Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lire les postures entre chiennes dans un groupe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
marco28

Re: Lire les postures entre chiennes dans un groupe

Messagepar marco28 » dim. janv. 27, 2013 11:55 pm

Merci pour ton témoignage Chance, cela me donne à réfléchir.
Il y a décidément une communication particulière avec un groupe de chiens.
J'aime bien ta formule sur les "injures silencieuses" et aussi sur ce qu'ils se "disent" avec un regard, par exemple provocateur.
Ceci dit je me rends compte, par comparaison, qu'en fait ici la communication entre nous est assez "tactile"; le contact physique, ou l'absence de contact, est quelque chose d'important. Les moments de papouille , de caresse,sont limités, plutôt en fin de journée, mais j'ai très fréquemment avec eux un contact physique, ne serait ce que pour une ou deux secondes; poser la main par exemple.
Pareil quand je les sollicite pour quelque chose; la voix, une gestuelle, et un contact ou une absence de contact si on ne se comprend pas.
Donc c'est très présent et cela fait partie de nos codes de communication.
J'imagine donc mal la situation que tu décris transplantée ici: plus personne n'y comprendrait rien je pense, moi compris, et nous aurions sans doute d'autres problèmes de communication qui apparaîtraient.
Ceci dit je vais laisser cogiter.

Je vais poursuivre ma recherche documentaire sur la lecture des postures canines; si vous avez des liens sur des articles intéressants, ou des livres, je suis intéressé.

estelle

Messagepar estelle » lun. janv. 28, 2013 10:22 pm

la plupart des heurts dans la maison nous sont imputables , la preuve dehors généralement ça se passe bien .
dans la maison les espaces sont confinés ;les lieu sujets à convoitise , les passages de porte parfois pas faciles pour eux et de surcroit notre personne !

dehors rien de tout cela ou beaucoup moins .
la première des choses quand on est dans la panade , c'est d'éviter tous contacts, regards et attention afin de limiter les difficultés pour les chiens .
quand j'ai eu les probl avec mes chiens je ne caressais presque plus sauf lors des balades . pas facile en effet mais au moins j'y prenais du plaisir je ne risquais pas de bagarres . ensuite peu à peu les chiens se désensibilisent et les tension s'atténuent . ensuite c'est affaire d'anticipation pour éviter de provoquer les bastons . peu a peu le calme reviens .
c'est valable a mes yeux pour toutes les raisons de conflits , avec zozo les débuts ont été délicats et c'est vraiment gérable maintenant .

par exemple elle prenait dauphine en grippe car ça la lui flattais son égo ( un facon d'affirmer sa supériorité psychiq ), j'ai pas compris au début pourquoi elle se ruait sur elle ainsi ; à force d'anticipation grace à mes positionnements et un peu de ruse elle a pu s'apaiser et perdre peu à peu cette action . dauphine à quand a elle du avoir sa période de reconfiance peu à peu .

je ne sais pas si ça t'aide mais rien n'est figé ! :149:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. janv. 29, 2013 7:42 am

ici je caresse assez facilement n'importe quel chien.
par contre quand il y a un conflit latent entre 2 chiens je choisis mon moment pour caresser, souvent quand l'autre n'est pas là.
et si je fais un calin et que je prend conscience que l'autre fixe celui que je caresse, là c'est moi "qui tue du regards" le fixeur !

je sais qu'il ne faut pas regarder, mais je considère que ce ne sont pas à mes chiens de virer celui que je caresse, ils n'ont pas tous les droits. mais je sais pas si ma démarche est correct caninement parlant non plus !

quand j'arrête ce calin, je vais faire en sorte par mes déplacements qu'ils ne se retrouvent pas en contact immédiat afin qu'il n'y ait pas conflit ou réglement de compte.
mais honnètement c'est pas une situation qui m'a posé de souci, c'est qq chose que les chiens acceptent ici assez bien, ils sont nombreux, ils savent que de toute façon je ne caresse jamais tout le monde ensemble. de plus pour moi les chiens doivent apprendre que l'on ne peut pas tout faire en même temps avec tout le monde.

apprendre à partager les ressources est indispensable quand on a beaucoup de chien.sinon oui c'est là que les conflits explosent.
en aout est arrivé ici un chien très excité et qui partageait pas, Sha pour ne pas le citer, aujourd'hui donc 6 mois plus tard, je n'ai plus de conflit pour un truc à manger, une caresse ou autre chose, il est au milieu des autres, et sait attendre son tour pour un calin ou une friandise.

marco28

Messagepar marco28 » mar. janv. 29, 2013 7:53 am

Merci pour vos interventions et contributions aux uns et aux autres, mais ce n'est pas ce que j'espérais.
Je me suis sans doute mal exprimé au début, mais le sujet que je souhaitais développer ce n'est pas "les bagarres", mais les postures des chiens entre eux, dans un groupe, et la lecture que l'on en fait.
J'ai ouvert il y a quelques mois le sujet "cohésion du groupe" suite à quelques bagarres chez moi, mais cela s'est réglé depuis. J'ai, effectivement, compris en quoi mon attitude pouvait déclencher dans certaines situations le conflit. Mais là on est dans la communication "homme chiens", les postures etc..., pas dans la communication "chien chien".

Le sujet "bagarre" n'est donc plus le sujet, et j'aimerais bien que l'on reste, autant que possible, sur la communication des chiens entre eux, les "postures" notamment, et non pas la communication homme chiens.
Désolé de m'être sans doute mal exprimé dans mon "ouverture" du sujet. :oops:

marco28

Messagepar marco28 » mar. janv. 29, 2013 8:02 am

élizabeth a écrit :apprendre à partager les ressources est indispensable quand on a beaucoup de chiens, sinon oui c'est là que les conflits explosent.

Je suis d'accord avec cela: le partage des ressources est une "culture" qu'il faut mettre en place, y compris pour les caresses, sans provocation bien sûr, progressivement etc... Je considère également que ce n'est pas un autre chien qui doit décider qui a un calin de ma part. Bien évidemment en choisissant le moment, et en évitant, ne serait ce que provisoirement, d'en faire une provocation, mais ce n'est que partie remise, une adaptation momentanée de ma part. Mon objectif est toujours là; le partage des ressources comme "culture" ambiante.
Est ce "caninement" compréhensible? Je ne sais pas, mais d'où ma question sur la lecture des postures, en fait sur la communication entre chiens dans un groupe.

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. janv. 29, 2013 4:25 pm

sau que je penses que tu ne pourras jamis faire abstraction de l'humain car il est là tout simplement et qu'il représente beaucoup au seind 'un groupe de chien tout simplement car les chiens vivent chez l'humain, du coup en permanence leur communication nous utilise nous pour dire et transmettre beaucoup d'infos.

vouloir ne pas le voir, c'est ne pas voir la communication réelle.

marco28

Messagepar marco28 » mar. janv. 29, 2013 4:45 pm

Je ne veux pas faire abstraction de l'humain, je ne suis pas dans le déni de cela, je veux exercer ma curiosité sous un autre angle.
L'un n'exclut pas l'autre dans mon esprit.

chance

Messagepar chance » mar. janv. 29, 2013 11:02 pm

Un bon moyen: tu te caches et tu filmes de temps à autre les tiens, tu vas découvrir pleins de détails

exemple

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... qSRA2rnAaU

C'est une interaction entre Tyson et Shana...
La queue qui passe c'est django, tous chien de véro

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 01, 2013 6:59 pm

C'est difficile de te répondre au niveau posture, il faudrait que tu mettes des photos, des vidéos car il y a plusieurs choses à prendre en compte : oreilles, queue, babines, poils, la situation dans son ensemble...
Il y a des choses générales par exemple au niveau de la queue mais il faut les associer aux autres éléments pour essayer de comprendre.
Je prends l'exemple de la queue, si elle est plus ou moins haute, cela peut signifier plusieurs choses : soit un chien en manque d'assurance qui essaie d'impressionner l'autre, soit un chien qui est sur de lui mais qui veut faire passer un message assez fort... Là on peut voir que c'est presque contraire, c'est pour cela qu'il faut prendre en compte plusieurs éléments et la situation.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

marco28

Messagepar marco28 » sam. févr. 02, 2013 11:42 am

Je suis d'accord sur la complexité de la lecture des postures: plusieurs interprétations possibles, dans des sens différents.
Je vais essayer de faire des photos, ou de filmer, mais ce n'est pas facile, il faut saisir à chaud, sur le vif, sous le bon angle, avec la bonne source de lumière, surtout avec des chiens noirs, et comme j'observe certes, mais du coin de l'oeil, pour ne pas trop interférer, je limite mes mouvements. Les postures les plus expressives, les plus abouties, ne durent que très peu de temps à chaque fois.
Mais ce serait intéressant: je me lance le défi pour les semaines à venir. :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »