neutre elles jouent ensemble, je n'ai aucun soucis, je les rappelle en même temps, les caresse, leur parle tout se passe bien, je m'accoupis et les caresse, il n'y a aucune animosité entre elles. Dans le jardin c'est la première fois que cela arrive. Pour les portes j'ai compris maintenant. Mais que puis-je faire pour faire régler la paix et l'ordre dans la maison?
-
Encore une question que veux tu dire par:
merci
avec une modification de tes habitudes, du mode de pensée, cela doit etre possible
merci
- estelle
Je ne sais trop quoi rajouter pour t'aider ....
le mot qui peut limiter les bastons est l'anticipation . tu dois savoir a peu près quand les bagarres se déclenchent .ainsi tu peux modifier ton action afin d'éliminer plus ou moins la tension .
le mot qui peut limiter les bastons est l'anticipation . tu dois savoir a peu près quand les bagarres se déclenchent .ainsi tu peux modifier ton action afin d'éliminer plus ou moins la tension .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »