Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Help !! Panique nocturne pour Haribo...!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Help !! Panique nocturne pour Haribo...!

Messagepar unjourunjack » sam. mars 16, 2013 9:56 am

chance a écrit :En quoi est le panier?
Osier ou plastique plein ou à trous type manne à linge??

Le panier est en plastique chance, avec un coussin dedans. Il s'amuse fréquemment à enlever le coussin et le balader à travers la pièce, et il me l'a déjà bien déchiqueté à l'intérieur d'ailleurs.

Pourquoi ça fait une différence ? :165:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mars 16, 2013 9:59 am

loupiote a écrit :Yono a eu aussi une fois une frayeur inexpliquée pendant la nuit, je te raconte comment ça s'est passé, tu y trouveras peut-être des idées :
La nuit, il dort dans le salon et a accès à toutes les pièces du bas. Il m'a donc réveillée en gémissant en bas des escaliers (il ne monte pas à l'étage, il a pourtant le droit mais il n'ose pas, les escaliers sont trop raides). Je suis descendue, il m'a bien fait comprendre qu'il avait peur de qqch, il évitait aussi son panier et ses alentours comme la peste.
Là, moi je n'ai pas fait semblant de rien vu qu'il m'avait appelée en renfort, je n'allais pas nier sa peur mais plutôt faire en sorte de prendre les choses en main. Je l'ai rassuré verbalement et avec des caresses, un peu comme avec un petit enfant qui a eu un cauchemar. J'ai manipulé son panier, l'ai bougé de place puis remis à sa place en disant "voilà tout va bien maintenant, y a plus de danger, c'est fini, au dodo !". Je me suis mise un moment dans le canapé sans plus m'en occuper puis quand il m'a semblé rassuré (même s'il évitait toujours les alentours de son panier), je suis remontée dormir, mais surtout pas sur la pointe des pieds pour qu'il ne s'en aperçoive pas car je crois que faire les choses en douce, ça ne donne pas confiance ni cohérence (surtout que le loulou n'est pas dupe). Il a bien re-gémi quelques instants après mais comme j'avais dit "c'est fini !", je m'y suis tenue et ai ignoré pour m'endormir du sommeil du juste ;). Il s'est vite endormi après.
C'est 2 semaines après que j'ai compris le pourquoi de sa frayeur : un petit cadre s'était décroché du mur et était tombé par terre derrière un meuble à 2 mètres de son panier.
Il me semble que là, montrer qu'on l'écoute, qu'on prend en compte sa peur puisqu'il a fait appel à l'équipe, ne va pas la renforcer mais lui donner confiance, car après tout, on est censé être un guide fiable et sécurisant. Enfin, en tous les cas, cela avait bien marché avec le loupiot :) .

Merci loupiote, je suis bien d'accord qu'il faut être à l'écoute de son chien, surtout s'il appelle ou alerte. je suis d'ailleurs descendue, bien qu'ici il s'agissait plutôt de coup sur la barrière, au début il ne pleurait pas, c'est ensuite qu'il a commencé à pleurer.

Ton histoire m'a inspirée pour cette nuit, mais j'ai quand même passé une sale nuit comme je vais essayer de l'expliquer ci-après :121:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mars 16, 2013 10:25 am

Hé bien voilà ... seconde nuit de m*** pour Haribo et nous.

Pourtant la journée d'hier s'est bien passée et au soir il avait commencé à aller (un petit peu) dans son panier. On a eu de la visite et j'ai dû l'isoler une ou deux fois dans la cuisine sans incident majeurs à part des râles habituels.

Au soir, nous avons fait comme chaque jour, il a passé la soirée dans le canapé à côté de nous tandis qu'on regardait la télé. Une fois le film fini, on l'a fait sortir, et quand il est revenu, il a de lui-même filé à la cuisine dans son panier pour aller faire dodo car il sait qu'à ce moment là, nous on monte.

On s'est dit "chouette" tout revient à la normale et on est monté se coucher. Une oreille en alerte, on écoute un peu : rien, pas de pleurs. On se dit youpie, les mauvaises heures sont derrière nous ça n'était qu'un incident isolé....

Parlé trop vite ! 10 minutes après, ça commence à gémir. On prend le parti de l'ignorer et d'attendre voir si ça se calme. Mais non, ça gémit, puis ça jappe, et finalement, ça hurle "à la mort" :shock: J'avais jamais entendu ce hurlement de la part d'Haribo. Impossible d'ignorer un truc pareil, déjà ça glace le sang, et puis la puissance sonore est idéale pour réveiller le quartier quoi... :165:

Je descends donc, dès qu'il entend un pas à l'étage, il se tait et attend ma venue. Je pars du principe qu'il appelle pour une raison et lui demande "bin alors qu'est-ce qu'il y a ?" "tu veux sortir ?" et comme il va devant la fenêtre, j'ouvre et l'envoie faire ses besoins. Moins de 2 minutes plus tard (à se demander s'il a vraiment fait), le revoilà à attendre à la fenêtre. J'ouvre alors et pas eu le temps de quoi que ce soit, monsieur me file entre les mains sans s'arrêter sur le tapis, repère la barrière de l'escalier laissée entrouverte et file à l'étage ! :evil: Il n'écoute rien et je dois aller le rechercher. Une fois revenus en bas, il pète la forme, joue, choppe mes pantoufles,... hé bonhomme c'est la nuit, je voudrais bien dormir moi ! Je lui demande donc d'aller à la cuisine, mais il n'écoute pas et fais exprès de filer n'importe où sauf la cuisine. Faut que je le choppe et l'y dépose moi même, et il est plutôt réticent ... Mais une fois la barrière remise, il va dans son panier. Je lui laisse une couverture en plus, dès fois qu'il ne voudrait pas aller au panier. Bon. "tu attends je reviens etc" et je remonte illico.

Déjà dans l'escalier j'entends les premiers gémissements ... Je répète tu attends je reviens mais rien n'y fait. Je me recouche en essayant l'option de l'ignorer. ça semble fonctionner mais 10 minutes plus tard... il recommence. A ce moment, je ne réfléchis pas, d'instinct je lui parle depuis l'étage : Loulou, c'est tout maintenant, on est là. 2 ou 3 fois à chaque fois qu'il gémit. Et ô miracle, il se calme ! Et on se rendort tous les 3. A ce moment j'ai vraiment eu l'impression qu'il avait peur tout seul et avait besoin d'être rassuré.

ça aurait pu en rester là mais une heure plus tard ... re-pleurs. On ignore, il se calme oui, non ? on dirait mais finalement non. ha, il hurle de nouveau... là je suis obligée de redescendre ... même topo que la fois précédente : bin alors qu'est ce qu'il y a .... etc. J'ouvre la barrière et premier réflexe du loulou : essayer de monter à l'étage et pleurer devant l'escalier genre "je veux rester avec vouuuuuuus" :shock: :165:

Je lui demande s'il veut sortir et il sort, encore une fois, très vite il revient. Dès que je lui ouvre, je n'attends pas qu'il recommence à jouer : hop ! dodo dans la cuisine. Par contre, je fais comme loupiote, j'attends un moment dans le salon qu'il se calme. Va falloir un moment pcq même que je suis encore dans la pièce d'à côté, il pleure, râle, gémit ... vient à la barrière pleurer, gratter la barrière .... :x

Puis il se couche sur la couverture et semble se calmer. Une fois qu'il ne pleure plus, je me lève calmement, et je vais vers l'escalier en passant devant lui sans trop lui accorder d'attention. Je monte et j'éteins. De nouveau des pleurs auxquels je réponds : c'est tout loulou etc. Je me recouche. Un moment de calme haaaaaa je me rendors :145:

C'est sans compter Loulou qui à intervalle de deux heures environ à chaque fois va recommencer à pleurer ... J'ai l'impression d'avoir de nouveau un chiot à la maison :o Je suis tellement claquée que ma tête l'entends mais mon corps refuse de bouger. Je laisse donc Haribo pleurer et il finit par se calmer, mais chaque fois qu'il se réveille, il re pleure. 3 h du mat, 5 h du mat ... j'en peux plus sérieusement :128:

à 7h il recommence de nouveau à pleurer. Bon comme il fait "jour" je descends comme si c'était le matin, le sort, et lui ouvre l'accès au rez de chaussée. Puis je remonte "tu attends je reviens" ? et retourne me coucher ... Ha bah là curieusement, il m'a laissée dormir jusque 9h, sans broncher une minute, confortablement couché dans le canapé :evil: :evil:

Voilà pour le récit de cette nuit. Nous sommes à cran (ne pas dormir c'est dur) et nous avons peur pcq nous ne comprenons pas ce qu'il se passe dans sa petite tête. Nous devons sortir faire des courses ce matin et on se demande s'il va pleurer en notre absence... Est-ce possible qu'il ne sache plus rester seul, tout d'un coup comme ça ?????? :shock:

Ce matin, nous voyons qu'il est pot de colle, pleure si on va à l'étage, est vite effrayé si on fait un bruit sans faire exprès, et même lorsqu'il sort faire ses besoins, il revient très vite à la maison (alors que d'hab, il en profite plutôt pour jouer dehors), tout ça ne lui ressemble absolument pas et on est assez inquiets ...... :roll: :roll: :(

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mars 16, 2013 1:00 pm

Toss a écrit :le(s) cambriolage(s), et les crises de "panique" qui en découlent... c'est chez moi :mrgreen:

oups!..toutes mes confuses..euh..ça va mieux niveau cambriolage..? :mrgreen: :79:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 16, 2013 1:50 pm

Il a quel âge ? ça ne serait pas de l'angoisse de séparation ? Avec cette deuxième nuit agitée alors qu'il est de lui-même retourné dans son panier, ça ne ressemble plus à une peur due à la chute d'un objet ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » sam. mars 16, 2013 2:10 pm

:? Je suis désolée de dire ça,et j'espère que je me trompe,mais vous êtes en train de récolter avec Haribo la moisson de toutes les incohérences que vous avez commises depuis le départ avec ce chiot,malgré les nombreux conseils qui vous ont déjà été communiqués.
Je n'arrive pas à imaginer qu'Haribo du jour au lendemain change complètement de personnalité,et je n'éprouve aucune inquiétude à son sujet,bien au contraire:je le vois comme un champion de l'éthologie humaine,élève très intelligent et très précoce en manipulation de ses maîtres... :D
Enfin,c'est ce que qui me saute aux yeux à la lecture de ces deux nuits rocambolesques...
Juste une petite remarque:je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le "tu attends-je reviens" pour signifier que tu vas te coucher:cela me semble complètement hors sujet...
A par ça,je ne sais plus trop quoi te dire,si ce n'est bon courage,et relis bien tous les posts que tu as ouverts pour essayer de comprendre les erreurs que fatalement vous avez commises pour en arriver à ce genre de situation... :110:

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 16, 2013 2:42 pm

yéyette a écrit :oups!..toutes mes confuses..euh..ça va mieux niveau cambriolage..? :mrgreen: :79:

Ben... étant donné qu'on a passé le cap des "jamais 2 sans 3"... j'ose espérer que ça va mieux :mrgreen: merci de me le rappeler :twisted:
:68:
Maintenant il arrive toujours à chelsea d'avoir des moments "panique", liée ou non au cambriolage.... j'en tiens compte bien sûr, mais je ne me formalise pas ;) ...
C'est sûr que entre Rock et Chelsea, je deviens "experte" en la matière :mrgreen: mais en gros, pour les peurs "irraisonnées" de la miss, je ne relève pas... lorsque je devine d'où vient le problème (pour elle, mais surtout pour Rock), en gros je vais voir, puis "c'est bon, c'est rien..." et je passe à autre chose ;) sinon je ne vivrais plus :lol:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mars 16, 2013 3:16 pm

Dominique a écrit :Il a quel âge ? ça ne serait pas de l'angoisse de séparation ? Avec cette deuxième nuit agitée alors qu'il est de lui-même retourné dans son panier, ça ne ressemble plus à une peur due à la chute d'un objet ... :165:

Il a 7 mois. Et je trouve aussi que ça ressemble à de l'angoisse du à la séparation. Nous sommes sortis tout à l'heure et nous avons eu l'idée de laisser une communication téléphonique en cours entre notre téléphone portable et le téléphone de la maison, on a ainsi pu écouter comment il se comportait en notre absence. Il a pleuré à notre départ, je dirais ça, c'est normal. Puis calme puis de nouveau re-pleurs, ensuite un long moment de calme, aboiement (un bruit ou les voisins qui l'ont dérangés peut-être) et enfin, pleurs et hurlement 3 ou 4 fois sur la durée où nous nous sommes absentés, soit environ 2 bonnes heures.

Franchement, il n'a jamais fait ça, c'est tout nouveau et je ne comprends pas du tout du tout ........ :(

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 16, 2013 3:21 pm

Qu'est-ce qu'il a comme vue sur l'extérieur lorsqu'il est couché dans la cuisine ?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mars 16, 2013 3:23 pm

invité a écrit ::? Je suis désolée de dire ça,et j'espère que je me trompe,mais vous êtes en train de récolter avec Haribo la moisson de toutes les incohérences que vous avez commises depuis le départ avec ce chiot,malgré les nombreux conseils qui vous ont déjà été communiqués.
Je n'arrive pas à imaginer qu'Haribo du jour au lendemain change complètement de personnalité,et je n'éprouve aucune inquiétude à son sujet,bien au contraire:je le vois comme un champion de l'éthologie humaine,élève très intelligent et très précoce en manipulation de ses maîtres... :D
Enfin,c'est ce que qui me saute aux yeux à la lecture de ces deux nuits rocambolesques...
Juste une petite remarque:je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le "tu attends-je reviens" pour signifier que tu vas te coucher:cela me semble complètement hors sujet...
A par ça,je ne sais plus trop quoi te dire,si ce n'est bon courage,et relis bien tous les posts que tu as ouverts pour essayer de comprendre les erreurs que fatalement vous avez commises pour en arriver à ce genre de situation... :110:

Heu, merci ... ça n'est pas très réjouissant de lire ça :roll: Que j'aie fait des erreurs ? sûrement ! Mais je n'en vois aucune qui justifierait ce changement de comportement soudain ! Si pour toi le lien te saute aux yeux, explique-le moi car de mon côté, je ne vois pas. Quant à relire mes posts et leur réponse, je le fais très souvent.

Je ne dis pas qu'Haribo change de personnalité, bien que ça fait quelques jours qu'on remarque avec bonheur qu'il semble avoir murît, qu'il est plus calme, plus à l'écoute, plus prompt à obéir ... Mais aussi plus devenu bien plus pot de colle. Et là ce que je suppose être une angoisse de la séparation est vraiment toute fraîche et je ne me l'explique aucunement, malgré "toutes mes incohérences".

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »